La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Origaminic »

Bonjour,

J'ai vécu une frustration en essayant de contrecoller deux feuilles pour faire du papier bicolore. J'aimerais ici vous en faire part, mais aussi vous demander votre avis. J'ai regardé les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question spécifique. Si elle est là, et que j'ai simplement mal regardé, faites-le moi savoir. :)

Voilà. Je tente de faire du papier bicolore. Je choisis une feuille de Tant à laquelle je contrecolle une feuille de papier de soie blanche avec du MC. Je suis des instructions glanées sur différents forums (dont celui-ci), et tout vas bien. J'obtiens une belle feuille bicolore (grise et blanche) pour faire un âne. La feuille est bien sèche, le collage est bon, il n'y a pas de bulle, la feuille n'est pas trop ondulée. Je suis sur la bonne voie.

Et voilà que tout dérape quand je tente de couper cette feuille au carré. Malgré toutes mes bonnes intentions, impossible de faire un carré digne de ce nom. Lorsque je plie sur une diagonale tout s'aligne bien. Mais lorsque je plie le carré suivantl'autre diagonale, les coins ne s'alignent pas du tout. Alors je recoupe un peu dans l'autres sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre encore. Rien à faire, ce n'est jamais correct. Et ma feuille -assez grande au départ - finit toute petite et toujours remarquablement non carrée !

Je travaille pourtant avec un tapis de coupe, un Xacto et une équerre...

Alors ma question est : Ceux qui contrecollent des feuilles au MC, comment vous y prenez-vous exactement pour couper vos feuilles résultantes en carré parfait ?

Je pose cette question, car j'ai trouvé cette expérience un peu décourageante. Je passé bien du temps à faire une belle feuille bicolore, mais je scrappe le tout rendu à la coupe. Beaucoup d'effort et de temps, et je n'ai même pas encore commencé à plier...

Merci pour vos suggestions,

Dominic
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par vincent-origami »

Mouhahahahah! La carré pas carré!!!! :yipi:
C'est vrai que c'est assez frustrant au début... Tout le monde a ses méthodes, mais moi:
-je trace d'abords les deux diagonales, soit deux droites parfaitement perpendiculaires(tu traces une droite, puis tu la plies en deux pour que la deuxième soit perpendiculaire)
-ensuite, tu places des point équidistants du point ou se croisent les diagonales
-tu relies les points, puis découpe la carré qui techniquement, est parfait.
J'espère que ce t'aidera, mais il y a surement d'autres méthodes plus faciles et pratiques... Affaire a suivre...
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Origaminic »

Merci Vincent, je n'avais jamais pensé à cette technique. Vraiment intéressant, cela signifie que tu n'as même pas besoin d'équerre pour couper au carré. Je vais essayer ça !
Dominic
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Pitof »

Vincent, c'est correct si tu es dans un plan... Mais là, les mots importants sont :
Origaminic a écrit :la feuille n'est pas trop ondulée

Ton problème est là. Le papier n'est plus tout à fait plat et donc, tu vas devoir faire le deuil de la perfection de ton carré :mrgreen: (Ce n'est pas forcement grave, tout dépend de ce que tu plies)
Tu peux aussi essayer le fer à repasser. Pour du tant, il peut être bien chaud et la vapeur n'est pas un problème..

Et puis, ne te laisse pas abatre par un essai raté, remonte sur ton cheval et recommence :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Origaminic »

C'est drôle, en écrivant mon message, rendu justement à ce passage " la feuille n'est pas trop ondulée", il m'est venu à l'esprit qu'une partie de mon problème venait peut-être finalement de là. Pour mon prochain essai, je vais combiner vos deux suggestions. Repasser d'abord, puis faire la méthode avec les diagonales.

J'avais vu, plus jeune, une intermède muette à la télé, entre deux émissions. Un monsieur fait trimer sa longue moustache chez le barbier. Le barbier coupe un peu d'un côté, qui devient trop court. Il coupe de l'autre, puis encore de l'autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le monsieur n'ait plus de moustache du tout. J'ai eu exactement le même feeling avec mon papier. Bref, je suis l'imberbe de l'origami.

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Origaminic »

C'est drôle, en écrivant mon message, rendu justement à ce passage " la feuille n'est pas trop ondulée", il m'est venu à l'esprit qu'une partie de mon problème venait peut-être finalement de là. Pour mon prochain essai, je vais combiner vos deux suggestions. Repasser d'abord, puis faire la méthode avec les diagonales.

J'avais vu, plus jeune, une intermède muette à la télé, entre deux émissions. Un monsieur fait trimer sa longue moustache chez le barbier. Le barbier coupe un peu d'un côté, qui devient trop court. Il coupe de l'autre, puis encore de l'autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le monsieur n'ait plus de moustache du tout. J'ai eu exactement le même feeling avec mon papier. L'imberbe de l'origami !

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Pitof »

Et tu peux avoir le même problème avec une table bancale :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Feuilles contrecollées au MC : couper au carré

Message par Jean-Baptiste »

Un petite / grande astuce en vidéo pour un carré parfait .... En fait il te faut "juste" deux cotés à 90, et Zou une diagonale plutard et c'est fini carré parfait.

LA vidéo par là de eyeorigami, merci à lui !

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

jb
Verrouillé