La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par koutcherawy »

Voilà, je l'ai fait... Il n'est pas fini, et je n'en suis pas vraiment satisfait.
J'ai 2 problèmes sur lesquels vous pourriez peut-être me donner quelques conseils :

1) Comment verriez vous l'interface ?
Si vous avez déjà essayé de plier une cocotte avec une seule main, vous savez que ce n'est pas évident, surtout si cette main tient une souris ! Le papier va dans tout les sens et se froisse vite.

2) Comment empêcher le papier de se passer au travers ?
Le papier est virtuel, informatiquement il n'y a que des points, et des segments qui relient les points. Le moteur, si on peut appeler ça un moteur, ne fait que déplacer les points pour ajuster les longueurs des segments en 3D à leur longueur en 2D. Il ne gère pas les collisions, les intersections. Je suis preneur de tout conseil.

Si vous voulez jeter un oeil le projet est là : http://remi.koutcherawy.free.fr/
Open source, GPL, en java avec un export SVG, tourne sur toutes les machines avec Java JNLP.

Je l'ai appelé OriSim3D, à défaut de mieux, juste parce que Goggle ne retourne aucune page pour ce nom, si vous avez un meilleur nom à lui donner je suis preneur.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par Gauthier »

je l'ai téléchargé, mais je n'arrive pas a l'ouvrir, c'est normal?

PS: je suis vraiment pas doué en informatique, ca doit jouer :lol:
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par koutcherawy »

Bonjour,
Gauthier a écrit :je l'ai téléchargé, mais je n'arrive pas a l'ouvrir, c'est normal?
Non c'est pas normal, vu qu'il n'y a rien à télécharger !

J'ai refait plus simple suffit d'aller sur la page avec l'applet http://remi.koutcherawy.free.fr/applet.html

Bien sûr, faut que java soit installé sur ta machine http://www.java.sun.com/
Normalement Java ouvre le fichier .jnlp qui lance l'appli.
(Java se débrouille pour savoir quel OpenGL utiliser, MacOS, Linux ou autre)
Jnlp permet de lire et de sauvegarder sur ton disque, l'applet non.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par Gauthier »

ah d'accord, cest parce que j'ai pas Java :idea:
merci, je vais essayer de l'installer tout de suite :D
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par glue »

C'est très amusant.. mais difficile à utiliser !

J'en suis toujours à tenter de donner forme à la grue... y a-t-il des astuces ? ;)

Sinon une truc qui manque c'est quand on trace le CP, la possibilité de revenir en arriere ("undo", voire une pile d'undo, si on veut retourner de plusieurs pas en arriere).

Aussi, quand on 'plie', une possibilité de revenir sur ses pas serait intéressante, voire une possibilité de tout remettre à plat... on se perd facilement j'ai l'impression. Enfin c'est peut-etre aussi parce que je commence juste à l'employer et qu'il faut une petite pratique pour s'y faire.

Au sujet de la possibilité de sauvegarde... où sont sauvegardés les créations? Il faudrait la possibilité de sélectionner le répertoire de sauvegarde.

Petite note supplémentaire... la version java web start semble avoir des problèmes de rafraichissement de l'affichage... ainsi les boutons n'apparaissent que lorsque je survole leur emplacement à la souris... De plus, où peut-on trouver les modèles lorsqu'on utilise la version locale ?

En tous cas bravo ! C'est puissant ! Avec quelques fonctions de plus ce sera époustouflant ;)
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par koutcherawy »

glue a écrit :C'est très amusant.. mais difficile à utiliser !
J'en suis toujours à tenter de donner forme à la grue... y a-t-il des astuces ? ;)
Oui, c'est difficile à utiliser, y a pas d'astuces... La grue c'est pas possible... Manque quelque chose, sais pas quoi...
Revenir en arrière, ou remettre à plat, n'aidera pas beaucoup à mon avis...
Manque un truc, comment plier avec une seule main ? ... Les pros auront peut-être une idée...

La sauvegarde se fait où se trouve le fichier .jnlp. Un explorateur de fichier s'ouvre pour changer de répertoire et donner un nom au fichier. L'applet ne permet pas de sauvegarder, le jnlp le permet, en demandant la permission. Bien sûr je pourrais tout mettre en appli à télécharger, mais ça ne tournerait que sous Windows.

Pour les modèles faut aller voir sur le Forum la discussion sur Oripa :
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=25&t=783
en cliquant sur le premier lien
http://mitani.cs.tsukuba.ac.jp/pukiwiki ... n%20Editor
On arrive sur une page ou il y a Download Samples
http://mitani.cs.tsukuba.ac.jp/pukiwiki ... 1%BC%A5%BF
avec une quarantaine d'exemples.

Ceci dit ils marchent nettement mieux avec Oripa, qui plie en 2 dimensions.

Rémi
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par glue »

koutcherawy a écrit : Oui, c'est difficile à utiliser, y a pas d'astuces... La grue c'est pas possible... Manque quelque chose, sais pas quoi...
Ah c'est donc pour ça !
En essayant je me suis dit qu'il pourrait être pratique de fixer des segments par groupes. Par exemple... on plie vaguement la tête; on définit un groupe tête et on veut que tout ça reste solidaire ensemble, mais quand même mobile par rapport aux autres portions à traiter par la suite. Exemple un groupe queue en plus qu'on accepte de voir bouger par rapport à la tête, mais qu'on veut voir rester solidaire les uns par rapport aux autres. Je ne sais pas si je suis claire...
koutcherawy a écrit : Revenir en arrière, ou remettre à plat, n'aidera pas beaucoup à mon avis...
Ca n'aide pas forcément pour ça, mais ça simplifie grandement la vie quand même. Disons que ca peut aider quand on fait un click de travers... Par exemple quand on clique à côté en sélectionnant le 23e segment... et que ça déselectionne les 22 premiers... et qu'il faut tout refaire, vraiment on a envie d'avoir un "undo"
koutcherawy a écrit : La sauvegarde se fait où se trouve le fichier .jnlp.
Ah je vois, il faudra que j'attende une version mise à jour alors. Par le jnlp, j'ai trop de problèmes (les problèmes de bouton déjà mentionnés, et le fait que la vue 3D n'a pas l'air de s'afficher du tout). Bref ce n'est pas utilisable pour l'instant pour moi.
koutcherawy a écrit : Bien sûr je pourrais tout mettre en appli à télécharger, mais ça ne tournerait que sous Windows.
Pitié non ! Je suis sous linux ;)
koutcherawy a écrit : Pour les modèles faut aller voir sur le Forum la discussion sur Oripa
Merci beaucoup. J'avais essayé Oripa sans grand succès d'ailleurs (erreurs java), mais je vais regarder les différents modèles pour apprendre à manipuler OriSim3D.

Enfin une autre question pour l'utilisation d'OriSim3D : est-il possible de démarrer avec une feuille rectangulaire ? (oui je sais ce n'est pas "pur" mais des fois on sort du carré)
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par koutcherawy »

glue a écrit :il pourrait être pratique de fixer des segments par groupes.
Excellente idée, je prends.
glue a écrit : vraiment on a envie d'avoir un "undo"
Oui, je vais rajouter Undo Redo.
glue a écrit : J'avais essayé Oripa sans grand succès d'ailleurs (erreurs java), mais je vais regarder les différents modèles pour apprendre à manipuler OriSim3D.
Ok, je vais rajouter la possibilité d'ouvrir un fichier via l'applet.
glue a écrit : est-il possible de démarrer avec une feuille rectangulaire ?
Oui, les fichiers opx, n'ont pas de limitation sur ce point.

Merci pour ces idées, il ne me reste plus qu'à trouver comment les réaliser.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Simulateur d'origamis en 3D OriSim3D

Message par koutcherawy »

Nouvelle version, nettement plus agréable :
http://remi.koutcherawy.free.fr/

J'étais si content de voir ma cocotte battre des ailes, que je l'ai mis en ligne.
Ceci dit, il n'est pas fini, il reste pas mal de bugs...
La grue reste impossible à plier.

J'ai suivi tes idées, merci.
Il y a Undo, il y a une sauvegarde, et j'ai appris à me passer de jnlp et OpenGL.
Le revers c'est que la 3D est moins jolie, vu que j'ai refais et que je ne suis pas un pro.

Il me reste toujours un gros problème : Comment empêcher le papier de se passer au travers ?
Le papier est virtuel, il n'y a que des points, et des segments qui relient les points.
Le moteur ne fait pas de mathématiques compliquées.
Il ne fait que déplacer les points pour ajuster les longueurs des segments en 3D à leur longueur en 2D.
Il ne gère pas les collisions, les intersections.
Je suis preneur de tout conseil.

Rémi
Verrouillé