La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

papier ultra fin

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

papier ultra fin

Message par Kaze »

:shock: Je vient de voir dans une revue qu'il existait un papier de 7,5 gr par metre carre! C'est hallucinant non? A quoi peut bien servir ce genre de papier? vous imaginez un papier trois fois plus fin que du papier de soie...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par aurele »

7.5g, mais c'est hyper lourd ! tu peux trouver du papier de kozo en rouleau de 3.6g/m2 chez certains fournisseurs de matériau pour la conservation et l'archivage ;-)

Ça sert généralement en restauration et pour créer des chemises de protections de documents d'archives ou d'art.
Avatar de l’utilisateur
Dachale
Messages : 86
Inscription : 08 avr. 2007, 13:55
Galerie

Message par Dachale »

le papier sert a autre chose qu'a faire des origamis?????????? on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par Kaze »

aurele a écrit :7.5g, mais c'est hyper lourd ! tu peux trouver du papier de kozo en rouleau de 3.6g/m2
:shock: :shock:
Sans blague? lol le papier doit etre tellement fin que l'on doit voir a travers et que dés qu'on le touche on doit avoir peur de le dechirer.. et je ne voit pas comment on peut s'en servir pour proteger quoique ce soit, a part de la poussiére.

sinon juste une question que je viens de me poser: est ce que l'epaisseur et le poid sont vraiment lié? est ce qu'un papier metal et un papier ordinaire de meme epaisseur auraient forcement le meme poid au metre carre?
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par KaeleaK »

Kaze a écrit : sinon juste une question que je viens de me poser: est ce que l'epaisseur et le poid sont vraiment lié? est ce qu'un papier metal et un papier ordinaire de meme epaisseur auraient forcement le meme poid au metre carre?
Poids et épaisseur sont relativement lié : pour un même papier, plus il sera lourd et plus il sera épais. Maintenant, si tu compares deux papiers différents, l'un pourra être plus lourd que l'autre tout en étant plus épais, tout dépend du type de fibre employé, du type de machine, de la finition.... C'est pourquoi on parle plutôt de "main" en papeterie, c'est à dire du rapport entre son épaisseur et son grammage
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

carape

Message par Mélisande* »

Le papier le plus fin que j'aie jamais plié est le carapé : je ne connais pas le grammage exact, tout est en japonais sur le paquet, mais c'est 2-3 fois plus fin que le papier de soie.
Tellement fin qu'on ne sait jamais si on tient quelque chose entre ses doigts ou pas. Je n'ai utilisé qu'une seule feuille ; moi j'aime toucher le papier, je trouve que c'est quelque chose d'assez sensuel, alors l'ultrafin c'est plutôt frustrant...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: carape

Message par Kaze »

Mélisande* a écrit : moi j'aime toucher le papier, je trouve que c'est quelque chose d'assez sensuel, alors l'ultrafin c'est plutôt frustrant...
oui d'autant plus que tous less modèles ne s'adaptent pas. Moi par exemple j'ai essayé bêtement de plier un lion en papier de soie mais ses jambes étaient trop fines alors il ne tenait pas debout. En plus ce n'est pas facile a plier.
Par contre j'avoue que c'est sacrement utile pour les modeles trop épais et ca peut etre interressant au niveau lumiere: Avec du papier craft la lumiere ne passe plus des que l'on depasse 3 épaisseur alors qu'avec le papier de soie on peu aller jusqu'a 6 épaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

je profite d'avoir posté ce post ( horrible repetition^^) pour savoir:

Comment faire pour obtenir du papier recto verso fin( environs 50gr)?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Kaze a écrit :Comment faire pour obtenir du papier recto verso fin( environs 50gr)?
Ben... en encollant deux feuilles à 18-20g/m2... non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Si j'y avais pensé mais ca ne me plait pas trop: je voudrais faire un tigre et les deux couleurs sont donc noir et jaune : du coté du noir no problem mais du coté du jaune on voit le noir par transparence et ca fait un jaune moins.. jaune.
Enfin bon ce n'est pas presse car pour le tigre du papier sandwitch convient très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

il faut que tu ajoutes une couche "tampon" entre les deux feuilles: une fine feuille blanche opaque par exemple, ou alors utiliser de l'acrylique blanche opaque entre les deux feuilles pour créer une écran qui protège ton jaune des interférences.
Tu peux aussi peindre tes deux feuilles à l'acrylique opaque: tu éviteras les effets de transparence lors du collage.
jsanonyme
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2014, 11:18
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par jsanonyme »

Code : Tout sélectionner

7.5g, mais c'est hyper lourd ! tu peux trouver du papier de kozo en rouleau de 3.6g/m2 chez certains fournisseurs de matériau pour la conservation et l'archivage ;-) 
Bonjour,
je suis à la recherche d'un papier ultra fin et surtout très translucide (si on le pose devant un écran de télé, on doit pouvoir voir l'image en transparence.
Est ce quelqu'un aurait l'adresse d'un fournisseur de ce genre de papier?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par -sebl- »

un petit passage par ici et on se fera certainement un plaisir de te répondre :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: papier ultra fin

Message par Pitof »

jsanonyme a écrit :je suis à la recherche d'un papier ultra fin et surtout très translucide (si on le pose devant un écran de télé, on doit pouvoir voir l'image en transparence.
Est ce quelqu'un aurait l'adresse d'un fournisseur de ce genre de papier?
Du cellophane :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé