La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papiers qui m'ont l'air pas mal

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par Nivtitif »

Jeudi, j'ai profité de la manif à laquelle j'ai participé pour aller faire un tour aux Géant des Beaux-arts, en centre ville de Bordeaux. Je suis rentré, me suis immédiatement dirigé au rayon "papiers", et là j'ai vu le choix de papiers qui s'offrait à moi, du papier lokta, etc.. Mais surtout, deux ou trois papiers qui se ressemblaient, des papiers blanc/beiges, avec des noms japonais (je me souviens plus et je les ai pas notés..), je me souviens juste qu'ils étaient fin (30/40gr) et avaient l'air résistants, en bref, des papiers idéaux pour les modèles complexes, comme l'aigle de Nguyen Hung Cuong, que je vais bientôt recevoir (j'ai commander le livre à l'instant). Donc si quelqu'un a déjà vu/essayé ces papiers et pouvait faire part de son expérience.
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par Nivtitif »

Personne n'a vu/testé ces papiers?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par aurele »

J'en ai testé quelques-uns, mais vu les nombres chez eux, je ne peux pas te faire une liste de ceux que j'ai testé.

Néanmoins, j'ai plié mes poissons-voiles avec le hokashi, ou quelque-chose comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par Nivtitif »

C'est toi qui les as peints? Ils sont super jolis!
Sinon, c'est peut-être ça comme papier, le nom me dit aussi vaguement quelque chose. En tout, je fais aller faire une visite là bas, d'autant plus que j'ai reçu le livre de Nicolas Terry. Magnifique livre d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par aurele »

Oui, en utilisant la technique du Suminagashi (encres flottantes), en cherchant ce mot sur le forum, tu dois pouvoir trouver quelques infos que j'avais données jadis.
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par philbx73 »

Ha ben ce topic tombe a point nommé !
J'ai également le livre de Nico, j'essaye depuis quelques semaines ce superbes aigles, 1er essai en kraft 60g, la cata, 2eme essai en MC, papier sans doute pas assez encollé car trop souple..
Donc ces papiers m'interessent, en plus j'habite St Medard, donc je vais sans doute aller faire un tour rue Ste Catherine !
D'ailleurs ca fait plaisir de voir des plieurs de la région, il n'y en a pas beaucoup !
Tu es de Bordeaux meme Nivtitif ?

---- EDIT ----

une petite anecdote sur cet aigle, je viens par hasard de tomber sur un papier qui ressemble énormément au papier calque utilisé par Nguyen pour son aigle (la version a l'interieur du bouquin, et sur sa galerie Flickr), un papier un peu transparent et marron chocolat. Ben justement en parlant de chocolat, c'est dans une boite Leonidas qui est sur mon bureau que je viens de le trouver ce papier ! C'est le papier de séparation des etages des chocolats.. et ben il est tres fin, solide, un peu brillant, marque bien les plis !! super quoi.. parfait pour l'aigle
Reste plus qu'a savoir comment se le procurer en grande taille, car mon morceau fait juste la taille de la boite, forcement.. un peu petit pour l'aigle de Nguyen !! :D
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par aurele »

achète une plus grande boîte ;-)

Attention toutefois pour les papier du Géant des Beaux Arts : il y en a beaucoup qui ne sont pas idéals pour le pliage : les fibres se séparent de la feuille pliage sur de nombreux papier japonais prévus pour la calligraphis : veillez à faire un essai avant de vous lancer dans une grand modèle et surtout pensez au MethylCellulose !
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par philbx73 »

Oui, effectivement le MC me parrait assez approprié pour ce modele.. Je vais réencoller une feuille de papier de soie avec cette fois ci un melange plus fort de MC, pour que le papier soit plus rigide
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par Nivtitif »

Ok, merci pour les infos sur le MC. Pour la peinture, je suis totalement nul, mais je vais quand même regarder, ça m'a l'air intéressant. Pour l'aigle, il m'a l'air quand même sacrément dur. J'ai chez moi un papier, récupéré je ne sais plus où, qui ressemble à du papier de soie, mais en plus rigide et surtout "lisse" comme s'il était en plastique. Il m'a l'air particulièrement utile pour les sandwich, je vais essayer (feuille de 50 cm a coller ensembles, par ce que l'aigle, je veut le faire avec une feuille de 100cm, par ce que je sens que ça va être short sinon)

PS--->philbx73: Non, je suis pas de Bordeaux même, plutôt dans les parages de Libourne. Qui pour une rencontre bordelaise? ^^
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Papiers qui m'ont l'air pas mal

Message par hubologo »

Pour ma part je trouve que le papier tant a l'air pas mal
Verrouillé