La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origram - logiciel de diagrammage

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Origram - logiciel de diagrammage

Message par Chouhartem »

Bonjour à tous les plieurs et les plieuses,

Pour ceux qui étaient là à la convention à Lyon, vous avez peut être entendu parler de notre projet de M1 : http://perso.ens-lyon.fr/fabrice.mouhartem/origram/.
Nous avons décidé de produire un logiciel permettant de produire un diagramme à partir d'un pliage simulé afin d'aider la communauté dans cette tâche redondante …

Outre le fait de présenter le projet, ce thread est ici pour que vous puissiez proposer vos idées pour l'amélioration du projet.

Pour l'instant dans nos objectif, on cherche à avoir :
  • une interface utilisable, avec néanmoins un accès complet à tout ce qui est "aide au pliage" (par exemple faire une grille 32x32 pour les amoureux du box-pleating ou alors commencer avec la base de la grenouille triplement blintzé pour les amoureux du traditionnel)
  • La génération d'un diagramme lisible et esthétique
  • Un logiciel utilisable par tous ceux qui souhaitent produire des diagrammes (même par ma grand-mère, si elle savait faire des origamis)
  • Possiblement un "éditeur de diagramme" pour finaliser le diagramme généré en rajoutant des annotations si la génération est incomplète/imparfaite
Voilà voilà, nous sommes ouvert à toutes remarques, ainsi qu'à toutes contributions que ce soit pour le développement que pour la phase de tests qui aura lieu dans quelques mois,

Cordialement,
Fabrice, pour l'équipe origram
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par argil »

Bravo pour cette belle initiative. Actuellement, j'utilise inkscape pour diagrammer mais ce n'est pas un programme prévu spécifiquement pour ça.

Il est certainement possible de faire un programme plus simple et plus adapté. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par aurele »

Bravo à vous par avance !
J'ai à moitié répondu à ton mail et il est resté dans mes brouillons, ça va arriver ;-)
Hors tout ce qui est prévu, la possibilité de choisir une vue du pliage à une étape actuelle et la génération d'un «snapshot d'étape» en svg ou eps me semblerait un point formidable à utiliser pour qui travaille avec illustrator ou inkscape ou autre. 
Un diagramme est deux choses différentes : le processus représenté avec certains choix de parcours et de point de vue d'un côté ; une mise en page qui peut largement varier en fonction des médias de l'autre.
Peut-être que la fonction éditeur de diagramme pourra être déléguée à des logiciels de PAO/dessin très matures pour vous focaliser sur les fonctions manquantes sur votre plateforme. Dans ce cas, l'export d'une ou plusieurs étapes en format vectoriel est un impératif.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par JinoBetti »

Moi je pense que ce qui me manque le plus quand je travaille avec inkscape, c'est des méthodes simples pour tracer des bissectrices, des angles dont la valeur est connue etc... Au final, je me retrouve à fixer les guides d'angle à 22.5° et c'est suffisant dans pas mal de cas mais pas toujours... et si on veut être exact, il faut changer la valeur des guides à chaque fois et c'est beaucoup trop relou pour que je le fasse...
Et après les trucs de base qui ne sont pas si évident que ça avec inkscape, du genre trace une ligne pointillée entre ce point et ce point, trace la bissectrice de cet angle mais que jusqu'à telle ligne. Bref, rendre simple ce qui est le plus utilisé et qui n'est pas pratique sous inkscape...

Vous aller le coder en quoi ?

Bon et sinon, pour les vues 3D, une petite génération auto de dessin vectoriel à partir d'une photo ? =)
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par -sebl- »

bonne chance à vous !
belle initiative je suis curieux de voir le resultat :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Alexis »

Bon courage, je suis intéressé par le résultat.
Y-a-t-il une page github du projet? ou un autre endroit où on pourrait suivre l'évolution?

Concernant les remarques, une grosse requête de ma part. Et peut-être pour d'autres...
Un support de Linux serait un gros plus. Pour moi, c'est carrement bloquant car je n'utilise que ça à la maison.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par cecile »

Si besoin, je veux bien faire la testeuse "de base" !

Bon courage dans votre beau projet en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Chouhartem »

Salut tout le monde.

@argil & JinoBetti : C'est bien pour aider les plieurs qui font des diagrammes qu'on a décidé d'orienter notre projet dans cette direction ^^

@Aurèle : Pas de problèmes. Pour le côté snapshot et "caméra" (pour le point de vue) on avait déjà mis ça dans le cahier des charges.
En revanche pour le rendu vectoriel, on est face à un problème de choix de techno : openGL fait un rendu matriciel … Et il semblerait que la 3D vectorielle n'en soit qu'à ses balbutiements.
On garde toujours ça en objectif optionnel, et on s'y penchera plus en détail plus tard :)

@JinoBetti : Les calculs des guides les plus "classiques" (division en puissance de 2 d'angles et de plis) vont forcément être ajoutés :D
Le problème c'est qu'Inkscape est trop généraliste pour que des usages spécifiques comme le diagrammage soient parfaitement ergonomiques =/

Sinon on le code en C++ avec du Qt et de l'openGL pour la GUI et le rendu 3D respectivement.
Bon et sinon, pour les vues 3D, une petite génération auto de dessin vectoriel à partir d'une photo ? =)
:D

@Sebl Merci :)

@Alexis Oui, il y a une page sur un GitLab : http://git.aliens-lyon.fr/agueneau/origram
Normalement je vais essayer de maintenir le site à jour.
Et pour le support Linux, je crois que toute la team travaille sous linux, alors ça c'est pas un soucis ^^
Le soucis ça va être le portage windows et mac en fait, c'est pour ça par exemple qu'on aura besoin de testeurs (en plus de tester l'accessibilité du programme).

@Cecile : Merci, pour te contacter, je t'enverrai un MP via le forum ?
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par JinoBetti »

Chouhartem a écrit : Sinon on le code en C++ avec du Qt et de l'openGL pour la GUI et le rendu 3D respectivement.
chouette je vais pouvoir comprendre et bidouiller le code =)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Alexis »

Pour une fois que ce sont les utilisateurs de Linux qui vont être les premiers à avoir un programme, on ne va pas se plaindre :)
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par JinoBetti »

Ouaip, pareil pour moi, je salue l'initiative de travailler sous linux =)
Sinon vous en êtes où pour l'instant ? Vous avez déjà une architecture itou itou ?
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par argil »

Je suis aussi volontaire pour un test utilisateur. :cc:
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Chouhartem »

JinoBetti a écrit :Sinon vous en êtes où pour l'instant ? Vous avez déjà une architecture itou itou ?
Yep, on a ça, et on a des morceaux à recoller (de gui, de 3D et de langage de représentation intermédiaire). L'interaction utilisateur est pas encore en place, mais ça aurait dû commencer ya une semaine ^^"

@argil C'est noté ;)

(je ne mets pas une semaine à lire les messages, c'est juste que j'attends qu'il y en ait quelques-uns histoire de ne pas flooder le forum =x)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Chouhartem »

Salut à tous,

Pour donner des nouvelles de l'avancement du projet :
  • Afin de rester dans les délais, nous avons décidé de nous concentrer sur les pliages "à plat". Les pliages en 3D nécessitant un moteur physique dédié au papier, ce qui n'existe pas encore (peut être dans un futur proche ?)
  • Nous disposons pour l'instant une interface graphique, et nous aimerions savoir si vous pensez qu'il manque des choses :
    Image
    Pour l'instant il y a :
    • Le bouton "manual mode" permet de passer d'un mode de pli "intelligent", c'est à dire qu'il va essayer de propager les plis le plus loin possible, à un mode de pli "manuel" qui ignore les plis impossible, et vérifie à la fin que tout est en règle, ce qui peut être utile dans le cadre des plis qui passent par des étapes 3D pour terminer sur du 2D (squash fold par exemple)
    • Un accès rapide aux plis simples et avancés les plus courant
    • Une indication du sens du pli
À droite il y aura les différentes étapes du diagramme (avec possibilité de revenir en arrière pour voir ce que l'on a fait).

Pour l'instant l'interface est "inerte" (les 3/4 des boutons ne sont pas encore attribués à des vraies fonctions), mais nous y travaillons =D
Je poste ce message afin d'avoir des retours sur l'interface ("ça n'a pas l'air utilisable" ou au contraire "ça a l'air de pouvoir être utilisé sans être trop rebutant") :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Viviane »

Voici ma première impression :

1 - cela ressemble à un outil fait pour les plieurs, car il y a des boutons pour les types de plis.

2 - mais je ne vois rien pour les mesures/proportions/dimensions : faire un pli au 1/4, 1/8, 1/3, une bissectrice d'angle, une trisection d'angle. Y a-t-il une règle quelque part ?

De la part de l'utilisatrice de base :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par argil »

A première vue l'interface semble trés intuitive on voit tout de suite les types de plis, les logos sont clairs.

Maintenant il faut voir à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
JinoBetti
Ancien
Messages : 283
Inscription : 16 oct. 2012, 13:51
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par JinoBetti »

Du nouveau sur le projet ?
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Origram - logiciel de diagrammage

Message par Chouhartem »

Salut JinoBetti,

Le projet a été rendu en janvier, du coup on a une maquette incomplète qui est en pause depuis (en gros tous les plis simples sont implémentés, mais on a pas encore travaillé sur les plis oreille de lapins ou les plis inversés où on a besoin de faire plusieurs plis en même temps, normalement ça n'est pas très compliqué à implémenter, mais on a pas retravaillé dessus depuis.

De toute façon le projet est en open-source (licence MIT), et ça fait un très bonne base pour pouvoir produire un logiciel final de bonne facture.

Je pense que je retravaillerai un peu dessus plus tard, mais on avancera pas aussi vite que durant le semestre qu'a duré le projet.

Voilà voilà,
Fabrice a.k.a Chouhartem pour Origram

PS : le site a été déplacé sur : http://origram.org/
Verrouillé