La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment juger de la difficulté d'un modèle ?

Verrouillé
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Comment juger de la difficulté d'un modèle ?

Message par Papayouki »

Un post d'Elwood ("ce qui devait être un pigeon") m'amène a poser cette question.
Nous sommes tout 2 débutants et nous avons le même problème : comment juger de l'exact niveau de difficulté d'un modèle ?

J'ai lu des bouquins de diagrammes en biblothèque : ils sont dans le secteur "jeunesse" et sont tous d'une extrème simplicité, j'en ai fait quelques uns, juste pour m'assurer que ce n'était pas qu'une facilité apparente. Leur réalisation ne m'a pas apporté beaucoup de plaisir.

J'ai parcouru le net à la recherce de diagrammes à télécharger gratuitement, il est rare qu'ils aient un ordre de difficulté.

J'ai pas encore acheté de livre, mais ceux que j'ai rapidement feuilleté au MFPP ne m'ont pas semblé disposer d'un système de classement de difficulté (ceux que j'ai feuilleté à Junkudo en ont peut-être, mais j'ai rien pigé au japonais).

Pour savoir si un modèle est à ma portée, je le lis attentivement, j'essaie de repèrer les difficultés. Je regarde si le diagramme est bien détaillé, s'il ne saute pas d'étapes, si je comprends les explications textuelles.

Avec un bon diagramme, j'ai réussi à faire la chauve-souris de Miyajima et être satisfait du résultat, pourtant, ce modèle était classé difficile sur le site espagnol où je l'ai trouvé.
Le pégase de Voyer me pose problème et je comprend qu'il est trop dur pour moi. Je cherche donc "la taille juste en dessous".

Le problème est de trouver :
- un modèle qu'on a envie de réaliser (donc suffisament joli)
- un modèle un peu plus dur que le précédent pour avoir le plaisir de progresser
- un modèle pas trop dur pour ne pas être dégouté.
- un modèle au texte en français (ou en anglais) dont les explications nous permettront de bien comprendre et de progresser avec quelques conseils.(d'ailleurs pourquoi tout les modèles ne sont-ils pas systématiquement commentés dans la langue maternelle du créateur + l'anglais + le japonais ?)
- un modèle bien dessiné. J'ai une pelletée de diagrammes en pdf ou en gif qu'on croieraient dessinés sur une nappe en papier, ils ne sont pas assez propres pour qu'un débutant s'y retrouve.
Eric Joisel
Galerie

Re: Comment juger de la difficulté d'un modèle ?

Message par Eric Joisel »

Ça parait difficile d'apporter des réponses claires à tes questions, pourtant légitimes.
Concernant un niveau indiqué pour chaque diagramme :
Les mots croisés sont je crois classés en 5 niveaux. Etant donné l'extrême diversité de complexité et de techniques différentes en origami, 5 niveaux seraient très insuffisants. Il en faudrait 10, 20, + peut être ! Et indépendament de la difficulté, un lecteur peut être plus ou moins "en phase" avec l'auteur : j'entends par là comprendre la tournure d'esprit de l'auteur du diagramme, son raisonnement, sa façon de s'exprimer. On va se sentir plus à l'aise avec certains auteurs, plutôt qu'avec d'autres, idem que pour les mots croisés.

Je te conseillerais donc, pour tes débuts :
- de regarder, pour chaque diagramme, AU MOINS AUTANT le nom de l'auteur, que le modèle expliqué. T'habituer à cet auteur te permettra de faire des modèles du même auteur de + en + difficiles, sans être dérouté.
- pour le même type de raison, il me semble bon d'acheter au moins qlq LIVRES. Les soucis commerciaux de leurs éditeurs, sans être une garantie de qualité, font attendre un peu plus de sérieux quant à la clarté des explications que le web (et si on compte la somme d'heures perdues à chercher son "graal" sur le net, le livre est à mon avis + économique...)

S'il fallait conseiller un auteur particulièrement clair :
- Bien que je considère ses modèles comme souvent très laids, ce serait Montroll. Mathématicien, il a un esprit et une façon de diagrammer TRES logique et TRES systématique. Grâce à cela, on peut réaliser des animaux déjà complexes (comme cerf avec de nombreuses cormes), et trouver les diagrammes "relativement" simples. Et avec la pratique, on pourra peu à peu "devancer" ses explications, tellement elles sont "systématiques". De +, ses bouquins sont pas chers et généralement faciles à trouver dans pas mal de ville de France. Il a "commis" pas mal de livres, couvrant la plupart des animaux, jusque fantastiques. Montroll te permettra de beaucoup progresser en TECHNIQUE, en faisant des objets relativement ...laids. Une fois un certain niveau acquis, à toi de passer à d'autres auteurs plus esthétiques...
- Toujours en anglais, le superbe bouquin de Dave Brill "Brillant origami", est très vaste : ses 80 meilleurs modèles créés sur 25 ans, tout diagrammé à la main, très clair, avec des modèles relativement simples MAIS beaux, et abordant tous les thèmes y compris humains et modulaires. Et en prime qlq textes courst mais intéressants sur la création, le wet-folding, ... Je parle d'anglais, mais en fait il existe peut être une édition française...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

interessant tout ca!
vos reflexions m'amenent a poser une autre question:
peut on juger avec "exactitude" de la difficulté d'un modele?

comme tu l'as dit eric beaucoup(trop?) de criteres rentrent en compte pour dire tel modele est COMPLEXE niveau3...
il y a aussi pas mal de subjectivité dans ce genre de jugement,pour certains un modele categorisé Simple/intermediaire pourra poser bcp de problemes et inversement
sur quels criteres se baser pour en juger?
si l'on s'en réfère a la "nomenclature" contemporaine on doit se baser sur la difficulté des techniques employés(open/closed sinks,unsinks etc...) aux details du modele et souvent aux nombres d'etapes du modeles...

Eric Joisel a écrit : Les mots croisés sont je crois classés en 5 niveaux. Etant donné l'extrême diversité de complexité et de techniques différentes en origami, 5 niveaux seraient très insuffisants. Il en faudrait 10, 20, + peut être
eh eh deja qu'ont a du mal a y voir clair avec simple,intermedaire et complexe rajouter des "familles" en plus on va pas s'en sortir :o

Eric Joisel a écrit : - Toujours en anglais, le superbe bouquin de Dave Brill "Brillant origami", est très vaste : ses 80 meilleurs modèles créés sur 25 ans, tout diagrammé à la main, très clair, avec des modèles relativement simples MAIS beaux, et abordant tous les thèmes y compris humains et modulaires.
je ne conseillerai pas ce superbe bouquin a un debutant et ce pour plusieurs raisons:
-tout d'abord les diagrammes a la main qui peuvent parfois etre assez deroutant qui plus est pour un debutant!

-bcp de modeles en 3D ou pseudo 3D,pour debuter vaut mieux eviter je pense...

-de jolis modulaires mais explications tres succintes pour le montage :twisted:

-une grande partie de ses animaux doivent etre plié en wet-folding pour obtenir de bons resultats...

maintenant pour qq'un de motivé,patient et qd meme assez doué pour ses debuts ce bouquin peut etre une mine d'informations!

papayouki a écrit : - un modèle au texte en français (ou en anglais) dont les explications nous permettront de bien comprendre et de progresser avec quelques conseils.(d'ailleurs pourquoi tout les modèles ne sont-ils pas systématiquement commentés dans la langue maternelle du créateur + l'anglais + le japonais ?)
les diagrammes sont censés etre une sorte de language universel,on parle pas la meme langue mais on se comprends qd meme!
maintenant avoir des commentaires pour expliquer tel ou tel passage delicat est un plus non negligeable :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

je poste juste après Kaerusan pour rappeller quelques conseils qu'il avait déjà donné:

1- plier, plier, plier. la pratique va faire continuellement évoluer ton niveau et un diagramme que tu jaugeras "complexe", deviendra plus "intermédiaire" à tes yeux. (et les faciles tomberont dans la case simplissimes!! :D )

2- ne pas hésiter à commencer plusieurs pliages en même temps. pour laisser reposer l'un quand tu bloques dessus et pouvoir attaquer une étape sur un autre que tu viens de comprendre..
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Verrouillé