La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Alizee »

Bonjour à tous,

Après avoir lu un bon nombre de sujets sur la conservation des origamis sur le forum, je ne trouve pas de solution pour protéger mes modèles qui ont tendance à s'affaisser (plus ou moins en fonction de la structure du modèle) au cours du temps. En effet, le papier que j'utilise est très fragile (papier toilette ou essuie-tout de laboratoire) et tellement fin, que l’ajout d’un vernis en bombe le rend transparent par endroit (où une seule couche de papier est présente) et déforme le modèle à ces endroits très fragiles. Si un autre moyen moins humide et donc moins contraignent pour le papier vous vient à l’esprit, je suis preneuse !

Sinon je pensais également acheter une vitrine pour au moins les protéger de la poussière (qui s’incruste dans le papier), mais la majorité des vitrines (en tout cas celles à prix abordable) ne sont pas étanches à la poussière. Et dans le cas des vitrines étanches à la poussière, je redoute que l’humidité stagnante n’abîme les origamis (j'utilise en partie de l'eau pour "coller" certaines couches de papiers entre-elles au moment de l'évaporation de l'eau, mais en présence d'humidité, le processus inverse à lieu...). Pour résoudre ce second point, j’ai trouvé qu’il existe des gels de silice qui absorbent l’humidité, mais si je pouvais éviter ce coût supplémentaire ça serait mieux.
Utilisez-vous une vitrine, et dans le cas positif, est-elle étanche ? Ou l'avez-vous étanchéifiée pour la poussière ? Comment ?...
Avez-vous d'autres suggestions à me faire ?
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Pitof »

Une vitrine même non étanche protégera quand même mieux de la poussière que l'air libre. Tu as aussi l'option cloche en verre.

Pour le traitement, je pense que tu vas devoir expérimenter (et bien sûr nous faire part de tes découvertes) Vu le papier, le traitement à partir de bombe me semble la seule solution. La question est une bombe de quoi? Voici quelques idées non testées: vernis en tout genre, encaustique, amidon en spray, imperméabilisant pour chaussure...
Je suis curieux de voir ce que tu vas trouver :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par gachepapier »

La cire est utilisée fréquemment par le Crimp, reste à savoir si tu trouves un moyen de l'appliquer sans abimer les modèles.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Papygami »

As-tu essayé la laque à cheveux en bombe ?
Il existe aussi des laques industrielles en bombe pour divers usages : mater ou rendre brillantes les surfaces, coller, rigidifier les tissus, etc. Vu La fragilité de tes modèles, c'est peut-être dans ces produits qu'il faut chercher.

Les cloches en verre sont chères, lourdes et fragiles, mais il existe des boîtes d'expo en plastique injecté ou plexi. Le plexi est plus cher, une boîte d'expo de qualité en 40x50cm par 20cm de hauteur coûte près de 100€.

A lire aussi dans les archives du forum :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Alizee »

Merci Pitof, Gachepapier et Papygami pour ces indications !

Alors pour l’instant je n’ai testé qu’un vernis en bombe, un fixatif de patine en spray, et du MC (appliqué au doigt). Voici les résultats :

Pour le vernis, les endroits avec une unique épaisseur deviennent transparents, comme transformés en plastique (effet que je ne recherche pas). Mais la rose, restée deux semaines dehors, n’en a pas souffert (bon, il faut aussi mentionner qu’il faisait beaux et chaud, sans humidité du tout…).

Le fixatif de patine en spray a le même effet mais en moindre mesure : il rigidifie un peu le papier, et le rend un peu plus transparents mais moins que le vernis.

Pour le test au MC, j’ai fait une danseuse où j’ai mouillé avec du MC à la place d’utiliser de l’eau. Le ruban ayant servit à serrer au niveau du cou et du buste s’est rigidifié mais ne s’est pas collé au papier (ce qui est un bon point). Par contre, au niveau du tutu, les épaisseurs ont été très difficiles à écarter (normal vu qu’elles ont été collées au MC me direz-vous ^^). Et aucune transparence n’est apparue.
Donc en conclusion : le MC peut-être utilisé pour aider à coller les différentes épaisseurs au niveau des endroits où j’utilise normalement de l’eau pour « coller », mais j’ai l’impression que c’est un peu de la « triche » d’utiliser de la colle… Et il ne faut surtout pas que je l’utilise aux endroits où l’eau sert uniquement à modifier légèrement la structure du papier (comme au niveau du tutu).

Il me reste à trouver et tester l’amidon et la cire en spray. Au fait, l’encaustique est-il une cire ou autre chose ?
N’ayant pas de laque à cheveux (et oui, les seuls moments où j’en ai eu besoin pour des spectacles, j’ai trouvé une âme charitable pour m’en prêter un peu ^^), je ne l’ai non plus pas testée. Mais ça reste encore à voir.

Pour la protection à la poussière, je pense qu’il me faudrait trop de cloches en verre, je penche donc pour une vitrine.

Lorsque j’en aurais l’occasion, je ferais les prochains tests et vous mettrais les résultats ici. ;)
Lien vers ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Serge »

Le meilleur moyen que j'ai trouvé concernant la protection contre la poussière est l'adoption.
En effet, un pliage adopté (par quelqu'un d'un peu consciencieux, bien entendu...) trouvera un foyer accueillant et un endroit à l'abri de la poussière - et des animaux domestiques !
(Bon, d'accord, je sors...)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Protection des modèles en papier fragile (papier toilette)

Message par Viviane »

Plier le papier toilette qui est fait pour être détruit rapidement semble idéal pour l'origami comme art éphémère...
Et donc, pour conserver ce matériau qui n'est pas fait pour, il faut aller contre nature et trouver des solutions exceptionnelles : franchement, les points de colle me semblent indiqués dans cette situation extrême. Si tu veux en rester à une solution de bon sens, et pas trop coûteuse, pourquoi pas ?

Ça me rappelle les concours de châteaux de sable : est-qu'ils ont essayé d'en conserver eux aussi ?
Et pour conserver au moins le souvenir, il y a la photo...
Répondre