La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Modulaire et jonglage !

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Modulaire et jonglage !

Message par Fabien »

Voila mon idée :

Jongleur fou avec balles ( 5 pour l'instant) je me suis dit que je pouvais marier mes 2 passions !

J'ai donc commencé par quelques modulaire histoire de voir le potentiel de ceux-ci mais rien ne va pour l'instant.

Je cherche un modulaire de forme "plutot" ronde quoique que des piques peuvent rendent un effet visuelle sympa (ce qui est aussi le but de ma recherche). Un modulaire solide et c'est un point tres imporant ! on est jamais a l'apprit d'une chute ! et le fait de les rétrapper peut les applatir a cause de mes mains !

Donc j'en appel a vous pour me conseiller sur le modulaire a choisir, quelques photos seraient les bien venues.

Je suis tombé sur le Flexiball sur une des videos d'origami dans un autre post et il m'a l'air très bien!
Image
Un des avantage de celui-ci c'est qu'il peut se déformer et se redéformer....
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

oui la flexiball ça peut être bien ,mais des boules en papier c'est trop léger pour jongler non ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

C'est vrai niveau légereté mais les modulaire on l'avantage (enfin ceux que j'ai réalisés avec des feuilles de bloc note) d'avoir un poid assez important (pour du papier). c'est sur que si ya du vent sa va pas le faire.

Mais pourquoi pas pensé suivant le model à le "lesté" un peu ! voir a rajouté de la colle pour le renforcer et l'alourdir d'avantage !

De plus j'avais également pensé a rajouter quelques LED (diode de lumière) a l'interieur histoire que sa "pete"

Enfin voila allez-y je seche un peu sur le sujet pour l'instant
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Valkyr
Ancien
Messages : 204
Inscription : 02 août 2006, 03:17
Galerie

Message par Valkyr »

Fabien a écrit :De plus j'avais également pensé a rajouter quelques LED (diode de lumière) a l'interieur
Électronicien en plus de tout ça ? :D C'est sûr que si tu veux rajouter du poids, un circuit électrique dedans... Mais en cas de chute, ça peut être catastrophique pour le susnommé circuit non ?
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

salut le jongleur et félicitations pour les 5 balles!!
je pense qu'en utilisant les PHiZZ units de Thomas Hull, tu pourras obtenir des "balles" solides et légèrement flexibles.
les unités sont simples à faire et tu peux varier le grammage car le système de blocage est efficace!
pour indication: des carrés de 7.5x7.5 cm donnent une balle d'environ 12 cm de diamètre.
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Marrant ton idée mais ça me parait tendu de trouver un modulaire qui va pas se désasembler quand il tombe ou quand tu l'attrapes (même collé à la super glue lol), et doit falloir du papier super résistant.
Et cinq balles pas mal, je suis resté à trois moi (ou quatre mais j'aime pas à quatre), cinq faudrait que j'ai une main de plus ça va trop vite. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Alors pour l'instant si je trouve le bon modulaire je me contentrais de faire du 3 balles :D. A 3 balles peu de chutes mais je veut trouvé le bon modulaire qui tiendra quand meme quelques chutes.

J'ai regardé le PhiZZ unit et il commence a me plaire (au début les espaces vide me faisait peur) mais 12 cm reste une bonne taille pour un rendu visuel.

Et ouais électronicien avec tous sa (petit Bts) donc le circuit tiendra au chutes ! j'ai déja testé le systeme avec desballes de lumieres et les leds soudées a la balles avec du sylicone, sa chauffe un peu mais au moin sa se casse plus.

MErci pour tous vos conseils !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

A et j'ai testé le Flexiball mais je suis resté bloqué a la moitié de la réalisation de la premiere unité, quand on dépli le model je voit pas bien jusqu'ou il plie le bord supérieur !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
philippem
Messages : 9
Inscription : 08 janv. 2004, 11:06
Galerie

Message par philippem »

as-tu essayé avec un "stellated icosahedron" en modules sonobe ? Cela fait des balles presque rondes et assez solides. Je ne me souviens plus s'il faut 60 ou 90 modules. En prenant des papiers bien colorés ou transparents, tu dois pouvoir faire un truc pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

La transparence serait relative, non ? Avec les replis et les superpositions de modules, on perdrait beaucoup. Mais c'est vrai qu'on pourrait avoir des mélanges de couleurs intéressants.
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Message par dendrobate »

Est-ce que tu connais le "True Woven Dodecahedron" de Dave Brill ?

Réalisé à partir de six bandes coupées dans un A4, il est très solide sans colle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Ce week end j'ai testé le SiS ....

Voila une image : Image

Je l'ai fait avec 3 feuilles de papier calque ! On voit les construction mais le rendu est sympa ! pourquoi pas essayé sa avec de la couleur comme avec du papier vitrail avec lequel j'ai réalisé un rose.

le "True Woven Dodecahedron", je ne voit du tout c qu'il donne mais je vais regarder sa desuite ! de meme pour le "stellated icosahedron" meme si j'ai une petite idée !

Les photos pour voir de quoi on parle :
True Woven Dodecahedron:
Image

stellated icosahedron :
Image

Donc voila les 2 modulaires !
pour le stellated icosahedron il est un peu trop pointu :arrow: du coup fragile à la réception et aux chutes ! je pense? mais c'est vrai que le rendu visuelle serait énorme ! je vais l'essayais je pense, en plus il a pas l'air trop galere.

True Woven Dodecahedron serait nikel, il me reste qu'a le tester et trouver sa bonne taille car trop gros il serait ingérable!

PS: désolé pour la longueur du post ! dites le moi si c'est trop !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Tiens mais jy pense j'ai fait celui ci comme modulaire qui est pas mal pour le jonglage, il est solide il peut tomber sans se défaire mais par contre il est plein y'a pas de trous pour faire passer de la lumière. Je l'ai un peu essayé en balle de contact sans rien faire de bien compliqué c'est pas mal même si ça va pas super droit non plus. :yipi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Pourriez vous m'indiquer la taille des feuilles de papier pour que le modele ne depasse pas un 15aine de centimetres de diametre ou le ratio (en gros) du modele!
Car le dernier modele que j'ai essayé été beaucoup trop gros au final !
Merci

Le sonobe me tente tjs pas trop pour le moment mais je pense m'y lancer a un moment et également tester ton modele qui peut le faire !

Le modele fermer ne pause pas de probleme, je peux utiliser du papier calque qui peut bien diffuser la lumiere ou du papier vitrail qui serait beaucoup plus util pour jongler dans l'obscuritée !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Voilà .... j'ai terminé les 3 balles de jonglage en modulaires !!!! Il me reste plus qu'a finir de les vernir. Le visuelle rend super bien !! Du fait de leurs grosses taille et des pointes. pas facil a ratrapper tout sa mais avec un peu patience :lol: sa posera pas de problemes.

[deadurl]http://origami.kwoon.info/forum/modules ... _album.php]Image[/deadurl]

Et bientot une chtite vidéo pour vous montrer tout sa en l'aire !!!!
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Oui bravo !!! en plus j'ai déjà fait ces modeles la il sont plutot robuste car 3 unités qui forment une pointe ça tient bien la route (bien que Koyomie ai suggeré une idée interesante qui est le sonobe.

Juste une petite question: ou trouver le diagramme ou la video pour la fléxiball ??? :wink:


au passage, je me lance dans un deuxieme cyg** (évitons de prononcer le mot interdit pour ne pas reveiller un certain moine :wink: ) en module chinois :D
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

sur origamivideo.net (@ dispo sur un post du forum) il y a la video pour la Flexiball ! a ma connaissance il n'y a pas de diagramme "papier" dispo sur le net .....

Je me rappelle avoir essayé ces modules mais sur la video il ya une étape pas très clair !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Message par champi »

Il existe des diagrammes ici. Par contre, ça n'a pas l'air d'être exactement les mêmes dimensions que la photo du dessus, mais c'est facilement modifiable ;).

Si tu veux, il y a aussi quelques exemples de ce que tu peux faire avec ces modules ici.
Bon pliage et bon jonglage :D
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

MasterJA a écrit : au passage, je me lance dans un deuxieme cyg** (évitons de prononcer le mot interdit pour ne pas reveiller un certain moine :wink: ) en module chinois :D
Laissons effectivement dormir ou méditer notre Moine, je viens aussi de commencer un deuxième ***ne que je vais offrir.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Wow elles sont chouettes tes balles. Dis elles font quelle taille ? Vivement la petite vidéo qu'on se rende compte de ce que ça donne.
Ca me donne envie de m'en faire tiens. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Environ 13 cm de diametre !!! (une balle classique de jonglage c'est 7 cm de diametre et rond !!!!) Donc modules fait a partir de Bloc note 9cm x 9cm donnent une grosse balle .....

Puis avec le soleil la vidéo devrait pas trop tarder .... sa motive pas mal. Deja gros week end jonglage a la citadelle de blaye ! (je me suis fait quelques sous (10€) a m'amuser avec les ptits lou qui passaient dans le coin avec leurs parents (elles sont bien gentil les ptites maman au passage) ! d'ailleurs c'et dingue comme les gens peuvent avoir des avis différent vis à vis de mon passe temps ! sa va d'un : "tiens un jeune qui sait pas quoi fair et qui joue a la baballe" (j'ai failli m'énerver sur le pere et il a vite tracer sa route !) a " OOOhhh qu'est ce qu'il est fort le jongleur" ( là je préfere ).......

Sinon le jonglage d'origami se limitera a 3 balles pour l'instant car jongler avec des frigo c'est pas vraiment facil ! et en placer 2 dans la main c'est deja hyper chaud alors 3 !!! tant qu'on m'auras pas greffer une autre main a coté des 2 autres j'en resterais là !
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

champi a écrit :Si tu veux, il y a aussi quelques exemples de ce que tu peux faire avec ces modules ici
Génial c'est tres géométrique !!!
C'est tout a fait ce que je recherche, merci champi.
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Message par champi »

Fais gaffe MasterJA, une fois qu'on commence on ne peut plus s'arreter d'en plier ! La structure est tellement simple qu'elle en devient fascinante :)
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Ah oui 13cm quand même, faut des grosses mains pour jongler avec. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

champi a écrit :Fais gaffe MasterJA, une fois qu'on commence on ne peut plus s'arreter d'en plier ! La structure est tellement simple qu'elle en devient fascinante :)

Comme on dit: un homme averti en vaux 2 :roll:
En tout cas je remarque encore une fois que meme une unité extremement simple peut donner a la fin un tres beau modulaire (cf: les modules chinois, le sonobe....)
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Verrouillé