La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tant (ou Kraft) + peinture ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par origamani »

Bonjour tout le monde !

Hier, j'ai reçu le pack Découverte de chez Origami Shop qui contient, entre autre, 20 papiers Tant de 35x35cm. Je me suis aussi pris 50 "feuilles d'essai" en Kraft de 19x19cm.

Ces papiers étant de la même couleur des deux cotés, je me demandais si je pouvais pas peindre une face en blanc ou en couleur...

Que me conseillez-vous comme peinture ?
Le papier ne sera-t-il pas trop épais ?
Le papier va-t-il cassé ?
Le résultat sera convaincant ?

Merci d'avance de vos réponses !
Image
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par gachepapier »

ben, je crois que c'est toi qui va nous le dire :)

(personellement, j'ai l'impression que ce sont des papiers qui boivent beaucoup d'eau, style buvard, ça sent la catastrophe :mrgreen: )
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par Alexis »

Pour avoir 2 couleurs, je pencherais plus pour du collage de papier de soie. C'est quelque chose qui marche bien. Ce qui est sur, c'est que dès que tu mets du liquide sur le papier Tant, il devient très fragile. J'ai déchiré (ou plutôt réduit en bouillie) une feuille en faisant du MC, alors fais attention.

Comme le dis gachepapier, parles nous de ton expérience
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par Mélisande* »

Je n'ai pas la réponse pour le kraft ou le tant, mais on peut effectivement craindre qu'une couche de peinture couvrante ne mouille trop le papier.

Il m'arrive de décorer du papier peau d'éléphant à l'aide de tampons ou en appliquant très parcimonieusement de la peinture acrylique avec les doigts. Cela ne modifie pas les propriétés du papier, il ne casse pas aux plis, et on peut faire quelques finitions en wet-folding sans que la peinture ne bave.

Quelque exemples:
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 266488227/
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 925705707/
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 048293299/

Je te conseille d'essayer cette méthode. On trouve la peinture acrylique (marque Waco par exemple) en petits flacons dans les magasins de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par origamani »

Ah ouais pas mal Mélisande* !

Je vais tester demain, avec la peinture que j'ai (pas d'acrylique je crois), photos à l'appui ;) !
Le Tant étant propice au Wet Folding, je suis étonné que tu dises qu'il devienne très fragile en contact de liquide... :?

On verra bien demain ^^ !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par Alexis »

ben quand tu fais du wetfold, tu ne fais que l'humidifier légèrement... mais quand tu appliques de la peinture, c'est un peu plus mouillé.
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Tant (ou Kraft) + peinture ?

Message par origamani »

Expérience fini ! http://www.flickr.com/photos/origamani/

J'aime bien le résultat, bien que le papier est bien gondolé (il est toujours en train de sécher) !
Par contre le rapport temps/résultat me convient pas trop, va falloir trouver autre chose !

(C'est parti pour la renarde d'Origami Essence !)
Image
Verrouillé