La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Tamatebako

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
origamiste
Messages : 46
Inscription : 01 avr. 2006, 09:41
Galerie

Tamatebako

Message par origamiste »

bonjour a tous je viens juste de trainer sur internet et j'ai lus quelques articles sur l'origami, et j'ai découvert par hazard, qu'il existait une boite appelée le Tamatebako.je ne connaissais pas ce pliage modulaire et quand j'ai vu l'utilité, la tradition et le modéle en lui même, j'ai tout de suite eu trés envie de le réaliser.pourriez vous s'il vous plait m'indiquer un ou des endroits où je pourrait trouver le diagramme de ce modéle.je vous en remercie d'avance origamiste :D
ca y est ma première invention est fini, c'est un hippocampe. allez le voir dans la galerie.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Definition
http://en.wikipedia.org/wiki/Tamatebako

Instructions (?)
http://maniaclychallenged.com/tamatebako.html

le principe de fonctionnement me plait, mais les instructions pourraient donner des boutons a certains puristes
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Ce modèle, à priori ancien, n'est pas inintéressant, mais Fujimoto a créé un CUBE du même genre, bien plus intéressant me semble-t-il, en UNE SEULE feuille... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

cubes mono-feuille

Message par Mélisande* »

Ce qui est amusant dans le tamatebako, c'est qu'on peut l'ouvrir par n'importe quel côté.

Sur le site de Carlos Furuti, tu trouves les CP de divers cubes en 1 feuille, et un cube de Fujimoto avec la carte du monde :
http://www.progonos.com/furuti/Origami/ ... jFold.html

Le queen cube de Chris Palmer se ferme comme le tamatebako :
http://www.barf.cc/diagrams/Diagrams_2005/QueenCube.pdf

Et enfin un p'tit coup de pub pour une boîte cubique de ma création :
http://origami-art.org/gallery/INSTRUCTIONS/dscn3623
Avatar de l’utilisateur
origamiste
Messages : 46
Inscription : 01 avr. 2006, 09:41
Galerie

Message par origamiste »

je vous remercie beaucoup à tous maintenant je vais m'y mettre et je mettrais dans ma galerie mon évolution.bon plis à tous origamiste
ca y est ma première invention est fini, c'est un hippocampe. allez le voir dans la galerie.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

J'aime bien ta boîte, Mélisande*, je la tenterai un jour prochain.

Une astuce pour ceux qui veulent s'y coller : pour plier facilement un carré en 7, pliez-le d'abord en 8, puis enlevez une bande sur 2 côtés.

Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

La méthode anti-lang par excellence :lol: (mais plus pratique quand meme)

C'est vrai que cette boite est superbe Melisande
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Bodleian box

Message par Mélisande* »

Merci Bobbob et Eikichi.

Le plus simple pour faire cette boîte, c'est de prendre un rouleau de papier-cadeau de 70 cm et couper 2 carrés de 35.
Pourquoi deux ? Si vous ratez le premier, ça vous évite une crise de nerfs, et si vous réussissez vous avez une paire de boîtes en prime.

Ensuite, pour diviser en 7, vous prenez une règle et vous marquez un petit repère à 5 cm du bord, mais CHUT ! faut pas dire...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je viens d'en faire une avec ce lien que je trouve légèrement mieux expliquer que l'autre lien. C'est simple à faire. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Koyomie a écrit :Je viens d'en faire une avec ce lien que je trouve légèrement mieux expliquer que l'autre lien. C'est simple à faire. :D
Le lien donné a écrit :7. Usar uma tesoura <b>(ahrrrggh!...dirão os puristas)</b>, para cortar um pequeno segmento na parte central. Abrir.
Avatar de l’utilisateur
origamiste
Messages : 46
Inscription : 01 avr. 2006, 09:41
Galerie

Message par origamiste »

voila j'ai fini mon tamatebako en effet c'est un pliage simple mais je suis fier de moi car c'est mon premier modulaire.
je vous remercie tous bon plis a tous
ca y est ma première invention est fini, c'est un hippocampe. allez le voir dans la galerie.
Verrouillé