La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

loi du CP

vive les diagrammes en une étape :-)
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

loi du CP

Message par diard lydia »

Je ne suis pas sûre que mon titre soit le bon, ni l'endroit, mais les modérateurs et administrateurs me le diront pardon par avance!
bien je pose ma petite question:
Quel sont les codes pour faire un crease pattern? Y-a-t-il des obligations? Puis-je ne mettre que les plis montagnes?
Je rappelle que je suis une tessellateuse inconditionnelle, mais je ne suis pas sur que ce soit pertinent, les CP devant avoir les même lois ailleurs enfin je suppose!
Lydia
Avatar de l’utilisateur
pierre-l
Ori Master
Messages : 348
Inscription : 10 mars 2010, 20:09
Galerie

Re: loi du CP

Message par pierre-l »

pour moi la seule loi du cp est qu'il y est des trait sur la feuille...
ma galerie : galerie (anciens pliages)
et ma nouvelle galerie flickr plus récente : FLICKR
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: loi du CP

Message par diard lydia »

Certes des traits sur une feuille sont nécessaires mais il y a tout de même des codes sinon c'est du n'importe quoi et pour le plier c'est pas facile facile, alors que peut on dire sur le minimum requis?
PetitPliage
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2011, 23:45
Galerie

Re: loi du CP

Message par PetitPliage »

Je pense que tu peux t'inspirer des conventions prises par le document "Solfège du plieur de papier" téléchargeable sur le site du MFPP à l'adresse : http://www.mfpp-origami.fr/content/Solfege.pdf.

Ensuite, si cela améliore la compréhension du diagramme, tu dois pouvoir faire entorse aux conventions.

En tous cas , je me réjouis déjà à l'idée de bientôt pouvoir lire des diagrammes décrivant tes créations !
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: loi du CP

Message par diard lydia »

En tous cas , je me réjouis déjà à l'idée de bientôt pouvoir lire des diagrammes décrivant tes créations !
PetitPliage

Tu peux trouver de mes créations sur mon site téléchargement gratuit de plus je suis toujours disponible pour toute aide :
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/

Merci pour la piste que tu m'as donnée.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: loi du CP

Message par aurele »

Bonjour Lydia et content de te voir parmi nous !

Pour les Crease Pattern il faut généralement qu'il y ait les plis montagne et plis vallée qui se trouvent dans le pliage final.
Dans certains cas, tu peux ajouter une autre valeur pour les plis directeurs ou préparatoires, qui simplifieront parfois la lecture et la compréhension.

Quelques habitudes à prendre pour faciliter le travail du plieur :
  • Privilégier des couleurs qui se distinguent bien les unes des autres lorsqu'on l'imprime en niveau de gris;
  • Différencier les types de plis par des épaisseurs légèrement différentes (montagne légèrement plus épais que vallée);
  • Proscrire les pointillés utilisés dans les diagrammes, qui rendent les intersections difficiles à visualiser;
  • Préparer le pdf dans la taille que tu indiques ou que tu utilises (par exemple un feuille virtuelle de 45×45cm s'il faut plier ton CP dans ce format-là) ; le format pdf est facile à accorder aux capacités de l'imprimante.
  • Éventuellement ajouter un cartouche à l'extérieur du CP (sur une autre page de préférence pour ne pas gêner à l'impression) avec les informations essentielles (auteur, titre, format, licence, etc. - qui peuvent s'inclure aussi dans les métadonnées du pdf) év. une photo du pliage fini et des conseils d'utilisation.
Tu peux jeter un œil sur les CP de Lang (http://www.langorigami.com/art/creasepa ... olders.php) même si au fur et à mesure il a complexifié sa méthode pour montrer le rôle des plis dans le design plutôt que leur sens pour le plieur.
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: loi du CP

Message par diard lydia »

Merci aurele pour ta réponse claire et précise, je m'aperçois que j'ai déjà fait beaucoup d'erreurs avec les miens, jusqu'ici personne n'avait osé me les signaler.
J'essaierais de faire mieux au prochain !
Lydia
Verrouillé