La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Application iPhone compatible Oripa

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Ca fait un petit temps qu’il n’y a pas grand-chose de neuf ici. Tout le monde semble utiliser les outils qui existent, Oripa pour les CPs et Inkscape pour les diagrammes. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs semblent insatisfaits. En particulier, le code d’Oripa est devenu public en 2013 et plusieurs personnes ont travaillé à son amélioration. Mais tout s’est arrêté brutalement quelques mois après.

Alors, je me suis dit : est-ce que ce ne serait pas cool si on pouvait dessiner des origamis sur un iPhone ? Dans le train, à la cantine, où et quand l’inspiration nous prend ? On pourrait penser que l’écran est trop petit, les doigts trop gros pour dessiner un CP. Et pourtant, c’est tout à fait confortable :

...surtout avec une fonction zoom :

Ca m’a pris deux mois (y compris l’apprentissage de XCode et de Swift) et c’est encore loin d’être fini, mais les fonctionnalités de base pour dessiner un CP y sont : pli simple, perpendiculaire, bissectrice, bissectrice d’angle, oreille de lapin, ligne miroir, extension d’un pli existant, grille (en puissances de deux). J’ai passé beaucoup de temps pour minimiser l’accumulation des erreurs d’arrondi et pour éviter complètement les traits redondants (une plaie avec Oripa !). Par contre, je n’ai pas (pas encore :wink: ) dupliqué la fonctionnalité première d’Oripa qui est de simuler le pliage du CP. Mais le résultat est compatible Oripa et peut être envoyé par courriel. Il est donc très facile d’envoyer le CP sur son ordinateur pour le tester sous Oripa.

Je ne suis pas encore prêt à rendre cette App disponible pour tous mais je serais ravi d’avoir quelques testeurs pour voir comment elle se comporte. Personnellement, j’ai appris beaucoup sur les CPs en écrivant cette App. J’ai pas mal d’idées pour continuer à la développer, suivant une direction un peu différente d’Oripa. Si vous avez des desiderata, faites-le moi savoir !

P.S. : Pour ceux que cela intéresse, le CP représenté est le pingouin de Saku Saku, proposé il y a quelques mois par Pitof dans son challenge de pliage.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par -sebl- »

Superbe travail ça a l'air très fonctionnel et simple d'utilisation.
Félicitations pour ce travail acompli
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Pitof »

Belle prouesse. Et pour avoir vu quelque fonctionnalité, je trouve ça très intéressant.
Pour moi, il y a toutefois un petit problème non négligeable... c'est l'iPhone :oops:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Adam »

L'application a l'air simplement géniale. Bravo pour ta persévérance, ça n'a pas dû être facile à faire !
En vrac, quelques idées : sur un segment ou un côté, pouvoir indiquer les tiers, quarts, ... Proposer les bases principales comme le poisson, la grenouille, ... et ces bases avec un blintz... avoir des formats de départ autre que le carré serait un vrai plus.
Mais surtout, je suis d'accord avec Pitof : l'iPhone c'est pratique en déplacement, mais l'utiliser sur IPad, ordinateur ... et sur Androïd serait bien aussi.

Je veux bien essayer ton application si ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par origamiplus »

Waouh ! Bravo ! Malheureusement pour moi aussi, c'est l'iphone qui manque. 2 mois seulement pour apprendre à coder des apps ios? Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Merci pour ces réactions. Oui, je sais que tout le monde n’a pas un iPhone (d’ailleurs, je n’en ai pas moi-même ! Je fais mes tests sur un iPod que j’ai reçu), mais il fallait bien que je choisisse une plateforme. J’ai pris iOS pour m’essayer à Swift, un tout nouveau langage de programmation, et pour bénéficier des conseils d’Apple en matière d’ergonomie et de développement de logiciels. Pour l’instant, je ne regrette pas. Je crois que j'ai corrigé pas mal de choses qui sont irritantes dans Oripa. Quand j’aurai quelque chose de plus fini, je traduirai peut-être en Android (ou je demanderai à mon fils aîné pendant les vacances scolaires !)

Adam, si tu as un iPhone, on peut s’arranger en MP (message privé) pour que je puisse t’envoyer l’app.

Pour tes suggestions :
  • pouvoir indiquer les tiers, quarts, ... : il était déjà possible de diviser par deux; je viens d’ajouter la division par trois, en ligne aussi bien qu’en angle (voir ailleurs sur le forum). Il serait facile d’étendre à N mais il faut que je travaille un peu l’interface pour ça.
  • bases principales : oui, c’est prévu. L’oreille de lapin aide déjà beaucoup.
  • formats de départ autre que le carré : je n’y ai pas encore réfléchi. Je n’aime pas trop la manière dont c’est fait dans Oripa mais je ne vois pas d’autre moyen pour l’instant.
  • iPad : oui, j’aimerais bien mais le mien est trop vieux (1ère génération) pour tester. Mais je m’y prépare déjà.
  • ordinateur : un port sur Mac serait possible mais l’interface demanderait beaucoup plus de travail que l’iPad. Comme dit Apple, on ne travaille pas de la même manière avec un doigt qu’avec une souris (et un clavier). C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle j’ai commencé ce projet. Pour moi, la plateforme idéale est sans doute l’iPad Pro (que je n’ai évidemment pas !)
D’autres idées ? D’autres testeurs ?
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par rouchka »

Genial Naoki :great:
Je doit essayer ça! J'ai un vieil ipod4 , ça marche dessus?
Combien de fois j'ai eu une idée mais la flemme d'allumer mon pc
Je cherchait justement une appli du genre
Et si tu veux mon avis, l'une des fonctions qui me manque vraiment dans oripa c'est le simple milieu d'un segment sans passer par la mediatrice...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

rouchka a écrit :Genial Naoki :great:
Je doit essayer ça! J'ai un vieil ipod4 , ça marche dessus?
Trois fois hélas, non: Apple ne supporte que trois générations d'iOS. Comme la dernière en date est iOS10, il faut au moins iOS8 et l'iPod4 est limité à iOS6 (pas assez de mémoire pour faire tourner iOS7).
rouchka a écrit :Et si tu veux mon avis, l'une des fonctions qui me manque vraiment dans oripa c'est le simple milieu d'un segment sans passer par la mediatrice...
J'ai plus ou moins ça. Un des gros problèmes avec un petit écran comme l'iPhone/iPod Touch, c'est qu'on ne peut pas mettre trop de boutons. Je ne peux pas avoir un bouton juste pour diviser un segment en deux, un pour tracer la médiatrice, et encore un pour diviser en trois, etc. J'ai donc rendu les fonctions les plus versatiles possible, tout en évitant de les rendre difficiles à utiliser. Le bouton médiatrice propose donc par défaut un segment de droite qui traverse toute la feuille. Ensuite, on peut faire bouger les extrémités pour limiter la longueur. On peut même la réduire à zéro et on crée donc un nouveau point de référence sans créer de nouveau pli. Il suffit d'un seul geste supplémentaire, ce qui me semble supportable.

Grâce à cette étape d'ajustement qui existe pour la plupart des fonctions, le CP reste très propre avec très peu de lignes de construction apparentes. Si ça ne suffit pas, j'ai aussi une fonction pour cacher (temporairement) toutes les lignes de construction et la grille. Elle s'active... en secouant l'appareil comme une gomme !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par rouchka »

Magnifique!
Malheureusement va falloir que j'attende la version Android
Ou alors essayer ça chez un ami
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Alexis »

C'est du beau boulot. Une question cependant.
Pourquoi avoir choisi de développer sur une plateforme spécifique plutôt que d'avoir utiliser des outils standards et utilisable chez tout le monde comme par exemple en HTML5, CSS3 et Javascript ES6 ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Alexis a écrit :C'est du beau boulot. Une question cependant.
Pourquoi avoir choisi de développer sur une plateforme spécifique plutôt que d'avoir utiliser des outils standards et utilisable chez tout le monde comme par exemple en HTML5, CSS3 et Javascript ES6 ?
Tu veux dire : pourquoi pas une application web plutôt qu’une app iOS, Android ou Windows ? Une réponse serait : parce que je n’ai jamais fait ça. Mais évidemment, je n’avais jamais programmé en Swift non plus, ni même pour un smartphone en général. Il n’empêche, une app iOS ressemble plus à un programme compilé sur desktop qu’à une app web : je suis en terrain connu.

Une autre réponse c’est que je n’ai jamais aimé les applications web. Evidemment, je me repose sur des applications peu convaincantes du passé. Les choses se sont-elles améliorées avec les outils et les appareils récents ? Il faudrait qu’on me fasse voir…
Mon site
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par rouchka »

.
Enfin...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

C'est triste!
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Origamimi »

rouchka : ton téléphone S63 ne doit pas sentir pas bon ! (un modèle spécial Transylvanie ?)

L'iPhone, c'est pas avec une pomme ? :nerd:

L'appli m’intéresse (Bravo au développeur !), mais j'attendrai la version pour téléphone "et les gants" (en anglais) :out:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par koutcherawy »

L'appli m'intéresse...
Elle me donne envie de me remettre à programmer !
Swift m'avait l'air compliqué, pas fini, juste une surcouche d'objective-C, il y a 4 ans.

Est ce qu'il y a aussi la vue 3D ?
Oripa c'est java3D, iOS c'est Metal, Android c'est OpenGL ES...
J'ai envie de lire les .opx d'oripa pour les voir se plier en 3D, sur une page Webgl en Javascript. Mais ce ne sera pas en 2 mois, plutôt en 2 ans, tranquillement ;-)

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

koutcherawy a écrit :L'appli m'intéresse...
Merci pour ton intérêt ! Si tu veux tester l'appli, envoie-moi un message privé (en haut à droite de cette fenêtre).
koutcherawy a écrit :Elle me donne envie de me remettre à programmer !
Swift m'avait l'air compliqué, pas fini, juste une surcouche d'objective-C, il y a 4 ans.
Swift n'est pas très compliqué, mais il y a bien sûr quelques particularités auxquelles il faut s'habituer. Sinon, c'est sans doute le langage le plus facile pour programmer iOS.
koutcherawy a écrit :Est ce qu'il y a aussi la vue 3D ?
Oripa c'est java3D, iOS c'est Metal, Android c'est OpenGL ES...
J'ai envie de lire les .opx d'oripa pour les voir se plier en 3D, sur une page Webgl en Javascript. Mais ce ne sera pas en 2 mois, plutôt en 2 ans, tranquillement ;-)
Le pliage virtuel, c'est quelque chose à laquelle beaucoup de gens se sont essayé... et découvert que ce n'est pas facile du tout !

Oripa est en fait 2D : il se plaint si le CP ne donne pas un résultat plat. Il est pour les origamis "purs". Pour l'instant, mon appli se limite à cela aussi. Le problème des origamis qui ne se plient pas à plat, c’est que la plupart des théorèmes de « pliabilité » ne s’appliquent plus et il devient vraiment difficile de calculer si un CP est pliable et quelle forme tridimensionnelle il va donner.

Cela ne veut pas dire que les origamis purs soient tous plats comme des tessellations. Au contraire, la plupart des origamis purs se "gonflent" à la fin pour former une structure tridimensionnelle. Même ça est très difficile à représenter en 3D. C’est pour ça qu’Oripa ne sort qu’une image 2D du résultat plié. Je serais déjà très content si j’arrive à intégrer ça dans mon appli. Mais si tu as des idées pour implémenter une vue 3D, ça m’intéresse !
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Chouhartem »

Bravo !

Sinon un autre problème des origamis non-plats c'est aussi que le CP ne donne pas un résultat unique pour des raisons de concavité/convexité, c'est pour cela qu'on limite l'étude théorique à ces cas.

Je vois mal comment passer outre cette difficulté sans passer par un moteur physique du papier… Dont j'ignore complètement comment modéliser les propriétés mécaniques, sachant qu'il y en a tant de différents !
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par koutcherawy »

Une page en Javascript : https://remikoutcherawy.github.io/vue3dLocal.html
Il n'y a pas de moteur physique, ou de librairie particulière, juste des faces avec des points qui bougent.
Tout est dans le fichier html, pas besoin de connexion pour l'ouvrir en local.

C'est un début, il reste à mettre le CP en 2d, les icônes Oripa, d'autres modèles, et trouver comment zoomer sur écrans tactiles.
Pour les développeurs le code est ouvert https://github.com/RemiKoutcherawy/OriSim3D-JS avec quelques explications.
Toute proposition d'amélioration est la bienvenue.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Wow, impressionnant ! (mais personnellement, je trouve que le dessin du papier gêne un peu. Une texture plus neutre serait mieux)

Tu parles d’ajouter des boutons style Oripa, c’est pour générer la séquence de commandes qui fait le pliage ? Ca doit être du boulot de trouver les bonnes commandes.

De mon côté, je viens juste de passer le review d’Apple pour mon application. Il faut dire qu’entre-temps, je suis passé sur iPad (tout de même plus confortable que le petit écran d’un iPod Touch), ajouté plusieurs fonctions, et intégré Core Data pour sauver les données de plusieurs CP et supporter les undo/redo. Si tu es toujours intéressé, je peux t’envoyer une version sur TestFlight.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
koutcherawy
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2008, 19:03
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par koutcherawy »

Merci.
J'ai changé la texture, ajouté un zoom sur iPad, double clic, et un menu.
Oui, l'idée du menu c'est d'y mettre des icones Oripa, d'afficher le crease pattern, de permettre une sélection des points, plis faces et appeler les commandes style Oripa, qui au final permettent de plier en virtuel.

Bravo pour le review d'Apple.
Merci pour TestFlight, mais je préfère éviter, à vrai dire je suis plus intéressé par les algorithmes, le code, le pliage, l'origami, que par l'utilisation.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Mon appli est enfin sur l’App Store ! :champ: Son nom : Origami Draw. Vous pouvez la voir ici mais il faut aller sur l’App Store depuis son iPhone, son iPad ou son iPod touch pour la télécharger.

Je me rends compte que ça fait plus d’un an que je la développe et que j’ai fait pas mal de changements depuis ma première présentation.

Ceux qui suivent la rubrique Challenge de Création, et en particulier les pliages de CP proposés par Rouchka, ont déjà pu voir la version pour iPad. Il n’y a pas à dire, c’est plus confortable, mais la version pour iPhone est tout à fait utilisable quand on n’a que ça sous la main.

Par contre, je crois que je n’ai encore jamais montré mon système de menus déroulants pour accéder aux fonctions supplémentaires :

Image (sur un iPad. Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

On a ainsi :
  • sur le 1er bouton : pli perpendiculaire et pli parallèle
  • sur le 2ème bouton : division d’un segment par 2, 3,… jusque 8
  • sur le 3ème bouton : division d’un angle par 2, 3,… jusque 8
  • sur le 4ème bouton : oreille de lapin, bases du poisson, de l’oiseau et de la grenouille
  • sur le 5ème bouton : pli miroir, aplatissement et axiome 5 (voir explication 1 plus bas)
L’utilisation de ces menus avec les dix doigts (ou même cinq si on n’utilise qu’une seule main) permet un dessin extrêmement rapide et intuitif. C’est une expérience que je qualifierais même de jouissive pour un origamiste. Au lieu d’utiliser un seul doigt sur une souris en regardant ailleurs (sur l’écran), on peut enfin dessiner un CP comme si on pliait une feuille de papier.

Origami Draw n’a toujours pas la fonctionnalité d’Oripa pour montrer le modèle plié. Mais l’équivalent de la fenêtre « Check Window » est beaucoup plus utile : il montre le type d’erreur à l’aide de symboles colorés (voir explication 2 plus bas) :

Image (sur un iPhone 4s, le plus petit des écrans iPhone !)

Quand aucun symbole n’apparaît, on peut s’envoyer le CP par courriel pour le récupérer sur son ordinateur et l’ouvrir avec Oripa, avec l’assurance qu’il peut être plié à plat (qu’Oripa y arrive effectivement ou pas, c’est son problème :lol: ).

L’appli s’affiche en français ou en anglais suivant le réglage de l’appareil. J’y ai inclus un mode d’emploi en PDF, ainsi qu’un tutoriel interactif.

Dans le processus de soumission de l’appli à l’App Store, j’ai dû créer un site de support où l’on peut me joindre. J’espère aussi y développer quelques études de cas et autres discussions sur les CP et la conception d’origamis. Je vous tiendrai au courant !

Akira


Explications supplémentaires :
  1. Le pli miroir représente un pli qui traverse des plis existants et se répercute sur les couches successives de papier. L’aplatissement permet de trouver immédiatement un pli manquant qui permet d’aplatir le modèle en un nœud (une exclusivité Origami Draw !). L’axiome 5 est celui qui permet de trouver un pli passant par un point donné et qui applique un autre point sur une ligne donnée. Il est rarement utilisé mais peut être utile (voir par exemple ici dans le challenge de pliage, à l'étape 5 de mon diagramme).
  2. Un triangle indique que le nombre de plis n’est pas correct (il est impair). S’il est rouge, c’est qu’il n’y a pas assez de plis montagne, s’il est bleu, pas assez de plis vallée. Un carré indique que le nombre de plis est acceptable (il est pair) mais que leur répartition n’est pas correcte. Un cercle indique que les angles ne sont pas compatibles avec un pliage plat. Ceux qui recherchent in effet 3-D peuvent évidemment ignorer certaines de ces indications, mais un modèle essentiellement plat est plus facile à plier, même s’il est façonné en 3-D dans la phase finale.
Mon site
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par victorien »

Félicitations pour tout ce travail! C'est très impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par rouchka »

Je n'ai malheureusement pas d'ipad ni d'iphone mais un ami m'a laissé l'essayer sur son ipnone et c'est un vrai délice! C'est la version Rolls-Royce d'oripa...
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Application iPhone compatible Oripa

Message par Naoki »

Merci Rouchka ! C'est un compliment qui me touche d'autant plus que je te sais grand utilisateur d'Oripa, y compris la version Android. J'espère que ton ami maîtrise bien l'app et partage ton enthousiasme !

Akira
Mon site
Répondre