La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

transparence

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

transparence

Message par cecile »

ça fait un moment que ça me trotte ds la tete..
depuis un poisson transparent dans un aquarium de la cité des enfants de la cité des sciences.. pour dire que c'est pas recent!

comment exploiter des papiers transparents en origami?
déjà quels papiers?

on pense tt de suite au calque..mais c'est épais et ça casse comme un rien..
papiers plus fins genre à reliure?
autres?
peut etre trouver une solution pour me bidouiller un papier à base de film étirable de cuisine?

si vous avez des idées..

et c'est bien beau de voir au travers de la feuille..mais qu'est ce qu'on peut en faire?
déjà ça m'interesse d'avoir un modèle fini où on voit toutes les couches.. pour une simple question de compréhension de modèle au brouillon

et meme..je pense qu'on doit pouvoir en faire qque chose..
du modulaire?des boites?des tesselations?
du figuratif? si oui pour representer quoi?

voilà.. au cas ou je ne serais pas la seule à m'interroger . :wink:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

sujet interessant :)
tu as du calque tres fin qui peut te permettre de faire des choses sympas,sinon comme aurele l'a deja dit tu as aussi l'acetate,le cellophane...

pour les idées tu as les snowflakes(flocons de neiges)de Kunio Suzuki
Image

j'ai pas regarde sur le net si tu pouvais y trouver les diagrammes,sinon les bases de ce principe sont expliquées dans le livre EXTREME ORIGAMI de Kunihiko Kasahara...

il y a aussi si tu connais les "formes basiques" de Froebel,qui sont des derivations du celebre pliage "PINWHEEL"(moulin a vent)

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/1806/u836y04.jpg[/deadimg]


[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/1806/gdv2xjp.jpg[/deadimg]

par transparences ces "formes basiques" peuvent donner de jolis flocons :wink: sur une fenetre par exemple...

enfin pour des choses un peu moins "abstraites" il y a un modele que j'adore la BOUTEILLE de David Brill(plié dans un carré de cellophane assez rigide),diagramme dans son livre Brillant Origami,et aussi dans le livre Origami for the connoisseur de Kunihiko Kasahara et Toshie Takahama dispos sur amazon.fr

c'est un modele facile a plier,arf pardon avec du papier normal,parce qu'avec du cellophane c'est pas evident de reperer les plis marqués lors du pré-pliage...
et apres tu mets ce que tu veux dans ta bouteille grace a un systeme tres simple de fermeture,de preference un "objet origamique"arf

pour la photo desole c'est pas une des bouteilles que j'ai plié(je les ai toutes offertes) mais une photo tirée d'un des bouquins cités plus haut

[deadimg]http://www.hiboox.com/vignettes/1806/g6u3fh2.jpg[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

sujet interessant.
j'adore les flocons

comme modele il ya aussi le canard de shafer
http://www.barf.cc/jeremy/origami/PDF_d ... nvduck.pdf
:lol:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

bobbob a écrit : comme modele il ya aussi le canard de shafer
Marrant ce petit diagramme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

arf pour la papier j'avais oublié tu as le papier cuisson qui peut aussi donner des choses interessantes par transparence :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

merci pour tes conseils kaerusan!
pour le papier cuisson, le mien est trop opaque :evil: , (j'en utilisais un peu avant de découvrir le simili japon!)

pour la bouteille je pense que je vais la plier dans la nuit :-) :wink:
"origami for connoiseur" faisant partie de ma modeste orithèque

tu le trouve où ton cellophane adapté?

Mais j'aimerais bien du transparent qui permette des courbes, qu'on puisse un peu modeler.. qui ne forme pas des traits blancs marquant chaque pli.. comme souvent les papiers calques..
alors, je rêve ou c'est jouable?

j'aime bien les flocons!

idées en vrac : requin transparent bleu pale rempli de pliages de poissons et autres.. bidules dans des bulles.. boites transparentes contenant divers objets pour un mobile... squelette de papier beige entouré par l'animal transparent, fantome, bocal à poison rouge..
chui sure qu'en cherchant bien il y en a plein..
plus toutes les bestioles cavernicoles dépigmentées...
oups excusez la spéléologue qui s'égare :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

papiers transparents

Message par Mélisande* »

Le calque est souvent trop épais et cassant, il ne faut pas se lancer dans des modèles trop compliqués. Mais on trouve des feuilles de couleur, qui permettent des superpositions intéressantes.

J'ai fait quelques tessellations avec du papier de cuisson, résultat joli, à condition de ne pas avoir trop de plis à inverser.

On peut aussi se procurer en papeterie des grandes feuilles de pergamine, plus transparentes et plus lisses, 40g/m2 si je me souviens bien. Il y a un plieur allemand, Ralph Konrad, qui n'utilise que ça pour ses tessellations :
http://www.origami-online.de/index_de.html
Personellement je n'ai aucun plaisir à travailler avec ce papier, glissant et "froid" au contact.

Le problème de la transparence, je le règle en photographiant mes tessellations sur un négatoscope (écran lumineux servant à examiner les radiographies) ; cela marche même avec des matériaux épais comme le papier peau d'éléphant :
http://origami-art.org/gallery/Tessellations/gdscn2337
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

cecile a écrit :tu le trouve où ton cellophane adapté?
il existe plusieurs "sortes" de cellophane,en general il est assez fin et souple je te le deconseille pour plier des choses ou tu as besoin de tenue,comme la bouteille...
il faut trouver du cellophane rigide,en ce qui me concerne pendant un moment je m'en procurais a Graphigro(Rougier et Plé) ils en avaient en rouleaux et aussi en feuilles simples...
sinon dans certaines papeteries tu peux aussi trouver ton bonheur,toutefois si tu as du mal a t'en procurer tu peux tjrs essayer ce "papier" qu'on utilise pour couvrir les livres d'ecole,le transparent non plastifié qui ressemble bcp a du cellophane...
cecile a écrit : Mais j'aimerais bien du transparent qui permette des courbes, qu'on puisse un peu modeler.. qui ne forme pas des traits blancs marquant chaque pli.. comme souvent les papiers calques..
alors, je rêve ou c'est jouable?
si tu trouves du cellophane rigide ca peut le faire tu n'auras pas le souci de ces traits blancs apres pour ce qui est des courbes je pense que sur des modeles pas trop complexes(pas trop de couches superposées donc de tension)ca peut passer....a experimenter :wink:


cecile a écrit :idées en vrac : squelette de papier beige entouré par l'animal transparent
arf quelle imagination cecile :D en tout cas cette idée de squelette entouré de "l'enveloppe corporelle" est geniale!!
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

vive les canards invisibles!

Message par cecile »

la pergamine, j'avais testé un truc du genre, mais c'est pas très joli, et ce que j'utilisais (ça y ressemble ms c'était peut etre pas ça) jaunissais un peu trop à la lumière.
en tout cas les tesselations de ce site me plaisent beaucoup! et pour ça la pergamine donne un résultat fort sympathique!

merci pour le papier cellophane.. je vais chercher!


et si vs avez des idées d'applications je prend aussi!


et un truc genre methyl cellulose+ film etirable? ce serait une connerie?
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

cecile a écrit :et un truc genre methyl cellulose+ film etirable? ce serait une connerie?
oui oui les 2 ne sont pas compatibles,en fait le Methyl Cellulose ne "penetre" pas le film etirable donc il n'a aucun effet dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

zut! tant pis! :cry:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

kaerusan a écrit :
cecile a écrit :et un truc genre methyl cellulose+ film etirable? ce serait une connerie?
oui oui les 2 ne sont pas compatibles,en fait le Methyl Cellulose ne "penetre" pas le film etirable donc il n'a aucun effet dessus :wink:
Cécile, tu n'es pas loin d'un matériau que j'aimerai essayer lorsque j'en aurai le temps: un film de CMC réalisé sur un support imperméable en plusieurs couche, puis détaché délicatement. J'ai fait un essai malencontreux il y a un mois en laissant sécher un fond de CMC dans un petit pot en verre: le tout se détache bien et se plie apparemment correctement.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

ca c'est une bonne nouvelle! :D

tiens nous au courant de tes progrès!
Verrouillé