La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

quel programme ?

programmation, diagramming, animations....
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

quel programme ?

Message par elissande »

quel programme utilisez vous pour diagrammer, parceque si il faut le faire a la main je ne vais jamais m'en sortir ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: quel programme ?

Message par aurele »

elissande a écrit :quel programme utilisez vous pour diagrammer, parceque si il faut le faire a la main je ne vais jamais m'en sortir ^^
Inkscape pour moi: c'est pratique, libre et gratuit, ça fonctionne sur toutes les plateformes (sauf win9x). Je prépare une collection de symboles et scripts orienté diagramming pour ce logiciel ([deadurl]http://orisvg.sourceforge.net[/deadurl], mais c'est encore loin d'être prêt.
Maintenant, il vaut mieux que tu es une certaine habitude du diagrammage à la main, même si tes dessins sont toupourris comme les miens, parce qu'à se retrouver devant un écran blanc et biidouiller sur ce qu'on veut faire, ça ne donne rien: tu te fais un brouillon au crayon, et après tu fais ta mise au propre informatiquement.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

merci beaucoup je telecharge cela de suite
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

il me plait bien ce programme et en francais en plus

parcontre est il possible de choisir sa propre incrementation pour faire les angles, les choix proposé ne permet pas de faire des angles de 22.5 ce qui est assez ennuyeux
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

elissande a écrit :il me plait bien ce programme et en francais en plus
parcontre est il possible de choisir sa propre incrementation pour faire les angles, les choix proposé ne permet pas de faire des angles de 22.5 ce qui est assez ennuyeux
Comme dans pas mal de programme il faut utiliser des trucs pour palier à cela: par exemple te créer un rapporteur. Cela dit, orisvg cherchera à proposer des solutions plus simple pour ce genre de soucis (notamment dessins des bissectrices, des oreilles de lapins, etc.)
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

ce que je cherche surtout c'est de creer des "noeud" pour permettre de commencer un segment toujours au meme endroit mais la je n'ai pas trouvé

de meme que scinder deux neouds ensemble ce qui reviendrait au meme met impossible il me parle deux "noeuds terminaux"

au fait comment creer t on un raporteur ?

ce programme est vraiment bien mais dommage que le didacticiel qoit un peu leger :/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mehdi
Ori Master
Messages : 426
Inscription : 08 janv. 2004, 13:36
Galerie

Message par Mehdi »

Beaucoup de créateurs utilise Freehand de macromedia, sinon avec word on peut faire des truc sympas
Telemaque
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2004, 12:59
Galerie

Message par Telemaque »

:D Salut !
Inkscape pour moi: c'est pratique, libre et gratuit, ...
Je vais le charger et l'essayer. Cela à l'air bien pratique.
Car faire tout avec PSP, c'est assez long...

Merci de l'info et je vais suivre le travail d'Aurèle pour les symboles.

:wink:
@ + - Bien Amicalement : Jean-Claude.
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Message par jgout »

Salut,

Je voudrais juste apporter mon grain de sel dans cette discussion passionnante.
J'ai essayé de développer un programme dédié au diagrammage.
Pour des raisons de temps et de simpplification, j'ai choisi une approche textuelle pour décrire le diagramme (je suis juste en train de commencer une version plus sexy avec interface graphique).

Ce projet (open source) s'appelle Doodle.

L'objectif initial (et je crois qu'il a été atteint) était de pouvoir décrire dans un langage spécifique un diagramme.
Le langage est assez formel (les points sont repérés par des noms uniquement) mais reste très lisible (je pense ;-)).

Je suis très intéressé par de vos commentaires/remarques sur ce sujet.

L'adresse du projet est: http://doodle.sf.net

Jerome
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Salut Jérôme,
heureux de voir l'auteur de Doodle sur le forum, n'hésite pas à te présenter brièvement ici

En tant que TeXnicien, je ne pouvais qu'être sensible à ton projet, pour un raison de syntaxe et de cohérence de langage. Cela dit, une approche textuelle pour le diagramming me parait aujourd'hui beaucoup trop compliquée à mettre en œuvre par rapport à la folle complexité des diagrammes contemporains. As-tu testé Doodle sur des modèles intermédiaires / semi-complexes ?
Aujourd'hui, je ne prendrais plus le temps de décrire un diagramme dans un langage informatique; j'en ai rêvé, j'ai essayé de le faire (mais en XML), et je me dis de plus en plus que le diagramming n'est pas de la typographie (textes) ou de la gravure (musique). La préparation d'un diagramme fait appel à trop de contraintes d'ordre visuel pour que je le confie à un automate, alors que la typo et la gravure, je les confie les yeux presque fermés à LaTeX ou Lilypond.
N'hésite pas à continuer la discussion ici ou en mp.
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Message par jgout »

Salut,
aurele a écrit :Salut Jérôme,
heureux de voir l'auteur de Doodle sur le forum, n'hésite pas à te présenter brièvement ici
Tu as raison, mais c'est toujours plus facile de parler de ce qu'on fait que de ce qu'on est.
aurele a écrit :En tant que TeXnicien, je ne pouvais qu'être sensible à ton projet, pour un raison de syntaxe et de cohérence de langage. Cela dit, une approche textuelle pour le diagramming me parait aujourd'hui beaucoup trop compliquée à mettre en œuvre par rapport à la folle complexité des diagrammes contemporains. As-tu testé Doodle sur des modèles intermédiaires / semi-complexes ?
Oui un peu. Lors de la conception du projet, nous avion essayé de faire le Rat (façon BD) du maître Joisel. La principale difficulté résidait dans le nommage des points. C'est difficile de s'y retrouver lorsqu'ils deviennent nombreux. J'avais essayé de combler ce problème en définissant des opérateurs de "debug" qui affichent des informations sur la sortie. Mais il manquait surtout je pense une interface graphique histoire de pouvoir interacgir plus facilement avec le système.
aurele a écrit :Aujourd'hui, je ne prendrais plus le temps de décrire un diagramme dans un langage informatique; j'en ai rêvé, j'ai essayé de le faire (mais en XML), et je me dis de plus en plus que le diagramming n'est pas de la typographie (textes) ou de la gravure (musique). La préparation d'un diagramme fait appel à trop de contraintes d'ordre visuel pour que je le confie à un automate, alors que la typo et la gravure, je les confie les yeux presque fermés à LaTeX ou Lilypond.
N'hésite pas à continuer la discussion ici ou en mp.
En fait je comprends ce que tu veux dire, mais je ne sais pas si ca s'applique à <a href="http://doodle.sf.net">Doodle</a> dans la mesure où cette description ne demande pas plus de travail pour le diagrammeur que de faire un version papier (crayon+regle). Les problèmes sont exactement les mêmes et la liberté d'expression est similaire.
La nouvelle mouture que je commence à peine devrait apportée cette interactivité qu'il manque à la version batch.

BTW, tu l'as essayé ou c'est simplement une impression générale issue de sa description qui te fait dire ca ?

A+
Jerome
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

BTW, tu l'as essayé ou c'est simplement une impression générale issue de sa description qui te fait dire ca ?
J'avais doodlé un peu il y a deux ans pour voir, mais je m'étais enfoncé à essayer de réaliser des macros en METAPOST pour faire sensiblement le même travail et j'ai abandonné l'un comme l'autre ;-). Ce qui m'ennuie, c'est que le langage de l'origami, hors les signes fonctionnels, est fondé sur une reproduction graphique de la réalité de la feuille; coder la séquence de plis c'est inventer un langage qui va ensuite être interprété pour reproduire ce qu'on avait avant (plus les signes «fonctionnels») ; en gros, ça fait une étape de plus ;-) Si tu arrives à créer une interface graphique à doodle, c'est très bien, ça risque de faciliter son utilisation pour beaucoup.

Le logiciel «parfait» que je souhaiterai personnellement, c'est un soft de dessin vectoriel complet avec une couche qui facilite les opérations courantes en diagrammage (angles, gestion de lignes partant d'un même point, génération des molécules de base), et une couche qui me permette de gérer la composition du diagramme par étapes, plutôt que comme une feuille complète.
Et pour préparer le diagramme du futur, un conteneur qui puisse contenir indistinctement des photos, dessins vectoriels, du texte, de la vidéo...
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Pour Noël 2006 c'est un peu juste, je t'invite à refaire ta demande pour Noël 2007... :mrgreen:
jgout
Messages : 6
Inscription : 05 janv. 2007, 15:34
Galerie

Message par jgout »

aurele a écrit :Ce qui m'ennuie, c'est que le langage de l'origami, hors les signes fonctionnels, est fondé sur une reproduction graphique de la réalité de la feuille; coder la séquence de plis c'est inventer un langage qui va ensuite être interprété pour reproduire ce qu'on avait avant (plus les signes «fonctionnels») ; en gros, ça fait une étape de plus ;-)

Je comprends ton point de vue. D'un autre côté le travail de transcription/fomalisation n'est pas toujours inutile pour un créateur, dans la mesure où il impose de bien définir les mouvements et le opérations qui menent de façon certain et non ambigue au modèle final. C'est peut être un peu trop théorique et dans la réalité les choses ne sont pas tout à fait comme ca... Le flou et la patte de plieur existe certainement dans l'origami comme dans tout art.
aurele a écrit :Le logiciel «parfait» que je souhaiterai personnellement, c'est un soft de dessin vectoriel complet avec une couche qui facilite les opérations courantes en diagrammage (angles, gestion de lignes partant d'un même point, génération des molécules de base), et une couche qui me permette de gérer la composition du diagramme par étapes, plutôt que comme une feuille complète.
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai tenté de partir sur les voies d'un outil vectoriel, mais je me suis découragé face au constat que j'aurais bien du mal à refaire aussi bien que les outils existants avec une valeur ajoutée minime.
L'idéal serait de pouvoir définir une sorte de "mode" origami au-dessus d'un outil existant genre illustrator ou inkspace (qui est loin d'être au même niveau mais qui est gratuis). De pouvoir rajouter des fonctionalités à cet outlis. Il faudrait que je creuse l'aspect plugin des outils vectoriels et voir si on ne pourrait pas faire ce genre de chose.
aurele a écrit :Et pour préparer le diagramme du futur, un conteneur qui puisse contenir indistinctement des photos, dessins vectoriels, du texte, de la vidéo...
Là tu va loin... mais pourquoi pas ...

A+
Jerome
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

jgout a écrit :L'idéal serait de pouvoir définir une sorte de "mode" origami au-dessus d'un outil existant genre illustrator ou inkspace (qui est loin d'être au même niveau mais qui est gratuis). De pouvoir rajouter des fonctionalités à cet outlis. Il faudrait que je creuse l'aspect plugin des outils vectoriels et voir si on ne pourrait pas faire ce genre de chose.
Boh, inkscape est un excellent outil (surtout les dernières version de développement sous linux ;-) ), tous mes diagrammes sont réalisés avec ce soft. Les possibilités de plugins en python sont énormes, ça vait la peine de travailler là-dessus. C'est un peu la volonté que j'avais en lançant [deadurl=http://orisvg.sourceforge.net]oriSVG[/deadurl], mais que j'ai pas le temps d'avancer vraiment en ce moment.
aurele a écrit :Là tu va loin... mais pourquoi pas ...
Un petit format XML avec des conteneurs objets qui puissent être transformés (par XSLT par exemple) en XHTML, PDF (avec objets multimédias), ça pourrait être simple à mettre en place (au moins le format), après, pour les filtres de conversion...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

J'aurais drôlement aimé participer à la discussion, hélas, je comprends aucun mots que c'est que ça vous dites !!! :shock:
Pour ma part, ex-imprimeur très fidèle, je suis toujours resté sur Mac avec Illustrator, parfaitement fiable niveau flashage, mais sûrement loin d'être le + pratique... Plus récemment, produire des diagrammes presqu'entièrement en photos colle bien + à mes cocottes en "vrai 3D"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric Joisel a écrit :Plus récemment, produire des diagrammes presqu'entièrement en photos colle bien + à mes cocottes en "vrai 3D"... :roll:
C'est marrant ce que tu dis, c'est justement en voyant ton travail de diagrammage (très clair) sur les masques que je me disais: c'est pour ce style de pliage qu'un type de diagramme transversal (mêlant dessin, photo et vidéo) pourrait être intéressant.
glue
Messages : 45
Inscription : 19 déc. 2006, 00:09
Galerie

Message par glue »

aurele a écrit : Boh, inkscape est un excellent outil (surtout les dernières version de développement sous linux ;-) ), tous mes diagrammes sont réalisés avec ce soft. Les possibilités de plugins en python sont énormes, ça vait la peine de travailler là-dessus. C'est un peu la volonté que j'avais en lançant oriSVG, mais que j'ai pas le temps d'avancer vraiment en ce moment.
Ah bonne idée ça ! Faudra que je regarde oriSVG. Avez-vous un exemple de diagramme fait avec ces outils à nous montrer ?

Je comprends l'abandon de Metapost, il m'est arrivé d'y toucher, c'est très long d'obtenir ce qu'on veut ;)
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Juste pour apporter mon expérience.
Je pense avoir utilisé au moins une fois la plupart des logiciels de dessin vectoriel (je suis dessinateur PAO DAO et graphiste en plus de mes diagrammes, ça aide :-)).
De Clip-Art-Symbol en 89, Mac draw, Freehand, Corel, Illustrator… pour ne citer les plus connus si je ne devais en garder un se serait sans doute Illustrator qui est le plus rapide et le plus fiable en RIP de tous. Mais c’est aussi le plus compliqué et le plus onéreux.
L’avantage d’Illustrator réside dans ces bibliothèques d’icône, de styles et de traits artistiques qui font gagner un temps fou.
Si mes souvenirs sont justes, une page d’Insecte me demandait 1h30 sans trop speeder.
L’inconvénient de ce soft réside dans le fait que 80 % du programme ne sert à rien pour le dessin de diagramme (c’est gâche comme dirait Guy Roux). Surtout il ne gère pas le poly folios, plusieurs pages dans le même document (ou alors, il faut préparer le plan d’apposition de l’imprimeur, mais c’est pointu). Il faudra donc utiliser un autre logiciel pour le montage final des pages (Indesign ou Quark Xpress).
Pour le reste, la mise en place de la base de données indispensable avec des gabarits propres à l’origami qui sont les formes les plus répétitives (triangle isocèle, base du poisson de la grenouille, de l’oiseau…) et bien entendu les symboles. Cette BDD permet de coller en « streeping » les plis ou les séquences de plis pour ne pas avoir à redessiner chaque illustration. Parfois le collage en arrière-plan d’une photo est aussi bien utile pour donner un gabarit de dessin que l’on décalque pour une vue intermédiaire ou 3D.
Mais ce soft reste très compliqué, quand on a passé le cap des premières difficultés c’est du caviar (très cher, mais bon). Je sais que , Montroll, Lang, Terry utilisent FreeHand qui est un soft peut être plus adapté aux diagrammes et lui gère le poly folios. Il est donc possible de concevoir, l’intégralité d’un bouquin sur ce logiciel. Cerise sur le gâteau FH exporte en PDF qui est maintenant la norme pour les imprimeurs. Inconvénient, il n’est plus développé depuis le rachat de Macromedia par Adobe. Corel exclusivement sur PC aujourd’hui est très bon aussi, il fait tout (Safari à était dessiné avec ce programme, mais sur un Mac), mais il a une interface déroutante
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Message par mwa55 »

je comprend pas inkscape comment on plie ? je suis pads fort en ordigami mais j'aimerai y arriver comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

mwa55 a écrit :je comprend pas inkscape comment on plie ? je suis pads fort en ordigami mais j'aimerai y arriver comment faire ?
on ne plie pas avec inkscape, on dessine ;-)
mwa55
Ancien
Messages : 216
Inscription : 29 avr. 2007, 00:01
Galerie

Message par mwa55 »

ptdr a la j'ai compris pourquoi j'y arriver pas^^ moi qui chercher un moyen de le faire avec des vecteurs ou je ne sais quoi encore ^^

ya pas un programme qui est capable de plier selon une droite en pli montagne ou vallé ? (en réalité c'est ce que je cherche ^^
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

bah, il y a eu le projet Foldinator, mais c'est loin d'être un projet abouti et il n'a pas bougé depuis 2004. Inkscape possèdera bientôt une extension OrigamiHelper, que je suis en train de développer pour mon usage et qui sera librement disponible, qui propose entre autre :
  • une bibliothèque de style
  • une bibliothèque de symboles
  • un utilitaire qui facilite le dessin des oreilles de lapins et autres molécules
Mais pour le moment, je n'ai pas prévu, quelque-chose du fonctionnement que tu évoques, parce que c'est passablement facile à réaliser en dessin vectoriel à la main :

1/ tu dessines ta figure et ton pli
2/ tu ajoutes des points sur le contour de la forme à plier aux intersections avec le pli
3/ tu copies la forme à plier exactement au même endroit
4/ sur l'une et l'autre copie de la forme, tu supprimes la partie qui d'un côté ou de l'autre du pli
5/ tu effectue une symétrie axiale sur la partie qui doit être pliée selon ton pli.
6/ tu modifies le style de la partie pliée pour adapter la couleur au recto/verso etc.

Ce sera passablement facile d'écrire un script qui fasse ça automatiquement pour les cas simple (avec une seule épaisseur), mais je me demande actuellement si c'est utile puisque la majeur partie des plis dans un diagramme se font sur plusieurs épaisseurs à la fois.

NB: je ne vous conseille pas d'essayer origamiHelper avant que la prochaine version d'inkscape, 0.46, ne soit disponible en version finale, parce que je la développe sur la version devel du logiciel et qu'elle n'est pas testée sur la 0.45. En plus, elle est actuellement un peu abrupte et crade ^^
Avatar de l’utilisateur
lipki
Messages : 7
Inscription : 16 janv. 2008, 16:11
Galerie

Message par lipki »

C'est le paradis ici ...

Je commençais déjà a réfléchir a un moyen d'automatiser tous ça,
j'ai penser au langage de description, au logiciel de dessin, et autre bibliothèque de symbole (pour illustrator :wink: ).
Mais en fait, vous avez déjà penser a tous...

Ah je suis tomber sur un site vraiment intéressant, définitivement !

ps: peut-être que je peut aider. :D
bou !
Verrouillé