Page 1 sur 1

Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 15:28
par Markiki
Bonjour ! :D
Bon voila le topo: j'ai envie de m'essayer au CPs. J'avais dans l'idée de commencer avec le mammouth :lov: de Hoang Tien Quyet, trouvé sur son flickr:
Pour cela mon idée était d'imprimer le cp et de plier avec. Deux question me viennent alors:
- Est-ce la bonne méthode ? Si non , qu'elle est la bonne méthode ?
- Ce CP est-il accessible pour un débutant des CPs ?
Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 16:18
par merryclaude
Markiki a écrit :...- Est-ce la bonne méthode ? Si non , qu'elle est la bonne méthode ?...
Y-a-t'il une seule bonne méthode pour chaque chose? Si oui, ne lit pas le reste...

A mon avis, c'est à chacun de trouver 'sa' méthode. Perso j'imprimerais pas, c'est fait à partir de la base de la bombe d'eau et le reste est simple a comprendre. Le seul point qui pourrais peut-être m'expliquer l'envi d'imprimer est la trompe, a première vu je ne vois pas son repère, si il y en a pas ce n'est pas non plus d'une importance capitale d'avoir précisément les mêmes proportions que lui.
Markiki a écrit :...- Ce CP est-il accessible pour un débutant des CPs ?...
Encore là, ça dépend de toi! Le cp est simple, le wet folding c'est un technique, il faut essayer pour comprendre si c'est pour toi...

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 19:01
par Markiki
Si j'ai bien compris tu essaierais de trouver les plis par rapport à la base ? Sa me paraît trop dur :s Je n'est pas ((encore) Parce que j'espère un jour arriver a le faire) la capacité de comprendre les plis qu'il faut réaliser simplement en étudiant un CP :? Donc je pense que malgré ce conseil je vais imprimer et essayer de comprendre comment arriver a faire les plis de préparation pour pouvoir le refaire sur une belle feuille, sans imprimer.
Je me suis renseigner sur cette technique, il faut mouiller la feuille, ni trop, ni pas assez, donc pour maitriser cette technique il faut quand même de l'expérience. ( L'avoir essayer souvent je veux dire) et ce n'est pas mon cas.. Cette technique permet t-elle vraiment d'améliorer un modèle ? M'est elle indispensable pour le modèle que je veux faire ?

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 19:31
par merryclaude
Markiki a écrit :Si j'ai bien compris tu essaierais de trouver les plis par rapport à la base ? Sa me paraît trop dur :s Je n'est pas ((encore) Parce que j'espère un jour arriver a le faire) la capacité de comprendre les plis qu'il faut réaliser simplement en étudiant un CP :? Donc je pense que malgré ce conseil je vais imprimer et essayer de comprendre comment arriver a faire les plis de préparation pour pouvoir le refaire sur une belle feuille, sans imprimer...
Dans ce cas, n'ais pas peur de déplié ton modèle et de chercher la base utilisée dans tous ces plis, avant de le wet folding bien sur! Tu en apprendra beaucoup sur les cp.
Markiki a écrit :Je me suis renseigner sur cette technique, il faut mouiller la feuille, ni trop, ni pas assez, donc pour maitriser cette technique il faut quand même de l'expérience. ( L'avoir essayer souvent je veux dire) et ce n'est pas mon cas.. Cette technique permet t-elle vraiment d'améliorer un modèle ? M'est elle indispensable pour le modèle que je veux faire ?
Le wet folding est un art en soi, ni trop ni pas assez, le bon papier, les bonnes fixations, le bon timing... si tu regardes ça ainsi y'a de quoi avoir peur... Sans wet folding cet éléphant n'aurait pas tout ce charme. Indispensable... celui-ci est toute en rondeur ce qui lui donne ce réalisme, si tu utilises des plis fermes, ça deviendra plus géométrique... c'est une question de choix personnel.

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 19:39
par Markiki
merryclaude a écrit :Dans ce cas, n'ais pas peur de déplié ton modèle et de chercher la base utilisée dans tous ces plis, avant de le wet folding bien sur! Tu en apprendra beaucoup sur les cp.
Je prend note :jap: Merci pour ce conseil :)
merryclaude a écrit :Le wet folding est un art en soi, ni trop ni pas assez, le bon papier, les bonnes fixations, le bon timing... si tu regardes ça ainsi y'a de quoi avoir peur... Sans wet folding cet éléphant n'aurait pas tout ce charme. Indispensable... celui-ci est toute en rondeur ce qui lui donne ce réalisme, si tu utilises des plis fermes, ça deviendra plus géométrique... c'est une question de choix personnel.
D'accord :) Beh merci pour tout ces conseil, sa va vraiment mettre utile :yipi:

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 19:43
par Kaze
Je pense qu'imprimer le CP est une bonne idée, au moins pour comprendre comment s'organise le modèle, quitte à le refaire après avec une nouvelle feuille.
Ce CP est accessible pour une première fois mais ça va te donner quelque chose de très éloigné du modèle et même d'un mammouth en général... Il faudra beaucoup de modelage (avec ou sans wet folding) pour que ça ressemble à la photo. En tout cas c'est un bon exercice!

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 17 mars 2013, 19:58
par Markiki
Kaze a écrit :Le CP est accessible pour une première fois mais ça va te donner quelque chose de très éloigné du modèle et même d'un mammouth en général... Il faudra beaucoup de modelage (avec ou sans wet folding) pour que ça ressemble à la photo. En tout cas c'est un bon exercice!
Tant que ça ? Le modelage j'ai jamais vraiment essayer , et j'ai aussi des questions sur ce sujet, alors j'en profite:
-Qu'est ce qu'un modelage au MC ? Comment ce réalise t-il ?
-Le MC est bien de la colle a papier peint hein ?
-Si oui , peut on en trouver dans un magasin comme leclerc (rayon bricolage) ? Ou faut-il aller dans un magasin de bricolage ? ( comme castorama par exemple) Dans tout les cas , quelle marque utilisez vous ?
-Si non, qu'est ce que c'est ?

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 08:18
par argil
Le MC = Methylcellulose. Utilisé notamment comme colle à papier peint. En origami : une feuille de papier préparée au MC à plus de tenue (= par ex un papier murier ou banane ne sera plus "mollasson" et se révèlera plus facile à plier. De plus une fois le modèle traité en wet folding, tu auras quelque chose de "dur" qui tiendra le coup lors des manipulations et restera stable dans le temps.

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 18:22
par Markiki
Je vois. Donc le MC rend le papier plus "craquant" en quelque sorte ? Est il vraiment bien pour modeler ? Car je me souviens avoir fais du papier sandwitch : tissu+alu+tissu pour un Yoda.. Résultat terriblement horrible.. Il étais plat.. Impossible a modeler.

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 18:38
par merryclaude
Pas craquant, mais ça lui permet de bien retenir les plis et d'être plus ferme.

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 18:45
par Markiki
merryclaude a écrit :Pas craquant, mais ça lui permet de bien retenir les plis et d'être plus ferme.
Ah je vois, si j'ai utilisé le terme craquant c'est que, encore avec une expérience, j'avais collé deux papier kraft entre eux pour avoir un papier bicolore, collé donc avec une colle a papier peint.. ( une sous marque ce qui expliquerais peut être mon problème suivant) et la feuille étais craquante.. Je suis encore étonné de sa rigidité.. Est-ce normal ? :?

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 18:55
par merryclaude
Peut-être ton papier qui n'a pas assez ou pas imbibé ou une trop grande quantitée de MC... Dure a dire de ce côté de l'ordi :wink: .

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 19:04
par Markiki
merryclaude a écrit :Dure a dire de ce côté de l'ordi :wink: .
ça m'est quand même utile :D J’avoue que j'ai mis une surdose de colle.. Peut être pour sa :?

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 19:37
par argil
Markiki a écrit : collé donc avec une colle a papier peint..
On peut trouver du MC dans des boutiques spécialisées ou sur des sites de beaux arts sur internet ou ça coûte la peau des fesses. On peut aussi aller simplement dans une grande surface de bricolage et chercher dans les colles à papier peint celle qui s'appelle Metylan (fabriqué par Henkel)

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 20:13
par Pitof
Markiki a écrit : Ah je vois, si j'ai utilisé le terme craquant c'est que, encore avec une expérience, j'avais collé deux papier kraft entre eux pour avoir un papier bicolore, collé donc avec une colle a papier peint.. ( une sous marque ce qui expliquerais peut être mon problème suivant) et la feuille étais craquante.. Je suis encore étonné de sa rigidité.. Est-ce normal ? :?
Si c'est du kraft standard (environ 80gr/m²) c'est normal que que doublé, ce soit aussi rigide que du papier dessin à 160 gr/m²... Ensuite avant de plier, il "suffit" d'humidifier un peu. C'est ça le wet-folding.

Pour le modelage, tu n'es pas obligé d'utilisé du MC, humidifier un peu est souvent suffisant.
Markiki a écrit :Je vois. Donc le MC rend le papier plus "craquant" en quelque sorte ? Est il vraiment bien pour modeler ? Car je me souviens avoir fais du papier sandwitch : tissu+alu+tissu pour un Yoda.. Résultat terriblement horrible.. Il étais plat.. Impossible a modeler.
:he: Bizarre. L'utilisation de l'alu permet un modelage "facile" sans eau ni MC. Le papier restant dans la position ou tu le mets...

Mais le modelage demande aussi beaucoup de pratique... donc, courage, continue :wink:

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 20:15
par Markiki
argil a écrit :chercher dans les colles à papier peint celle qui s'appelle Metylan (fabriqué par Henkel)
Chercher dans les colles ? Je ne comprend pas bien.. Tu peux être plus explicite ? Et tu as une idée du prix en tête s'il te plaît ? J'avoue que cela m'aiderai beaucoup :)

Re: Demande de conseil pour un CP en particulier.

Publié : 18 mars 2013, 20:25
par Markiki
Pitof a écrit :
Markiki a écrit : Ah je vois, si j'ai utilisé le terme craquant c'est que, encore avec une expérience, j'avais collé deux papier kraft entre eux pour avoir un papier bicolore, collé donc avec une colle a papier peint.. ( une sous marque ce qui expliquerais peut être mon problème suivant) et la feuille étais craquante.. Je suis encore étonné de sa rigidité.. Est-ce normal ? :?
Si c'est du kraft standard (environ 80gr/m²) c'est normal que que doublé, ce soit aussi rigide que du papier dessin à 160 gr/m²... Ensuite avant de plier, il "suffit" d'humidifier un peu. C'est ça le wet-folding.
Alors la, je ne sais vraiment pas s'il étais standart, mais j'ai tendance a le penser, je l'ai acheté en rouleau de 1*10m dans un petit magasin sympa (Crealand). Donc l'humidifier aurais réglé le problème ? Je prend note :)
Pitof a écrit :
Markiki a écrit :Je vois. Donc le MC rend le papier plus "craquant" en quelque sorte ? Est il vraiment bien pour modeler ? Car je me souviens avoir fais du papier sandwitch : tissu+alu+tissu pour un Yoda.. Résultat terriblement horrible.. Il étais plat.. Impossible a modeler.
:he: Bizarre. L'utilisation de l'alu permet un modelage "facile" sans eau ni MC. Le papier restant dans la position ou tu le mets...

Mais le modelage demande aussi beaucoup de pratique... donc, courage, continue :wink:
J'avoue que moi même je ne comprend pas. J'avais pourtant lu sur le forum beaucoup d'éloge a propos de ce papier.. J'en suis maintenant dégouté.. Si je dois un jour en utiliser je pense que je l'achèterais sur le site de Nicolas Terry au lieu de le faire moi même :siffle: