La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

hiboux Hideo Komatsu

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

et quand les diags n'existent pas ou plus, on fait comment? :wink:

de plus l'étude de CP's peut s'averer instructive, pour comprendre la conception d'un modele
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
etilarhar
Messages : 29
Inscription : 06 juil. 2006, 18:54
Galerie

Encore le hibou de H. Komatsu

Message par etilarhar »

Bon je commence les CP...

j'ai commencé par quelques tutoriels puis j'ai réussi un ou deux modèles.

D'habitude, j'avais toujours un pli traversant la feuille et en commençant par ce pli tous les plis "symétiques" marchaient et je me débrouillait pas mal...

Mais la j'essaie le hibou de H. Komatsu et je trouve aucune base ni aucun pli "symétrique" ni aucune ressemblance avec des models que j'ai déjà fait (bon... j'en fait seulement depuis un mois...)

Alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le... :oops: :oops: premier pli SVP?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Bonjour !

Si tu débutes dans le pliage, attaquer les crease-patterns me semble TRES prématuré !
Tu risques de te dégoutter à jamais ! Il me semblerait plus raisonnable de pratiquer avec des diagrammes "normaux", de plus en plus compliqués...

Si vraiment tu veux essayer des CP, commencer par des très simples,
comme le Papillon de Ku (galerie des CP sur ce forum), et d'autres modèles simples partant de bases traditionnelles me semblerait bien, non ?

Le fait de DEPLIER les modèles que tu as déjà fait (je sais ça fait mal les 1ères fois),
te fera mieux comprendre et reconnaitre ces formes traditionnelles.
Avatar de l’utilisateur
etilarhar
Messages : 29
Inscription : 06 juil. 2006, 18:54
Galerie

Message par etilarhar »

Je suis pas très au courants des diverses lois sur les copyrights... mais il me semble que quelqu'un pourrait faire un diagramme pour ce CP tant que ce n'est pas une copie de celui parut dans Tanteidan Magazine (à moins que ce ne soit Tanteidan Newsletter) No.49 ???
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

hiboux Hideo Komatsu

Message par Ysou »

Voilà, j'aimerai faire le fameux hibou bien connu de ce cher Hideo Komatsu, et du coup je vais me lancer dans les CP, malgré l'aspect repoussant (c'est un bien grand mot...) du modelage :yipi:
Cherchant sur le net comment commencer, j'aimerai bien avoir vos conseils et suggestions (par quoi avez-vous commencé ? Comment ? etc...) afin de m'aider dans ma lourde quête...(ok, j'en fait un peu trop :roll: )
Merci de vos futurs conseil :jap:
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Sunburst »

Eh bien, comme pour n'importe quel CP, commence par refaire chaque pli sur ton carré. Les références sont assez simples : les deux axes de symétrie vertical et horizontal du carré. Ensuite, plie ton carré en deux et fait la moitié supérieure du CP. Tu n'as qu'à faire l'autre moitiée par la suite (suivi du modelage :)). Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

Mais j'ai jamais fait AUCUN CP. :roll: Faut plutot commencer avec des grand format ou c'est plus compliqué ?
Par quel CP avez-vous commencé ? :jap:
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par goku »

Tu peux regarder ce sujet, ça te donnera déjà des idées :http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... =23&t=1305. :)
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

Enfait ca s'apprend plus par la pratique que par la théorie (si ca existe :cc: ) :|
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

Une autre question cruciale: comment procèdez-vous pour marquer les plis :shock: ?
Ya une technique "spéciale" ?
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Gauthier »

j'avoue que je ne comprends pas bien la question...
tu veux dire comment trouver les points de reference?
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

Oui :siffle:
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Gauthier »

ce ne sont que des angles a 22.5°, cherche bien ca ne devrait pas te poser de probleme
si tu ne trouves vraiment pas, j'essayerais de faire un diagramme pour t'explique comment trouver les points remarquables :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

Gauthier a écrit :ce ne sont que des angles a 22.5°
tu parle de quel CP ?
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Gauthier »

bin du hibou...
la moitier superieur est une demi base de la grenouille, pour le bas, il faut se demerder comme on peut pour collapser^^
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: C'est parti pour la CP...euh...pour LES CP... =D

Message par Ysou »

moi je parlais des CP en général :)
mais merci pour l'info
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Verrouillé