La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Papiers laqués

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Papiers laqués

Message par Julien Gritte »

Ben voilà!

Je voulais tester d'autres bases que le pigments et le MC

C'est en travaillant sur la création de papier selon les indications de M. Lafosse que je me suis permis de faire un détour, un chemin contraire, en laquant le papier une fois qu'il était plié..
Image Image
Comme ma soeur est artisan laqueur, elle m'a donné quelques conseils et coup de mains.

C'est agréable, ça solidifie presque définitivement le modèle et puis comme la laque peut durer plus de 10 ans sans bouger...
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

J'aime beaucoup ton Kendo et ton Icare de Hojyo (et aussi la rose en soie-tissu, mais ça c'est HS ici ;)). Pour la laque tu as utilisé de la laque en bombe ou au pinceau (ou autre chose)? Ca ne rend pas le modèle trop "cassant" (le premier qui fait un signe de la main qui part du nord ouest vers le sud est sans passer par la Corse sort! :P)?

Forest
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Les 2 : bombe et pinceau avec vernis gras.
Rien n'est cassant car tout est fait une fois le modele fini!
L'ensemble reste legerement maleable tout en ayant une tenue definitive.
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

J'ai presque terminé le cobra de Koh, et je pensais le laquer une fois fini pour lui rajouter du brillant et le "solidifier" un peu. Tu aurais des conseils? Types de laque à utiliser (ils en vendent à Graphigro?, techniques particulières?

Merci d'avance!

Forest
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Concernant le cobra de Koh, je te conseillerai plutôt du vernis liquide, leger satiné, style decopatch.
La laque au pinceau est bonne a appliquer sur du papier épais et pas forcement super esthetique.
Tu peux, à la rigueur, utilisée une laque en bombe ou acrilique en bombe; trouvable a graffigro, rougier & plé, gaerstecker, et surtout dans les magasins de peintures d'art (en semi gros et gros, c'est moins cher!)
Mais j'ai peur qu'avec la laque-si épaisse- tu pourrais gommer l'effet de tes écailles qui peuvent être "noyées" et aplanies.
Pour l'application de la bombe, il n'y a pas trop de techniques. Pour le pinceau et les vernis gras, c'est une autre affaire.
Je bosse actuellement sur un tuto et me permettrais de le proposer si je sens qu'il y a une demande, si...
M'enfin, si t'as des photos de ton pliage de cobra en cours, montre-les, je pourrais peut-être te préciser plus de trucs! :)
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Bin, en fait, il sera terminé ce soir, il reste plus qu'à le mettre en spirale. Donc je prends les photos ce soir et je les mets dans ma galerie demain. :) (seule remarque : pour le faire, je n'ai pu trouver que du kraft de 60gsm, donc je ne sais pas si ça n'est pas trop fin).
En ce qui concerne le tuto,tu as au moins une demande! ;)
En tout cas, merci pour tes conseils!

Forest
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

juste une chose

Attention au vernis pour decopatch, j'ai vernis l'icare de yoshino dans du papier sandwhich en papier de soie noir et il a viré au violet

soit il denature la coloration de la feuille ou alors il l'eclairci, quoi qu'il en soit bien faire des essais avec ce genre de vernis. l'avantage c'est qu'il est tres resistant et pour certain waterproof ^^
Image
Image
Verrouillé