La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Lucane

vive les diagrammes en une étape :-)
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Lucane

Message par yorigami »

Un jeune plieur m’a demandé, il y a quelques semaines, si je pouvais lui expliquer la variation sur mon Lucane Cerf volant mâle.
Je lui ai répondu « pas de problème », puis j’ai oublié. :oops:
Voici le CP de la dernière version, il faut noter que je suis officiellement en vacance depuis 2 heures, je ne suis pas sûr que le CP soit juste à 100% en raison de ma déconnexion de la vie réelle pour les 15 prochains jours. Merci pour votre indulgence. :jap:
Le CP ci-dessous est une base qui permet de réaliser une foultitude de coléoptères le hanneton, la cétoine, le carabe, etc. Vous pouvez vous aider pour la partie pattes et abdomen de Origamania disponible sur le site de Nicolas http://www.passionorigami.com/
Amusez-vous bien :wink:
Yori

Lucane
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Un jeune plieur m’a demandé, il y a quelques semaines, si je pouvais lui expliquer la variation sur mon Lucane Cerf volant mâle.
Je lui ai répondu « pas de problème », puis j’ai oublié.
Voici le CP de la dernière version, il faut noter que je suis officiellement en vacance depuis 2 heures, je ne suis pas sûr que le CP soit juste à 100% en raison de ma déconnexion de la vie réelle pour les 15 prochains jours.
merci :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

bon alors voila un premier jet réalisé hier matin(j'ai pas pu mettre les photos avant a cause des virus)

alors le premier, on essaye de collapser par n'importe quel moyen, en l'occurence on plie la premiere version, on déplie , on marque les plis qui changent et on collapse

Image


pour le deuxieme, on implante le changement dans la sequence de pli, finalement assez facile a faire:


Image


au final, les deux facons de proceder donnent exactement le meme résultat, meme si la deuxieme est plus facile
je tient quand meme a remercier yorigami pour son livre, car sans le diagramme de la premiere version, j'y serais jamais arrivé
dès que je m'achette de la colle(lundi je pense),je le replirait au propre
PS:tu utilise quel papier toi?
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Houlà, Gauthier, tu envoies grave le pâté. :great:

Il ne faut pas oublier deux choses essentielles :
Plier le modèle est une chose, le comprendre en est une autre.
Supprime la bande centrale de la diagonale qui part des deux bases de l’oiseau et tu obtiendras un autre modèle. C’est la technique de la greffe expliquée par Engel et Issei Yoshino, qui est le point de départ de ce modèle.
La deuxième chose est que le patron n’est que le point de départ, si tu maîtrises cette base, ce n’est plus 1 modèle, mais 50 que tu peux plier.
En tout cas bravo, c’est un très bon début. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

Supprime la bande centrale de la diagonale qui part des deux bases de l’oiseau et tu obtiendras un autre modèle. C’est la technique de la greffe expliquée par Engel et Issei Yoshino, qui est le point de départ de ce modèle.
c'est exactement ce type de greffe que j'ai utilisée pour mon kabuto
elle me permet de crée les pointes du thorax et du bout de la tete, comme les mandibules et les pattes arrieres pour toi( je doit dire que c'est la premiere fois que je voix une lucane dont l'axe de symetrie est la diagonale)
La deuxième chose est que le patron n’est que le point de départ, si tu maîtrises cette base, ce n’est plus 1 modèle, mais 50 que tu peux plier.
justement, apres avoir posté ce message (pas celui-la, celui d'au dessus),je me suis dit que j'allais essayer le hanneton ,j'ai donc déplié l'enfoncement qui permettait la séparation entre les antennes et les manbibules de facon a obtenir un "acordéon", puis j'ai réalisé une série d'enfoncement (du box pleating en quelque sorte)de facon a crée les "poils"des antennes
partant de cette nouvelle tete, j'ai pu modifier les mandibules de la lucane pour faire les "dents"

je ne sais pas si ces explication sont très compréhensible, je pense que ce serais plus simple avec des photos...
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Si, si, c’est la même méthode que j’ai utilisée.
N’hésite pas à montrer tes modèles, c’est vraiment intéressant de voir ce que d’autres plieurs peuvent faire avec une base que l’on a inventée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sulliboss
Messages : 37
Inscription : 28 juin 2007, 21:56
Galerie

Message par Sulliboss »

C'est bien fais, mais juste un conseil pour la photos, si ton appareil numérique peut le faire, essaye de prendre une photo en macro (la petite fleur) pour éviter le flou :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

juste un conseil pour la photos, si ton appareil numérique peut le faire, essaye de prendre une photo en macro (la petite fleur) pour éviter le flou
c'est ce que je fait d'habitude, mais la ce sont juste des brouillons, je prendrait une bonne photos pour le pliage au propre
yorigami a écrit :N’hésite pas à montrer tes modèles, c’est vraiment intéressant de voir ce que d’autres plieurs peuvent faire avec une base que l’on a inventée.
je posterais les photos des modeles terminés, la ce sont des prototypes...
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

ah, enfin, apres trois semaines de réparation je récupere enfin mon ordi!

voici la lucane au propre, le modelage est diférent mais je n'arrivait pas a faire ressortir plus les pattes autrement.

Image
Verrouillé