La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Colle, un petit bilan

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par wabisabi »

Bonne nouvelle, plusieurs expériences valent mieux qu'une. ;)
J'esssayerai de synthétiser les infos dans le premier post.

Pour la méthode, là je l'ai fait sur une table en mode impro. :D
Mais pour du plus grand, ça ne fonctionnera pas. Faut donc que je trouve un support pour pouvoir laisser bouger le papier.

J'ai commandé du Canson pour avoir un produit solide. Apparemment le Clairefontaine est plus fragile et donc plus délicat à manipuler. Dommage, il était en stock au magasin du coin.
Dernière modification par wabisabi le 27 nov. 2018, 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Alexis »

La technique que j'utilise depuis plusieurs années maintenant consiste à mettre du MC sur ma baie vitrée (madame n'est pas très contente après :D ), je pose ensuite la feuille de papier de soie en partant du haut et en marouflant vers le bas. Je recommence autant de fois que d'épaisseur de papier voulu.
Ce weekend, j'ai fait du double épaisseur et du triple épaisseur avec du papier de soie clairefontaine. Le résultat est vraiment très bien.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé de moyen pour supprimer complètement les ridules.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par wabisabi »

La baie vitrée, c'est une idée... mais faut que je le fasse quand je suis tout seul, histoire que tout cela n'ai jamais existé... :D

Et dans le tuto de Papygami, il n'y a rien au sujet des ridules?

Sinon, petit détail technique: j'ai remarqué que certains papiers se déchiraient plus facilement et plus régulièrement dans un sens que dans l'autre, laissant supposer une répartition pas complètement aléatoire des fibres. Du coup, vous croisez vos papiers, genre un dans le sens de la longueur et l'autre de la largeur, ou au contraire vous les alignez ou vous n'en tenez absolument pas compte?
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Ishifrenchy »

il me semble qu'il y avait quelque chose au sujet du sens des fibre dans le topic "Papier de soie + MC : comment ne pas faire" de gachepapier :
viewtopic.php?f=22&t=3099&hilit=ne+pas+faire
Bêtise 247 : Ignorer le sens des fibres des feuilles qu'on contrecolle.
Résultat : Une chance sur deux que les fibres soient alignées, voire résultat de la Bêtise 1.
Le papier craque en se rétractant, il finit par se déchirer tout seul s'il colle bien au support.
Solution : Mettre les fibres des deux feuilles perpendiculairement les unes aux autres. En plus le papier est beaucoup plus solide comme cela.
Sinon, mon premier double murier crème/orange est en séchage cette aprem', pour un cadeau de noël (springbok de Quentin Trollip) ! j'espère que ça va aller :) j'avais fait un test sur du 15x15 c'était nickel en noir et blanc, mais souvent tout se complique quand on augmente les dimensions ...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par tudor »

wabisabi a écrit :Et dans le tuto de Papygami, il n'y a rien au sujet des ridules?
Si! Par contre il faut manipuler un peu plus le papier, par rapport à ce que décrit Alexis, et le papier Clairefontaine risque de se déchirer. Mais ça marche bien avec du Canson.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Ishifrenchy »

Bon et bien pour le double murier aucun problème, C'est même beaucoup plus facile qu'avec le papier de soie je trouve. Mais je reviens sur mes paroles concernant le papier de soie clairefontaine. En fait le métallisé (un peu bronze, je n'ai pas essayé l'argenté) est résistant et ne se déchire pas lorsqu'il est humide. Par contre je viens d'essayer de coller une feuille couleur crème sur du lokta et c'était beaucoup plus compliqué ! Il se déchire très facilement ...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Hélios »

Ishifrenchy a écrit :Mais je reviens sur mes paroles concernant le papier de soie clairefontaine. En fait le métallisé (un peu bronze, je n'ai pas essayé l'argenté) est résistant et ne se déchire pas lorsqu'il est humide.
D'expérience, l'argenté et le doré sont très résistants (on peut les manipuler même humides, ils tiennent le coup) mais plus épais que le soie classique. J'ai aussi bien plus de mal à les modeler, à cause de l'épaisseur dont je n'ai pas l'habitude, et parce qu'ils nécessitent plus de colle/MC pour un résultat équivalent au soie classique. Du coup j'aime moins, bien que les couleurs soient belles !
C'est cohérent avec ce que tu nous décris :P
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Ishifrenchy »

je n'ai fait que des petits essais de marque-pages avec pour l'instant, mais j'ai une voiture en box-pleating avec une plus grande feuille en projet, je verrai ça ce moment là :) pas trop de réel modelage de prévu tu me diras !

Après pour les couleurs classique il y a peut-être moyen de s'en sortir en enduisant les feuilles seules une première fois, sans trop les manipuler, avant d'en coller 2 ensembles. j'avais vu cette technique sur le forum également, mais c'est beaucoup plus long.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par tudor »

J'ai toujours utilisé la colle de papier peint, "à base de" MC. Jamais le MC "pur" de chez Sennelier ou autres. Du coup j'ai une colle blanchâtre plutôt que transparente, mais je n'ai jamais trouvé cela gênant -pas d'impact sur la couleur du papier après séchage.

Cependant, comme je n'ai jamais testé le "vrai", je ne sais pas s'il y a un différence... est-ce quelqu'un a essayé les deux? Si oui, est-ce que je passe à coté de quelque chose? D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par Hélios »

Pareil que toi, la colle à papiers peint facile à diluer et pas trop chère. J'ai fait quelques essais avec la colle cuisine à base de farine et de sucre, mais c'était trop aléatoire et ça se conservait mal.
La colle à papier peint me convient très bien pour le double soie et le modelage depuis 5-6 ans maintenant ^^
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par wabisabi »

Comme je ne savais pas quelle colle à papier peint prendre (je n'étais pas sûr de leur composition) et que j'avais du MC a priori pur à dispo et pas hors de prix ramené au litre de colle, je ne me suis pas embêté mais c'est vrai que ce serait intéressant de comparer.

Le MC pur a pour lui d'être très fluide et très facile à manipuler sans risque de grumeaux. Est-ce le cas des colles à papier peint? Il me semble avoir lu que certains passaient leur mélange à la passoire?
Dernière modification par wabisabi le 30 nov. 2018, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par tudor »

Pas besoin de passer à la passoire, si tu mélanges comme décrit sur le paquet il n'y a pas vraiment de grumeaux, la colle se lisse bien au pinceau.

La marque "Metylan" vante la base methylcellulose de sa composition. Après, c'est peut-être juste 1% pour la pub :-) mais c'est le critère selon lequel j'avais choisi cette marque-là.

Si un jour tu compares, le résultat m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par aurele »

J'ai utilisé les deux (il y a quelques années tout de même). Globalement ça marche de manière similaire.
C'est un peu comme parler d'acrylique pour la peinture : tu peux faire de très bonnes peintures avec celle que tu achètes pour les murs dans les magasins de bricolage, comme tu peux peindre comme une patate avec de la Liquitex. C'est une question d'habitude, d'additifs et de garantie de conformité du produit.
Les colles Metylan standards fonctionnent très bien, (même pour faire préparer les pigments pour une pâte à papier), je ne pense pas qu'elles soient formulées avec des additifs atroces pour notre technique ;-) Si je me souviens bien, les derniers paquets que j'ai achetés, c'était justement au Géant des Beaux-Arts ;-)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par wabisabi »

Premiers tests plus sérieux avec ma dilution 1 pour 20.

J'ai essayé la baie vitrée et c'est la catastrophe: le Canson blanc est très fragile. Une fois mouillé, il se déchire très très facilement. Le noir a l'air plus solide mais j'ai préféré ne pas insister vu la difficulté de l'expérience.

Du coup, j'ai simplement étalé une feuille sur une table, appliqué le MC (sur une seule face donc) et déroulé l'autre face en douceur par dessus. Le résultat me semble correct et mieux qu'avec la première méthode.

Prochaine étape, refaire la manip en enroulant le second papier sur un rouleau à patisserie pour mieux appliquer.

Au passage, je n'ose imaginer ces manipulations avec le Clairefontaine s'il est encore plus fragile: là je n'ai rien pu ajuster tellement ça se déchirait. Faut peut être que j'essaye une dilution un peu moindre.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Colle, un petit bilan

Message par wabisabi »

Après séchage (pas terminé), c'est intéressant:
-mon premier essai qui s'est pas mal disloqué reste utilisable au moins dans certaines zones mais clairement la surcharge de MC pose problème avec le blanc
-le second est carrément très intéressant car il s'est pas mal lissé
Répondre