La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ok :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

bobbob a écrit : Personnellement je me fournis dans un Plein Ciel
Bon à savoir ! Merci de l'indication. :D
Avatar de l’utilisateur
etilarhar
Messages : 29
Inscription : 06 juil. 2006, 18:54
Galerie

Message par etilarhar »

J'avais oublié... :oops:

Mon papier Kraft est du 40g est-ce trop épais???

Et j'ai essayer une pigmentation mais les résultat ne sont pas ceux escomptés, alors quelques petites infos sur comment bien si prendre ne serait pas de refus...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

1er essai de MCitisation

Message par Alex »

bref ce soir, c'etait la soiree MC.

J'ai donc pris de la poudre de colle a papier peint :
[deadimg]http://www.diyfixit.co.uk/flash/clients ... lvite2.gif[/deadimg]
c'est un sachet dans ce genre, sauf que c'est de la poudre (et pas un "roll"-rouleau)

Bon c'etait pas marque dessus methyl cellulose, et le vendeur n'avait jamais entendu parler de MC de sa vie, mais j'ai tente le coup.

J'ai melange avec d'abord ca 10 volumes d'eau dans un bac pour rouleau a peinture.
Image



Ma feuille de tissue paper etait posee sur une plaque de plexiglas.

J'ai tente d'abord de faire de gauche a droite puis de haut en bas et j'ai completement dechire ma feuille. J'ai pris une deuxieme feuille. J'ai mis 10 autres volumes d'eau dans mon bac, soit donc maintenant 1vol de colle pour 20 vol d'eau, car le "gel" de colle faisait des morceaux et collait tellement a la feuille que la feuille restait collee a mon rouleau a peinture.

La 2eme feuille se dechire sur le cote...

Je prends une 3eme feuille. Cette fois le tiens fermement la feuille pendant que je "peins".

Ca marche. Bref apres je plie en deux ma feuille pour faire un peu plus d'epaisseur. Pour le moment ma plaque de plexi, avec la feuille dessus, est a secher....


Questions !

Comment nettoyer le bordel apres ? La table etait marron (la couleur de mon tissue paper) a la fin, mes outils pleins de colle. Le white spirit c'est bon pour virer la colle ?

Comment tenez vous la feuille pour pas qu'elle s'enroule autour du rouleau ou que les coins se plient vers le milieu de la feuille ?

Aurele conseille 10vol d'eau par vol de colle. Pourquoi ca ne marche pas pour moi ?

Mon papier a la fin etait super super fragile, es-ce normal ? Certaines parties, meme au milieu de la feuille, etaient quasi transparentes et a la limite de s'arracher.


D'autres questions viendront qd le papier sera sec :-)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

j'ai eu qqu infos sur MSN avec barlou et elissande.

- la colle doit en thorie etre transparente dans le bac, et pour moi elle etait blanche. ptet que ma colle est merdique :?
mais a la fin de l'appretage de la feuille, ma feuille ressemble aux feuilles de barlou (genre papier mouille)

Ok j'ai une 6eme question, je trouve que c'est + simple d'utiliser le rouleau de TOUT EN BAS jsqu'en haut, puis de meme de gauche a doite, au lieu de partir du milieu. des commentaires la dessus?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

* edit *
Dernière modification par elissande le 21 août 2006, 23:56, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album129/photo_4.jpg[/deadimg]

m'enfin regarde la taille du rouleau que j'utilise....normal que cela dechire
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

c'etait pas une photo, le rouleau. ca vient de google images.
le mien est un peu + petit.

Des conseils pour le nettoyge ?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

ouhla en lisant ton message je me demande ce que tu as utilisé comme colle/mc...
dans la composition il y a marqué Methyl cellulose??

comme souvent dis dans le topic concerné le melange ne dois pas faire "pate" encore moins des grumeaux :twisted: et effectivement doir etre transparent...
en ce qui me concerne je dose plus qu'aurele et la consistance ressemble bcp a du miel,je preconise un temps de repos pour le melange(meilleure homogeneité et efficacité)perso repos 24h avant utilisation mais 12h peut suffire.

ta feuille s'est elle dechiré a cause de ta colle ou bien parce qu'elle etait trop humide??
normalement qd tu badigeonnes ta feuille avec le MC ca "glisse" plus qu'autre chose il ne doit pas y avoir d'effet colle trop prononcé,meme avec un melange surdosé genre 2vol. voir + de MC pour 10 vol d'eau a l'etalage ca n'accroche pas :?
alex a écrit : Comment tenez vous la feuille pour pas qu'elle s'enroule autour du rouleau ou que les coins se plient vers le milieu de la feuille ?
deja c'est pas trop normal mais tu peux facilement remedier a ca en utilisant par exemple du scotch au niveau des 4 coins de ta feuille ou tout autre methode qui te permettra de la maintenir...
alex a écrit :
Mon papier a la fin etait super super fragile, es-ce normal ? Certaines parties, meme au milieu de la feuille, etaient quasi transparentes et a la limite de s'arracher.
si il est comme ca juste apres l'appretage(donc encore mouillé) oui ca peut arriver mais apres sechage ca disparait..

pour le nettoyage a l'eau!!

petite precision j'utilise du MC(pur) en poudre et non pas de la colle pour papier peint(comme dans le tuto d'elissande par exemple) donc ces 2 materiaux ne se comportent peut etre pas de la meme facon :?:
d'ailleurs je vais essayer avec ce type de colle voir ce que ca donne...

si apres sechage ton resultat n'est pas concluant essaye en mettant encore plus d'eau(ou moins de poudre :lol: ) en gardant a l'esprit que ton melange doit etre homogene...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

en fait aurel pour ma colle c'est une marque specifique qui m'a ete conseiller pour remplacer le MC pur, ma quicaillerie etant juste a coté de deux gros magasin de fourniture d'art, il a un peu l'habitude de ce type de produit , ou du moins des clients qui viennent acheter leur ingredient 10 fois moins cher ^^
Image
Image
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

moi j'utilise effectivement de la colle a papier peint mais c'est de la colle qui contient beaucoup de MC (comme Elli quoi sauf que la mienne est plus cher la prochaine fois j'essaye la Sader)

pour l'application je le fait au gros pinceau moi, mais c'est juste que j'aime pas les rouleaux et je commence du milieu vers l'exterieur

Ma colle est dosée 1 volume de colle en poudre pour environ 15 d'eau ca donne un truc comme du miel.

Le nettoyage ca se fait avec de l'eau savonneuses si la colle est pas veille de 15 jours.

si mon papier est capricieux je le mouille pour bien qu'il "adhere" au plexi avant de l'encoller mais je le mouille un peu et du coup le temps de sechage est augmentée.
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

merci bcp pour vos conseils que j'ai lu avec attention :D

je vais regarder ce soir a quoi ma feuille ressemble....
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

JOUR 2 :D

Bref ma feuille d'hier est pas mal, donc ce soir j'ai retente.

En mettant 10vol d'eau pour 1vol de colle, et en patientant, j'arrive a un "gel" quasi-transparent en fait :)

Il me reste qqu questions "techniques".
  • Comment preparer plusieurs feuilles a la fois ?
    Pour le moment je prepare une feuille sur une plaque de plexiglas de taille A2, et apres je laisse secher dessus.
    Donc je ne peux faire que une feuille a la fois :(
    J'ai donc pense a la solution : faire pendre les feuilles sur une ficelle. Mais je ne vois pas trop comment deplacer la feuille qui vient d'etre collee pour l'accrocher sur une longue ficelle.... ?! Si je tiens la feuille par le cote elle risque de s'arracher.
  • au niveau pinceau/rouleau, est-ce possible de trouver un bon pinceau a un prix non exhorbitant ? Les petits pinceaux en "vrais poils" coutent genre 20euros ici...
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

eu h moi a brico depot un gros pinceaux sans manche (pour la tapisserie en fait ) dans les 5 eros et c'est tres bien
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alex a écrit :Comment preparer plusieurs feuilles a la fois ?
Pour le moment je prepare une feuille sur une plaque de plexiglas de taille A2, et apres je laisse secher dessus.
Donc je ne peux faire que une feuille a la fois :(


Avec plusieurs plaques ;-) Sinon, tu peux étaler tes feuilles sur du papier type celui qu'il y a en dessous des autocollants, mais c'est pas forcément facile à trouver. Le décollage pour étendre sur cetintre ou sur fil est toujours délicat, tu peux le faire avec des papiers assez épais sans trop de problème, mais avec du fin tu risques de déformer ta feuille ou de la déchirer. Tu peux peut-être aussi essayer l'encollage directement sur la feuille suspendue, mais ça doit dépendre des matériaux (je crois que Sirgo fait ça avec de la colle blanche.

au niveau pinceau/rouleau, est-ce possible de trouver un bon pinceau a un prix non exhorbitant ?
Dans un casto ou assimilé, je pense, je ne sais pas comment s'apellelnt les grandes surfaces de bricolage en Angleterre
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

moi j'utilise des baguettes de bois que j'emprisonne dans la feuille si je la p^lie en deux, soit je la scotch a la feuille
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Aurele : ok donc la solution la + simple est ptet d'utiliser plusieurs plaques, mais il m'en faut plus des + grandes que A2, car sur du A2 je ne peux coller que du A3.

Brokoly : un pinceau sans manche ?! tu as une image qqu part de ca, je n'en ai jamais vu.

Eli : Et tu en fais quoi de tes morceaux de bois ?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

tu p^rend une baguette de bois pour la fixer a la feuille et tu peux decoller plus facilement ta feuille, et apres cela te permet de l'acrocher plus facilement et la suspendre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Alex a écrit :Aurele : ok donc la solution la + simple est ptet d'utiliser plusieurs plaques, mais il m'en faut plus des + grandes que A2, car sur du A2 je ne peux coller que du A3.
Découpe tes carrés avant encollage, ça diminuera déjà la surface à encoller sur la plaque. Et oui, je pense que c'est la meilleure solution, si le temps est clément et que ça sèche assez vite.
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

Voila mon arme contre le papier tout mou
[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/3406/108e4532.jpg[/deadimg]

c'est ca que j'appele un pinceau sans manche mais je suis sur que ca a un autre nom tres pro ;p
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

cela doit servir sans doute pour lisser peut etre maroufler donc je driais que c'est une maroufleuse...ou un marouflateur....marouflator....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

okay merci Brocoly je vois mieux ce que tu veux dire :D
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

c'est pas un machin lisse une marouflatouilleuse?
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

si normalement c'est un tube silicone pour ecraser le papier peint mais nous on fait du papier, et si cela te sert a lisser le papier tout mou....tu maroufles.

donc nous batiserons ton engin une marouflatouilleusator....AMen

Sinon je suis entrain d'attendre le secha de mon papier sandwich a la colle a bois au MC....

j'espere que cela donnera un truc bien.... :shock: mais non je ne suis pas fou...
Image
Image
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

je reserve mon jugement sur ton etat de santé mental elli ;p
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Verrouillé