La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

lokta lamali?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

lokta lamali?

Message par greed_100 »

J'ai récement acheté du papier "nepalais", vendu sous le nom de papier lamali ou limali je ne sais plus, cependant je me demandais s'il y avait une difference avec le papier lokta, népalais également je crois.
Quelqu'un peut-il eclairé pas lanterne? :D
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par greed_100 »

et également si il peut etre utilisé tel quel merci :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par Thibault »

Je viens d'en acheter dans un grands magasins créatif, et le papier était vendu sous le nom Lokta, et la feuille avait un code-barre ( :evil: ) sur lequel il était marqué Lamali. J'en conclu donc que ce sont les mêmes papier, à moins qu'ils ne sachent pas ce qu'ils vendent ... Après, on peut pas les aider ^^

En espérant t'avoir été utile.
[EDIT] Je crois qu'il est préférable de l'enduire de MC, ca doit se tenir beaucoup mieux.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par greed_100 »

on a certainement acheté les même :D j'y penserai le mc à l'occasion merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par aurele »

Lokta est le nom de la plante dont les fibres sont employées (Daphne bholua).
Lamali est le nom de l'importateur de ce type de papier, vous pouvez aussi trouver des carnets sous ce nom-là. (en passant, toutes les dernières pièces d'Eric Joisel étaient réalisées dans un autre papier importé aussi par Lamali, mais qui ne se trouve pas dans le commerce).

C'est un très bon papier généralement disponible en trois épaisseurs (fin, moyen, épais), qu'il faut apprêter avant pliage de préférence au MC.
Il se teint assez mal à l'encre car la présence de gros paquet irréguliers de fibres ne se colorent pas ou mal.
Il existe teint dans la masse -avec de très jolies couleurs- grâce à des essences de plantes, mais ces coloris, stable si on wet-fold, passent assez rapidement avec le temps.

A.
greed_100
Messages : 48
Inscription : 16 août 2010, 00:09
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par greed_100 »

merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées! :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par -sebl- »

je vient de m'en procuré ce soir pour la premiere fois en effet c'est un papier qui est vraiment magnifique tant par sa texture que son coté artisanal... maintenant il va falloir que je me decide a l'utiliser, le traité au MC, Mais vu le prix de la feuille je pense que je vais relires certains topic avant de réellement me lancer...
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par Thibault »

Pour l'enduire de MC, ne stress pas trop, la feuille est tellement solide que c'est difficile de se louper avec :wink:
En comparaison, je trouve le papier de soie beaucoup plus délicat, et plus fragile, une fois enduit et pas encore sec, il se déchire facilement. Ce n'est pas du tout le cas du lokta ! (javais un grammage d'environ 70 gr/m² de mémoire, si tu as du 25, je ne sais pas si c'est pareil)

En revanche, une fois sec, n'hésite pas à le travailler un peu pour l'assouplir, même à le repasser (nan je déconne pas :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par gachepapier »

- le 25gr peut très bien déchirer - attention donc :)

- je repasse toutes mes feuilles passées au MC :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par -sebl- »

merci pour vos conseils :D
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par -sebl- »

petite question absurde ou pas
en me documentant sur le lokta je me suis rendu compte qu'elle fesait partie de la famille des lauriers... d'ou ma question serait'il envisageable d'extraire des fibre de l'écorce d'un laurier pour pourquoi pas obtenir un papier???? (peut-etre ce tuto existe-il deja)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par Orimunshine »

Merci à Gregorygami de m'avoir fourni du lokta en 80g/m2 et plusieurs coloris.
A ce propos, je me demandais si du double lokta apprêté au MC, ce n'était pas trop épais pour des modèles complexes ?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: lokta lamali?

Message par goku »

Mhh, je pense que c'est limite. J'ai récemment plié mon modèle de lièvre avec ce papier, ce modèle n'est pas du tout complexe mais le papier était quand même trop épais à certains endroits. Je n'imagine même pas plier un truc plein de pointes avec !
Mais bon, après tout dépend aussi de la taille de ton carré de départ... :wink:
Verrouillé