La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

Bonjour,

Voulant essayer de plier autre chose que du vulgaire papier de soie basse qualité ou du kraft, je souhaite acheter, en autre, du papier peau d'éléphant dont tout le monde parle sur ce forum.

J'ai trouvé un magasin sur Nantes qui en vend
http://www.geant-beaux-arts.fr/Papierpe ... raphie.htm

Avant d'aller en acheter, pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce genre de papier que vous utilisez car il se trouve en rubrique calligraphie d'où mes doutes.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par Pedrolino P »

Salut,
Je ne suis pas sûr que ça corresponde exactement à ce que j'ai acheté moi comme étant du papier peau d'éléphant.
A priori les dimensions des feuilles correspondent, les "motifs" sur le papier aussi, ainsi que le grammage.
Par contre, ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'ils parlent de texture du papier, alors que celui que j'ai acheté est parfaitement lisse. Pour le mien, en gros, je parlerais plus de texture visuelle que de texture du papier lui-même...

Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Pour ma part, j'en ai trouvé dans des papeteries Dalbe sur Grenoble et Chambéry, donc s'il en existe une près de chez toi je pense que tu en trouveras

ps: Ne t'arrête pas là dans tes recherches car c'est un papier qui vaut vraiment le coup !!
Le dernier modèle que j'ai plié avec est l'aigle mythologique de Roman Diaz et le rendu est super avec un peu de mc et wet folding pour le final
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

ok merci, j'ai "dalbe - helio nantes" dans le même coin j'irai donc voir.
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par Dahut »

J'en ai acheté il n'y a pas longtemps. (Gerstacker/g"ant des beaux arts aussi, mais le magasin de Paris)
Ca ne semble pas être le même fabriquant que celui qu'on trouve généralement, mais je n'ai vu aucune différence. Ceci dit je n'ai encore rien plié avec, mais au toucher ça semblait vraiment le même que celui de Zander.

Et pour le classement, la peau d'éléphant est pas mal utilisée en calligraphie pour avoir un rendu style parchemin.
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

Merci, je vais essayer d'en acheter des 2 sortes si je peux et je ferai un petit retour comparatif.
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

Pedrolino P a écrit : celui que j'ai acheté est parfaitement lisse. Pour le mien, en gros, je parlerais plus de texture visuelle que de texture du papier lui-même...
Je viens d'en acheter, un bloc au format A4 et 2 grandes feuilles 50*70.
Il est parfaitement lisse aussi et c'est bien une texture "visuelle". Par contre 110g, c'est assez épais tout de même, je ne suis pas sur de pouvoir plier des modèle avec pleins de couches de papier.

Il ne me reste plus qu'à trouver un beau modèle à plier.

De préférence, pliage nature, MC, wet ?

Il y avait aussi du lokta, c'est beau mais super cher
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par Thibault »

Pour le pliage, je conseil bien sûr le wet folding, ne serait-ce que pour le modelage. Si tu n'humidifie pas le papier, tes modèles vont s'ouvrir. Mais une fois sec, ca tient super bien !
Par contre, j'ai du mal à croire que le MC soit vraiment efficace sur ce type de papier. Il sert principalement à renforcer le grammage des papiers légers comme la soie et le mûrier, et à en faciliter le modelage une fois humecté. Quel intérêt pour du 110 gr/m² qui réagit déjà très bien au WF ?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par gachepapier »

Oui, j'ai expérimenté pas mal avec la peau d'éléphant. Ces temps-ci je n'utilise le MC que pour le finish lorsque j'utilise ce papier.

Quant à la texture, il ne faut pas non-plus trop s'inquiéter des indications diverses de marchands n'y connaissant rien ou s'en fichant complètement...
gachepapier

mon blog.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par Ray95 »

Le problème avec le papier d'éléphant est que quand pour finaliser un modèle tu l'humectes, la feuille se déplie toute seule...
Le MC permet de dompter l'éléphant.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par argil »

spirit44hb a écrit : Je viens d'en acheter, un bloc au format A4
Tu viens de m'apprendre que le papier peau d'éléphant pouvait se trouver en bloc :yipi: , peux tu donner des détails steuplé (nombre de feuilles dans le bloc, prix indicatif, couleur, marque etc...)
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

tout est là :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Papierpe ... raphie.htm

Je n'ai pas trouvé cela très cher
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par spirit44hb »

Thibault a écrit :Pour le pliage, je conseil bien sûr le wet folding, ne serait-ce que pour le modelage. Si tu n'humidifie pas le papier, tes modèles vont s'ouvrir. Mais une fois sec, ca tient super bien !
Je viens d'essayer de plier un chat, en gros c'est que du modelage et il est conseillé d'utiliser le wet folding. Je ne sais pas si c'est ma peau d'éléphant qui n'ai pas la bonne mais moi ça ne se modèle pas bien du tout et surtout ca ne tient pas.
Ce papier donne une impression d'être "plastifié" et du coup il ne prend pas bien l'eau.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par -sebl- »

je reviens juste d'un petit magasin de déco a coté de chez moi ou par surprise j'ai pu trouver de la peau d'éléphant en 50/70 110g, ce n'est pas la marque "oficielle" mais a deux euros la feuille j'en ai pris quelques une histoire de tenter.
je vous en reparlerez quand j'aurais essayé

(le choix de papier n'y est pas énorme mais j'ai pris d'autre feuilles genre: efalin (?) en 120g et vinci color métalisé en 110g)

voili voilou
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par vincent-origami »

-sebl- a écrit :efalin
Est-ce un papier qui ressemble visuellement un peu au cuir? Si oui (pour Gauthier), c'est le papier vert que j'avais à la convention!
Tu vas voir Sebl, ce papier est super, en wet-fold, tu peux avoir de super résultats, mais attention, ne pli pas de modèles complexes avec! :wink:
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Conseil achat papier "peau d'éléphant"

Message par -sebl- »

je ne sais pas si c'est la marque ou le nom du papier mais en tout cas je dirais qu'il ressemble plus a du parchemin... mais il a l'air sympa a plier on verra ce sera mes premiers essais en wet fold
je sens d'ici le massacre du papier, je l'entend déja crier!!! :mrgreen:

(si j'ai le temps ce soir en rentrant du boulot je ferais des photos des papier pour apperçu)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Verrouillé