La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Outil de découpe

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
Eternal-Warrior
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2006, 12:13
Galerie

Outil de découpe

Message par Eternal-Warrior »

Bonjour! Je cherche un objet utile (à mon sens en tout cas) à tout cocotologue, peut-etre pouvez vous m'aider: la dernière fois (et seule fois, car mes parents aiment pas que je traine dans Paris) ou je suis allé à une réunion du MFPP (ca remonte à 2/3 ans), j'ai vu certains membres se servir d'un outil (un petit truc qui tient dans la poche, donc ultra-pratique) pour découper les feuilles, et j'aimerais trop en avoir un pareil!!!

le probleme: je ne sais pas où ca s'achete, ni meme comment ca s'appelle!

Ce que je sais: c'est comment ca marche: on prend un feuille, on la plie, et on passe le pli dans l'outil (ca doit etre une lame entre deux bouts de plastiques ou un truc comme ca...je sais meme plus a quoi ca ressemble!), et ca coupe en suivant le pli! Trop pratique pour découper un carré sans avoir les problèmes standard: l'aspect brouillon de la déchirure ou du coup de ciseaux malhabile

Ca vous dit quelque chose? Vous savez ou on peut en avoir?


PS: je suis pas sur d'avoir posté dans le bon forum, mais bon...je voyais pas trop ou ca pouvais aller, donc...j'ai fait une assimilation entre matériau et matériel
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ça doit s'appeler un "ouvre-lettre". Plus courant hélas dans des pays comme la Hollande qu'en France. Le MFPP en avait, en a-t-il encore ? Peut être en France, des papeteries de "luxe" pourraient en avoir ? Quitte à en trouver un "cher", ce serait bien qu'on puisse en changer les lames, car bien sûr, ça s'use... ("Nobody's perfect !")
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Mon dieu ! Avec ce poste, je suis monté en grade !!! De p'tit plieur de banlieue à orimaster, une sacrée promo !!!
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Hum interessant cet "ouvre lettre". Est ce que c'est vraiment utile d'en chercher un ? Quel est la difference avec un coupe papier ?

Moi j'utilise un massicot pour couper les papiers mais evidemment ca loge que dans des trés grandes poches lol
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Chin00k a écrit :Hum interessant cet "ouvre lettre". Est ce que c'est vraiment utile d'en chercher un ? Quel est la difference avec un coupe papier ?

Moi j'utilise un massicot pour couper les papiers mais evidemment ca loge que dans des trés grandes poches lol
Perso, j'utilise un couteau japonais à foureau en bois, avec une lame assez souple mais très aiguisable.
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

aurele a écrit : Perso, j'utilise un couteau japonais à foureau en bois, avec une lame assez souple mais très aiguisable.
Ah j'ai un couteau de combat de la legion moi faudrais que j'essaye voir si sa marche avec :lol:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Perso, je n'ai jamais réussi à couper proprement un papier avec un couteau... Mais surtout, en tant que non-violent et P4, je me déplace rarement en train, métro, etc... avec un couteau à la main... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

C'est vrai que j'ai toujours une petite inquiétude au sortir de mon couteau dans le train ou dans un lieu fréquenté: « Meutre: un origamiste découpé par son propre couteau »

Mais bon, j'aime bien ça. Quant à la précision de la découpe, peut-être a-t-elle à voir avec la précision du pli ? il y a des plis nets et des plis flous, il y a des découpes nettes et de découpes à poils... j'aime ça. Cela dit, couper de la peau d'éléphant au couteau, c'est un massacre le plus souvent, très mauvaise idée... et tout ça pour des défenses...
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Moi, j'utilise simplement un couteau suisse bien aiguisé et ca ne m'a jamais trop abimé le papier. En plus un couteau suisse ca ne fait pas trop "meurtrier" dans les lieux publics.
Darkpain
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Cutter à lame ronde, sur les conseils d'Elissande. Ca n'arrache pas le papier de soie comme le ferait un cutter classique.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

J'utilise un scalpel chirurgical, manche en acier avec lames remplacables. Mes lames sont des n°20 a bout arondi.

Ca coupe superbement bien, grande précision et cela n'abime pas le papier.
Plus efficace avec du papier de soie qu'avec du papier tres epais mais en appuyant bien ca passe.

Ceux qui aurai assister a ma démo de papier sandwich aux rencontres 2005 m'ont certainement vu avec.

Attention, ca coupe tres bien, le papier mais egalement les doigts et ce qu'il y a en dessous, il faut donc prevoir un support solide (plaque de découpe).
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Je vous trouve bien VIEUX, pour des JEUNES... Déjà des p'tites manies, des p'tites habitudes, des outils préférés... L'ouvre-lettre est un outil très pratique, pas pour le "pliage courant", pénard chez soi, mais pour le "pliage en déplacement", où on ne va pas se trimbaler avec sa plaque de découpe, sa règle, son cutter...
2 utilisations différentes = 2 outils différents. :idea:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Crenom di diou....m'en parle pô....rahhh mais c'qu'il leur faut c't'est une bonne guerre moi j't l'dis....hein....mehdi ?

sinon...Ben j'utilise une chose qui fait fremir beaucoup de monde dans les boutiques de jeux descartes, ce sont les cartes de magic the gathering

plusieurs avantages.

La coupe est bonne
ce n'est pas dangereux pour les doigts
et des fois c'est jolies

par contre elle s'use

mais moins cher vous allez dans un magasin d'articles de magie et vous achetez un juex de cartes bycicle, les cartes sont fines et, sont renforcées.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

bon depuis je vais me lancer dans la confection d'un coupe papier artisanale du meme type que ceux vendu par la mfpp a l'epoque....

ben vi parcque il a bientot plus de 13 ans mon pauv' coupe lettre et y commence a ce faire vieux c'est dans l'ordre des choses .... :cry:

si le resultat est concluant je fairais un petit shema pour en relaiser un sois meme ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Mehdi a écrit :J'utilise un scalpel chirurgical, manche en acier avec lames remplacables. Mes lames sont des n°20 a bout arondi.
Tu as des photos de cet engin ? (a toi, ou sur le web)
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

elissande a écrit :bon depuis je vais me lancer dans la confection d'un coupe papier artisanale du meme type que ceux vendu par la mfpp a l'epoque....

ben vi parcque il a bientot plus de 13 ans mon pauv' coupe lettre et y commence a ce faire vieux c'est dans l'ordre des choses .... :cry:

si le resultat est concluant je fairais un petit shema pour en relaiser un sois meme ^^
Mon colonel, et avec un M60?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Alex a écrit :
Mehdi a écrit :J'utilise un scalpel chirurgical, manche en acier avec lames remplacables. Mes lames sont des n°20 a bout arondi.
Tu as des photos de cet engin ? (a toi, ou sur le web)
Je fais une photo et j'essaye de la dépose ce soir.

Au fais comment on fais pour inclure une photo dans un post?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Simple, tu cliques .

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

bon premiere tentative de faire un decouce lettre en carton, plutot pas mal pour un prototype

materiel utilisé :

du carton gris 3 min
du carton bois 1 mn
une lame cutter pour stylet
colle a bois
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eikichi a écrit :Simple, tu cliques .

:siffle:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Alex a écrit :
Mehdi a écrit :J'utilise un scalpel chirurgical, manche en acier avec lames remplacables. Mes lames sont des n°20 a bout arondi.
Tu as des photos de cet engin ? (a toi, ou sur le web)
La photo est dans ma galerie
[deadimg][/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

trop la classe, ton scalpel :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Alex a écrit :trop la classe, ton scalpel :shock:
Ben oui, imagine le tableau quand j'ai en plus mon masque a gaz
Avatar de l’utilisateur
Eternal-Warrior
Messages : 38
Inscription : 17 déc. 2006, 12:13
Galerie

Message par Eternal-Warrior »

ca fait un peu futuriste (voire extraterrestre), non? ^^
Le MFPP en avait, en a-t-il encore ? Peut être en France, des papeteries de "luxe" pourraient en avoir ?
Quelqu'un sait, donc, si le MFPP en a encore? Ou alors quelqu'un sait où on peut en trouver?
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Eternal-Warrior a écrit :ca fait un peu futuriste (voire extraterrestre), non? ^^
Ben non ca fait pro: je decoupe avec du bon matos et je detruit l'atmosphere tout en protegeant mes poumons.
Verrouillé