La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[TUTO] Methyl-Cellulose

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

[TUTO] Methyl-Cellulose

Message par aurele »

Pour discuter des effets du MC sur certains papiers...
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

en cherchant un peu on trouve plein d'applications au MC:

_effectivement utilise en cuisine comme emulsifiant

Une émulsion est un mélange de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas), comme l’eau et l’huile. Une substance est dispersée dans la seconde substance sous forme de petites gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant.


_en cosmetique
_dans les traveaux publics (batiment etc..)
_en peinture(artistique ou generale)
_dans l'industrie petrochimique et j'en passe...

mais ce qui nous interesse ici c'est de savoir comment "bien" l'utiliser pour traiter ou coller nos fameuses feuilles de papier,et donc en consequence nous "faciliter"le pliage si l'on trouve la formule approprie au papier que l'on utilise :wink:


il faut savoir que traiter son papier au MC n'est pas destine exclusivement aux pliages en wet folding,perso j'experimente en ce moment le traitement sur du papier de soie(apres avoir vu certains resultats obtenus par brian chan par exemple...)
apres mes essais desatreux avec mon pauvre papier elephant je vais aussi essayer avec des papiers plus "fibreux"(merci aurele eh eh eh :wink: )comme le murier(mulberry) ou le papier banane....
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bon alors petit contre rendu de ma semaine d'experimentation et bien le verdict est eloquent:
16(oui oui 16)feuilles de soie de 50 sur 70 cm foutue!!
je n'arrive tjrs pas a trouver le bon dosage MC/eau et temps de sechage alors soit je me retrouve avec du papier maché,ou alors il devient trop "cassant" donc fragile et pour des pliages un peu complexes ca ne tient pas le coup pfouuu....

j'ai eu un essai satisfaisant avec du murier en pliant la rose de kawasaki,le resultat donne un peu comme du papier sandwich mais c'est plus facile a travailler(la juste une feuille de murier de 25cm)

Image


je repars pour ne nouvelle semaine d'experimentation :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

joli résultat effectivement. Peut-être aussi qu'il y a papier de soie et papier de soie: tu n'utilises peut-être pas la même qualité que Brian Chan. J'en ai trouvé en France de 18, 20 et 25g/m2, et encore entre le papier de soie 18g d'emballage et un papier de soie pour travaux pratiques, la qualité n'est pas la même.

Maintenant, peux-tu préciser un peu l'outil que tu utilises pour étendre le MC (brosse, rouleau, langue...), le support sur lequel tu prépares la feuille etc. De mon côté, j'utilise des plaques de verre ou d'altuglass, j'étale à la brosse souple et fonction du papier, je fais sécher sur la plaque ou décole délicatement la feuille pour la faire sécher sur ceintre. Cette derniere méthode accélère considérablement le séchage, mais n'est pas utilisable avec tous les matériaux.

Maintenant, pour sortir du papier de soie, j'ai fais des essais assez concluant avec du washi et divers papiers à calligraphie.

Enfin, as-tu utilisé le MC comme liant pour pigments ? j'ai tenté l'expérience, et le pigment tient relativement bien (pas de cassure de la couche au pliage), mais conserve un côté terne qui n'sst pas forcément très agréable. Tu peux aussi faire le mélange: MC/Acrylique en proportion égale pour obtenir une pate fluide qui prend bien les pigments, s'étale correctement, rigidifie plus le papier que le MC seul, et apporte un revêtement un peu brillant au papier (et qui doit le protéger un peu de l'humidité sans doute).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Première ébauche de tutoriel

Message par aurele »

Hello,
Voici une première ébauche de tutoriel.
Lien mort

EDIT: changement d'adresse
Dernière modification par aurele le 11 nov. 2006, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

Voici une première ébauche de tutoriel.
ah ah premiere ebauche :shock:
je suis curieux de voir tes tutos qd tu auras encore une "meilleure" maitrise du traitement du papier par MC!

franchement ton tutoriel est TOPissime :!: :idea:

moi qui galère depuis qq temps deja avec ce Maudit MC,toi en "2temps 3 mouvements" tu arrives a un resultat pliable,je dois fonctionner a l'envers c'est pas possible :oops:

sans parler des proportions niveau dosage,je pense que mon souci venait du fait que je n'appliquais pas le MC du centre vers l'exterieur(j'y allais verticalement ou honrizontalement...),ou bien pour le sechage(je laissais secher en interieur...)
je vais essayer d'obtenir qq chose de pliable avec tes instructions
encore un ENORME MERCI :!:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

bravo pour ton travail.
je voulais savoir quels sont les defauts et les qualités de ce papier terminé, origamiquement parlant bien sur
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :sans parler des proportions niveau dosage,je pense que mon souci venait du fait que je n'appliquais pas le MC du centre vers l'exterieur(j'y allais verticalement ou honrizontalement...),ou bien pour le sechage(je laissais secher en interieur...)
je vais essayer d'obtenir qq chose de pliable avec tes instructions
encore un ENORME MERCI :!:
De rien, j'espère que ça aidera. Je rajoute quelques trucs: fais attention à la brosse que tu utilises: j'ai eu des résultats exécrables avec une brosse acheté à casto en poils synthétiques: trop agressifs pour la surface du papier. J'utilise maintenant un spalter acheté dans un magasin de beaux-arts (~10€) en poils naturels, qui pue à mort une fois mouillé, mais qui "caresse" le papier correctement en étalant la colle.

Aussi, pense bien à utiliser une surface vraiment non poreuse comme support sinon, pas de décollage du papier possible. Tu peux laisser sécher en intérieur, mais c'est long... et profite dans ce cas d'une pièce chauffée ou, puisque tu es à Marseille, de la chaleur du soleil. J'ai eu un peu peur la première fois en laissant sécher en extérieur, aussi veillle à ne pas mettre ta plache dans un endroit accessible à la poussière au pollen etc.

Tu vois, je t'avais dit: une ébauche! encore plein de choses à rajouter dedans !
D'ailleurs, fais-moi part des choses à ajouter une fois que tu auras réessayé stp.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit : je voulais savoir quels sont les defauts et les qualités de ce papier terminé, origamiquement parlant bien sur
Je l'utilise depuis trop peu de temps pour te dire réellement quelque chose de correct par rapport à ça. Je l'ai pour le moment utilisé avec bonheur sur des pliages prévus pour le wet-folding, sur des pliages de poissons (aspect lustré), sur du box pleating avec du papier <100g (pour une autre version de mon derviche). Maintenant, j'en ai préparé une petite dizaine de feuilles, je vais penser à tester ça sur du complexe, mais vu ce qu'en fait Brian Chan, je n'ai pas trop de doute.

Côté technique, les plis marquent bien et précisément, ils se retournet relativement bien (nettement mieux qu'avec du tissue-foil), et est plus resistant que le papier d'origine. Maintenant, tu ne fais qu'apprêter ta feuille avec du liant, tu ne changes pas fondamentalement les caractéristiques du papier (pas comme avec le papier-dont-je ne-dois-pas-prononcer-le-nom ;-).

Harry Potter
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

fais attention à la brosse que tu utilises: j'ai eu des résultats exécrables avec une brosse acheté à casto en poils synthétiques: trop agressifs pour la surface du papier.
arf ok surement aussi une des raisons de mes cuisants echecs(j'en ai encore honte :oops: )
j'ai aussi pensé a la qualité de ma MC(en lisant le book de LAFOSSE il parle des ces differentes qualités),j'utilise du MC acheté dans une boutique pour artistes peintre...
Aussi, pense bien à utiliser une surface vraiment non poreuse comme support sinon, pas de décollage du papier possible.
j'utilise une grande plaque de plexiglas et niveau decollage du papier pas de souci majeur,quoique....
mais j'ai vu la technique de LAFOSSE dans son book(tu sais le petit morceau de carton...)et je pense l'utiliser pour faciliter la chose

concernant le sechage tu comprends pourquoi je te disais que je laissais "reposer" au moins 24h,et en exterieur ca va etre la periode des pollens justement,en plus je suis entoure d'arbres mais je vais trouver une solution.

dans tout les cas je repars sur de nouvelles bases grace a toi...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :j'utilise du MC acheté dans une boutique pour artistes peintre...
pareil
mais j'ai vu la technique de LAFOSSE dans son book(tu sais le petit morceau de carton...)et je pense l'utiliser pour faciliter la chose
J'ai pas encore essayé ça, ça doit être bien utile. Faudrait voir aussi si une règle en métal fine sur tout la largeur...[/quote]
en exterieur ca va etre la periode des pollens justement,en plus je suis entoure d'arbres mais je vais trouver une solution.
Remarque, ça peut-être joli les pollens sur une feuille ;-)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

aurele a écrit :Maintenant, tu ne fais qu'apprêter ta feuille avec du liant, tu ne changes pas fondamentalement les caractéristiques du papier (pas comme avec le papier-dont-je ne-dois-pas-prononcer-le-nom ;-).
:lol: :lol:
sinon merci pour les infos
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :je voulais savoir quels sont les defauts et les qualités de ce papier terminé, origamiquement parlant bien sur
Pour continuer les commentaires sur ça, le triton que je viens de poster dans le fil "Revecy venir du printans" est réalisé en papier de soie 25g/m2 vert et orange apprêté au MC, et les deux encollées recto-verso aussi au MC. Après séchage, le papier ressemble fortement à du tissu foil, mais beaucoup plus craquant et avec des plis très facilement renversable.
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

un petit retour aux affaires concernant le MC que j'avais mis de coté un petit moment suite a mes cuisants echecs,pour pouvoir repartir avec une nouvelle motivation et un oeil nouveau(encore merci a aurele pour son tutorial excellent!)

pour commencer qq petites remarques:
-j'ai changé de fournisseur pour m'en procurer,deja niveau prix c'est du simple au double,la j'en ai acheté 250g pour la modique somme de 9€ alors qu'avant je payais 20€ les 125g

-apres avoir preparé mon MC(donc mis la fameuse poudre dans l'eau,bien melangé et laisser reposer 24 a 48h,tres important de laisser reposer ca enleve les bulles d'air et la preparation est nettement plus efficace)je n'obtiens pas le meme resultat qu'auparavant :shock:
niveau couleur j'ai une preparation de couleur neutre(blanche) avant ca tirait plus sur le jaune
il doit y avoir une question de qualité la dedans non?
aurele qu'en penses tu??

-niveau dosage pour avoir un resultat satisfaisant,enfin je devrais plutot dire le resultat que je recherche(cad avec un papier tres tres fin obtenir une bien meilleure tenue,une rigidité assez forte,un "craquant"puissant,pour pouvoir plier des modeles complexes sans etre gené par la superposition des couches de papier et que le modele garde sa tenue longtemps...)je ne dose pas comme l'indique aurele,neanmoins sa methode marche bien mais par exemple si on veut traiter une seule feuille de papier de soie meme en appliquant le MC recto verso la feuille n'est pas assez rigide,ou alors il faut encoller 2 feuilles
aurele preconise 1vol de MC(poudre) pour 10vol d'eau,donc env. 25g pour 250ml,moi je rajoute qq 5g

-pour le sechage evitez lzs endroits humides j'ai consaté que ca diminuait nettement les effets du traitement du papier par MC,j'ai obtenu les meilleurs resultats en plein soleil,sechage tres rapide1h environ(c'est vrai a marseille il commence a taper le soleil :wink: )

-question aurele:as tu une methode pour "enlever" cet aspect brillant du papier apres son traitement??

-pour finir le papier ainsi traité est beaucoup mais alors beaucoup plus facile a travailler qu'un sandwich"classique",en ayant a peu pres les memes caracteristiques,tout en gommant certains defauts comme la "difficulté" d'inverser certains plis,les sinks mais aussi et surtout cet aspect "papier maché" qu'on retrouve sur bcp de modele realisé en sandwich...

je vous laisse 2 photos:
en surfant sur le site de brian chan http://chosetec.darkclan.net/origami/
j'ai bcp aimé une de ses realisations la tree frog de LANG en position sur une feuille d'erable de sa creation

pour la tree frog carré de papier de soie 20cm
feuille d'erable carré papier murier 20cm

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :-j'ai changé de fournisseur pour m'en procurer,deja niveau prix c'est du simple au double,la j'en ai acheté 250g pour la modique somme de 9€ alors qu'avant je payais 20€ les 125g
Pour mémoire, il y a deux types de liants assez proches: le méthyl-cellulose (MC) et le carboxy méthyl-cellulose (CMC). Je ne vous ferai pas un exposé sur la chimie et les différences de ceux-ci, je ne sais que ce que j'ai lu dessus (pour les anglicistes, par exemple http://aic.stanford.edu/sg/bpg/annual/v01/bp01-04.html. Visiblement, le CMC est plus intéressant en tant qu'adhésif et apprêt.
Quant au prix, oui, le premier était vachement cher dis donc. Le premier flacon de poudre que j'ai acheté devait être de chez Sennelier (MC) à 13€ les 150g je crois.
La semaine dernière, j'ai acheté chez Gerstaecker du CMC en saut de 330g au prix de 10,90€. Excellente transparence et viscosité, mai s je ne l'ai testé que sur des feuilles de papier que j'ai moulées, donc c'est un peu tôt décrire réellement les changements. En tout cas, le liant c'est nettement moins jaune que le MC précédent.
-question aurele:as tu une methode pour "enlever" cet aspect brillant du papier apres son traitement??
Je pense que c'est justement un problème de dosage: trop de liant sur la feuille donne un film brillant. Pour le papier de soie, je suis convaincu qu'il faudrait travailler avec dosage plus faible. J'ai essayé la semaine dernière d'exploiter ce film transparent en ne faisant un feuille qu'avec cette matière, mais le résultat n'est pas encore concluant.
neanmoins sa methode marche bien mais par exemple si on veut traiter une seule feuille de papier de soie meme en appliquant le MC recto verso la feuille n'est pas assez rigide,ou alors il faut encoller 2 feuilles
Avec quel grammage de papier de soie ? du 25g me donne de bons résultats, du 18g en revanche, c'est pas ça. Mais je ne suis pas sûr que Brian Chan utilise du 18g. Ou alors il encolle plusieurs feuilles. Une de ses réponses récentes sur Origami-L le laisse penser (le fil backcoating bleed comporte aussi une réponse très intéressante de Lafosse):
chan a écrit : What I usually do is I sandwich an extra sheet of white tissue between the two
colored mulberry sheets, or use three sheets of mulberry: two light and one
dark.
aussi et surtout cet aspect "papier maché" qu'on retrouve sur bcp de modele realisé en sandwich...
Ah, enfin, tu reviens du côté obscur de la force ;-) !

Pas mal le résultat. La grenouille est un peu plate peut-être ?

Nota: je devrais être en mesure, d'ici début juin, de préparer un tutoriel sur «Comment rater ses feuilles de papier de roseau sans se décourager»
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Message par Terry »

Pour ceux qui viennent à La Rochelle, y aurai-il un moyen pour nous montrer tout ça en "live" ?

Nicolas
http://www.passionorigami.com
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : Je pense que c'est justement un problème de dosage: trop de liant sur la feuille donne un film brillant. Pour le papier de soie, je suis convaincu qu'il faudrait travailler avec dosage plus faible.
ok mais avec un dosage plus faible la difference entre une feuille non traité et une autre traité est quasiment nulle!!
aurele a écrit :
Avec quel grammage de papier de soie ? du 25g me donne de bons résultats, du 18g en revanche, c'est pas ça. Mais je ne suis pas sûr que Brian Chan utilise du 18g. Ou alors il encolle plusieurs feuilles. Une de ses réponses récentes sur Origami-L le laisse penser (le fil backcoating bleed comporte aussi une réponse très intéressante de Lafosse):
avec du papier de soie <20g je dois encoller au moins 2 feuilles avec une preparation dosée a une echelle superieure(ma tree frog c'est 2 feuilles de papier de soie...)
par contre du papier murier ou soie de 25g une feuille suffit,mais en ce qui me concerne toujours un dosage superieur pour obtenir un resultatqui me convienne :)

sinon concernant les reponses de CHAN et LAFOSSE,ce qu'ils expliquent c'est plus pour ne pas avoir une couleur qui predomine(bave :wink: ) sur l'autre quand tu encolles 2 feuilles avec des tons opposés(genre blanche et noire)...
parce qu'en encollant 3 feuilles de papier murier ensemble,traités avec du MC,tu perds quand meme un des interets de la chose c'est a dire garder la "finesse" d'origine de ce genre de papier,bon c'est vrai tu me diras que cela ne fait qu'une feuille de 75g/m2 mais qd meme....
aurele a écrit :Pas mal le résultat. La grenouille est un peu plate peut-être ?
bouhhhh :oops:
effectivement,mais pour ma defense :wink: je dois dire que je ne l'ai pas nourri pendant qq jours ceci explique cela arf...
c'est pour ca aussi que j'ai essaye de donner un peu de volume aux pattes en les modelant un peu differemment,surtout les pattes arrieres,mais le "subterfuge" n'a pas resisté a l'oeil aguerri de ce cher aurele :lol:

Terry a écrit :Pour ceux qui viennent à La Rochelle, y aurai-il un moyen pour nous montrer tout ça en "live" ?
cela aurait ete avec grand plaisir mais malheureusement je ne serais pas present a la rochelle...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Terry a écrit :Pour ceux qui viennent à La Rochelle, y aurai-il un moyen pour nous montrer tout ça en "live" ?
Ça pourrait être intéressant oui. Il doit falloir que je me mette en relation avec Jean-Paul Cordier pour voir s'il est possible de trouver sur place quelques plaques de plexi ou de verre pour l'encollage.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :ok mais avec un dosage plus faible la difference entre une feuille non traité et une autre traité est quasiment nulle!!
Et cette petite différence ne suffit pas pour ce que tu veux plier ? Peut-être en encollant la feuille en deux fois ?

[/quote]sinon concernant les reponses de CHAN et LAFOSSE,ce qu'ils expliquent c'est plus pour ne pas avoir une couleur qui predomine(bave :wink: ) sur l'autre quand tu encolles 2 feuilles avec des tons opposés(genre blanche et noire)...[/quote]
Oui, oui, mais en dehors de la question de départ, as-tu déjà essayé d'ajouter un peu d'acrylique dans ta préparation (très faible proportion) ?
kaeru a écrit :«La diète de la grenouille|/i] par Kaerusan»

La feuille d'érable est un excellent dépuratif pour grenouilles, bon choix !
Et on ne peut pas souffler dans les fesses de celle-là, zut. Présente-lui un bœuf peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

j'ai une autre question:
une fois le papier préparé, y a-t'il une limite de temps pour l'utiliser? (autrement formulé: peut on en préparer 5 ou 6 d'un coup, tout en conservant leur efficacité?)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bobbob a écrit :j'ai une autre question:
une fois le papier préparé, y a-t'il une limite de temps pour l'utiliser? (autrement formulé: peut on en préparer 5 ou 6 d'un coup, tout en conservant leur efficacité?)
Oui, a priori, c'est permanent, mais il faut stocker dans un endroit sec, car le méthyl-cellulose est réversible et au contact de l'humidité, peut devenir poisseux (pour resécher ensuite). Quand j'ai préparé mon tuto, j'ai fais une dizaine de feuilles dans la journée et elles sont roulées dans un coin en attendant leur sort (on les entend trembler la nuit...)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : Et cette petite différence ne suffit pas pour ce que tu veux plier ? Peut-être en encollant la feuille en deux fois ?
bah a vrai dire pour plier des modeles "simples" ca suffit mais pour des choses plus complexes je t'assure que ca ne suffit pas...
ca donne du craquant(leger) mais la rigidité necessaire n'est pas au rendez vous :x

aurele a écrit : Oui, oui, mais en dehors de la question de départ, as-tu déjà essayé d'ajouter un peu d'acrylique dans ta préparation (très faible proportion) ?
de quel sorte d'acrylique parles tu??vernis?colle?resine?peinture(euhhh non je pense pas :wink: ) ou bien liant acrylique?
si c'est le liant dont tu veux parler la ou je me procure le MC ils en vendent par contre a partir de 1kilo :shock: au prix de 8,50€(sans solvant ni plastifiant) par contre je sais pas sous quel forme ca se presente,ai pas demandé...

ca doit donner quoi comme resultat d'utiliser cette acrylique??

aurele a écrit : La feuille d'érable est un excellent dépuratif pour grenouilles, bon choix !
Et on ne peut pas souffler dans les fesses de celle-là, zut. Présente-lui un bœuf peut-être ?
ah ah :lol: :lol:
elle est plutot mal barré ma p'tite grenouille car j'ai vu sur le lien que tu as laisse plus haut que le MC etait aussi utilisé comme LAXATIF(mort de rire :lol: ) et aussi dans les diet pills,pilules pour maigrir,la pauvre!!!
je vais tenter le boeuf on verra bien,en tout les cas je vous tient au courant de la santé de la grenouille :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

de quel sorte d'acrylique parles tu??vernis?colle?resine?peinture(euhhh non je pense pas :wink: ) ou bien liant acrylique?
si c'est le liant dont tu veux parler la ou je me procure le MC ils en vendent par contre a partir de 1kilo :shock: au prix de 8,50€(sans solvant ni plastifiant) par contre je sais pas sous quel forme ca se presente,ai pas demandé...
Je peux te demander -par curiosité- où tu achètes tout ça ? Oui, je parlais de liant. Pour essais, tu dois pouvoir trouver du liant acrylique Schmicke en flacons de 250ml je crois. Pour le résultat, l'acrylique devrait donner un film légèrement brillant, et un meilleur protection de ta feuille en cas d'humidité. Enfin, ce n'est qu'expérimentation tout ça.
aurele a écrit :je vais tenter le boeuf on verra bien,en tout les cas je vous tient au courant de la santé de la grenouille :wink:
Ok, mais n'utilise pas le fiel de bœuf, qui est un diluant pour peinture !!!
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit :Je peux te demander -par curiosité- où tu achètes tout ça ?
en fait ce n'est pas une boutique a proprement parler mais plutot un atelier de travaux manuels,avec stage de perfectionnement(peinture decorative,modelage,encadrement d'art etc) et galerie d'expos de plusieurs artistes.
ils font de la vente uniquement sur place et ce 3 jours par semaine
ca s'appelle "des gouts et des couleurs" et ca se trouve a cassis...

petite parenthese :arrow: la curiosité est un vilain defaut arf arf :wink: :lol:

aurele a écrit :Ok, mais n'utilise pas le fiel de bœuf, qui est un diluant pour peinture !!!
ah ah non mais franchement ou ils vont chercher ces noms la :shock:
plus serieusement je connaissais la signification litt. du mot fiel mais par curiosité :lol: j'ai cherché fiel de boeuf resultat :arrow: BILE de boeuf...
ils utilisent des ces "trucs" dans la peinture incroyable!!
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

bon encore un essai assez concluant,pas tant dans le resultat final du modele mais plus dans ce que je cherche a obtenir en traitant le papier avec le MC(rigidité,craquant en ayant un papier tres fin a la base...)

je suis donc parti avec du papier murier tres fin,avec aucune tenue,aucune rigidité,dans le style essuie-tout ou serviette en papier
pour la preparation du mix MC/eau j'ai fait ca au jugé,au debut j'ai mis 25g pour 250ml d'eau et ensuite j'ai rajouté petit a petit la poudre de MC jusqu'a obtenir un mix vraiment "dense",limite gel ultra fort pour les cheveux arf...

ai humidifié legerement ma feuille de murier avant d'y apposer le mix
resultat plus que positif,feuille tres craquante et rigidité au rendez vous!

mon choix de modele s'est posé sur le KIRIN de S.KAMIYA pour 2 raisons:
-si ce modele n'est pas realisé en sandwich(ou assimilé)peu de temps apres l'avoir fini il ne va plus se tenir,il va avoir tendance a s'affaisser

-ensuite pour voir si mon murier traité me permettait de donner du volume sur un modele ou ce n'est pas si evident que ca de le faire...

voici le resultat(carre de 25cm)
Image


Image


Image
Verrouillé