La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Loudia a écrit :... et j'ai beaucoup de mal à éviter les petits plis sur toute la surface du papier, même en "marouflant".
D'après les quelques vidéo que j'ai vu sur la réalisation de papier sandwich, la méthode idéale (d'après moi) est :
- Mettre la colle (au choix) sur la feuille d'alu
- Enrouler le papier de soie autour d'un tube pour le dérouler sur la feuille d'aluminium, cela évitant pas mal de faux plis et repoussant l'aire entre la feuille de soie et d'aluminium.
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

rohhhh mais non c'est tres bien les petits plis sur la feuille.

voila un petit bricolage qui pourra aider certain, pour des feuilles de papier de soie de 50*75

vous allez dans un magasin de bricolage et vouas achetez :

une planche de 52*72 ( oui plus petite que la feuille de soie, cela permettra de la decoller facilement )

deux tasseaux de 1*1*72

et dans un magasin de tissus :

de la toile cirée, la moins cher, generallement elle est transparente

on fixe la toile cirée sur la planche, dans mon cas je coupe la toile plus grande que la plache et je fais des rabats que je colle au dos, attention il faut bien la tendre pour avoir une surface bien plane

vous prenez un de vos tasseau que vous clouez sur l'un des coté, et qui finira de maintenir la toile, et pareil pour l'autre

voila c'est tout comme cela vous avez un plan de travail pour faire votre papier sandwchich avec deux jolis guides ^^

on pose l'alu en premier, generallement il faut rajouter une bande, l'alu doit faire 40 ou 45 cm, et grace a la toile cirée il va rester en place, un coup de bombe de colle, ou colle a bois ou meme du lait, milkdo a fait des essais et ca marche plutot bien, et on deroule doucement le papier de soie

et vala, plus qu'a faire la meme chose de l'autre coté


a noter aussi que ce bricolage est idela pour traiter le papier au mc
Image
Image
Loudia
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2007, 12:10
Galerie

Message par Loudia »

Whaah! Merci pour tous ces conseils de pro!!
J'ai refait quelques essais (à la colle à bois toujours, de toute façon, mon balcon est un peu petit pour bricoler dessus donc pour utiliser une colle en bombe). Les petits plis ne se voient presque plus une fois plier. J'ai essayer aussi du papier bien froissé! C'est très joli mais je ne l'ai pas encore plier!
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Message par glue »

Je viens de vider ma colle en bombe, et j'aimerais changer de colle, parce que je n'aime pas trop ces machins là (écologie, prix, odeur...).

Quand vous parlez de colle blanche, de quoi s'agit-il ? Je pensais que c'était la même chose que la colle à bois justement.

Autre question, la colle à papier peint fonctionne-t-elle avec l'alu d'un papier sandwich ? Ou c'est juste recommandé pour les traitements au méthylcellulose ? Avez-vous une marque à recommander particulièrement ?

J'avais fait mon premier papier sandwich avec un papier de soie de récupération plié de partout, le résultat m'avait plu. Mais je n'avais jamais encore froissé le papier exprès avant de le coller : voilà qui est réparé, ça a l'air super, ça sèche, ce sera à plier dans les jours à venir ;) Merci pour les idées !
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Colle blanche = colle à bois.

Autre question, la colle à papier peint fonctionne-t-elle avec l'alu d'un papier sandwich ?

Aucune colle diluable à l'eau ne COLLE réellement sur l'alu. Mais l'accroche est en générale suffisante le temps d'un pliage. Le pliage terminé, les plis maintiennent de toute manière les différentes couches.

Un remplacement plus logique de la colle en bombe est la colle néoprène, les 2 doivent avoir des compositions chimiques très proches.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Y a plus simple, plier directement le papier d'alu :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pas vraiment convaincu :wink:

Froissage et déchirage a coup sur. Amoins que tu aies deja essayé sur une marque pliable?
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

J'ai déjà plier avec des petits pliages pas trop compliqué, le seul truc est de faire très attention et ne pas vouloir aller trop vite.
inimacin
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007, 17:16
Galerie

Message par inimacin »

J'ai fait mon premier papier sandwich la semaine derniere un papier de soir blanc feuille d'alu et soir rouge et j'ai plié avec un coeur avec des ailes de Nguyen Hung Cuong
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

inimacin a écrit :J'ai fait mon premier papier sandwich la semaine derniere un papier de soir blanc feuille d'alu et soir rouge et j'ai plié avec un coeur avec des ailes de Nguyen Hung Cuong
Je suis justement en train de plier ce modele, avec du Kraft double face, j'aimerais beaucoup voir le rendu en papier aluminum....
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Sinon l'envie commence à me prendre de faire mon papier sandwich, Mais le papier d'alu de 25 cm de large de Leclerc me plaît pas trop, et j'aimerais trouver des bande plus large à moins de 30€ (cf Métro).

Question : Où peut on trouver du papier d'alu suffisamment large et pas trop cher ? (fin de mois difficile en ce moment).
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

helas pour toi le papier d'alu de plus de 25 cm dans la grande distribution c'est tres tres rare, j'ai du en voir qu'une seule et unique fois et je ne sais meme plus ou..

sinon dans l'alu menager regarde bien toutes les boites des differentes marques, car l'alu n'a pas toujours la meme epaisseur.

sinon pour faire des carrés plus grand que 25 cm tu peux tres bien faire chevaucher deux bandes d'alu sur 1 ou deux centimetres, tu ne le sentiras pas lors du pliage
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

elissande a écrit :sinon pour faire des carrés plus grand que 25 cm tu peux tres bien faire chevaucher deux bandes d'alu sur 1 ou deux centimetres, tu ne le sentiras pas lors du pliage
C'était une de mes hantise :? Et en même temps les différentes épaisseurs de papier d'alu ne sont pas à négliger....

Merci Elissande pour ces bons conseils
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Message par glue »

J'ai trouvé de l'alu "grande largeur" de chez Albal au carrefour du coin : "Alu cuisson". Il est représenté "alvéolé" sur l'emballage mais ça ne gène pas plus que ça : il est quand même tout plat et se plie bien. Par contre c'est plus cher et le rouleau ne fait que 6 mètres en longueur.

Mais j'aime bien quand même d'autant qu'avec 37cm de large, on peut déjà faire beaucoup de choses !
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je ne me rappelle pas de la largeur (mais si je me souviens bien, ils sont plus larges ici), mais les rouleaux de papiers alu sont d'une étonnante qualité!!!
Je vais voir pour la largeur, mais je peux d'ors et déjà vous dire qu'il se plie presque plus facilement que le papier sandwich que j'ai pu utilisé. Assez épais, mais pas trop, juste ce qu'il faut, ne froisse pas trop, se défroisse assez facilement une fois froissé. J'essayerai, mais je pense que ce papier alu va peut-être me réconcilier avec le papier sandwich! ^^

Forest
inimacin
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2007, 17:16
Galerie

Message par inimacin »

Fabien a écrit :
inimacin a écrit :J'ai fait mon premier papier sandwich la semaine derniere un papier de soir blanc feuille d'alu et soir rouge et j'ai plié avec un coeur avec des ailes de Nguyen Hung Cuong
Je suis justement en train de plier ce modele, avec du Kraft double face, j'aimerais beaucoup voir le rendu en papier aluminum....
La photo est pas génial et le pliage non plus etant donné que c'est mon premier en papier sandwich. le coeur est recto verso pour information

Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

glue a écrit :J'ai trouvé de l'alu "grande largeur" de chez Albal au carrefour du coin : "Alu cuisson". Il est représenté "alvéolé" sur l'emballage mais ça ne gène pas plus que ça : il est quand même tout plat et se plie bien. Par contre c'est plus cher et le rouleau ne fait que 6 mètres en longueur.

Mais j'aime bien quand même d'autant qu'avec 37cm de large, on peut déjà faire beaucoup de choses !
Il existe des rouleaux d'alu de 45cm * 200m en vente a Metro. Tres bonne qualité mais cher. Le plus dure ce n'est pas de l'acheter mais d'acceder au magasin
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Mehdi a écrit :Le plus dure ce n'est pas de l'acheter mais d'acceder au magasin
Pas trop de problemes pour sa :D Mais a 30€ le rouleau sa pique ! certes il dur un bon moment, mais quand meme ! Au Métro où je suis allez il n'y avait que les rouleaux dont parle Mehdi. Je me demandais donc si dans d'autre Métro il n'y avait pas aussi de l'alu comme on pourrait en trouver dans la restauration pour recouvrir les énormes plats collectifs. Du style 60 cm la bande minimum :nerd: . A ce moment là pas de souci pour les 30€ voir plus :?


Inimacin : Ce pliage est vraiment sympa ! J'ai eut du mal aussi avec les ailes ! :D .Mon pliage a tendance à se réouvrir sur le bas, ce que tu ne dois pas avoir avec le papier Sandwich. Il est dispo dans ma gallerie
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Largeur du papier alu dont j'ai parlé plus haut : environ 30cm.

Forest
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

encore une petite question a propos du papier sandwitch:
Tous les modèles que je pli dans ce papier ont un aspect très chiffoné presque maché: j'ai regardé plus attentivement : c'est dû aux pull out , des qu'il sont un peu complexe ma feuille est toute plissé. :?

:arrow: est ce que c'est de ma fautes lors du pliage, ou est ce que vous avez le même probléme?
:arrow: Comment faire pour éviter cela? y a t-il une technique au pliage ou à la fabrication?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Avant de te répondre :
- qu'est-ce qu'on "pull out" pour toi ?
- As-tu une ou plusieurs photos de pliages montrant les problèmes dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Eric Joisel a écrit :Avant de te répondre :
- qu'est-ce qu'on "pull out" pour toi ?
- As-tu une ou plusieurs photos de pliages montrant les problèmes dont tu parles ?
heu alors un pull out pour moi c'est quand il y deux couche de papier qui sont collé et que on les sépare soit en depliant le modèle et en le repliant soit en tirant dessus... J'ai un peu de mal a expliquer desolé...
sinon pour les photos
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/quelqu ... .sized.jpg[/deadimg]
la par exemple la tete est completement chiffoné , beaucoup plus que ce que on apercoit sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

le pull out ca doit etre toutes une serie d'open ou de closed sink, comme les modeles de lang ou il faut faire des closed presque impossible pour ressortir le papier pour le remettre a l'intérieur mais ailleurs et pas tout a fait au meme endroit ^^

Alors oui ce coté chiffonné est normal, vu que le papier sandwich standard n'est pas du tout rigide, alors pour éviter au mieux ce désagrément c'est d'etre le plus délicat et soigneux possible
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit : Alors oui ce coté chiffonné est normal, vu que le papier sandwich standard n'est pas du tout rigide, alors pour éviter au mieux ce désagrément c'est d'etre le plus délicat et soigneux possible
ou d'utiliser autre chose que du sandwich :siffle: ;-)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

... ou un sandwich amélioré:
-changer la marque de l'alu ou utiliser un papier métallisé
-changer le papier de soie par du murier ou du vitrail
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé