La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

MEDIUM & SIZE ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Message par nuluk »

Je n'étais pas énervé du tout, le problème avec le net c'est qu'il est difficile de transcrire le ton sur lequel on veut parler sauf à farcir les messages de lol :D :oops: :evil: :o 8) :shock: :wink: ...
En fait ce que je craignais c'était de me faire un jour "lapider" à coup de boulettes de papier (même humide...) par un origamaniaque puriste parce que franchement la souffrance serait trop longue. Et je précise :D
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

WOuahou, me voici au cœur d'une querelle des bouffons (référence historique, pas une insulte ;-). il me faut clarifier un peu.
Je ne suis pas a priori contre le sandwich, mais 1/ je n'aime pas plier ça 2/ je trouve que les modèles pliés avec du tissue foil (sandwich soie+alu) ont tous la même gueule machonnée 3/ On cherche souvent à éviter de plier du papier pur 'merdique' (machine, journal, magazinz etc), mais dès lors qu'on parle de sandwich, j'ai l'impression qu'on ne fait plus gaffe à la qualité de ce qu'on sandwichifie. 3/ Ce n'est pas la panacée et il faut bien quelques bonnes âmes pour rabâcher sans cesse cet état de fait.

Donc, si vous faîtes des sandwich, utilisez des ingrédients de premier ordre aussi (salade bio, bœuf français ;-)
nuluk
Messages : 105
Inscription : 27 nov. 2006, 18:21
Galerie

Message par nuluk »

Bouffons ... sandwich... la boucle est bouclée ... j'vas manger.
Pour connaître la véritable couleur d'un caméléon, il suffit de le poser sur un autre caméléon...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Moi qui aime bien créer des mots, j'aime beaucoup "sandwichifie" !
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

[TUTO] Papier shandwich

Message par Origamaniac »

Ou trouver ce papier et comment l'avoir pas très cher . J'ai trouvé du papier métal sur le site de Nicolas Terry mais ce n'étais pas du shandwich !
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

Bonjour Origamaniac


Que dirais tu de nous en dire un peu plus sur ta pratique dans la section des présentations ?
Je suis certain que tu obtiendras quelque réponses de plus en ayant fait connaissance avec le forum et ses membres, et réciproquement...

sinon qu'est ce qu'en particulier le papier sHandwich ? :wink:
Dernière modification par Matteo le 10 déc. 2006, 19:21, modifié 1 fois.
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Salut :wink:
pour le papier sandwich ça ne s'achète pas, c'est toi qui dois le fabriquer !
tu trouveras de nombreuses explications quant à ce papier et n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" du forum
ps :un brin de présentation ne serait pas malvenu :wink: :http://origami.kwoon.info/forum/viewforum.php?f=9
EDIT:Argghhh !Matteo m'a grillé !!!!!
Origamaniac
Messages : 41
Inscription : 08 déc. 2006, 20:44
Galerie

Message par Origamaniac »

:( C'est bizarre... pourquoi personne ne le fabrique ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

L'intérêt de le faire soit même est d'avoir LE sandwich dont tu as besoin :
- si tu veux un matériau très mince, une simple couche de papier de soie collée sur le papier métallique ;
- si les 2 faces du matériau apparaissent au final, on fera du triple épaisseur (soie/métal/soie) ;
- si tu préfères une surface plus intéressante, un washi pourra remplacer le papier de soie, etc...
La colle utilisée peut être :
- en bombe, chère et polluante, mais rapide ;
- blanche, à reliure, + ou moins diluée ;
- à papier peint ;
- farine pour les écolos...
Ce n'est pas difficile à faire, un petit "tour de main" pour ne pas faire de bulles, c'est tout ! ...et on se fait le format qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Ah bin, c'est gagnée, j'ai faim moi maintenant! Pour le sandwich, je préfère quand même : mayo (faite maison), salade, tomate, jambon, et le plus important : cornichons!
Sinon, nuluk je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le problème de l'expression des sentiments sur internet, et je te rassure mon commentaire n'était pas lui non plus agressif. :)
Concernant mon avis sur le papier sandwich, je rejoins tout à fait Aurèle dans ces arguments. Cependant je lui reconnais un gros avantage, c'est qu'on peut lui donner un aspect brut totalement personnel en fonction du papier qu'on utilise, et il est très utile pour certains pliages. En gros, le but était juste de dire qu'il ne faut pas jurer par un seul type de papier, ou de technique, mais plutôt s'adapter au modèle pour lui rendre honneur de la meilleure manière possible. :)

Forest
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eric Joisel a écrit :La colle utilisée peut être :
- en bombe, chère et polluante, mais rapide ;
Mais non c'est pas polluant
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

C'est pas bon pour les p'tits poumons, beurk !
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eric Joisel a écrit :C'est pas bon pour les p'tits poumons, beurk !
Tout de suite dans la surenchere!!!

N'ayez crainte jeunes gens utilisaient des bombes de colles sans peurs aucunes (remet son masque à gaz et retourne fabriquer du papier sandwich)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

personellement j'utilise une melange speciale

je melange de la farine avec un tout eptit peu d'eau pour faire une pate, ensuite j'y incorpore genereusement un bon litre de lait et ensuite deux oeufs, et je fluidifie le tout par un peu de biere ou de cidre cela depend ce que j'ai dans le frigo.

Le test pour coller mes feuilles n'est pas concluant, mais chauffer dans une poele et ensuite enrouler autour d'une fine chouche de pate a tartiner qui a plus de 30 ans d'experience, et ben c'est vachement bon.

* part en sniffant ca bombe de colle *


sinon faisez comme moi , utilisez dilué de la colle a bois....

* dans un dernier instant de lucidité *
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

elissande a écrit :* dans un dernier instant de lucidité *
Je crains que ce soupçon de lucidité ne se soit envolé depuis bien longtemps...
Mais on t'aime bien quand même !

Pour la colle en bombe, c'est ce que j'utilise toujours. Mais en tant que "vieux machin",je pense de mon devoir de prévenir les "nouveaux plieurs". C'est à respirer le moins possible, donc à utiliser dans un endroit bien ventilé. En fait, c'est même quasi indispensable de l'utiliser DEHORS, sous peine de couvrir votre petit "chez-vous" d'un film de colle très difficile à nettoyer...
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eric Joisel a écrit :Pour la colle en bombe, c'est ce que j'utilise toujours. Mais en tant que "vieux machin",je pense de mon devoir de prévenir les "nouveaux plieurs". C'est à respirer le moins possible, donc à utiliser dans un endroit bien ventilé. En fait, c'est même quasi indispensable de l'utiliser DEHORS, sous peine de couvrir votre petit "chez-vous" d'un film de colle très difficile à nettoyer...
Tout a fais d'accord.

Pour ma part j'utilise un masque a gaz avec des cartouches spéciales aerosol.
Ca coute moins de 30€ et c'est tres efficace et utile pour les plieurs en appartement. On ne sent rien
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Mehdi a écrit :
Eric Joisel a écrit :Pour la colle en bombe, c'est ce que j'utilise toujours. Mais en tant que "vieux machin",je pense de mon devoir de prévenir les "nouveaux plieurs". C'est à respirer le moins possible, donc à utiliser dans un endroit bien ventilé. En fait, c'est même quasi indispensable de l'utiliser DEHORS, sous peine de couvrir votre petit "chez-vous" d'un film de colle très difficile à nettoyer...
Tout a fais d'accord.

Pour ma part j'utilise un masque a gaz avec des cartouches spéciales aerosol.
Ca coute moins de 30€ et c'est tres efficace et utile pour les plieurs en appartement. On ne sent rien
peut être, mais tu ressemble à une grosse mouche !!!! :lol: :lol: :wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Blie a écrit : peut être, mais tu ressemble à une grosse mouche !!!! :lol: :lol: :wink:
C'est ca moque toi de moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Mehdi a écrit :
Blie a écrit : peut être, mais tu ressemble à une grosse mouche !!!! :lol: :lol: :wink:
C'est ca moque toi de moi :cry:
meuh nan, je me moque pas !!! :wink:
Et je n'oserais pas remettre en cause ta manière de fabriquer le papier sandwich étant novice en la matière !! :wink: :wink: :D
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Loudia
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2007, 12:10
Galerie

Message par Loudia »

Je relance le sujet!
J'ai fais quelques essais de papiers sandwich soie/alu/soie
comme colle, j'ai utilisé de la colle à bois diluée (plus écolo que la colle en bombe). Mais, précisement, le mélange étant aqueux, le papier de soie est très vite imbibé et j'ai beaucoup de mal à éviter les petits plis sur toute la surface du papier, même en "marouflant". (J'ai aussi essayé plusieurs dilutions de colle mais avec toujours le même problème)
Quelqu'un a-t-il une astuce qui pourrait m'aider?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je dirais:
soit tu dilues moins la colle,
soit tu remplaces le papier de soie par du murier, plus résistant,
soit tu utilises de la colle en bombe: l'origami est plus important que l'écologie, non mais...
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je n'utilise jamais la colle à bois dans ce cas. Je pense en tout cas que c'était une erreur de la diluer : ça diminue son "accrochage" sur le foil, et ça détrempe la soie. Je pense aussi que la colle blanche poserait moins de problèmes pour un sandwich washi/foil.

Je me souviens d'une démo par Alfredo Giunta : il ne mettait pas du tout de colle entre la soie et le foil, laissait déborder la soie du foil d'1 cm environ, la repliait derrière, et ne mettait de la colle blanche QUE sur cette bande d'1cm, qui n'est pas sensée apparaître ds le pliage finalisé.

Je suggère aussi :
- essayer avec de la colle à papier peint, peu diluée. peut être le résultat sera meilleur...
- perso, à cause des possibilités de frippage, bulles d'air, etc... avec le papier de soie, je créé EXPRES des défauts : Je froisse et défroisse plusieurs fois le papier de soie. Une fois collé, il a un peu l'aspect d'une "peau d'orange". On peut le plier tel quel, ou diminuer les rugosités en marouflant avec une cuillère. Le résultat est une surface vivante, avec une texture (comme je patine généralement à l'acrylique le pliage terminé, la peinture rehausse ces effets de matière).

Le gel néoprène n'est pas très facile à manier et pue, mais il a l'avantage de ne pas contenir d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Au début, j'utilisais une bombe de colle sans gaz toxique allemande, donc super écolo, que je trouvais à Toulouse à "Tout pour le dessin" rue des lois (pour les connaisseurs).
Avantage : pas d'émission dangereuse pour les poumons ou l'atmosphère.
Inconvénient : c'était une colle repositionnable, et avait tendance à se décoller rapidement (à moins de vaporiser les 2 feuilles).
Le problème est que depuis longtemps le magasin n'en a plus.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, qui saurait où en trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

La meilleur colle aerosol c'est la 3M rouge. Elle pu un peu mais bon avec un masque de peintre ca passe.
Quant à l'aspect écolo, si il fallait prendre cet aspect systématiquement en compte on ne ferrai pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

L'aspect écolo était un bonus, je suis passé à la colle définitive vendue chez graphigro (qui ne pue pas !)
Verrouillé