La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modèle solide et translucide ?

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Fladnag
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2013, 08:47
Galerie

Modèle solide et translucide ?

Message par Fladnag »

Bonjour,

Je cherche un moyen de durcir un modèle tout en le laissant translucide (pliage modulaire genre boîte fermée)
Je voudrais pouvoir voir a travers quand il est soumis a une forte lumière genre hallogène, or j'ai cru voir sur le forum que la plupart des durcisseurs sont brillants... et donc renverrait la lumière.

En fait, j'aimerais quelque chose qui ressemble a une balle de ping pong au niveau solidité (je peux rêver je crois ^^) et transparence.

Sinon, je précise que je débarque un peu dans le monde de l'origami avec finition, jusqu'à présent je n'ai fait que des pliages simples ou modulaires sur papier classique, du coup je connais pas trop les termes techniques : j'ai parcouru un peu le forum pour me familiariser avec les termes de MC ou autre, mais n'hésitez pas a détailler si vous utiliser des termes techniques ^^
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par Pitof »

Bonjour Fladnag, il est de coutume de se présenter ici

Pour rendre le papier plus translucide, l'huile de lin marche pas mal. mais ça dépend aussi du papier. Pour la solidité, tu peux ajouter du MC ou du vernis/vitrificateur après pliage. Mais beaucoup de facteurs vont entrer en compte: type et taille du papier... Si c'est pour une lampe, il faut aussi faire atention à la chaleur, ce serait bête de provoquer un incendie. Voilà juste quelques pistes, mais je suis certain que d'autres se feront un plaisir de t'aider si tu donnes un peu plus d'info sur toi et ton projet...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par -sebl- »

la cire si ce n'est pas une lampe peut donner des effets sympa
et pour quelque chose de durable et ultra résistant la résine pourquoi pas ... le vitrificateur amène une certaine brillance mais cela dépend aussi du papier utilisé ...

en tout cas tiens nous au courant de tes expérimentations :jap:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Fladnag
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2013, 08:47
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par Fladnag »

Non, ce n'est pas pour un modèle qui sera exposé a la lumière tout le temps, juste une "boîte" fermée avec un message a l’intérieur qui ne sera visible que lorsqu'il sera exposé a une lumière forte ^^

Je pensais essayer avec du vernis dans un premier temps, vu que je ne connais aucun autre produit et que ca a l'air d'être le plus facile a trouver et appliquer.

Je garde l'idée de l'huile de lin, je verrais en expérimentant alors ;o)

PS : pour la présentation, je vais y penser... ca dépendra de si je décide de me remettre a l'origami ou si je ne fais qu'un bref passage par ici... et comparé a tout les messages que je lis (y compris ceux des "nouveaux" sur le forum de présentation), j'ai un niveau maternelle ^^
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par Pitof »

Fladnag a écrit :PS : pour la présentation, je vais y penser... ca dépendra de si je décide de me remettre a l'origami ou si je ne fais qu'un bref passage par ici... et comparé a tout les messages que je lis (y compris ceux des "nouveaux" sur le forum de présentation), j'ai un niveau maternelle ^^
La présentation nous fait plaisir même pour ceux qui font un bref passage, ou des passages épisodiques.
Quant au niveau, il n'a aucune importance. On a tous un niveau maternelle car l'origami nous aide à garder une âme d'enfance :D
De plus, ton projet n'est pas une projet de débutant, on sent une certaine vision expérimentée (un débutant chercherait plutôt le papier idéal pour plié un insecte ou un super dragon :siffle: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par coryza »

salut,

tu m'excuseras, mais pour le coup du "niveau maternelle",on m'adit "mais arrête avec tes histoires de niveau" :mrgreen:

ça m'a un peu décoincée :D
et puis, il faut bien commencer quelque part non?
Fladnag
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2013, 08:47
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par Fladnag »

J'ai pensé a autre chose pour le coté translucide du papier : plutôt que de transformer un papier classique avec de l'huile de lin ou autre, pourquoi ne pas utiliser directement un papier transparent ou translucide ?

J'ai vu quelques messages qui parlent de papier calque (apparemment assez "cassant") ou de papier "cristal" sur le forum, mais les messages se terminent sans retour d’expérience j'ai l'impression.

Est-ce que l'un de vous aurait déjà utilisé ce genre de papier ?
Est-ce que je pourrais toujours appliquer un vernis vitrificateur dessus ensuite pour la solidité ?
Althea
Messages : 35
Inscription : 15 mai 2013, 18:56
Galerie

Re: Modèle solide et translucide ?

Message par Althea »

J'ai déjà essayé de plier dans du calque, le problème c'est qu'on ne peut plier que dans un seul sens. Transformer un pli vallée en pli montagne donne de très mauvais résultats : le pli se refait à côté. J'espère que c'est clair? :?
Après, il existe des calques plus ou moins épais (90 g à 40 g), mais je ne crois pas que ça change énormément le résultat.
L'idéal serait de pouvoir faire les plis en une fois, et dans ce cas, au lieu de prendre du calque tu pourrais utiliser des feuilles de transparent (pour rétroprojecteur), ils sont déjà un peu solides mais se plient.
Verrouillé