La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modulaire et pitits enfants !

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Sha
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2006, 22:43
Galerie

Modulaire et pitits enfants !

Message par Sha »

Z'alors... On commence par le topo :)

Animateur dans une école primaire, j'ai un petit projet qui se construit tout doucement dans ma tête. Initié à l'art du pli cet été durant mon stage de formation, j'ai continué ce petit passe-temps qui devient une passion. ^^

*Tilt* Et pourquoi pas en faire avec les enfants ?

Après diverses recherches et moults essais... Le modulaire serait le plus adapté pour un atelier avec ces chers bambins.

En effet, c'est qui est magique avec l'origami, c'est le résultat final que l'on peut obtenir avec une simple feuille de papier. Sauf que, dans leur développement manuel et leur précision, ils sont en plein apprentissage et donc pour arriver à un résultat qui "ait de la gueule" (important pour eux et leur confiance), il vaut mieux éviter les pliages traditionnels qui demandent tout de même une certaine rigueur et patience.

C'est là que le modulaire sauve la mise ! Déjà, c'est original, le pliage pour eux ça reste une grenouille sauteuse ou un pouet-pouet (salière). De deux, faire un module nécessite peu de temps et se fait avec des plis simples. De trois le résultat final est souvent bluffant ! Alors... pourquoi pas ?

Pour l'instant, mes recherches et mes différentes expériences aux PhiZZ, Sonobe, WXYZ (les 4 triangles équilatéraux imbriqués) et (d'ici 5 minutes que je la finisse), le "Magic Rose Cube".

Premières interprétations, le Sonobe permet beaucoup (beaucoup) de possiblités de montage (3, 6, 12, 30, 90, ...) et est relativement costaud a contrario du PhiZZ et son montage n'est ni trop simple ni trop compliqué. Le Rose cube est sympathique mais ça ne fera pas un atelier à lui tout seul.

Et pour finir, quelques questions... :P

- Le module chinois, beaucoup entendu parler notamment le cygne, quels sont possibilités ? Infinies ?
Par exemple, dans la dite école, toutes les classes ont un nom comme Phoque, Ecureuil, Dauphin, Dragon, Hérisson... Peut-on imaginer construire ces animaux avec ce module chinois ? (Non, je ne suis pas fou 8))

- Connaissez vous d'autres modules que ceux cités précedemment ? Ou des liens zinternet pour voir et histoire de tester tout ça ? (Une condition, le montage doit être relativement aisé. :D)

Voila tout. Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Très bonne initiative ! Pour les modules chinois ,tu peux faire énormémént de choses ,le seul problème c'est qu'en général il faut plier beaucoup de modules :? .
sinon ,quelques liens vers des sites de modulaire :
[deadurl]http://home.comcast.net/~meenaks/diagrams/diagrams.html[/deadurl]
http://hektor.umcs.lublin.pl/~mikosmul/ ... balls.html
http://www.opane.com/origami.html
Bonne chance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

excellent ton projet, j'espere que tu nous feras profiter de la progression générale de tes bambins et de tes modèles !

par ailleurs, voilà une tentative très maligne de faire faire ses modules :D :wink:
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Avatar de l’utilisateur
KaeleaK
Messages : 74
Inscription : 04 déc. 2006, 20:10
Galerie

Message par KaeleaK »

Il existe également la possibilité de faires quelques animaux en module de sonobe (chien, renard, oiseau, cheval). Le nombre de module varient d'une vingtaine (pour l'oiseau) à plus de 200 pour le cheval.
L'assemblage n'est pas trop compliqué mais étant donné qu'on travaille à partir de photos du modèle fini, on cherche pas mal la première fois.
exemple pour les oiseaux : http://www.amazon.com/gp/reader/4817090 ... eader-link
Sha
Messages : 8
Inscription : 30 nov. 2006, 22:43
Galerie

Message par Sha »

Merci pour tous ces liens, je zyeute tout ça :)

Je viens de tomber (aïe) sur un bouquin de Lewis Simon & Bennet Arnstein & Gona Gurkewitch intitulé Modular Origami Polyhedra.

A première vue, le Sonobe possède encore plus de variantes que je ne l'imaginais. Même une possiblité d'intégrer un degré de complexité au fur et à mesure. On finirait en apothéose avec quelques animaux. ^^

Petite précision de l'ordre animationesque, il est très important (voire primordiale) que ce soit une activité dite "ouverte". Petit exemple, atelier "perles", super ! Ils font un bracelet et c'est fini. C'est une activité fermée. C'était ma crainte avec l'origami, faire un animal pour un animal, l'intérêt est minime. Avec toutes ces possibilités, leur curiosité est éveillée et bingo ! :D

Bon il me reste encore pas mal de lecture. :)

@ Matteo : Si je retrouve la photo de notre premier module je la mettrais ici. C'était un premier test concluant.

Et je vais approfondir mes recherches dans le module chinois. ;)


Une autre question, j'avais eu une autre idée quand j'avais aperçu des affiches de la mairie qui font bien 1,50 m². Je fais un "petit" modulaire de 6 rosaces qui forment un cube "étoilé" (pas trouvé de photo ^^). Au final, le papier est trop lourd et pas assez résistant. :(

Une solution serait d'insérer une structure à l'intérieur mais bon... N'existerait-il pas un fixatif pour faire tenir tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

Pour rendre un papier plus résistant, peut-être est-ce possible avec une sorte de colle ? Je ne m'y connais pas en la matière ^^ Essaye de voir dans la sections Matériaux ?
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Verrouillé