La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Budget club origami ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Budget club origami ?

Message par Chouhartem »

Salut,

Vu que le club origami de l'ENS Lyon est décédé depuis quelques années, je me suis porté volontaire pour le ressusciter. Donc au niveau livre apparemment il y en a déjà, donc désormais la question est : le matos de pliage.

Donc j'aimerai savoir le budget pour aller acheter du papier pour ce genre de regroupements à Lyon pour offrir une gamme assez variée de papier pour que tout le monde puisse tout essayer.
( Donc du soie, du Kraft, des papiers à haut grammages, du kami pour faire des pliages rapides etc... S'il y a des demandes je risque aussi de passer quelques commandes sur le site de Nicolas Terry)

Je comptais faire des trucs en autonomie, c'est à dire que tout ce que je ferai au niveau didactique c'est l'apprentissage du solfège de l'origami et quelques retours d'expérience sur la conception de papier maison (métallisé, sandwich ...). Ce qui veut dire qu'il faut aussi le matos de découpage/collage à prendre en compte aussi.

Ah, et l'ENS n'est pas ségrégataire, je sais qu'à Ulm il y a souvent des externes aux différents clubs (j'avais moi même l'habitude de squatter certains clubs quand j'étais encore taupin), donc si des lyonnais sont intéressés pour voir à quoi ça peut ressembler, il suffira de se faire remarquer histoire que je puisse les faire rentrer dans les bâtiments.

Voilà voilà, je sais que c'est vague comme demande (combien de personnes ? Du papier pour combien de temps ?), et c'est bien pour ça que je pose la question, parce que je ne sais pas y répondre moi même.

Donc j'aimerai des retours d'expériences ou des ordres d'idées sur le budget.

Merci d'avance.

Chouhartem
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Budget club origami ?

Message par argil »

Pour ma part je pense que si tu ressuscite un club tu risque d'avoir surtout des débutants comme public.

Or pour des débutants je trouve dommage de fournir déja du super papier. D'une part ça peut les stresser si ils se rendent compte de la qualité du papier :? , d'autre part si ils ne s'en rendent pas compte c'est donner de la confiture aux cochons :twisted: . Je pense que sauf pour quelques modèles (modulaire ou/et avec changement de couleur) pour lequel tu peux prévoir des papiers de couleur ou bicolore, laisse les débuter avec des papiers basiques : une ramette A4 suffit pour commencer et je pense que ceux qui accrochent feront d'eux même la démarche de vouloir un meilleur papier.

Par ailleurs pour le niveau au dessus de débutant : les bons papiers pardonnent certaines erreurs (que celui qui n'a pas un jour déchiré du papier d'imprimante sur un enfoncement délicat me contredise :P ) pas le papier imprimante. Les tests fold ont une autre vertu que celle d'éviter de gaspiller du beau papier : ils exercent les talents du plieur :mrgreen:

Après, si ça marche bien, je mets ma main à couper que les membres du club penseront à faire une petite expo, ou un truc dans le genre et se procureront eux même leur papier et qu'ils auront, à ce moment la, plus besoin de tes conseils que d'un budget.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Budget club origami ?

Message par Chouhartem »

Je comprends parfaitement ton point de vue, mais après je trouve que c'est une chance d'essayer de nouveaux papiers. Quand j'ai fait mon premier pliage en tant c'était : "Wow", c'est vraiment agréable (une fois qu'on a bien galéré avec le papier d'imprimante etc ...), bon, j'utilise du Kraft comme test-fold et je crois que je ferais la même chose pour les clubistes, mais même s'il pardonne plus de choses que le papier d'imprimante, il nécessite quand même la précision de l'origamiste pour arriver au bout de certains modèles.

Et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir offrir cette possibilité pour des raisons de budgets. D'autant plus que quelques feuilles de canson à haut grammage pour se familiariser avec ce type de papier ça ne coûte pas des fortunes.

Je compte de plus mettre l'accent sur le fait que le but de l'origamiste n'est pas de finir un modèle, tout le monde peut le faire, mais de "réussir" un modèle, i.e. non seulement le plier avec la précision nécessaire, mais aussi lui donner vie.

Et ouais, j'ai pensé à la petite expo à la fin pour concrétiser les progrès faits ^^
Verrouillé