La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par sylviane »

moi j'utilise un massicot c'est très pratique
Sylviane
caméléon
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2008, 20:52
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par caméléon »

eh bien moi j'ai fait une première grille bien mesurée, repassée au feutre et à chaque fois que je veux refaire quelques feuilles, je fais une photocopie et mon cadrillage arrive directement sans plus avoir besoin de remesurer, après on fignolle légèrement la découpe de la première feuille où il reste un peu de trait moir et le tour est joué.

le massicot je vais essayer, j'y avais pensé mais j'en avais pas sous la main mais bientôt je pourrai sûrement en utiliser un, sinon avec le massicot on peut faire combien de feuilles superposées?
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par brommedir »

sylviane a écrit :moi j'utilise un massicot c'est très pratique
J'ai voulus en acheter une également, d'ailleurs c'est encore un peu d'actualité, j'aimerais avoir des carré un peu plus carré, les ciseaux c'est bon pour les modules chinois mais pour le reste, cela laisse a désirer.

J'ai une question, on peut mettre combien de feuilles a chaque fois ? la lame d'un massicot est pas super grande il me semble. Enfin moi ce que j'en dit, les trombones c'est assez pratique, pas cher et précis.

Pour le coupe papier Eikichi, il y avais quelqu'un sur le forum qui ce faisais couper les modules de la même manière, enfin lui par quelqu'un d'autres, il les pliais seulement, j'en ai déjà utiliser un et c'est vite couper au bon format, mais bon j'allais pas en acheter une juste pour du modulaire chinois, même si je ne pensais pas en faire autant par la suite...

Pour en revenir au papier a utiliser, quelqu'un a déjà essayer autre chose que du papier d'imprimante ? genre craft, ça ne doit pas du tout donner la même chose, enfin un papier trop fin doit déchirer le module, et l'emboitement des modules doit être plus compliqué, sinon moi j'ai rajouté un plis, comme je l'avais dit plus haut dans le topic, je planque les rabats des volets a l'intérieur du module, cela fait plus propre, et j'ai fait un cygne avec, je trouve que c'est plus propres, le jour ou j'ai un appareil photo (ou autres) pour prendre des clicher je vous montrerais ce que cela donne, ce n'est pas un changement spectaculaire, mais moi cela me gênais un peu.
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par sylviane »

tout dépend de la capacité du massicot, le mien vient de lidl pas trés grand, je mets 5 feuilles a4
Sylviane
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par Yannick GARDIN »

brommedir a écrit :
Pour en revenir au papier a utiliser, quelqu'un a déjà essayer autre chose que du papier d'imprimante ?
Personnellement, le seul cygne modulaire que j'ai réalisé (manque de patience !!) était en papier imprimante, mais de 160 g/m², au lieu du 80 g habituel.
C'est un peu plus dur à plier et à assembler, mais au final, le modèle aura un peu plus de "rondeur" et de volume, dus à la tension du papier et à son épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par brommedir »

Yannick GARDIN a écrit :
brommedir a écrit :
Pour en revenir au papier a utiliser, quelqu'un a déjà essayer autre chose que du papier d'imprimante ?
Personnellement, le seul cygne modulaire que j'ai réalisé (manque de patience !!) était en papier imprimante, mais de 160 g/m², au lieu du 80 g habituel.
C'est un peu plus dur à plier et à assembler, mais au final, le modèle aura un peu plus de "rondeur" et de volume, dus à la tension du papier et à son épaisseur.
Je suis allé faire un tour dans ta galerie, mais pas de cygne, pour le papier 160, mylene76 m'avais poser la question a propos du papier, pour le grammage, je pense que le 90g/m² est mieux dans tout les sens, pliage assez facile, résistance, et assemblage et aussi au niveau du prix. Le seul hic quand même c'est les couleurs, il faut acheter une ramette de papier pour en faire un, et le problème c'est qu'il reste beaucoup de feuilles ensuite (vous me direz il y a le paon c'est vrai), c'est pour cela que j'aime bien les modèles de sylviane, plein de couleurs. Sinon j'ai fait quelque test de peinture, évité la gouache, prenez de l'acrylique, c'est beaucoup mieux et plus propre.

Moi il me reste pas mal de chemise 220g/m², j'ai fait un peu de snapologie, je me tâte un peu de savoir si je l'utilise ou pas pour faire un cygne, le papier est très dur a plier, et il y a quand même pas mal de plis pour un module, il faudrait des modules plus grands, ce qui couterais quand même assez cher....surtout que j'ai déjà 3 cygnes.
sylviane a écrit :tout dépend de la capacité du massicot, le mien vient de lidl pas trés grand, je mets 5 feuilles a4
5 feuilles, c'est déjà pas mal, c'est déjà plus que je ne pensais, je suis allé voir rougié et plé, a paris, le prix ma ralentit un peu, mais j'en ai vu des moins cher dans d'autres magasins. Je voulais te demander aussi si tu utilisais des feuilles d'imprimante A4 pour tes modèles ou un autre papiers ?
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par sylviane »

bonjour j'utilise le papier imprimante a4 à présent
pour les autres modèles j'ai utilisé du papier 120 gr que j'avais acheté en bloc pour faire du scrap, j'ai trouvé ces blocs chez lidl encore, 25 coloris 2 feuilles par couleur 24x34 cm, j'avais 8 blocs mais pas assez pour faire un paon ou un cygne , dommage c'est pour cela que je mélange les couleurs, il est vrai que j'aime beaucoup le résultat obtenu
voilà
Sylviane
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par sylviane »

brommedir a écrit :
sylviane a écrit :voici mon cygne, pas tout à fait comme le tuto
Les modifications sur un modèle sont toujours apprécier ici, et nous ne sommes pas des photocopieuses non plus :wink:
Il ne te reste plus que le paon a faire, même si ta collection de modulaire chinois est déjà bien garnis.
Le cygne a toujours autant la côte, c'est un bon modèle pour débuter je trouve.

Tu a fait comment pour la tête ? je crois que tu a fait 2 colonnes de module juxtaposées ou je me trompe ?

j'ai fait 2modules 1.2.1.2. etc
Sylviane
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par Yannick GARDIN »

Pour Brommedir : voilà une photo prise trés vite de mon cygne :
Image

Je ne l'avais pas mis dans la nouvelle galerie ...
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par brommedir »

Yannick GARDIN a écrit :Pour Brommedir : voilà une photo prise trés vite de mon cygne :
Je ne l'avais pas mis dans la nouvelle galerie ...
Merci yannick, il est super. Je me demande bien ce que cela donnerais avec du papier fin, genre soie, j'irais pas pousser jusqu'a faire un cygne avec du papier sandwish soie/alu (j'ai des notions théoriques surtout en papier...), la forme en tout cas serais un peu différente, le grammage joue donc sur la forme, mais je crains que si un grammage élevé donne un cygne plus rond, je ne pense pas qu'un grammage plus fin donne de bon résultat, module plus fin et moins épais, ce serais surement moins jolis.
sylviane a écrit :j'ai fait 2modules 1.2.1.2. etc
Je me disais bien aussi, moi c'est la queu que j'ai modifié, au lieu d'avoir 2-3-2-1, j'ai fait 3 rangée d'une dizaine de module, montée comme pour la tête, je trouve cela plus sympa.
sylviane a écrit :bonjour j'utilise le papier imprimante a4 à présent
pour les autres modèles j'ai utilisé du papier 120 gr que j'avais acheté en bloc pour faire du scrap, j'ai trouvé ces blocs chez lidl encore, 25 coloris 2 feuilles par couleur 24x34 cm, j'avais 8 blocs mais pas assez pour faire un paon ou un cygne , dommage c'est pour cela que je mélange les couleurs, il est vrai que j'aime beaucoup le résultat obtenu
voilà
Bon ben je vais aller jeter un coup d'œil chez lidl un de ses 4. Merci de l'info.
eh bien moi j'ai fait une première grille bien mesurée, repassée au feutre et à chaque fois que je veux refaire quelques feuilles, je fais une photocopie et mon cadrillage arrive directement sans plus avoir besoin de remesurer, après on fignolle légèrement la découpe de la première feuille où il reste un peu de trait moir et le tour est joué.
C'est vraiment nécessaire de repasser tes traits au feutres ? le stylo ne suffit pas ? pour découper ça doit être galère quand ton trait est assez épais, le coups de la photocopieuse ma bien fait rire en tout cas, fallait y pensé en tout cas, dans un sens c'est un peu plus cher car tu paye chaque photocopie et tu a juste ce qu'il faut, mais t'est un peu coincé au niveau de la couleur dans le coups, a moins que tu puisse demander de pouvoir y glisser tes feuilles. Chacun a sa petite technique, toute différente les unes des autres , c'est rigolo je trouve.
Image
Aurélie
Messages : 12
Inscription : 08 juin 2006, 16:10
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par Aurélie »

Moi, j'ai investi : j'ai acheté progressivement une collection de ramettes de papier 80g en couleur et surtout un massicot. Comme ça, je peut couper jusqu'à 8 feuilles en même temps et sans avoir à mesurer et tracer avant.
Passer des heures à mesurer et découper avant de pouvoir m'amuser un peu m'a vite lassée.
Pour les adeptes du cutter, sachez qu'il y a mieux qu'une planche de bois comme support : avec une plaque à découper (il en existe de différents formats), on n'abîme pas sa lame...

En tout cas, merci pour le tuto du cygne. Il me tentait depuis longtemps et du coup, ça y est, j'ai mon premier modulaire figuratif à la maison... J'ai laissé pendant quelques temps Tomoko, ses boîtes et ses kusudamas.
caméléon
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2008, 20:52
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par caméléon »

pour répondre à bromedir j'ai repassé au feutre fin, et je fais des photocopies chez moi avec mon imprimante multifonction, je suis un peu fénéans, c'est pour ça, j'ai juste à appuyer sur un bouton pour une photocopie, ensuite je met 4 feuilles en dessous et je découpe 5 feuilles d'un coup,ça fait un tout petit peu d'encre tous les 5 feuilles, c'est très rentable, et je peux mettre n'importe quelle couleur de feuille dans mon imprimante du coup.
bibine972
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2008, 18:59
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par bibine972 »

bonjour à tous et à toutes

mes dernières réalisations sont sur mon blog :
http://bibine97234.skyrock.com/
surtout laissez vos avis

merci
Dame Kler
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2008, 18:31
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par Dame Kler »

Salut,

Je trouve tes cygnes très beaux.

En plus, le coup du vernis, j'y avait pensé mais j'avais pas osé. Tu crois qu'on peut le faire sur tout type de pliages ? C'est un produit que tu achète dans le commerce ou tu le compose toi-même ? Donne moi des infos pour que je puisse en faire d'aussi beaux. :o

Je suis en train de monter mon 1er cygne en modulaire chinois et, mauvaise surprise, J'ai mal calculé car il me manque au moins 90 modules. :? Moi qui croyait avoir fini avec le pliage... raté !

Bonne journée
bibine972
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2008, 18:59
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par bibine972 »

Bonjour,

je pense que sa peut aller sur tout type de papier,, je te donne le nom du vernis brillant à eau : mais tu peux essayer un autre. c'est ecris sur la bouteille GIOTTO VERNIS BRILLAN A L'EAU. Mais j'ai vu autre chose sur d'autre site, je ne peux pas te dire que sa marche. Je vais chercher et t'envoyer les liens.
Moi j'ai déjà fait plusieurs cygnes ou plusieurs paniers si tu vas sur mon blog ou maintenant des portes crayons et ils tiennent très bien. Ils deviennent assez rigide au sèchage.
A bientot
Dame Kler
Messages : 38
Inscription : 16 mai 2008, 18:31
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par Dame Kler »

Merci beaucoup pour ces infos. Il ne me reste plus qu'a trouver le vernis.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par brommedir »

Dame Kler a écrit :Salut,

Je trouve tes cygnes très beaux.

En plus, le coup du vernis, j'y avait pensé mais j'avais pas osé. Tu crois qu'on peut le faire sur tout type de pliages ? C'est un produit que tu achète dans le commerce ou tu le compose toi-même ? Donne moi des infos pour que je puisse en faire d'aussi beaux. :o

Je suis en train de monter mon 1er cygne en modulaire chinois et, mauvaise surprise, J'ai mal calculé car il me manque au moins 90 modules. :? Moi qui croyait avoir fini avec le pliage... raté !

Bonne journée
90 modules en moins sur 450, et bien, moi j'ai souvent eu le problème inverse, comme quoi tout peu arriver.

Pour le vernis, tu peu en mettre sur n'importe quel papier, le pliage lui n'a aucun intérêt, par contre le vernis a eau... je connais pas du tout, et si je n'avais pas vu le résultat de bibine972, je m'en serais un peu méfier, l'eau rend le papier mou, a moins que tu ne veut faire du wet folding avec le cygne.

Sinon Dame Kler, il y a une rubrique matériaux sur le forum, et quelque sujet ouvert qui pourrais t'intéresser :

http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=22&t=932 Papiers laqués
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... =22&t=2055 Solidifier un papier
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=22&t=505 vernir ses modeles

Moi j'utilise du vernis acrylique mat (celui que j'utilise pour vernir mes figurines warhammer) c'est mieux que le vernis brillant car il ce vois beaucoup moins que le brillant, tu peu acheter du vernis quelconque dans n'importe quel boutique de dessin, loisir créatif, grande surface, voir boutique de bricolage, moi je préfère l'utiliser en bombe, c'est plus rapide, tu en met moins, mais toujours dans un endroit bien aérer, avec quelque protection aux alentours.

Sinon bibine972, j'aime bien tes nouveaux vases, il ne manque plus que les fleurs par contre :wink:
Image
bibine972
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2008, 18:59
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par bibine972 »

j'utilise du papier en 80, 90, 100 et pour le panier orange et noir le était en 160 g mais trop épais. En fait je ne trouve pas de papier de couleur noir en martinique. Ces temps ci je cherche un papier de couleur marron foncé, je cherche aussi du doré et aussi du bordeau et de l'argenté.

J'utilise le vernis à eau avec un pinceau et je le mets à sécher, il n'est ni trop brillant ni trop mat. Mais j'aime bien cet aspect qui brille. Je vais tacher d'essayer ce que vous avez proposer et voir ce que sa peut donner.

J'ai essayé un vernis en boite mais sa ne donnait rien de bon.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: votre avis!!!

Message par brommedir »

bibine972 a écrit :j'utilise du papier en 80, 90, 100 et pour le panier orange et noir le était en 160 g mais trop épais. En fait je ne trouve pas de papier de couleur noir en martinique. Ces temps ci je cherche un papier de couleur marron foncé, je cherche aussi du doré et aussi du bordeau et de l'argenté.

J'utilise le vernis à eau avec un pinceau et je le mets à sécher, il n'est ni trop brillant ni trop mat. Mais j'aime bien cet aspect qui brille. Je vais tacher d'essayer ce que vous avez proposer et voir ce que sa peut donner.

J'ai essayé un vernis en boite mais sa ne donnait rien de bon.

A bientot
Personnellement je trouve que le 100g/m² est un maximum pour les modules, 160g tu a du beaucoup t'amuser, surtout avec 1300 modules, mais le résultat en vaut la chandelle je trouve, orange et noir est un bon compromis, par contre le rose et blanc (le dernier panier) je ne suis pas trop fan, mais c'est surtout parce que je n'aime pas le rose.
Moi je suis toujours a la recherche de papier bicolore, de 2 couleurs différente et pas de blanc sur une face.... encore que...je vais devoir me mettre au sandwich dans la rubrique matériaux du forum.

Pour le vernis, si tu aime celui que tu a, un brillant, garde le car le mat lui ne brille pas du tout en fait ( d'ou le nom vous me direz). Sinon par curiosité, tu a de nouveaux projet en tête ? je n'avais pas mis ton blog dans mes favoris, merci de nous signaler la mise a jour, en fait j'étais a la recherche d'un vase pour mes fleurs (new rose de kawasaki), finalement je vais devoir en faire un en modulaire, les vases traditionnel ne me plaise pas du tout, et les plus sympa me sont hors de porté technique

. Dans un sens cela m'arrange un peu, je préfère le modulaire, et je trouve que tes vases rendes très bien, et 1300 modules c'est pas grand chose. J'ai un diagramme en tête, je mettrais cela au propres. Merci, j'hésitais un peu, tes modèles m'ont convaincu, mais je ne copierais pas les tiens rassure toi.
Sur ce, bonne journée :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: mes objets

Message par sylviane »

Image

voici le paon et un poney bien bizarre
Sylviane
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: mes objets

Message par brommedir »

Haaaaa enfin le paon, couleurs toujours aussi bien choisis, je suis jaloux, j'ai fait mon premier paon en blanc, avec les motifs en bleu, le deuxième je l'ai fait de 5 couleurs différente, ce qui ai bien mieux.

Le poney est mimi, et en bleu, ce que je trouve super vu que c'est ma couleur préféré.

Il ne te reste plus beaucoup de modèle a faire, un diagramme de dragon (libre et gratuit) est disponible, enfin si le modèle t'intéresse.

Sinon tu peu te lancée dans la création de modèle, le poney est déjà une première création (il me semble, je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas de livre), vu que le module chinois a l'air de beaucoup t'intéresser, ce serait sympa, il y a pas mal de demande de diagramme en modulaire chinois.

C'est toujours un plaisir de regarder tes œuvres.
Image
Avatar de l’utilisateur
sylviane
Messages : 14
Inscription : 31 août 2008, 18:25
Galerie

Re: mes objets

Message par sylviane »

merci beaucoup
le poney vient d'un livre step by step donc aucun mérite ( j'ai les 3 livres)
je ne sais absolument pas créer c'est mon gros souci et j'aimerais faire un hyppocampe
je fais un lapin pour le challenge ( j'ai 2 modèles)
à bientôt
Sylviane
yugo01
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2008, 19:51
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par yugo01 »

Une question me vient à l'ésprit.

Quelles seraient les dimensions finales d'un cygne si l'on utilisait des feuilles A4 comme module ?

Si vous avez une idée de la réponse, hésitez pas je dormirai moins bête ce soir :P
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par brommedir »

yugo01 a écrit :Une question me vient à l'ésprit.

Quelles seraient les dimensions finales d'un cygne si l'on utilisait des feuilles A4 comme module ?

Si vous avez une idée de la réponse, hésitez pas je dormirai moins bête ce soir :P
http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=3&t=1984 cygne module chinois feuille A4 !

http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=3&t=1361 Cygne grand format

Sujet déjà ouvert 2 fois, pensez a utiliser la fonction recherche du site :wink: .

ps: le format A4 n'est pas le format ultime, il y a aussi le format A1 ou A0(la je suis pas sur), faut pas hésiter a voir grand dans la vie.
Image
yugo01
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2008, 19:51
Galerie

Re: Cadeau : tutoriel pour le cygne en modules chinois

Message par yugo01 »

Pardon :oops:

Ca doit être marant a plier un cygne avec des feuilles A0 :)
Verrouillé