La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Un p'tit coup d'pouce

Froissing, Kirigami, et autres ....
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Un p'tit coup d'pouce

Message par Curat Christophe »

Voici le lien vers un pliage facile à réaliser de Mark KIRSCHENBAUM.

[deadurl]http://contract.home.pipeline.com/4arrows.pdf[/deadurl]

Ouhais, facile à réaliser, mais je ne suis pas foutu de placer correctement les quatre flèches ! :(
Quelqu'un pourrait-il me donner un coup d'pouce ?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

Je crois que j'ai trouvé :
on met une flèche dans le coin en bas à gauche, pointe de la flèche dans l'angle.
on met une flèche dans le même sens juste au-dessus.
une flèche dans le coin en haut à droite, et une en dessous dans le même sens
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

J'ai essayé ta solution Yannick, mais en mettant la première flèche avec la pointe dans l'angle en bas à gauche je n'ai plus de place pour placer les autres. Maintenant j'ai peut-être mal compris ;)

En revanche une solution que je vois, c'est de placer:
- une première flèche le plus possible en bas à gauche, mais avec la pointe orientée obliquement à 45° vers le haut et à gauche.
- une seconde flèche sur la droite de la première en quinconce, la pointe orientée en bas à droite, mais collée à la première flèche et non au coin droit.
- les deux flèches restantes orientées (et agencées entre elles) de la même manière que les autres, mais calées avec les premières et collées cette fois sur la droite.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Gilles a dit
J'ai essayé ta solution Yannick, mais en mettant la première flèche avec la pointe dans l'angle en bas à gauche je n'ai plus de place pour placer les autres.
J'ai le même sentiment.
Sinon je vais essayer de trouver un moment aujourd'hui (planning très chargé !) pour essayer la méthode de Gilles.
En tout cas merci à tous les deux pour votre coup d'pouce. :great:
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Si vous voulez, je peux poster le dessin de la solution, mais c'est pas cool pour ceux qui cherchent. Sinon en MP.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Message par Yannick GARDIN »

En effet, j'étais dans le faux, mais alors complet !!!
Maintenant ça y est, c'est bon !!
Gilles a la solution je pense !
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Encore un grand merci à Yannick et Gilles. :wink:
La méthode de Gilles est tout à fait correcte. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

De rien!
J'aime bien ce genre d'énigmes, si tu en as d'autres n'hésite pas à les proposer ;)
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

J'aime bien ce genre d'énigmes, si tu en as d'autres n'hésite pas à les proposer
Pour commencer, tu peux retourner sur le site de Mark KIRSCHENBAUM, il y a deux autres puzzles origami (si mes souvenirs sont bons).
Sinon, de façon plus générale si les puzzles géométriques (du genre taquin) de branche, je dois pouvoir t'en trouver quelques uns mais adios l'origami.
Si tu es intéressé, envois-moi un MP pour qu'on règle les détails "techniques".
N'ayant pas Internet at home n'attends pas de réponse avant lundi... :NO:
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Gilles a écrit :De rien!
J'aime bien ce genre d'énigmes, si tu en as d'autres n'hésite pas à les proposer ;)

Beaucoup de puzzles et de casse-têtes ici section "Engage"

:wink:
Image
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Merci Dendrobate pour l'info.
Je me souviens d'ailleurs avoir passé un temps fou sur ce casse-tête en particulier.
http://www.britishorigami.info/fun/sasaki.htm
Au bout d'un moment j'ai craqué mais j'étais bien content quand je trouvais une bonne combinaison.
J'ai une pensée émue pour le pôv'e bout de feuille manipulé pendant des heures et qui a fini au fond d'un sac à recyclage. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Merci pour vos liens!
Je sens déjà que je vais avoir de l'occupation pour de longues heures... Mais faut-il vraiment vous en remercier? :blol:

@Christophe : si tu as des liens hors origami qui seraient hors-sujet dans ce forum, je suis tout de même intéressé si tu veux m'en envoyer par MP ;)
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Bonsoir je voulais savoir en quoi consiste le puzzle des 4 fleches dont le lien a été mis tout au début du sujet ? car cela a l'air interessant mais je n'ai pas vraiment compris le but du jeu....


PS: Gilles niveau casse tete sur internet il n'y a pas mieux qu'ouverture facile j'y ai passé de longues heures dessus. :wink:
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Eh bien le but est de plier 4 flèches à partir de carrés de côté de longueur disons L, et d'arriver à placer ces 4 flèches sans qu'elles ne se chevauchent dans un carré de même côté L.

Euh... c'est compréhensible ce que j'ai écrit? :speechless:

Sinon, c'est quoi "ouverture facile"? :he:
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Ha ok ça a l'air marrant a faire, merci pour cette explication (qui est compréhensible :) )

http://www.ouverture-facile.com/

"Ouverture Facile est un jeu d'énigmes en flash à difficulté croissante. Dans ces énigmes vous allez devoir progresser de niveau en niveau par la reflexion, la recherche d'indices sur le site d'Ouverture Facile et en vous documentant sur Internet. Bonne chance !"

Le début est simple mais par la suite les énigme sont tres tres durs et demande beaucoup de reflexion ou recherche, pour chaque niveau il y a un indice permettant de résoudre les énigmes...
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Perso je connaissais, mais je me rappeller plus du nom^^. En tout cas je conseil aussi ce site pour ce qui aime ls casses têtes.
Avatar de l’utilisateur
mulan
Messages : 36
Inscription : 23 déc. 2006, 23:02
Galerie

Message par mulan »

ya le panda malicieux dans le meme style, plus simple à manipuler selon moi
Verrouillé