La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Problème en faisant du double sandwich

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Problème en faisant du double sandwich

Message par Zihui »

Hello,

J'essaie en ce moment de faire du papier double sandwich soie/alu/soie et je galère pas mal.
J'ai l'impression de suivre tous les tutos comme il faut ( notamment celui du livre de La Fosse )...

J'ai donc : 2 rouleaux de papier de soie ( noir et blanc ). De la colle en spray. J'ai même acheté 2 colles différentes pour être sûr ( une colle fixation rapide et une ajustable ). Une brosse large et une grande règle pour "guider".

Bref, je mets du spray de colle sur le premier papier de soie et j'arrive à dérouler l'alu dessus sans trop de casse. Jusque là, ça va.
Par contre, quand j'essaie de mettre la 2e feuille de papier de soie sur l'alu, c'est la cata. L'alu se plie immédiatement en faisant d'énormes veines sur les 2 faces du papier.

Est-ce que je fais mal quelque chose ? Il faut attendre que la colle sèche sur la 1ere couche ? Je mets trop de spray ? C'est pas le bon papier, le bon alu ?

Le papier de soie est celui vendu en rouleaux ( je l'ai acheté au géant du beaux-arts ).
L'alu est un rouleau large (44cm x 200 m, "résistant" ) pour professionnels ( acheté chez métro, je crois ).


Merci pour vos astuces :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Problème en faisant du double sandwich

Message par Alexis »

Essayes de rouler ton papier de soie sur un support rigide (rouleau en carton, baton en bois) et de le dérouler lentement sur ton papier alu.
Fais le avec les 2 faces en papier de soie. C'est ce que je fais et ça marche impeccable.
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Problème en faisant du double sandwich

Message par Zihui »

J'ai essayé aussi. Comme j'ai acheté des rouleaux de papier de soie, c'est impeccablement roulé.
La première face est presque parfaite :) .
La 2e face, c'est l'horreur :(
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Problème en faisant du double sandwich

Message par Julien Gritte »

Je rajoute un peu d'eau au brumisateur avant la colle en spray sur la feuille; pis ensuite l'alu, rebelote, pis la feuille de soie; ensuite je lisse les 2 faces avec une éponge humide et j'étends et fais sécher.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé