La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

question pour eric joisel

Verrouillé
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

question pour eric joisel

Message par golgoth2030 »

salut eric!!!
je suis allé sur ta galerie et je suis resté ebahi devant tes oeuvres!!
je voulais savoir si tu allais sortir un livre avec toutes tes creations!!!
:D :D :D
et si oui quand???? :oops: :oops:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Grand merci pour aprécier mes cocottes !

Un livre n'est pas dans les prévisions à court terme :
1. Les gros éditeurs français ne sont pas intéressés par du pliage complexe.
2. Une parution à compte d'auteur me ferait perdre + d'argent qu'en gagner, étant donné le peu de milliers de bouquins que je peux espérer vendre, même à l'étranger.
3. Mon type de pliage, généralement en 3D, avec une grosse part de modelage, et une part d'improvisation est TRES DIFFICILE à expliquer dans un livre PLAT, et même si j'y arrivais, peu séduisant pour la plupart des plieurs d'aujourd'hui, habitués à ce qu'on leur explique TOUT dans les moindres détails. Ce n'est pas possible pour moi, et ce n'est pas ma philosophie. C'est pour ce genre de raisons que des plieurs comme Correia, Floderer, Lafosse, Xiang Dinh, (ou moi) n'ont jamais publié.
En outre, comme professionnel, je ne peux espérer vendre mes cocottes à un prix acceptable que dans la mesure où ils ne sont pas galvaudés : puis-je espérer vendre un rat, pour 1.000 euros par exemple, alors qu'on le voit partout ?

Je continuerai à publier de temps à autre quelques diagrammes (ou tutoriels), et à montrer mon travail dans des expos, sur le net ou lors de conventions.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Eric Joisel a écrit :C'est pour ce genre de raisons que des plieurs comme Correia, Floderer, Lafosse, Xiang Dinh, (ou moi) n'ont jamais publié.
Lafosse a publié un excellent bouquin ADVANCED ORIGAMI,aarrgghh son Magnifique ecureuil!

concernant Vincent Floderer et le Froissing:
existe t'il des diagrammes traitant de cette technique particuliere??
des videos oui mais sinon...
ca semble difficile a diagrammer
Eric Joisel a écrit : En outre, comme professionnel, je ne peux espérer vendre mes cocottes à un prix acceptable que dans la mesure où ils ne sont pas galvaudés : puis-je espérer vendre un rat, pour 1.000 euros par exemple, alors qu'on le voit partout ?
je comprends tout a fait que tu ne souhaites pas voir tes modeles/creations "massacrés" et que ca peut t'etre prejudiciable niveau financier mais pour parler de ton rat tout amateur eclairé d'origami l'a deja plié au moins une fois,avec plus ou moins de talent je te l'accorde :wink:
maintenant je suis aussi persuadé que meme si tu sortais un bouquin avec des modeles commes certains de tes masques,les nains de ton orchestre,ta sirene et j'en passe et des meilleurs la plupart des plieurs ne seraient pas capables d'obtenir un resultat presentable!
ton style particulier(limite sculpture),ton travail sur le "traitement" du modele fini,patine acrylique,medium etc met aussi qq barrieres au plieur lamba...

tu les vends vraiment 1.000€ tes rats ou c'etait une boutade??(arf peut etre indiscret :oops: )

en outre certains createurs comme MR Lang publient d'excellents bouquins sans pour autant que leurs activités professionnelles en soit pour autant compromise(je me trompe peut etre?)
et ses modeles sont souvent massacrés :twisted: ses insectes par exemple....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

La Suggestion du jour (*de quoi je me mele*):
Un livre d'origami n'est pas necessairement composé de diagrammes. Je pense qu'avec:
-l'expérience de l'origami que tu as
-la vision particuliere que tu as de cet art
-la renommée mondiale dont tu jouis.
-etc

:arrow: Tu pourrais publier un livre essentiellement composé d'articles sur le choix du papier, les techniques de modelages... Le tout complété par des tutoriels, meme partiels (comme le herisson)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

bobbob a écrit :Tu pourrais publier un livre essentiellement composé d'articles sur le choix du papier, les techniques de modelages... Le tout complété par des tutoriels, meme partiels (comme le herisson)
Merci pour les suggestions, et les coups de brosses à reluire ! C'est assez rare, et bon pour mon petit ego...
J'ai toujours pensé que si je faisais un livre un jour, il serait du genre 1/3 photos et dessins, 1/3 textes et 1/3 diagrammes (classiques ou en photo). Mais :
1. ce type de bouquin est plus compiqué et plus long à écrire que des pages et des pages de diagrammes.
2. beaucoup moins "populaire" que les diagrammes. Une majorité de plieurs, surtout les jeunes, ne s'intéressent qu'aux diagrammes, pas aux textes, idées, ou concepts. Je le regrette bien sûr, mais dois en tenir compte. De plus, de nos jours qu'on trouve des milliers de diagrammes gratuits sur le net, le livre d'origami a-t-il encore un avenir ?

En outre, on peut penser qu'un professionnel a "tout son temps". Il n'en est rien en ce qui me concerne. Oté le temps pour animations, expos, contacts téléphoniques, etc... et le temps que je consacre à la création, je n'ai PAS de temps pour un bouquin pour le moment.

Prix d'une cocotte ? Si on considère que c'est une cocotte en papier, ça sera TOUJOURS trop cher. Si on considère que ça fait maintenant 35 ans que j'étudie dessin, sculpture et pliage, et que la moindre cocotte (un peu sophistiquée) me demande de une journée (un lutin) à 10 jours (un pangolin) 1.000 €, c'est donné !
(c'est MON avis, curieusement pas toujours celui du client, bizarre...)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

je me pose beaucoup de questions sur le métier d'origamiste:
:arrow: qui achète tes oeuvres?des particuliers,des entreprises?
et surtout,dans quel but les achètent -t-ils?déco?expos?
:arrow: est-ce que tu crées spécialement certains origamis pour des clients(par "commande") ou ceux-ci choisissent -ils des créations "déjà faites"
amicalement :wink: ,
goku
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je ne posais pas la question du prix parce que je le trouvais "abusif" mais plutot parce que je n'osais pas croire qu'un particulier pouvait mettre une telle somme d'un un pliage,aussi beau soit-il...(a vrai dire je n'ai aucune idée des prix pratiqués concernant la vente professionnelle d'origami :?: )
apres pour les expos,musées etc c'est autre chose


Eric Joisel a écrit :(c'est MON avis, curieusement pas toujours celui du client, bizarre...)
eh eh j'adore :lol:
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ça continue de m'étonner que des gens puissent acheter mes cocottes. Rassurez vous, les clients ne sont pas nombreux. Outre qlq sociétés en France, ce sont surtout des américains (différence de niveau de vie ET une meilleure "image de marque" de l'origami). Il n'y a probablement qu'EN FRANCE qu'on peut me demander, tout à fait sérieusement, si ce "pangolin a été plié par les enfants de l'école maternelle d'à côté".
Ah, la France ! Haut lieu de la culture mondiale !!!

PS: Qlq nouvelles cocottes, dont l'America's cup = pliage de commande (Goku, mes clients et travaux sont tout ce que tu suggères)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Eric Joisel a écrit : Il n'y a probablement qu'EN FRANCE qu'on peut me demander, tout à fait sérieusement, si ce "pangolin a été plié par les enfants de l'école maternelle d'à côté".
Ah, la France ! Haut lieu de la culture mondiale !!!
encore une preuve du manque de consideration de l'art "origamique" chez nous :twisted:
mais quand est ce que les gens comprendront enfin que l'origami ce n'est pas seulement une simple cocotte en papier!!
c'est une forme d'expression artistique tout comme la peinture,la sculpture la musique
ca m'enerve!!!
quelles reactions peuvent avoir les grand createurs comme toi eric apres s'etre entendu dire de telles choses??ppffoouu...

tes masques/visages sont BLUFFANTS :shock:
et pour l'america's cup tu m'auras pas c'est la vraie de vraie!!
arf non serieusement un GRAND BRAVO!!
Image
Image
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

1000 € pour une journée de boulot après 35 ans d'études et de pratique ne me parait pas cher.
Quand j'étais consultant, mes services ont parfois été payé 2000€ par jour (1000€ en général). et je n'ai que 33 ans (pas d'expérience, c'est mon âge).

Je vois souvent des trucs moches que des entreprises achêtent 6000 à 20000 € pour une toile barbouillée sans aucune technique apparente (bon j'y connais pas grand chose, mais un soir de beuverie je pourrai faire pareil) et cela rien que pour décorer leur hall d'entrée ou servir de couverture à leur rapport annuel.
Je préférerai qu'elles aient le bon goût d'acheter du Joisel.

Eric, j'ai beaucoup apprécié ton tutoriel sur le hérisson. Il est vrai qu'il est largement hors de ma portée, mais la lecture de tes commentaires m'a permis de comprendre plein de choses. Comme le tutoriel était un embryon de livre et que tu avais déjà dis ne pas vouloir t'éditer, j'ai préféré sauvegarder le tout dans un document word au cas où tu changes d'avis et que tu le retires de ta galerie (le droit au repentir est un droit de l'artiste). Je me le garde pour quand je serai capable d'accoucher d'un hérisson (aouch) dans quelques ans peut-être. En tout cas, tu y fais preuve de beaucoup de pédagogie.

Je comprends ton point de vue et tu as raison de ne pas faire de livre, mais je suis prêt à acheter le catalogue de l'expo de tes oeuvres, avec de belles photos. Ce serait bien que ce cataloque contiennent aussi quelques explications techniques sur la naissance d'une ou deux oeuvres. Cela permettrait aux gens de comprendre les exigences techniques auxquelles tu te soumets.(et pour nous ce serait une source de progrès).
Avec en plus quelques textes sur :
- la compléxité de l'amélioration d'une oeuvre (comme nous y avons eu droit pour ta sirène),
- des considérations sur le plaisir de plier,
- le choix du papier,
- ton goût pour l'origami et ton histoire de plieur,
- ce qui te passe par la tête et sur la nécessité de la couvrir parfois d'une passoire.
- etc.

Sinon, je trouve que les livres d'origami ont quand même un avenir, car les diagrammes gratuits trouvés sur le net sont en grande partie d'une qualité très médiocre (ou s'ils sont bons, ce sont des extraits de bouquins).
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

tiens cela me rapelle mes tout debut a lyon avec un compte en banque digne de la plus profonde des abysses du pacifiques
ALors le dimanche sur les quai de saone avec un ami on allait au marché de la creation et on pliait dans notre coin en nous racontant nos galere reciproque.
Evidement quelques passant s'attardaie,t a nous voir plier et nous donner une piece pour tel ou tel pliages fais a la va vite, au moins cela me payait mon poulet roti ...avec pomme de terre et oignons je vous pris du diamche midi.
Un jour juste pour montrer a mon collegue de pliage, j'ai ramener enfin un suelette detriceratops qui m'avais demandé pas mal d'heure de travail, entre le sovle, la creation du papaier le pliage le montage etc etc etc j'en avais oublié de compter les heures.
Une femme s'approvhe et me demande combien j'en voulais, poliment je lui repond qu'il n'etait pas a vendre, mais elle insiste.
Alors apres un bref calcul je lui reponds " Un bien a 50 f de l'heure de travail je vous le fait a ...pfff on va dire 450 f " ce qui etait vraiment loin du compte ^^
Et la elle hausse les epaules et me repond " pfff bien trop cher pour du simple papier "
un vrai coup de poigandr cette tirade,mais d'un coté j'etais plutot content qu'elle s'arrete et regarde ma bestiole pendant un petit moment.
ALors j'ai haussé les epaules et je lui ai repondu " de tout facon ...y a aps une mais une vingtaine de feuille et il n'est toujours pas a vendre"
et juste avant qu'elle ne parte je lui ai retorqué " allez donc dire au peintre qui sont un peu plus loins que leuyr tableau ne sont qu'un etalage de gouache ...'

tout ca pour dire un grand merci a eric qui m'a permis avec sont rat de manger mon poulet du dimanche ^^..
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

eh eh les FAMEUSES histoires d'elissande,suis un grand fan!
tu pourrais peut etre en faire un recueil!
mais ma preferée reste qd meme ton histoire avec la pauvre Grand-mere dans le train :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

a venir tres prochainement...:

maudite arraignée, le froiseur de papier, un rencard loupé...maudite journée.

ELissande ou la signification des arc en ciel

meme en origami on a une blackroom
Image
Image
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

merci pour vos interventions!!!
comme vous tous j'ai pu constater que l'origami n'etait pas reconnu a sa juste valeur!!!
c'est pour ca que dans le lycée ou je travaille j'essaie de donner gout au eleves a cet art!
:D :D :D :D
dis moi eric es tu remunéré lorsque tu fais un deplacement?? et lorsque tu participes a un evenement??
car j'aimerais faire venir un plieur professionnel dans mon lycée afin d'animer une seance d'origami!!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

golgoth2030 a écrit : dis moi eric es tu remunéré lorsque tu fais un deplacement?? et lorsque tu participes a un evenement?? car j'aimerais faire venir un plieur professionnel dans mon lycée afin d'animer une seance d'origami!!
Ça ne me semble pas le lieu de discuter de ça, sur un forum BENEVOLE. Tu peux toujours laisser un message ds ma boîte. Mais la possibilité que je viennes est TRES peu probable : les écoles primaires ont parfois de petites "caisses" pour sorties et interventions, les lycées, à ma connaissance, point.

Je travaille tout au long de l'année pour des structures telles bibliothèques, salons du livre,... auquelles les écoles sont conviées. Tout est gratuit en ce qui LES concerne.
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

merci pour ta reponse rapide!!
:D :D
Verrouillé