La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Sortire du carré

Froissing, Kirigami, et autres ....
T_Tris
Messages : 52
Inscription : 26 sept. 2007, 14:25
Galerie

Sortire du carré

Message par T_Tris »

Bien ceci est pour éviter les sujet ou l'on demande "faire un pliage dans telle forme, c'est possible?"
Bien sûr que c'est possible, toutes les formes sont inscrites dans le carré, et à force de plier en carré, il arrive un momment où l'on est bloqué, on ne peux plus continuer à plier. C'est pourquoi il faut penser autrement: "J'ai un carré", certe vous avez un carré, mais pas seulement: "mais bien sûr! je peux utiliser le carré comme pintagone ou comme décagone!", voilà, vous avez penser autrement. Et avec un pintagone et un décagone on peut déjà faire(j'en suis sûr) une multitude de pliages différents qu'avec un carré.
Prenez par exemple la grue, pliage simple fait grâce à un carré. Essayez de la faire à partir d'un pintagone, vous ne pourrez pas, ou sinon elle aura une tête ou une queue en trop!

Autre façon de penser: "Jai un carré" certe, mais vous n'êtes pas obliger de l'utiliser entièrement: "et si je ne pliais que ce coin là, et que je laissais le reste libre ou que je le froisse" Voilà, vous avez penser autrement pour la deuxième fois. Et maintenant que vousavez penser autrement, vous pourrez sûrement trouver vous même votre façon de penser autrement. Car l'origami est une route solitaire, vous faites part de vos découvertes aux autres, mais c'est vous et uniquement vous qui l'avez découvert.

Voilà j'espère que mon message sera utile au plu grand nombre.

Tout ce que j'ai dit dans ce post me vient soit directement du président du Crimp, ou sinon je lai déduit facilement d'après ce qu'il m'a dit.
Dernière modification par T_Tris le 04 janv. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nivtitif
Messages : 64
Inscription : 18 août 2007, 17:10
Galerie

Message par Nivtitif »

Je pense que le message a plus sa place dans le sujet traditionnel, car on plie un carré pour obtenir une nouvelle formes et partir de cette nouvelle forme, on reste donc dans le traditionnel, sans cole ni ciseau, à la limite un peu de froissing.

J'ai deja essayer la grue dans un autre format que le carré, et c'est vraiment pas très joli ^^
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Avec un rond c'est pas mal (avis personnel) en plus ca étonne encore plus les autre :p.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

mouai, je ne suis pas certain de comprendre l'intérêt de la discussion que tu as eue ou de ce que tu en retires. Est-ce que tu pourrais nous indiquer pourquoi vous en êtes venu à parler de ça de la problématique de la forme de la feuille ?

Personnellement, je travaille terriblement des façons très différentes -sans doute un peu avant-gardiste- de penser la forme du papier, mais dans ce que tu rapportes je ne lis que des éléments assez peu clairs et pas terriblement complets.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Personnelement ce que j'ai compris et je suis tout a fait d'accord ( mais peut etre je suis a cote de la plaque?) c'est que on n'est pas obligé de considerer la forme carré comme une forme carré...
Par exemple on peut se dire qu'il sagit d'un triangle equilatérale avec du papier autour qui peut servir a rajouter des détails.. il est surement possible de plier le cheval de david brill dans une forme de triangle inscrite dans le carré en utilisant le papier autour pour faire des ailes ou autre details.
Moi pour mes quelques minuscule créations j'utilise le papier carrée comme une extension d'une feuille A4 ( forme super intéressante je trouve...). Je crée mes modèle dans une feuille A4 puis je rajoute un pleat pour arriver sur un format carrée tout en rajoutant des détails.
Enfin bon c'est une facon de voir les choses.. Un modèle plus épuré dans une forme traditionelle peut aussi être mieux que un modéle épais mais plus ressemblant.
T_Tris
Messages : 52
Inscription : 26 sept. 2007, 14:25
Galerie

Message par T_Tris »

Exactement, sur les forme avec des rajouts, t'as totalement raison(j'ai pas penser à le mettre au momment où j'ai écrit), mais c'est pas seulement ça, enfin d'une certaine façon c'est quand même un peu le but, utiliser la forme autrement, donc oui une forme carré utilisée comme une feuille A4 par exemple.
mouai, je ne suis pas certain de comprendre l'intérêt de la discussion que tu as eue ou de ce que tu en retires. Est-ce que tu pourrais nous indiquer pourquoi vous en êtes venu à parler de ça de la problématique de la forme de la feuille ?
Tu parle de ma discussion avec le président du Crimp?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

T_Tris a écrit :Tu parle de ma discussion avec le président du Crimp?
oui, enfin de cette partie-là. Concernant les "rajouts", il s'agit d'un façon assez limitée (ne comprends l'adjectif de façon critique) de penser la surface à plier. Elle est souvent très utile pour le design rapide ou l'adaptation de design. Mais c'est loin d'être la manière la plus intéressante de s'éloigner de la forme de base qu'est le carré; la plus simple, oui.
Verrouillé