La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

le Double soie

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

le Double soie

Message par MarsMalo »

Voilà comme certains l'ont peut être remarqué je plis pratiquement que sur du double soie aspergé de laque j'ai du mal avec les papier épais mais surtout vu que je prend mon pied avec le soie je ne cherche pas trop à changer mon type de papier enfin bref j'ai plusieurs questions sur mon papier fétiche :

- Dejà premiérement quand on colle deux papiers de soie entre eux de couleur differente sa déteint apart mettre une feuille de couleur neutre au milieu ou de l'allu il y a pas d'autre solution? Quelqu'un disais que sa dependais de la qualité du papier? Et quand on colle deux feuilles de murier on a la même réaction?

- Quand je colle mes feuilles j'ai souvent pas mal de veine quelqu'un a un reméde? J'ai vu quelques truc pour le sandwish mais la feuilles d'alluminium et assés rigide comparé a une feuille de soie...

- Je voulais savoir si on pouvais utilisé la technique du wet folding sur un double soie? Si oui on l'utilise juste pour modeler le modéle? (j'ai déjà fais quelque éssai pas très concluant)

- Et enfin je colle mon papier de soie avec de la colle de farine je voulais savoir si je pouvais l'appliquer comme du mc pour modeler le modéle une fois finis ça par contre pas encore ésseillé.

Au passage je remerci ceux qui mon fait decouvert le papier soie laqué :D
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: le Double soie

Message par Thibault »

Pour les quelques essais que j'ai fait, j'ai pu établir une méthode et faire quelques remarques.
Je n'ai fait que des tests avec du MC et des papier de soie de même couleur, donc ca va limiter la portée de ce que je vais dire :oops: . Voici ma méthode :

-J'enduis séparément chaque feuille, pour qu'elles se rétractent une première fois et ajouter de la rigidité. Pour cela, je les mets sur ma plaque de verre (propre :D ), je vaporise de l'eau uniformément, et je maroufle ce que je peux avec un pinceau sec, ca limitera la formation plus tard de ce que tu appelles des veines, car le papier se rétracte moins. C'est à ce moment que je les enduis généreusement de MC, et je les fais sécher sur un étend-à-linge.

- lorsqu'elle sont sèches, je les repasse pour éviter les plis, je pose la première feuille sur le verre, je passe un couche de MC (cette fois qui va servir de colle), et j'étale la deuxième avec un rouleau, ca limite les bulles. Et enfin je repasse une dernière couche de MC qui joue le rôle de lubrifiant et me permet de maroufler/lisser le tout sans faire de trous.

-je laisse tout sécher sur mon étend-à-linge.

Mon processus permet de gorger les feuilles de MC et permettre de modeler ensuite à l'eau : un coup de pschitt, on se démerde pour faire sécher en place, et ca a une tenue impressionnante :shock:


Voila pour ce que j'ai pu expérimenter ... Par contre je voudrais bien savoir quel genre de laque tu utilises, pasque j'ai fait des test avec une laque "premier prix", et c'est comme si j'avais rien mis, à part que ca colle aux doigts ... :?
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: le Double soie

Message par MarsMalo »

Je t'enterais le même prossecus que toi avec de la colle de farine, si sa rajoute un peu de rigidité même très peu sa sera toujours sa de gagné contre les "veines". Puis on vera bien se que sa donne hein =D


J'utilise de la laque premier prix aussi pourtant sa ne colle pas au doigt peut être une réaction avec le mc + laque si tu avais collé tes feuilles avec du mc, moi sa me rajoute un peu de rigidité et j'obtient un papier qui résiste mieu aux plis
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: le Double soie

Message par MarsMalo »

Petit compte rendu : j'ai laqué les feuilles avant de les collés un truc tout béte qui réduit le nombre de "veine" au collage puis j'ai relaqué quand les deux feuilles étaient collé. Je testerais la meme technique avec deux feuilles de couleur differente peut être que sa bavera moin?
Mais pour le moment je peus rien faire je me suis bien coupé avec le cuter au niveau du pouce gauche c'est hors sujet mais j'en ai marre de galérer a plier =( il fallait donc que je partage ma souffrance :D
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: le Double soie

Message par Thibault »

La laque sur la soie avant de le contre-coller? Certes ca doit éviter les veines, mais ca n'empêche pas le papier de "boire" le MC, en l'imperméabilisant? je suis perturbé ...
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: le Double soie

Message par MarsMalo »

Enfaite je ne l'ai pas précisé mais sur mon papier je n'applique aucun MC, il y a seulement de la laque
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: le Double soie

Message par Thibault »

Tu n'appliques pas de MC ? Avec quoi colles-tu les feuilles alors? De la laque aussi??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
MarsMalo
Messages : 129
Inscription : 24 avr. 2010, 12:13
Galerie

Re: le Double soie

Message par MarsMalo »

Avec de la colle de riz ou de farine que je fabrique moi même :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: le Double soie

Message par Papygami »

Je l'avais proposé et comme cela intéresse certain d'entre vous, je l'ai faite : Voici une petite vidéo sur la manière dont je fabrique mon papier double soie. :jap:
(c'est surement perfectible, mais c'est mon deuxième essai et je n'ai pas l'aisance d'un présentateur télé...soyez indulgents ! 8)
[youtube][/youtube]
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: le Double soie

Message par madfolder »

ou encore :



bonne vidéo de référence

du soie de chez clairefontaine ne deteint pas , de meme pour le murier

perso , mon must c'est une feuille de soie et une de murier ( unryu)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: le Double soie

Message par -sebl- »

bien vu le coup de la roulette !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: le Double soie

Message par Orimunshine »

intéressant le truc du film étirable. Ta vidéo est très bien faite (cadrage, image, son) :great:, continues comme ça.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: le Double soie

Message par madfolder »

alors j'ai regardé ta vidéo Papygami , et :

je met 3 fois moins de colle MC

les 2 feuilles l'une sur l'autre et un passage de colle en une fois par dessus les 2 et le tour est joué , tu pourrais faire des économies
sinon pour éviter les bulles je repasse éventuellement au préalable mes feuilles de soie , puis ma manière d'appliquer la colle MC, en partant du centre vers l’extérieur de gauche a droite de haut en bas fait le reste
sinon un bon truc , le cutter rotatif avec la table de découpe , c'est le top pour découper proprement
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: le Double soie

Message par Pitof »

Papygami, merci pour cette vidéo. J'ai appris quelque chose. Le coup de la roulette... connaissait pas cet outil.
Et le film étirable. Un question cependant. Quel type de film et comment le fixes tu à la table? :?:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: le Double soie

Message par Papygami »

doublon...désolé
Dernière modification par Papygami le 29 août 2011, 00:06, modifié 2 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: le Double soie

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Et le film étirable. Un question cependant. Quel type de film et comment le fixes tu à la table?
C'est du film étirable alimentaire, acheté en grande surface. Je le positionne sur le bord vertical de la table et je déroule à l'horizontale en chassant les bulles, jusqu'à l'autre bord de la table. Il faut superposer les lés de 1cm.
madfolder a écrit :je met 3 fois moins de colle MC

C'est vrai que j'en ai mis pas mal lors de cette vidéo... :lol:
Mais j'en passe de toute façon de chaque coté de la feuille finie (donc trois couches). Parce qu'au modelage c'est bien pratique, on mouille juste un peu... :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: le Double soie

Message par merryclaude »

Quelle efficacité Papygami, MERCI! Je n'ais pas pu entendre ce que tu dis (ordi malade), mais visuellement c'est très interessant a voir!

Où est ton ventillateur (je me doute bien que ma réponse est dans ce que tu dis, mais je n'aurais pas la patience d'attendre que mon ordi soit soignée!)?
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: le Double soie

Message par eless »

waw. Superbe vidéo papy. Effectivement j'aime bien l'idée du film étirable. J'espère que si je tente ta technique, je n'aurais plus ces feuilles chiffonées
perso , mon must c'est une feuille de soie et une de murier ( unryu)
Pareil pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: le Double soie

Message par Papygami »

Merci Merryclaude. :kiss: Le ventilateur est un ventilateur sur pied, très classique. Je dis à ce propos qu'il faut environ 1 heure pour sécher le papier , selon le degré hygrométrique (humidité ambiante) et la température locale.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: le Double soie

Message par merryclaude »

Bon, avec un ordi de secours, j'ai pu entendre ce que tu dis, pas fort mais c'est déjà ça!

Le rouleau c'est une excellente idée (sans le son, je croyais que tu t'en servais pour les bulles d'air restantes, avant séchage). Avant de m'en procurer un en plastique, je vais essayer mon rouleau pour le linoleum et mon rouleau à pâte en marbre. Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: le Double soie

Message par merryclaude »

J'oubliais, je me suis posé la question dernièrement à propos de déposer une pellicule plastique ou du papier d'alluminium comme surface pour faire mes papiers. Je suis contente de voir que tu l'a testé et que ça fonctionne bien!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: le Double soie

Message par Pitof »

Les grandes avancées sont faites de petits pas... :jap: et je voudrais vous faire partager les miens.

J'ai beaucoup appris avec la vidéo de Papygami et beaucoup expérimenté depuis.
Parmis les trucs qui me sont devenus incontournables, il y a :
- le pinceau large. Bien plus efficace que le rouleau que j'utilisais avant.
- la bouteille pour préparer le MC. Je le prépare également plus liquide qu'avant. Et c'est vrai que ça se conserve au moins quelques jours.
- les trois couches de MC (sauf avec du papier de soie Canson, car j'ai eu plusieurs fois beaucoup de mal à décolé le papier un fois sec).

Par contre, j'ai aussi quelques divergeances:
- A la roulette, je préfère la carte de crédit, que je trouve plus efficace.
- Le ventilateur n'est pas approprié chez moi. (bruyant au milieu du salon :oops: ) Et malgrés que le sechage est lent (d'autant plus que le degré d'hygrométrie ne doit pas être le même entre la Belgique et la Réunion :? ), j'aime autant un sechage naturel.
- Le film étirable. Le principe est génial. On peut faire de la production en grand, sans avoir besoin de plusieurs mirroirs. toutefois, il faut une grande table. Et si, on laisse sécher naturellement, la table de salon se retrouve occupé pour 24 heures... :cry: Alors, plustôt que du film étirable, j'utilise un papier de recouvrement en plastique (comme pour les bouquets fleur). Une fois le papier préparé, je prend le plastique avec le papier à sécher dessus, et je mets pendre l'ensemble pour un sechage naturel. Je prévoi le plastique un peu plus grand pour avoir un bord pour les pinces à linge. Une fois sec, j'enlève le papier, et je peux même réutiliser le plastique. 8)

Voilà, à chacun ces petit trucs... et si les miens peuvent servir à d'autres, j'en serais très heureux :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: le Double soie

Message par gachepapier »

Sans faire tout comme toi, ta technique est bien au point et c'est un super tuto ! :yipi: :jap: :siffle:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: le Double soie

Message par -sebl- »

belles avancées et comme tu le dit si bien, pitof, a chacun ses petits trucs :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: le Double soie

Message par Jean-Baptiste »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci à Papygami pour le super tuto, grâce à toi, j'arrive maintenant à ce que je veux au niveau de la qualité du papier, sa tenue.

J'ai expérimenté deux méthodes différentes et j'ai choisi de retenir un mixte des 2.

Tout d'abord le matos :

Achat d'une plaque de plexi de 75*50 chez Mr Bricolage : 22 € (outch)
Achat de Mc en poudre chez Mr Bricolage : 8€50 (Marque exacte Methylan, colle pp)
Achat Plaque à découpe chez Graphigro : 15 € (promo) la 62*45
Achat pinceau large 100 ml chez Mr Bricolage : 12 € (celui à 150 existe aussi mais il est à 22 € .....)
Découpe d'une plaque de 3mm bois de 45*45 chez Mr Bricolage : 1€20
Recup maison de 2 bouteilles vides de 1L50
Recup maison d'un récipient round de 15 cm de diamètre
Recup maison balance électronique pèse aliments
Recup maison gobelets en carton
Des journaux
Papier de soie Clairefontaine acheté chez Graphigro, 8 feuilles de 50*75 : 2€ et des bananes
Du temps

Préparation du MC :

J'ai essayé deux mélanges et je suis content des 2 tests, comme quoi pour une 1er fois j'ai pas tout foiré ;)

On met la bouteille vide sur la balance, la tare à zéro.
On ouvre la boite de Methylan et on verse une partie dans le gobelet en carton, puis on l'utilise celui-ci pour le verser dans la bouteille et on mesure le poids. (La 1er fois j'ai essayé en directe du Methylan à la bouteille et j'ai retrouvé la moitié de la poudre sur mes chaussettes ....)

Comme je vous l'ai dis, j'ai fait deux essais :

1/ Poids 35 gr
2/ Poids 20 gr

Puis on remplit la bouteille de pinard.. non d'eau..... Surtout pas à ras bord ! Je laisse 3 cm d'air pour que le mélange se passe sans problème.

On ferme la bouteille et on fait comme Tom Cruise dans Cocktail pendant qq minutes (c'est long) histoire que la mixture prenne bien. Puis je laisse reposer la bouteille la tête en bas pendant 1 heure. Puis je recommence à secouer pendant 2 minutes et je laisse reposer, cette fois ci la bouteille tête en haut.

Ce changement de position vous évite d'avoir la poudre collé au fond de la bouteille et vous obtenez un mélange super homogène, sans grumeaux ... je répète l'opération 5 ou 6 fois. (hé oui c'est long hein ?! :) )

Préparation du Collage :

Je mets des journaux sur la table, place la plaque de plexi propre sur les journaux qui dépassent. Et on secoue bien la bouteille pour bien mélanger le produit !!! (very important)

Là aussi 2 tests de fait :

1 - 3 couches de Mc
2 - 1 couche de MC

Pour les 3 couches je vous laisse regarder le mode opératoir de Papygami, pour 1 couche celle de Sara Adams (Plus haut dans le topic). Les 2 méthodes fonctionnent très bien !

Cependant, je ne verse pas la colle directement sur le papier mais dans un récipient, dans lequel j'imbibe le pinceau. En versant directement la colle sur le papier, j'avais de temps en temps lors du séchage des pâtée de colle que j'avais mal étalé. De plus je parts du centre de la feuille et droite, on trempe puis gauche ....

Séchage :

A l'air ambiant sans rien faire de particulier. Avec le système de plaque plexi, je peux au bout de qq minutes la bouger pour la mettre ailleurs (cuisine, balcon etc ....)

Décollage :

Besoin de rien faire, sur la plaque de plexi ma feuille se décolle automatiquement toute seule en séchant.Elle n'accroche jamais et la plaque est nickel. Un coup d'éponge légèrement humide et au suivant !

Conservation:

J'ai conservé certaines feuilles sur le dossier d'une chaise, posée par le milieu. J'ai l'impression qu'au bout d'une semaine le papier s'est "détendu". Il est devenu plus lisse, plus parfait, ou je dois arrêter la picole ... Bref je continue mes tests de ce coté là !

Découpe:

Mon carré en bois de 3mm de chez Mr Bricolage, un crayon et ou un cutter.

Quelques remarques:

Comme l'a dit Eric, le papier CFontaine déteint pas et çà c'est top.
Pour avoir une feuille craquante et rigide, utiliser les 3 couches + 35 gr de Mc dans 1L40 d'eau
Pour avoir une feuille craquante mais plus souple, c'est 1 couche et 20 gr de MC dans 1L40 d'eau
Je regrette un poil mon achat de la plaque Plexi, si j'avais su je l'aurais prise un peu plus grande. Dans le cas de la 50*75, le papier de soie dépasse de qq millimetres des 4 cotés après l'avoir enduit de MC.
Idem pour la plaque de découpe (je ne peux pas découper mon carré d'un coup....), si on veut être parfait, une 60*90, c'est l'idéal

Voilou et merci à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout ! Et bon collage !

Ps : Je peux pour ceux qui souhaitent, filmer, photographier une partie d'une étape. Il suffit de demander !

Jb
Verrouillé