La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Type et grammage de papier

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Type et grammage de papier

Message par laranzu »

Bonjour les plieurs

Cela fait maintenant un moment que je parcours le forum et le web surtout à la recherche d'information sur les papiers. Avec toutes ces recherches, je me pose deux questions :
- Quel serait les "principaux type de papier pour l'origami? J'ai déjà pu voir le papier le plus répandu : le papier origami 55g et le tant. Il y a aussi le papier de soie en plusieurs type et plusieurs grammage. mais peut-on tous les utiliser brut ou bien faut-il passer par le "sandwich" ou "MC".
- Quelle est la plage de grammage de papier pour l'origami? La, on peut voir un peu de tout. Du papier de soie à 18gr jusqu'a des trucs à 300gr. J'imagine que le 18gr ne supportera pas bien les pliages et va se déchirer à la moindre erreur et pour les gros grammages, ca finira par être trop épais.

Merci d'avance pour vos lumières
Laranzu
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Type et grammage de papier

Message par argil »

laranzu a écrit :J'imagine que le 18gr ne supportera pas bien les pliages et va se déchirer à la moindre erreur
Je ne peux pas donner d'avis pour le reste parce que je n'utilise pas de MC, par contre je peux te donner mon point de vue sur la fragilité des papiers fins : c'est une idée totalement fausse :) désolé :oops: le papier de soie est relativement solide et supporte des plis qui auraient déchirés trois fois le papier imprimante (faut pas y aller comme un boeuf non plus hein :wink: )

Pour le papier épais, je l'utilise souvent pour des boites mais je ne suis jamais allé au dela de 240 g. Le choix se fait en fonction du modèle, si tu as beaucoup de couches de papier, comme pour mon dragon ou ma pieuvre, en 300 g je vois mal comment ça peu être praticable, par contre pour une boite dans laquelle il n'y aura que deux ou trois couches, l'épaisseur te permet de gagner en solidité et en qualité de présentation du modèle fini.
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: Type et grammage de papier

Message par Tioneb »

Perso, je classe mes papiers en 2 grandes catégories: les fins pour pliages complexes et les plus épais.

Dans les fins, on a:
-le papier de soie, à utiliser avec du MC ou en sandwich(avec une préférence pour le MC mais là c'est mon point de vue)
-les "variantes" du papier de soie, avec des incrustations de fibres(unryu, papier de soie de paille), à utiliser comme le papier de soie.
-le papier kozo, je l'ai découvert récemment et je l'ai pas beaucoup utilisé, mais les quelques fois ou j'ai plié avec je l'ai trouvé tres bien car tres fin mais solide(traité au MC là aussi).

Les papiers plus épais, pour les modeles intermédiaires à simple:
-le lokta que j'aime beaucoup, traité au MC on peut le modeler en pliage mouillé, en + il et texturé et supporte bien les épaisseurs.
-le tant, sympa en pliage à sec ou mouillé, je le trouve un peu épais mais c'est une question de goût. Par contre le choix de couleur est tres bien.
- le peau d'éléphant, le pliage mouillé est nécéssaire, je l'utilise pas souvent mais pour certains modeles il peut rendre tres bien.

Voilà, j'ai fait le tour des principaux papiers que j'utilise, apres c'est bien sur une liste à completer, le choix du papier dépendant du modele mais aussi des goûts des plieurs :wink:
Je me souviens que moi aussi j'avais du mal à trouver de bons papiers quand j'ai commencé, ce serait peut-être bien de faire une liste des principaux papiers utilisés (ça existe peut être deja, j'ai fait une recherche rapide mais j'ai rien trouvé, si je me trompe désolé :oops: )
Verrouillé