La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un carré de kraft

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Seeven7
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2010, 14:49
Galerie

Un carré de kraft

Message par Seeven7 »

Bonjour,

J'ai plusieurs rouleaux de papier kraft (2 bruns, blanc, or et argent) et je n'arrive pas à couper de carré dedans :S

J'essaie de faire des angles droit avec une planche à découper quadrillée, une règle et un cutter.
Mais j'ai beau avoir l'impression d'avoir 4 angles droits, lorsque je plie le papier, j'arrive toujours à me rendre compte que je n'ai pas un vrai carré -_-' lol

Je me demandais donc quelles étaient vos techniques de découpe pour avoir un beau carré à partir d'un rouleau de papier kraft.

Léo.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par gachepapier »

Si ce n'est pas gênant d'avoir des plis sur les diagonales, je fais comme ça pour couper un carré (surtout un grand) :

- je plie un papier en 4, suivant 2 axes perpendiculaires, bien entendu;
- je mesure et marque une distance identique du point d'intersection des axes sur les bords du papier;
- je coupe suivant une ligne rejoignant ces marques.

Une précision de un ou deux 1/1000 est largement suffisante, de toutes façons, le papier a une épaisseur qui viendra véxer le plieur matheux qui n'en tient pas compte :jap:
gachepapier

mon blog.
laranzu
Messages : 146
Inscription : 01 mars 2010, 19:41
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par laranzu »

Carreau de verre ou carrelage
J'ai acheté un carreau en carrelage de 20cm. C'est moyen car la lame du cutter à tendance à accrocher un peu au carreau
J'ai fait découpé un carré de verre de 2mn en 25x25. applique sur le kraft et tu suis au cutter.

Easy non? Et en plus ca coute pas très très cher. Moins de 8e de mémoire entre le carreau et le carré de verre
Avatar de l’utilisateur
Seeven7
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2010, 14:49
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Seeven7 »

Je crois avoir compris ce que tu fais gahepapier, j'ai fait ça moi je pense que c'est la même chose.
Je mets des images comme ça ça fait un ptit tutoriel en même temps ^^

(EDIT : j'ai changé les photos et explications car j'ai trouvé un moyen de faire un carré plus grand et d'avoir moins de chutes) (regardez aussi la remarque de gachepapier sur els 45°) :

1' : Plier selon la plus longue diagonale possible tout en veillant à ce qu'il puisse y avoir 2 côtés alignés parallèlement (à l'instar du carré à partir de la feuille A4)

Image


2' : Plier de façon à coller les pointes formées

Image


3' : Couper un triangle isocèle (il se trouve que, par hasard, mon carré est isocèle selon les plis, mais j'imagine que ça n'est pas toujours le cas, mieux vaut mesurer pour être sûr et ne pas se retrouver avec un cerf-volant lol)

Image


Et voilà le résultat (avec de moindres chutes):

Image

PS : si vous avez d'autres techniques pour découper un carré dans un grand format (autre que A4 bien sûr ^^) faites-nous en profiter :)

PPS : oui bonne idée laranzu, ma mère m'avait conseillé de découper un grand carré dans du carton très épais pour avoir un modèle, mais l'idée du carreau de verre est très bonne
Dernière modification par Seeven7 le 19 oct. 2010, 17:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par gachepapier »

Seeven7 a écrit : 1' : Plier selon la plus longue diagonale possible
nan - faut viser 45° par rapport à un bord - ce sera bcp plus efficace :wink: (carré plus grand !)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Seeven7
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2010, 14:49
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Seeven7 »

Merci gachepapier, j'avais justement un doute et j'ai édité mon message après avoir essayé.
Tu fais bien de préciser le coup des 45°, je n'y aurais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Dahut »

Si tu pars de rouleaux de kraft, le plus simple est de couper des carrés de la largeur du rouleau, quitte à les subdiviser ensuite :
Les rouleaux ont en général leurs bords bien parallèles. Commence par marquer un pli perpendiculaires aux bords sur toute la largeur du rouleau, c'est simple il suffit de rabattre le bord sur lui-même. Une fois que tu as coupé selon ce pli, tu as deux angles droits, tu plies les bissectrices de chacun des deux (si ça ne te gêne pas d'avoir les diagonales marquées), et ça te donne les deux autres coins du carré.
En plus, si tu as fait ça correctement, après avoir découpé ton carré tu n'as plus besoin de refaire la première étape pour en couper d'autres dans le rouleau, vu que tu as déja une coupure perpendiculaire aux bords.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par vincent-origami »

J'ai utilisé beaucoup de méthodes, et voici mon avis sur les méthodes proposées:
-la méthode de Gachepapier est celle que je préfère, et je l'utilise régulièrement, mais par contre, les diagonales sont marquées.......
-je n'ai jamais essayé avec le carreaux.......mais cette méthode a, à mon avis l’avantage de ne pas avoir de pliures, ou de traits au crayons, mais par contre, si le carreau n'est pas tout a fait carré........
-la méthode que tu as décrite est bien aussi, mais par contre, pas la peine de plier la base de la bombe a eau pour la découpe: cela rajoute encore des plis.... :( tu plis les deux diagonales comme l'a dit Gachepapier, et tu prends une mesure à chaque diagonales, les relie et les coupe.
-j'ai déjà utilisé(a mes débuts) la méthode de Dahut, qui vire ensuite sur celle de Gachepapier, le problème est qu'un carré prend plus de place qu'un rouleau, et qu'il y a encore la diagonale......
-maintenant, si cela peut t'aider, j'utilise une méthode totalement géométrique, soit:
-lorsque je veux un carré d'une longueur de coté précise, j'utilise le théorème de Pythagore, (j'utilise enfaîte un dérivé de la méthode G.) sauf que je trace une diagonale d'une longueur précise(des fois trop précise pour ma petite règle........), donc, soit x la longueur du carré ABCD. Je trace un segment[AC](ou pli, mais je préfère tracer...) de longueur 2x, puis,je trace sa médiatrice[BD](avec une jolie équerre! Pas de carreaux ou l'on pense qu'il y a un angle droit) de longueur 2x(1x de chaque cotés). Je relie ABCD et découpe. Mais bon........
-On peut aussi(mais déconseillé, sauf si l'on trace avec une précision chirurgicale) tracer un segment [AB] de longueur x, puis un segment [BC] perpendiculaire à [AB] de longueur x, puis l'on continu, MAIS, ne jamais relier deux points si la distance entre ces deux points est exacte (c'est pour ça qu'il faut être précis... mais moi j'y arrive pas).
Bon, ma méthode parait complexe mais non enfaîte! Il faut juste s'y habituer, et c'est en 4° que l'on apprend ça, et en plus, on a le même age!
Bon, j'espère t'avoir aider!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Sylvette »

J'ai récupéré une trieuse en plastique souple, j'ai collé du papier à petits carreaux et j'y ai découpé des gabarits. Enlevé le papier, et je m'en sers pour marquer puis découper mes carrés.
Gaby31
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2010, 21:18
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Gaby31 »

Pour reprendre Vincent, en plus simple : 3 - 4 - 5.

Les chiffres 3, 4 et 5 sont LES chiffres cultes d'un triangle rectangle.
Pour couper un carré, il suffit simplement de tracer 30cm, puis 40cm (perpendiculaire à l'oeil) et enfin 50cm pour être d'équerre. (Le reste est + facile !)

gaby, un gars du batiment :D
Avatar de l’utilisateur
Seeven7
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2010, 14:49
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Seeven7 »

Je ne comprends pas bien la méthode de Vincent et Gaby, pourriez-vous me ré-expliquer comment vous faite ?

Sylvette, c'est quoi une trieuse ?
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par vincent-origami »

Seeven7 a écrit :Je ne comprends pas bien la méthode de Vincent et Gaby, pourriez-vous me ré-expliquer comment vous faite ?
J'avoue aussi ne pas avoir tout compris ce qu'a dit Gaby......
Bon, pour faire simple, j'utilise la même méthode que Gachepapier, sauf que je ne pli pas, mais je trace à la règle et a l’équerre, et je prend une distance spéciale pour la longueur de la diagonale pour avoir un carré d'une longueur précise, grâce au théorème de Pythagore. OK?
Et pour la méthode Gaby, qui a repris ma méthode qui est reprise de la méthode Gachepapier( :D), je n'ai absolument rien compris, pourrait tu être plus précis STP!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Seeven7
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2010, 14:49
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Seeven7 »

Sinon on peut aussi mesurer 4 côté identiques avec une règle et une équerre ^^
Je viens de le faire en m'aidant d'un bord du rouleau (qui est donc déjà droit), et j'ai tracé deux côtés perpendiculaires puis enfin j'ai fermé le carré en les reliant.
J'ai un beau carré de 30 x 30 cm lol
Sylvette
Messages : 39
Inscription : 28 déc. 2008, 14:53
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Sylvette »

Seeven7 a écrit : Sylvette, c'est quoi une trieuse ?
Un :idea: trieur scolaire! Mon fils appelle ça une trieuse. J'avais d'abord fait en carton mais les bords s'usent vite.
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par MarsMalo »

J'ai lu les méthodes certaines sont sympa mais j'ai pas tous compris :? Enfin bref moi j'ai deux méthodes la premiére a dejà était dites tracer chaque côté grâce à une équerre.
La deuxiéme par contre je l'ai pas vu on peut l'utiliser aussi bien sur une feuille que sur un rouleau :

1. Grace au théoreme de phytagore on calcul l'hypoténuse ( la longueur des diagonales du carré) par exemple on veus un carré de 25cm hypoténuse = environ 35.3cm
2. on pli ou trace une diagonale selon de la longueur désiré par exemple 35.3cm
3. on prend un compas qu'on écarte de 25cm
4. on plante le compas à l'extremité de la diagonale et de chaque coté on fais un arc de cercle
5. on recommence a l'autre extremité pour que les arc de cercle se croisent et forme donc des points, puis on relis les points entres eux

J'éspere que vous comprendrez en me lisant =)
Gaby31
Messages : 7
Inscription : 11 mai 2010, 21:18
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Gaby31 »

Je récapépète la méthode de chantier mes amis !

Système 3 - 4 - 5 :
dans un triangle rectangle (pythagore)
(3 au carré) + (4 au carré) = (5 au carré)
9 + 16 = 25

3cm et 4cm sont donc les 2 petits côtés du triangle, et 5 cm est la longueur de l'hypothénuse.
Bien évidemment, plus les valeurs sont grandes, meilleure est la précision : pour l'origami, on multiplie par 10 : on a donc un triangle rectangle avec des côtés de 30cm, 40cm et 50 cm.

Prenons une feuille de soie (largeur 50 cm et longueur 70cm) :

- Sur la longueur je trace 30cm ;
- Sur la largeur, que je veux découper d'équerre, je trace 40cm (perpendiculaire à l'oeil)
- Les 2 points doivent être reliés de... 50 cm ! Pour avoir un angle droit !

Maintenant que j'ai mon angle droit, avec ma règle de 50cm et le cutter à papier, je cuttérise. Le reste pour avoir un carré n'est qu'une histoire de parallèles !

Aucune trace de pliure, pas de gabarit, on peut choisir exatement la dimension du carré final.

J'espère que j'ai été plus clair !
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par pierre-l »

3. on prend un compas qu'on écarte de 25cm
lol je comprends ta méthode mais ton compas qu'on peut écarter de 25 cm , j'aimerais bien savoir ou tu l'as eu, car c'est vrai que ça peut être pratique !
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par MarsMalo »

c'est tous simplement un compas dont les deux branches peuvent se mettre a l'horizontale il mesure 20 cm écarté au max mais si ton crayon tu l'accroche au niveau de la gomme (si le crayon à une gomme hein^^) tu peus facilement avoir un écar de 30 voir 35 cm
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par aurele »

Je me souviens des compas que nos instituteurs utilisaient sur les tableaux noirs, avec la craie qui crisse ;-) ça faisait des cercles encore plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Alexis »

Sinon il faut faire ou investir dans une CNC
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par aurele »

geek :-P
Je crois que je ne pourrais pas investir cette année... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Un carré de kraft

Message par Alexis »

J'assume :wink:
Verrouillé