La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier cadeau vietnamien?!...

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Papier cadeau vietnamien?!...

Message par Thierry Eléore »

A force de voir le travail des membres du VOG sur leur site, sur leur forum, chez Nicolas et ailleurs, j'ai cru comprendre qu'une grande partie des pliages présentés sont pliés dans du papier cadeau qu'on trouve au Vietnam. Ce papier semble assez fin et résistant pour plier pas mal de chose et je trouve le rendu bien joli.

Est-ce que quelqu'un connait ce papier? grammage, type de fabrication,...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par goku »

Bonjour à tous,
Je me permets de reprendre cet ancien sujet de Thierry resté sans réponse.
Depuis le temps, quelqu'un est-il capable de nous renseigner au sujet de ce papier ?
Je trouve l''aspect texturé de ce papier vraiment magnifique, et j'ai repris les recherches après avoir vu le magnifique gorille de Nguyễn Hùng Cường (http://www.flickr.com/photos/blackscorpion/3655269623/), mais celles-ci sont malheureusement restées infructueuses... :(
Si quelqu'un a la moindre info sur ce papier, je lui serai éternellement reconnaissant ^^
Goku :)

EDIT : Arf, il suffisait que je poste un message ici pour enfin trouver une piste tout seul. :lol:
Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'il s'agit de "Pearl crumpled paper" :

Image

J'ai même trouvé un site qui en vend, apparemment c'est un papier fabriqué en Chine, et qui fait 58 g.cm2 => http://www.made-in-china.com/showroom/c ... Paper.html

Ca m'a l'air de correspondre, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par goku »

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, il s'agit effectivement du papier souvent utilisé par les plieurs vietnamiens.
Je viens de recevoir un mail de Tuan Tu, du Vietnam Origami Group (en réponse à un mail posté sur la O-List), qui me confirme que le "Crumpled paper" est très utilisé au Vietnam, notamment en origami. Le "Pearl Crumpled Paper" serait une sorte spéciale de ce papier, avec un côté brillant et un autre plus terne.
Je viens d'envoyer un message au site chinois cité plus haut, mais apparemment il faut appartenir à une compagnie pour commander sur ce site. J'ai quand même envoyé un message, on verra bien... (d'ailleurs, si quelqu'un ici est familier avec ce genre de site, je suis preneur de toute information)
A+ :jap:
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par Zihui »

Bonjour,

Ce "Crumpled paper" vietnamien ressemble beaucoup au shoyu crumpled japonais qu'on peut trouver ici:
http://www.roze.co.uk/shoyu-matt-textur ... -310-c.asp

Cependant, il est de bien moindre qualité à première vue. Papier plus fine, la surface est moins texturée et semble plus fagile. Le papier en lui-même semble très bas de gamme.
Pour le moment, je ne me vois pas l'utiliser tel quel mais en même temps, je ne suis pas sûr de pouvoir appliquer du MC dessus ...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par goku »

Merci pour le lien Zihui !
Ce papier ressemble en effet pas mal au "crumpled paper". Je me risquerais bien à acheter une feuille ou deux pour voir, as-tu déjà commandé sur ce site ?
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par Zihui »

J'ai déjà commandé, il n'y a pas de soucis. Les feuilles arrivent pliées en 4 comme chez Nicolas Terry.
Cependant je n'ai pas plié grand chose avec donc je ne pourrais pas te dire s'il est adapté aux modèles complexes.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Papier cadeau vietnamien?!...

Message par goku »

Merci pour ces précisions ! J'en commanderai sûrement une feuille ou deux pendant les vacances... :)
A+
Verrouillé