La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papier sandwich : Problème

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
xxmatthiasxx
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2010, 21:01
Galerie

Papier sandwich : Problème

Message par xxmatthiasxx »

Alors d'abord bonjour a tous, :welcome:
Voila je fais de l'origami depuis 2-3 ans, j'ai 14 ans et je commence a faire des modèles plus ou moin compliqué, (je viens de finir le bouffon de Fernando Gilgado) et je me suis dit que j'irais plus loin avec du papier sandwich. :)
Alors j'ai acheté a origami shop (très bon site au passage) des rouleaux de papier métallisée de 50cm par 10m et du papier de soie de 50cm par 75cm.Et vu que j'avais pas de colle en spray j'ais fais de la colle "bio" avec une recette trouvé sur le site et donc je commence a mettre ma colle sur mon carré de papier métalisée (de 50 cm) et quand je met ma feuille de papier de soie un vrai gâchis, le papier de soie se froisse plus ou moin et alos sur le papier métalisée sa fait plein de petite "froissure" si vous voyer se que je veut dire et si jessaie de tendre la feuille de soie elle se déchire. :cry:
Mais jessaie quand même de la faire sécher et après encore pire elle devient plus dure, elle se corne enfin presque impossible de plier.
Alors voila, est-ce que vous avez des conseil pour réaliser a bien se papier sandwich??
Et est-ce que mes papiers métallisée et de soie peuvent faire du papier sandwich?
Ou alors l'erreur vient elle de ma colle?
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par gachepapier »

Pour éviter le froissage (au moins en partie) tu peux dérouler la soie sur le papier encollé à l'aide d'un tube en carton.

Ensuite, quand c'est bien sec, ça vaut la peine de piquer le fer à repasser famillial, attention, pas trop chaud et pas si la soie déteint (passe le doigt dessus pour voir).

C'est normal que ce soit plus dur comme feuille, mais si c'est vraiment trop épais, expérimente avec différentes colles...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par madfolder »

bonjour bonjour
alors ça va faire gros vantard mais tant pis : depuis 13 ans que je plis je n'ai jamais vu meilleur que mon sandwich perso , d'ailleurs tous mes amis plieurs mondiaux à qui je l'envois me disent la même chose , ma méthode est au top , les feuilles paressent pratiquement naturelles sans alu apparent et bien sur aucun faux plis ! et une souplesse inégalé pour le moment alors que j'utilise plus d'une dizaine de papiers différents
voila tout ça pour dire que la vidéo de démonstration est sur Facebook , je ne peux mettre le lien ici , mais xxmatthiasxx tu peux m'inviter en contact et tu auras accès à celle ci .
j'en profite Gache pour si tu le souhaites me donner ton adresse sur ma boite mail FB afin que je t'en envois pour ton anniv et avoir ton opinion et pour te féliciter de tes super créations même si tu es comme moi tu préfères le papier naturel et tu as bien raison !!! (lokta , bambou kozo, unryu , bambou, double soie ..)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par Papygami »

xxmatthiasxx a écrit :Alors j'ai acheté a origami shop (très bon site au passage) des rouleaux de papier métallisée de 50cm par 10m
L'aluminium alimentaire est ce qu'il y a de plus fin pour cette opération, et c'est pas cher...
J'ai fait du sandwich il y a peu de temps, et ça a très bien marché :

1/- positionnement de l'alu (essaye de ne pas le froisser) sur une plaque de verre (ou sur une table recouverte de film étirable)
2/- encollage à l'aide d'un spalter (pinceau très large) de la colle à papier peint préparée à 8% (80gr de poudre pour 1 litre, bien mélanger et laisser reposer avant application)
3/- Déroulage de la soie sur l'alu (j'ai laissé le papier de soie sur son rouleau) puis découpe de la soie.
4/- encollage de la soie pour solidifier.
5/- retournement de la feuille et encollage de l'alu.
6/- déroulage de la soie (éventuellement d'une autre couleur)
7/- encollage de la soie pour solidifier.
8/- soulever délicatement la feuille et la suspendre sur un bord de table.
9/- j'ai utilisé un ventilateur pour accélérer le séchage (facultatif)
10/- repassage des 2 cotés avec un fer à température moyenne SANS vapeur.
11/- découpage en carrés.

N'essaye pas d'aller trop vite. Ici aussi, la patience est une vertu bénéfique.
J'ai plié le Yoda et les canards avec ce papier. ici
Dernière modification par Papygami le 29 mai 2011, 14:26, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par madfolder »

au cas ou :

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
xxmatthiasxx
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2010, 21:01
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par xxmatthiasxx »

Whaa merci pour tout ces petit conseil!
La vidéo va beaucoup m'aider!! :roll:
Bah maintenant y'a plus qu'a retenter de faire un papier sandwich!
Merci encore et jvous tiendrait au courant si j'y arrive. :wink:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par argil »

J'aimerais poser une question à ceux qui fabriquent eux même leurs papier sandwich : quel alu utilisez vous ? en effet celui du super marché à une largeur maxi de 29 cm ce qui est limité pour les modèles très complexe, comment faites vous pour avoir des feuilles de plus de 29 cm ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par Papygami »

Pour des grandes feuilles de la largeur du papier de soie, j'utilise deux lés de papier alu alimentaire superposées de 0,5cm + le papier de soie dans toute sa largeur. => feuilles de 50 x 50 cm. Ça ne se voit pas et ça tient très bien. 8) :jap:
Dernière modification par Papygami le 29 mai 2011, 15:34, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par aurele »

de l'alu de cuisine pro (de chez Metro par exemple) en plus grande largeur.
Sinon tu peux poser les feuilles de papier alu fines avec un léger recouvrement pour agrandir ta surface.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par Serge »

argil a écrit :J'aimerais poser une question à ceux qui fabriquent eux même leurs papier sandwich : quel alu utilisez vous ? en effet celui du super marché à une largeur maxi de 29 cm ce qui est limité pour les modèles très complexe, comment faites vous pour avoir des feuilles de plus de 29 cm ?
Une méthode est d'utiliser deux (ou plus) bandes d'aluminium en les superposant sur un ou deux centimètre(s). Cette surépaisseur ne se ressent pas lors du pliage (vu que l'épaisseur de ces feuilles est d'environ 30 μm).

Sinon, il existe des rouleaux plus larges dans certains magasins de vente en gros (j'en ai vu d'environ 50 cm, sauf erreur).

<ed>Papygami et Aurèle furent plus rapides.</ed>
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par -sebl- »

pareil que les autre j'enduit une premiere feuille de colle (dans mon cas vitrificateur) je superpose la deuxieme feuille d'alu ainsi les deux sont collées ensemble sur une bande d'environ 1cm de large.

pour la suite comme gachepapier j'enroule mes feuilles de soie sur un tube pvc et les déroule sur l'alu ce qui permet d'avoir un résultat trés propre !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par merryclaude »

J'ai peut-être encore les yeux collés: a ce que j'en sais, l'alu. et le MC ça ne colle pas ensembles..... L'alu. étant lisse et non poreux, il n'absorbera pas le MC, ce qui, en principe, fera collé peut-être les deux surfaces ensembles à court terme, mais le tout finira par décoller parceque le MC n'a pas de support pour adhéré sur l'alu.!?!?!?
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par -sebl- »

je confirme pour avoir deja essayé l'alu et le MC ne font pas bon ménage !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par gachepapier »

Mes petites vacances de la semaine dernière m'ont fait rater quelques fils semble-t-il...

Pour faire coller la soie à l'alu, une solution qui ne marche pas trop mal c'est la colle à bois diluée (genre 1 pour 5 ou 10).

Une autre astuce qui peut aider : si on laisse un fin rebord de soie des deux côtés, on obtient une bonne soudure de la feuille (ne contenant donc pas d'alu à cet endroit) en prenant soin de ne pas le découper entièrement lorsqu'on taille son carré. Ca nécessite de bien prévoir les dimensions de l'alu, mais ça tient du tonerre par la suite.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par aurele »

Ou alors tu peux faire une surpiqure, voire un ourlet ;-)

Sent from my GT-I5800 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Papier sandwich : Problème

Message par gachepapier »

Arf ! :twisted: :lol: :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé