La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Seb
Galerie

Message par Seb »

Je viens de tester ce week-end et je dois dire que j'apprécie vraiment ce nouveau support ... J'ai juste fait un essai totalement au pif (la poudre que j'ai acheté convenait-elle, le support pouvait-il permettre une décolage facile, dosage au pifometre, choix du papier sans réelle réflexion autre que l'envie de le plier)

J'ai plié la licorne de R. Diaz (ainsi que son cheval et le rat du "petit Eric" avec les chutes), je peux dire que je suis conquis, ca fait plaisir de pouvoir manipuler du papier léger qui conserve un "feeling" aussi interessant :)

Des photos bientôt dès que j'ai un peu de temps ...
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

Avec ma colel a papier peint je l'avait mis dans une boite pour la laisser reposer et apres 15 jours je me suis dit zut je vais devoir jeter la boite j'ai rien nettoyer

Et bien non la colle etait limpide (sans bulles) et surtout le murier a bien apprécier de se faire tartiner avec mon reste de vielle colle et voila le résultat

le Kirin de Kamyia

(en vrai il est moins brouillon mon kirin mais pour moi c'est un animal avec plein de truc qui floote autour de lui ca rend bien un papier leger)
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

la reponse est peut etre dans les 5 pahes precedentes, mais j'ai la flemme de tout relire:

est-ce que votre feuille traitée est toujours rigoureusement plate? ou est-ce qu'elle se retracte comme moi.

comment contrer ce probleme?

l'ennui c'est que quand la feuille est comme ca, il est impossiblie de decouper un carré parfait. Sur des petits formats on s'en sort, mais pour des feuilles plus grandes....
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

bah moi je colle carrement la feuille au support en depassant largement avec mon gros pinceau, du coup la feuille reste bien plate pendant le sechage et je ne le decolle qu'une fois seche, le décollage est un peu délicat mpais au moins ma feuille ne gondole pas.

Sinon j'applique du centre vers l'exterieur sinon ca froisse la feuille :D
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

avec du papier de soie j'utilise la meme technique que brokoly elle fonctionne tres bien!
sinon j'ai aussi essayé 2 autres techn. qui peuvent eviter ce probleme mais ca ne marche pas a tout les coups:

-utiliser un support qui a comme particularite d'etre electro-statique(ma plaque de styroglass reagit de cette maniere) qd tu approches ta feuille de soie elle est "attirée" sur la plaque et tient d'elle meme dessus(plaque verticale bien sur!!)par contre pas besoin d'humidifier la feuille au prealable avant de la traiter...
inconvenient la difficulté pour bien poser ta feuille a traiter au depart mais si elle est bien mise 9 fois sur 10 le resultat est concluant..

-autre possibilitée utiliser 2 support un pour traiter la feuille comme d'habitude l'autre a mettre dessus avec une grosse encyclopedie par exemple pour faire poids,ta feuille resortira plate!
inconvenient le decollage est plus delicat et l'effet "film plastique" est plus present...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

pourtant je fais bien un sechage a plat...
comme je n'applique pas trop sur les bords ca finit par se décoller seul et se gondoler.

mais je ne me vois pas apppliquer plus de colle sur les bords, parce que le décollage est deja assez difficile :?

merci quand meme
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

ca y ai je me suis mis au mc...enfin un peu, dans ma galerie j'y ai mis la violoniste fait dans une seule feuille de soie a peine traité au MC, je suppose qu'il faille ne mettre beaucoup plus genre gel, mais bon le resultat est pour moi assez satisfaisant tenant compte que les plis sont a peine visible et finissent par disparaitre a la longue obligeant presque a plier a l'aveugle.
ce qui donne : ceci

sinon en ce qui concerne le " gondolage" de la feuille, si ma feuille l'est j'utilise un quilter rule square..cela ressemble a ca
Image
meme si la feuille se gondole apres decoupe cela reste toujours un carré

pour bob², pourquoi n'utilise tu pas un brumisateur (avec la canicule y en a tout un stock dans les grandes surface ^^ ) pour retravailler ton bec? tu lui balance un petit pshit et il sera juste assez humide pour pouvoir le serrer et le rendre plus fin

l'avantage du brumisateur c'est qu'il ...brumise ( d'ou son nom je pense ^^ ) en agissant assez loin l'air devient juste assez humide pour fondre le MC sans pour autant detremper le papier

EDIT : liens corrigés. E.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Grande nouvelle pour faire plein d'economie

je me suis rendu a ma quicaillerie pour acheter du methylan et apres quelque rensiegnement pris et le savoir faire de mon vendeur, pour traiter des feuilles de la colle Sader pour papier peint epais donne un excellent resultat ( en fait cette colle est a peu de chose pres la meme que la metylan, cette colle etant enrichi aussi en MC )

sachant que le carton pour 7 litre de colle coute a peine plus que 4 euros ....

je viens de traiter deux feuilles de papier de soie, une doublée et l'autre non et le resultat est tres bon j'ai plié le rat d'eric dans une simple feuille de soie sans aucun probleme
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

tu l'as appliqué directement sur le papier?
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

oui

j'ai fait ma colle normalement un bol d'eau et je rajoute peu a peu la colle jusqu'a obtenir la consitance desirée, un coup a la passoir ou tamis pour eliminer les grumeaux si il y en a, et puis directe au pinceau, bien que je prefere y aller au rouleau, le papier absorbe mieux la colle et les risque de dechirement sont moindre ( ce sont des petits rouleaux en mousse synthetique que l'on trouve dans les magasins de fournitures d'arts )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ok merci :wink:
en fait je me demandais si j'allais pas utiliser ce produit parce que j'ai du papier de soie dont je ne sais pas quoi faire (au départ c'était pour faire du papier sandwich , mais bon, je suis pas très doué avec la conception de ce papier) :oops: :roll:
donc si j'ai bien compris ,je prépare ma colle que j'étale sur mon papier de soie posé sur un support plat (de préférence une plaque de plexiglas); je laisse sécher puis je fais une seconde couche de l'autre côté.puis je laisse à nouveau sécher.
une fois ma feuille apprêtée , je la décolle délicatement et j'ai plus qu'à la plier!
euh.........j'ai bien compris ?
ps: si j'ai oublié des choses, ce sera peut-être parce que j'ai oublié de lire quelques posts :roll: :wink: :roll:
Brokoly
Messages : 97
Inscription : 13 juil. 2006, 08:55
Galerie

Message par Brokoly »

c'est personnel mais laisse reposer la colle 24h en la faisant dans un pot qui se ferme bien (moi j'ai pris un truc en plastique qui contenait 500ml de glace)

Le fait d'attendre permet que les bulles d'air de la colle s'échappent doucement et ta colle a une texture plus lisse a l'étalage
ça dépends ça dépasse
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

exactement ca!
tu as pigé le coté theorique de la chose maintenant plus qu'a mettre en pratique :wink:
mais attention tu n'obtiendras peut etre pas du 1er coup le resultat escompté,au fil des essais ca ira mieux(le dosage notamment)
bonne fabrication!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

perso avec la colle Sader j'ai pas de bulle, et ensuite je la passe au tamis...comme en cuisine en fait ^^
mais je vous conseille d'etaler la colle avec ces rouleaux le papier " boit" mieux" la colle, l'etalage est plus uniforme qu'au pinceau, et meme si je n'ai pas de probleme de bulle d'air cela doit eviter ce probleme.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

pour eviter le bulles d'air(pour les plus patient :wink: ) il faut simplement laisser reposer au moins 12h...
en plus de ca le melange est plus efficace!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

ok merci tout le monde pour vos petits trucs :wink: :D
je mettrais une rubrique MC dans ma galerie quand j'aurais reussi à faire le papier et à plier un beau p'tit truc avec ^_^
j'avais pensé à une licorne ou un bazar dans le genre (kaerusan :wink: ) en espérant que j'arrive à le plier.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

pour un debut je te conseille pas trop la licorne,la raison principale etant qu'il faut au niveau du modelage final humidifier legerement certaines parties du modeles pour qu'en sechant elles aient une certaine tenue(les posterieurs par exemple) ou bien que le MC agisse comme une colle pour eviter que le modele ne "s'ouvre" ou perde de sa superbe avec le temps...

essaye plutot un insecte(qui necessite du papier fin) tu auras un bon apercu des proprietés du MC :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

merci de ton conseil kaerusan :wink:
il se trouve que j'ai en ma possession le livre "papiro insectos"(commandé en même temps que "passion origami" sur le site de nicolas terry) et puis,même avec un kraft très fin, les résultats ne sont pas concluants.
donc c'est vrai que c'est une bonne idée j'obtiendrai sûrement un résultat bien meilleur............si j'arrive à faire le papier! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

kaerusan a écrit :utiliser un support qui a comme particularite d'etre electro-statique(ma plaque de styroglass reagit de cette maniere)
Où est-ce qu'on peut trouver ce genre de plaque ?
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

dans les grandes enseignes de bricolage genre MR Bricolage,BHV etc...
generalement qd tu vas au stand decoupe tu as tout as tas de support presentés tu n'as plus qu'a faire ton choix!

tu as le choix entre des grandes plaques deja predecoupées ou bien alors apres avoir choisi le materiau faire faire une decoupe au m2,je conseille cette 2eme option nettement moins onereuse :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

Merci
Quelle taille conseillerais-tu ?
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

tout depend de l'utilisation que tu comptes en faire,si tu es un grand consommateur de papier et un plieur frenetique arf prend une grande plaque 1m sur 1m qui te permettra de traiter plusieurs feuilles et formats en meme temps,sinon 50cm sur 50 cm est un format suffisant pour une utilisation moins intensive :)

j'en profite aussi pour REdire ici,meme si c'est pas trop l'endroit,que tjrs dans ces stands decoupe des grandes enseignes de bricolage il est tres utile de se faire decouper des carrés(qui seront parfait :wink: ) ,de contreplaqué par exemple,de differentes tailles selon vos besoin qui seront tres utiles qd vous voudrez decouper des carrés dans des grandes feuilles,juste a poser votre plaque et hop cutter!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

je viens de faire un petit tuto sur ma gallerie pour un triatement d'une feuille de papier de soie
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

tres sympa ton tuto elissande :)
le coup du fil de fer est ingenieux!

alors pour ceux qui veulent se mettre a cette technique si avec le tuto d'aurele et celui d'elissande vous n'y arrivez pas c'est a plus rien y comprendre :twisted:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Chapeau bas ! C'est très clair, bien expliqué, etc. Bon faut du matos, mais ça vaut le coup ! Dès que j'ai une résidence secondaire à la campagne, je m'y mets !

Par contre, ton assistant a un sacré poil dans la patte, on ne le voit pas souvent ! ;)
Verrouillé