La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Quel papier pour faire des fleurs?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Jéhanne »

Voilà le problème: j'adore plier des fleurs, mais je n'arrive pas à trouver le papier "magique" qui pourrait leur donner un aspect plus naturel. Quelqu'un saurait-il m'indiquer quel serait le meilleur papier à utiliser?

Pour info j'ai jusqu'ici utilisé du papier imprimante (berk), du papier sandwich (la rose kawasaki version métallisée est très jolie mais pas très naturelle), et du papier washi (non je ne connais pas le grammage, mais le résultat était très sympathique!! Par contre, dès que les plis se compliquent, j'ai beaucoup de mal à plier le washi et à lui donner une "forme"...).

Je me permets de lancer ce sujet sur les fleurs parce qu'il ne me semble pas en avoir vu sur ce forum (mais je peux me tromper :mrgreen: !). En tout cas, merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Gauthier »

le papier "tant" acheté sur passion origami convient parfaitement pour les roses. :wink:
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Re: Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Jéhanne »

Ce papier à l'air très beau, mais il y a peu de choix de couleurs (par contre pour la rose ça a l'air parfait :D ).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Eikichi »

Pour plier "mes" roses de Kawasaki, j'utilise un contre-collage de papier de soie et de papier mûrier. Le papier de soie et la colle rigidifient (très) légèrement l'ensemble, alors que le papier mûrier apporte une texture particulère.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Maëlle »

Pour ma part j'ai fais plusieurs essais avec quelques papiers différents:

- Le papier parchemin ( oui, celui qu'on utilise en cuisine) se plie bien, mais est absolument archi nul en sandiwich avec n'importe quel autre papier; la colle ne tient juste pas!

- Une triple épaisseur de soie est vraiment bien, même si moi je l'ai trouvée un peu légère. Le résultat au final est super et, encore mieux, à cause de la transparence tu peux jouer sur les couleurs et t'amuser comme une folle! (ou bien juste trouver ça intéressant, sans plus)

Finalement, le Papier Tairei est mon préféré. Sa particularité réside dans les petites fibres blanches visibles sur un côté (Si tu prends du blanc, les fibres sont quasi invisibles) .Il est plus rigide que les deux autres mais s'assouplit rapidement à force de plis (Ah! la fameuse grille de la New rose de Kawasaki!) Si le résultat à la fin est un peu rigide, il se prête merveilleusement bien au wet folding pour un modelage bien naturel. Il a aussi cet avantage de ne pas être dispendieux; une grande feuille d'environ un mètre de côté m'a couté 3 dollars..

Alors, voila,j'espère que mes petites expériences t'auront aidé!
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Jéhanne
Messages : 12
Inscription : 15 avr. 2008, 18:37
Galerie

Re: Quel papier pour faire des fleurs?

Message par Jéhanne »

Si avec ça j'arrive pas à faire un joli bouquet, j'arrête l'origami :evil: ! Plus sérieusement, merci beaucoup pour toutes ces petites infos qui devraient m'être bien utiles! J'espère juste pouvoir trouver ce genre de papier (le papier Tairei = :lov: ).

Eikichi: Tiens donc....c'est donc toi le propriétaire de ce fameux site que j'ai mis dans mes favoris, rien que parce que je suis folle amoureuse de tes roses :) .

PS: dès que je trouve un nouvel appareil photo, je promets de prendre quelques photos de mes fleurs (qui j'espère seront vraiment jolies cette fois) et vous les montrer!!!
Verrouillé