La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

papier LOKTA ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

je me suis lancé et j'ai passé une petite commande donc vais bientot pouvoir juger sur piece :wink:

concernant le papier lokta au Loisirs et Creations de marseille pas bcp de choix de couleurs et bcp de grammage superieurs a 100g/m2,ils m'ont dit de repasser la semaine prochaine donc je prends mon mal en patience :)

par contre j'aime bcp l'aspect de ce papier ,au toucher c'est assez "surprenant" limite cuir et ca a l'air vraiment tres solide...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

petite visite cette semaine a Loisirs et Creations et tjrs pas de papier Lokta a moins de 100g/m2,donc un peu par depit(je cherchais du 40 voir 60g/m2 pour ce que je voulais en faire...) j'ai qq meme acheté qq feuilles de ce papier,rien que pour savoir ce qu'il "donnait" niveau pliage,et bah bonne voir tres bonne surprise,tout d'abord au toucher il est tres agreable,doux,legere sensation "cuir",bonne reaction niveau traitement au MC,passe aussi tres bien en wet-folding(par contre qd vous le mouillez il PUE grave :lol: )
il marque bien les plis et surtout il les tient!!

qq inconvenients,il est Cher(encore que aux vues des resultats qu'on peut obtenir l'investissement vaut le coup),ca depend des couleurs mais il a tendance a pelucher pas mal surtout lors du modelage d'un modele...

faudrait que j'arrive a en trouver avec un grammage moins elevé pour voir ce qu'il donne avec des modeles necessitant un papier tres fin :wink:

je vous laisse qq photos:

Hippocampe de Roman Diaz carré de 40cm(100g/m2) legerement traité au MC

Image

Image

Image


Masques de Tomoko Fuse carrés de 25cm(130g/m2) wet folding

Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit : je vous laisse qq photos:


Très très beaux. TIens, ça me fait penser que j'ai croisé hier des feuilles de lokta teinté or et argent (~3.90€/f). je ne pensais pas qu'ils iraient jusque là. Reste que les couleurs naturelles sont plus belles.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Toujours aussi joli, l'effet rendu. C'est chouette Kaerusan! Je vais me remettre au Lokta, moi...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
isa
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2006, 19:26
Galerie

papier lokta, comment l'utiliser?

Message par isa »

Bjr
J'ai essayé de plier du papier lokta à sec (105g) pour le modèle de fox terrier de diaz (carré de 30 cm). Résultat le papier ne tient pas les plis, le modèle s'affaisse complètement, un désastre :( alors que je l'ai déjà plié avc un simple papier imprimante et il tient debout. Est-ce qu'il faut impérativement traiter ce papier au MC avant ou qqn a t-il déjà réussi à le plier sans préparation avec un résultat correct sur certains modèles? Merci
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

MC !

en effet le lokta ne garde pas les plis

en sandwich/alu je ne sais pas ce que ca donne...
isa
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2006, 19:26
Galerie

Message par isa »

merci alex
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

il me semble un peu épais pour un sandwich.

le mieux reste le MC, parce qu'il est dommage de se passer d'un papier aussi beau de texture.
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Et en wetfold ? Vous avez déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

non. j'ai peur que les fibres se barrent.

et il est peut-etre un peu fin pour ca (j'ai du 90grs)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

J'ai utilisé quasiment exclusivement du lokta pour mes derniers pliages (voir ma galerie pour des exemples).
Il m'est arrivé de le plier tel quel (un exemple assez ancien), mais le mieux est de l'apprêter au MC.
Pour le wet-folding, c'est complètement inutile puisque la majorité des lokta ne contiennent pas ou très peu de collage interne, donc l'effet attendu, à savoir la rigidification du modèle après séchage, ne sera pas obtenu.
Vous pouvez truquer apprêtant votre lokta au MC (dosage très faible); une fois sec, vous pouvez l'utiliser en wet-folding.
Vous pouvez aussi préparer un apprêt plus concentré, et juste avant que le papier soit sec, le plier: le modèle sera extrêment rigide, mais la consistance au pliage pas forcément très agréable.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

J'oubliais une chose: le lokta est très problématique d'un côté: il est le plus souvent teint aux teintures de plantes, ce qui entraine une incapacité à prévoir la durée de vie de sa coloration. C'est relativement long, mais pour des pliages d'expo soumis à la lumière directe, la durabilité des teintes n'est pas du tout garantie.
Verrouillé