La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

simple soie peint et adherence à la plaque

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

Bonjour.
après moultes expériences et questions ici, j'ai fini par me dire que pourquoi s'embêter avec du double soie et du MC, puisque de l'avis de beaucoup, la peinture acrylique diluée et l'encre rigidifiaient assez le papier pour ne pas avoir besoin de MC.
je fais donc des essais avec des washis de 30-40g/M2, que je peint, après teinture à l'encre de chine ou non (j'aime bien le rendu des acryliques irisées sur un noir profond).
les résultats sont plutôt probants mais .. : le problème c'est de détacher le papier du support après séchage.
si je mets du film sur ma plaque comme papygami fait, je me retrouve a passer des heures à tenter de décoller au cutter super fin le papier du film plastique qui vient avec, certaines partie restant définitivement solidaires
sans film plastique, c'est plus simple : une partie du papier va venir, l'autre restera là jusqu'au passage de la paille de fer, seule solution pour les désolidariser ... :(
je suppose qu'un couche de MC sur le support aiderait mais ça complique voir rend impossible le travail que je fais après : qui dit mc dit humidification du papier avant pour éviter les cloques, et du coup le papier déjà saturé d'eau absorbe très mal ce que je vais répandre dessus après, ça va donner des réticulations, inégalités, coulures, etc..
qqun a déjà fait ça ? qqun a une idée ? je commence à me dire qu'il faut revoir de a à z mon approche du papier là..
merci.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Pitof »

Je pense que ton problème c'est le support. Il faut quelque chose de suffisament souple pour décoller plus facilement (le verre est trop rigide). Et suffisament solide pour ne pas se déchirer et rester coller au papier.
Je te conseillerais d'aller voir dans un magasin de bricollage après des baches plastiques de protection pour les travaux de peinture, ou des sac de gravats (en polyéthylène, je crois). Prend le plus épais que tu trouves et qui soit lisse.
En plus c'est réutilisable plusieurs fois.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

pas idiot du tout ça comme idée.
je m'en vas essayer ça des que j'aurais eu le temps de passer dans un magasin de bricolage.
pitoff, si ton idée marche, je sens que ça rendrait meme possible mon rêve : du simple soie très fin (on peut carrement aller à 20g voir en dessous avec certains washis resistants, encrés puis peints), et la ça ouvre bien des possibilités.
merci :)
autre idée au passage : qqun a déjà essayé l'aquarelle pour ce genre de choses ?
je post le resultat des que j'ai essayé.
c'est ça ou ne reste plus qu'a faire secher sur cintre, mais ça veut dire gondolage et repassage qui dans mon expérience marche mal, et la cofiguration chez moi s'y prête mal (parisien,donc peu d'espace)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

Essaye d'enduire ton support avec du pétrole désatomisé ou un autre corps gras, on ne sait jamais...
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Pitof »

L'avantage du plastique souple et solide, est également, que cela peut secher verticalement. L'inconvénient de ce sechage est le gondolage, gondolement ou godolution (biffer la mention inutile :lol: )
Mais le papier parfait n'existe pas. Alors face aux imperfections de notre matière première, ne vaut-il pas mieux essayer de se mettre un peu dans la peau de Michel-Ange face au bloc de marbre dans lequel il a sculpté son David. :jap: (Pour rappel, ce bloc de marbre avait déjà été entamé par d'autres sculpteurs qui l'avaient finalement laissé de coté, car le jugeant de mauvaise qualité). Pour dire ça autrement: ce n'est pas le papier qui fait l'oeuvre d'art, c'est le plieur... (Bon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, un bon papier peut aussi faciliter les choses :mrgreen: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

ben quand même un peu, et je rame déjà assez avec l'obtention de carrés parfaits, pas envie de trop de gondolures ...
quand au corps gras.. ben ça va imbiber le papier et le rendre impermeable à l'encre, voir carrement empecher la peinture non ?
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par tudor »

La "référence" du double soie qui adhère à son support juste assez pour garder la feuille à plat, mais sans s'y coller, est liée à la propriété du MC d'avoir besoin d'un support poreux pour y adhérer vraiment. Visiblement ce n'est pas le cas de ta peinture. Cela se passe donc au niveau de ton support... mais sur un sac à gravats je pense que cela va gondoler autant que que un cintre? Du bois peut-être? Même si cela colle autant qu'au film plastique, il résistera mieux que celui-ci et quand tu tires, soit tu décolles ta feuille soit tu la déchires. :) As-tu essayé sur du verre / plexi?

Bref, on ne sait pas...
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

bah oui, verre/plexi, ça adhère direct et très fort. notez, ça marche hein, c'est juste que je récupère la feuille par petits bouts déchirés :) sur du bois, je pense que ça va être bien pire ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

Une solution qu'on utilise en aquarelle pour tendre les feuilles de canson :
Une fois humidifiée la feuille est scotchée sur une planche à dessin en bois avec du kraft adhésif (on le mouille pour qu'il colle) puis on fait son dessin, et en séchant la feuille se tend. Inconvénient, on perd environ 1 cm tout autour de la feuille. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par tudor »

Papygami a écrit :Une solution qu'on utilise en aquarelle pour tendre les feuilles de canson :
Une fois humidifiée la feuille est scotchée sur une planche à dessin en bois avec du kraft adhésif (on le mouille pour qu'il colle) puis on fait son dessin, et en séchant la feuille se tend. Inconvénient, on perd environ 1 cm tout autour de la feuille. :jap:
Ahaha, on répond dans le mauvais fil?! C'est moi qui cherchais à maintenir mes feuilles épaisses tendues sur leur support; lui, ça colle trop! :speechless:

Bon, tant pis, j'enchaine car cela m'intéresse: c'est le kraft adhésif en rouleaux que l'on nous propose pour coller les colis en carton, ou c'est un truc spécial travaux créatifs? Car sur le premier il est marqué qu'il colle à sec... tu dis
...avec du kraft adhésif (on le mouille pour qu'il colle)...
mais cela veut dire "il colle même si on le mouille", ou s'agit-il d'un kraft adhésif qui est fait pour collé quand on le mouille?

En tout cas ça vaut la peine d'essayer. Pour moi, car pour makrook ça colle déjà pas mal tout seul :)
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

oui, et en nettoyant ma plaque des débris de papiers, je crois avoir trouvé une solution inélégante : en fait, tout se détache très bien à l'eau chaude, y compris des washis vraiment très fins passés à l'encre de chine, ils ont l'air de tenir le coup. du coup j'imagine qu'une solution en fait serait de re-passer a l'eau, décoller précautionneusement, puis re-etaler pour re-sechage, ils ne devrait plus adhérer très fort.
vais essayer, mais ça commence à faire beaucoup d’étapes de séchage (c'est long..)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par tudor »

[EDIT]Je ne sais pas pourquoi, mon message précédent s'est dupliqué ici... ne sachant le supprimer, j'ai juste enlevé le contenu. [\EDIT]
Dernière modification par tudor le 14 nov. 2012, 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Jean-Baptiste »

makrook a écrit :oui, et en nettoyant ma plaque des débris de papiers, je crois avoir trouvé une solution inélégante : en fait, tout se détache très bien à l'eau chaude, y compris des washis vraiment très fins passés à l'encre de chine, ils ont l'air de tenir le coup. du coup j'imagine qu'une solution en fait serait de re-passer a l'eau, décoller précautionneusement, puis re-etaler pour re-sechage, ils ne devrait plus adhérer très fort.
vais essayer, mais ça commence à faire beaucoup d’étapes de séchage (c'est long..)
Vapeur d'eau chaude peut être ? (Fer a repasser) comme çà tu peux doser la quantité ?!
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

Désolé...doublon !
Dernière modification par Papygami le 14 nov. 2012, 21:00, modifié 1 fois.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

je suppose que ICI etait un lien , mais chez moi il ne marche pas ?
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

Vous trouverez ICIdifférentes techniques pour tendre le papier avant de le peindre ou après l'avoir peint et mouillé uniformément. Personnellement la technique de l'agrafage sur un cadre est ma préférée car elle permet de colorer des deux cotés. Inconvénients : il faut un grand cadre carré (le fabriquer...) pour les grands papiers et on perd un peu de la feuille tout autour car je préfère couper le papier plutôt que le dégrafer.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

nouvelles du front : je n'y comprends rien !
on humecte le papier sec, il se decole sans problèmes, et sans dechirures malgr la finesse du simple soie vraiment très fin, l'encre et l'acrylique jouent leur rôle pour la tenue.
du coup je repose sur la plaque : des que ça sèche, a re-adhère tellement fort qu'impossible de decoller.
ok, je medis :on va recommencer, j'humecte, je decolle, j'humecte de l'autre côté pour eviter les cloques avec la suite : je passe du MC sur la plaque en esperant que ça aide, je ret-dépose au sechage.
et ben .. malgre le MC, ça re-adhère tellement fort qu'impossible de decoller...
je comprends pas !
bon, resta à essayer le sechage sur cintre avec gondolages, ou de passer une couche de white spirit avant de redeposer à sècher, mais j'ai peur que ça abîme mon papier/sa teiture/peinture...
le cadre ne me semble pas vraimet une solution vu la finesse su papier utilisé : suis à peu près sûr que ça va déchirer au séchage, hormis le fait qu'il faut un cadre et un peu de place..
grmmmf !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Pitof »

L'idée de faire secher la feuille sur le plastique verticalement est un possibilité, pas une obligation. Tu peux scotcher le plastique sur ta table pour qu'il reste bien tendu pendant le sechage. Un foi sec, tu déscotches et tu bénéficies de la souplesse et de la robustesse du plastique que tu as choisi, pour pouvoir décoler ton papier sans que le plastique ne se déchire (ni le papier)...
Mais bon, si tu n'en veux pas de mon plastique, je le remballe et repart avec. :evil:
:lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

mais si, mais si, faut juste que j'ai le temps de passer à un mr bricolage :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

Moi non plus, je pige pas ?! Elle est en quoi ta "plaque" sur laquelle tu dépose ton papier ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

en verre...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Papygami »

verre lisse ou dépoli ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par Pitof »

Papygami a écrit :verre lisse ou dépoli ?
On dirait du Fernand Raynaud :lol:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

lisse, lisse, complètement lisse, et même lavé !
makrook
Messages : 55
Inscription : 15 févr. 2012, 02:33
Galerie

Re: simple soie peint et adherence à la plaque

Message par makrook »

alors, merci pitof, c’était la bonne idée !! :) mon papier n'adhère que juste ce qu'il faut pour tenir dessus au plastique à recouvrir le bois dehors que j'ai acheté :) me reste juste à repasser ce dernier sans le faire fondre pour effacer les gros vilains plis qui le marquent (là j'ai voulu faire un essai à peine deballé pour voir).
Verrouillé