La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

comment utilise-t-on le Crease Pattern

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Messages : 51
Inscription : 14 déc. 2009, 20:22
Galerie

Re: comment utilise-t-on le Crease Pattern

Message par Tioneb »

Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut, et j'aimerais insister sur un point qui rejoint un peu ce qui a été dit par Dahut:

Il ne faut pas forcément voir le cp comme une instruction pour plier le modele mais comme une source d'information sur le pliage, pour l'auteur dans le processus de création bien sur mais aussi pour ceux qui voient le pliage fini:

Dans certains cas, tout l'interet du modèle réside dans un choix de disposition des pointes particulierement original ou économique en terme de papier perdu, une conception assymétrique, une partie particulierement ingénieuse,etc...
Ces choses là ne peuvent pas se voir sur le pliage fini et pour les montrer l'auteur n'a qu'un seul moyen: publier le cp.

On peut donc voir le cp dans certains cas comme une 'vue supplémentaire" du modèle, comme si on prenait une photo de l'interieur du modèle... Et on peut bien sur tenter de plier le cp si le modèle nous plait!
Avatar de l’utilisateur
Origaminic
Messages : 34
Inscription : 14 févr. 2011, 21:33
Galerie

Re: comment utilise-t-on le Crease Pattern

Message par Origaminic »

Bonjour,

A mon tour d'ajouter la question qui me chicotte depuis longtemps à propos de l'utilisation des CP.
Comment on fait, techniquement parlant, pour plier à partir d'un CP ? On l'imprime et on plie en servant des lignes imprimées comme guide ?

Si c'est le cas, est-ce que ça signifie qu'on est pris pour tout plier sur un petit carré de letter ou A4 (i.e. format maximal sur la plupart des imprimantes du commun des mortels) ...

Comment est-ce qu'on fait pour plier un CP sur un carré plus grand que ce letter ou A4 ?

Dominic
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: comment utilise-t-on le Crease Pattern

Message par Dahut »

Pour des CP simples (du genre de ceux du challenge de pliage) ça l'arrive d'imprimer le CP et de plier directement, en particulier quand les points de repère ne sont pas évident à trouvés.

Mais dès que ça devient complexe, la feuille de 21 de papier d'imprimante ne suffit plus, et il faut alors trouver soi-même ou sont les plis :
Si c'est du box pleating, il suffit de compter la taille de la grille et de la plier, puis de plier les plis en diagonale.
Sinon, là il faut trouver les points de repère, par exemple des points sur le bords de la feuille qui se trouvent avec un pli à 22,5° depuis un des coins. Ca peut être très simple, ça peut être très compliqué, et des fois on n'arrive pas à trouver les points de repère exacts, auquel cas on peut toujours mesurer...
Ma page flickr
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: comment utilise-t-on le Crease Pattern

Message par gachepapier »

Je ne l'ai jamais utilisé, mais il y a sur le site de Robert Lang un programme qui doit s'appeler "reference finder" et qui doit être utile :jap:
gachepapier

mon blog.
Verrouillé