La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

petit souci avec le dragon modulaire chinois

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

c'est dans "work of satoshi kamiya" qu'on trouve le diagramme de son dragon?
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

ouais!!! tu t'es deja essayé dessus??
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

non mais je sens que ce bouquin se retrouvera bientôt emballé de papier cadeau pour mon prochain anniversaire :wink:
golgoth2030
Messages : 104
Inscription : 11 juil. 2006, 09:57
Galerie

Message par golgoth2030 »

tu peux le trouver sur la librairie du net :junku.fr
il est cher!!!!!
aux alentours de 80 euros frais de port inclus!!!
c'est un beau cadeau!!!!
et les pliages sont tres complexes mais absolument magnifiques si tu arrives a les realiser!!
pour le moment j'ai reussi: la licorne le chocobo le magicien et le sanglier!!!
en tout cas bon courage!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

80 euros ! ah ouais, quand même! :?
j'vais quand même essayer de me le faire offrir,qui ne tente rien n'a rien :wink:
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

Salut, je suis nouveau sur le forum (je viens de m'inscrire approximativement ya 1mn). Je cherche en fait qqun qui pourrait m'expliquer une des étapes du dragon de francisco ramon navarro sanchez parce que je suis bloqué là. Je fais de l'origami depuis pas lgtps fo dire, je sais faire pour l'instant un lion, un hippocampe, un oiseau-mouche et qques fleurs.
Bref comme le diagramme est en espagnol et dessiné a la main.... ben j'ai un peu de mal.
Mon problème se situe a l'étape 8 de la tête ("cabeza" en espagnol). Pour ceux qui n'ont pas le diagramme, on peut le trouver sur le lien de la foto dans ce post.
J'ai pas besoin de grd chose, une explication claire ou deux ptites fotos.
Merci d'avance a ceux qui tenteront de m'aider.
Dernière modification par rougail saucisse le 09 sept. 2006, 18:02, modifié 1 fois.
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

Et en continuant je viens de m'apercevoir que l'étape 9 de l'aile n'est pas très claire non plus, il fait un zoom sur la pointe mais il ressitue pas les marques des plis de l'étape 8 donc ya pas vraiment de point de repère ... Si yavait moyen aussi d'avoir une explication là dessus ... :oops:
Je suis sur que pour vous c'est du gateau tout ça mais merci qd même :D

PS: en parlant de dragon en modulaire j'ai un diagramme que j'ai eu en zip, le Chuka Ryu de Hoang Trung Thanh :twisted: (pas facile a dire...) le lien pour la photo et le diagramme :
http://origami.artists.free.fr/Hoangtru ... ukaryu.htm
Je le trouve plutot sympa même si c'est pas encore de mon niveau ...
Bonne chance a ceux ki le tenteront !!!
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

Bon ben pour les ailes finalement je crois avoir compris, ça me donne pas exactement comme sur le schéma mais ça me suffit, parcontre pour la tête j'ai tjrs pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

bonjour et bienvenue ici!

je suis sure que tu trouveras rapidement quelqun pour le dragon (dsl de ne pas le faire moi meme)

par contre une petite présentation (qui es tu? que plies tu? d'où vient cet étrange pseudo tout ça) dans la rubrique adéquate ne sera pas de refus! :wink:

et pour éviter de mettre 3 posts à la suite tu as un petit bouton "éditer"..ce sera plus lisible

bon plis
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Et alors, personne pour aider notre nouvel arrivant ?
rougail saucisse a écrit :Mon problème se situe a l'étape 8 de la tête ("cabeza" en espagnol). Pour ceux qui n'ont pas le diagramme, on peut le trouver sur le lien de la foto dans ce post. J'ai pas besoin de grd chose, une explication claire ou deux ptites fotos.
Merci d'avance a ceux qui tenteront de m'aider.
Il semble que tu ne connaisses pas les symboles internationaux (ou pas assez). Acheter 1 ou 2 bouquins te permettrait d'apprendre ces symboles INDISPENSABLES. Une fois qu'on les connait parfaitement, on peut ensuite surfer et comprendre avec + de facilité.

Faire des photos me coûte beaucoup de temps. Essayons en "texte".
ENTRE la fig 8 et la fig 9, tu as 2 flèches formant un cercle. Cela signifie que la fig 9 a été tournée de 90° vers la droite, par rapport à la 8 (les 2 pointes supérieures de la 8 sont donc devenues les 2 fines pointes sur la droite de la 9). La figure 8 peut se décomposer en 2 temps :
1. Faire un pli "oreille de lapin" sur les 2 pointes supérieures.
2. "Réduire" ensuite la largeur des 2 pointes obtenues par un "enfoncement ouvert".

"oreille de lapin" & "enfoncement ouvert" : si tu ne connais pas ces 2 plis de bases, tu peux les trouver en tutoriels ds "débutants, bases & tutoriels", ou qlq chose comme ça.
Il existe en tout une douzaine de plis de base. Là encore, s'"attaquer" à des diagrammes du web sans les connaître me semble prématuré, et explique tes difficultés...
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

Eric joisel ? le eric joisel du petit rat ? je suis débutant mais je connais qques références qd même t'as vu ? C'est le vrai eric joisel ou c juste un pseudo pour l'imiter ? Nan pqe là j'ai eu un doute alors j'ai tapé eric joisel dans les images google et j'ai dit "ah ouais ...."
Bon ben j'ai envie de me faire tout petit, eric joisel ki me remet en place ...
Mais pour ma défense j'ai envie de dire que d'abord la ptite flèche pour les 90° je sais ce ke ça veut dire mais il se trouve k'elle n'est pas sur mon diagramme (on n'a ptet pas le même, on parle bien tout les deux du dragon de francisco ramon navarro sanchez et sur le diagramme du site espagnol "asociacion espanola de papiroflexia").
Ensuite les deux plis de bases que vous m'avez indiqués (oreille de lapin et enfoncement ouvert) je savais les faire même sans connaitre les noms,et ça sans k'ils soient détaillés dans le diagramme mais juste avec les ptits symboles internationaux.

Bon ensuite j'ai tenté de comprendre votre explication et...... j'ai rien compris. Je suis vraiment désolé j'y ai mis toute ma bonne volonté et je suis sur que c'était très bien expliqué et que ça a du etre dur de vous rabaisser a mon niveau pour une telle explication. Pourtant j'ai désespérement l'impression qu'on a pas le même diagramme... déja cette histoire de flèche a 90 m'intrigue puisque je ne l'ai pas et votre explication entre parenthèse pour cette rotation me reste incompréhensible. Alors je m'excuse si c'est de ma faute, mais j'espère que ça reste un quiproquo. Bon alors soit vous faites preuve de patiente avec moi et vous retentez de m'expliquer tout ça soit vous passez le flambeau a masterJA et golgoth2030 qui ont dja fait le dragon visiblement.
Merci qd même pour cette explication.

PS:J'ai commandé un livre sur internet, Origami Zoo de Robert J Lang, ai je bien fait ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Désolé !
On parle bien du même diagramme, mais je ne parle pas espagnol, et je n'ai pas l'habitude d'animaux en 36 petits bouts... Je me suis trompé de morceau !
Il est tard, et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta fameuse étape 8 de la "cabeza", mais j'essaie demain matin, et te recontacte.
rougail saucisse a écrit :...le flambeau a masterJA et golgoth2030 qui ont dja fait le dragon visiblement. Merci qd même pour cette explication. PS:J'ai commandé un livre sur internet, Origami Zoo de Robert J Lang, ai je bien fait ?
Il est sûr que ça m'arrangerait que masterJA ou golgoth2030 voient ton problème, mais j'ai l'impression qu'on est seuls au monde ce soir...
"Origami zoo" est un livre qui date de pas mal de temps : Robert Lang est évidemment une référence, et ce livre est assez progressif, donc avec des niveaux de difficultés très divers. Mais si je me rappelle bien, il se pourrait que quelques explications ne soient pas très claires, la pédagogie et les diagrammes par ordinateurs ayant beaucoup progressé depuis.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

J'ai mis 4 images dans la page 2 de "ma galerie", avec légendes. J'espère que c'est compréhensible, même si la 4 est floue.

Ce genre de diagramme en plein de morceaux, de toutes tailles et de toutes formes,
et qui en + comporte des étapes de ce genre, ne devrait même pas exister.
Ah, que de joies procure internet !

Sitôt reçu, concentres-toi sur le livre de Lang, BEAUCOUP plus intéressant...
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

Merci beaucoup Eric, votre explication avec les photos était très claire, et j'ai d'ailleurs pu être débloqué de cette étape. Malheureusement, le sort s'acharne sur moi et je suis bloqué entre l'étape 11 et 12... :roll:

Alors c'est vrai ça devient peut être un peu pesant cette histoire de dragon, un modulaire, qui plus est fait de morceaux de papier de formes peu traditionnelles et qu'il faut coller pour l'assemblage final , mais ça me frustrerait assez de ne pas le finir étant donné que tout le reste du diagramme est fait et assemblé (et collé ... :oops: ). Il n'y a plus que cette foutu tête dont selon moi l'explication est très mal faite, notamment pour des raisons de proportions et de clarté.

Pour cette étape vous seriez surement encore obligé de faire des photos parce que par texte ça me parait encore plus difficile que celle d'avant (quoique je veux bien essayer) donc je comprendrais entièrement que vous ne le fassiez pas. Vous m'avez déjà accordé une bonne partie de votre temps et je vous en suis très reconnaissant. Je vais recommencer la tête jusqu'a cette étape (parce que ça devient assez sale avec tout les plis tentés) et peut être que je me débloquerai tout seul.

Merci encore pour votre aide et a bientot sur le forum. Bonnes oeuvres !
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Difficile de se comprendre sans même de N° sur les étapes.
J'espère qu'on parle bien de la même...

Si tu as bien tout fait jusqu'à l'étape 11, tu devrais avoir :
2 couches ds la moitié inférieure, et 5 ds la moitié supérieure
(2 devant, 2 derrière + la couche centrale que tu as étiré précédemment).
L'étape 11 te demande de faire un "pli renversé intérieur" sur chaque paire de couches
(devant et derrière pour former les cornes (ou les oreilles) du dragon.
Ces 2 plis renversés se font le long des petits triangles de la base grenouille
que tu as rentré à l'intérieur lors de l'étape 5).
J'espère que tu t'en tireras avec ça...

2 petites remarques :
1. même si je vais sur 50 piges, tu peux me tutoyer, ça me donne l'illusion d'être encore jeune...
2. Il faut toujours s'efforcer de comprendre le POURQUOI d'une étape.
Si tu comprends que le propos est ici de former les "cornes" du dragon,
à ce stade du pliage (quasi terminé), tu peux toujours t'en tirer.
Un pli "oreille de lapin" avec les 2 couches du dessous donne le même genre de résultat que le pli renversé. On peut aussi transformer ces "cornes" en "oreilles",
en commençant avec un pli vallée, etc...
rougail saucisse
Galerie

Message par rougail saucisse »

lol je viens de lacher un "Et merde j'y suis arrivé !!!":
J'ai lu une seule fois TON explication j'ai examiné mon morceau de papier et hop mes doigts ont fait le reste... C'était pas compliqué ni a comprendre, ni a réaliser et ça ressemble a la figure 12, je regrette juste qu'il n'y ait pas eu le ptit morceau de flèche pour l'enfoncement (cette flèche tronqué dont il ne reste plus que la pointe épaisse).

Désolé pour le vouvoiement, c'est juste ke tu es d'une petite trentaine d'année mon ainé et aussi parce que je suppose que c'est ce que ça fait quand on se retrouve devant un des maitres de la discipline qu'on pratique (depuis plus ou moins longtemps).

Bon ben je vais finir mon modulaire le prendre en photo et me commencer une galerie (qui sera je l'espère bientot chargée) et je pourrais me vanter d'avoir été aidé par Eric Joisel en personne.

Un grand merci encore Eric pour ton temps consacré a ce modulaire "qui ne devrait même pas exister" :D et a plus tard peut être.

PS: sais tu qu'il y a 10 200 résultats quand on tape "Eric Joisel" dans la section web de google et 214 dans la section image ?
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Content que tu y sois arrivé !

Je ne savais pas les chiffres aussi élevés !!!
Heureusement, beaucoup de réponses sont les mêmes, en fait.
Ça me contrarie BEAUCOUP en fait :
on est tous (et entre autre les artistes) sensés pouvoir exercer un "droit de réponse"
et avoir un certain "contrôle" sur ce qu'on dit de vous,
l'utilisation d'un nom, d'une image ou d'un modèle.
Ce droit est totalement baffoué sur internet.

Il paraît que c'est le progrès...
Papayouki
Messages : 93
Inscription : 03 juin 2006, 18:49
Galerie

Message par Papayouki »

Eric Joisel a écrit :Content que tu y sois arrivé !

Je ne savais pas les chiffres aussi élevés !!!
Heureusement, beaucoup de réponses sont les mêmes, en fait.
Ça me contrarie BEAUCOUP en fait :
on est tous (et entre autre les artistes) sensés pouvoir exercer un "droit de réponse"
et avoir un certain "contrôle" sur ce qu'on dit de vous,
l'utilisation d'un nom, d'une image ou d'un modèle.
Ce droit est totalement baffoué sur internet.

Il paraît que c'est le progrès...
Et encore tu as de la chance, tu n'as pas d'homonyme sur le net.

Pour ma part, je partage mon nom et mon prénom avec un pongiste et un gardien de hockey.
Du coup, pour mieux maîtriser mon image par internet, j'utilise un pseudo dans les forums.
Avatar de l’utilisateur
nighthaunter
Ori Master
Messages : 331
Inscription : 23 juil. 2006, 14:43
Galerie

Re: super-dragon

Message par nighthaunter »

goku a écrit :je viens de tomber sur une image, disons,très impressionnante: :shock:
ici
ça m'a tout l'air d'être un modulaire et j'ai l'impression que ce sont des modules chinois. qu'en pensez-vous?

edit : lien "raccourci". E.
Il est hallucinant ce dragon :shock: .
Y quelqu'un qui a essayé? Eikichi?
Image
PS3 addict
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

en tout cas pas moi :shock:
et dire que j'ai encore mon cygne modulaire qui attend d'être fini :roll: (l'avais oublié celui-là :? )
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

encore des modules chinois

Message par champi »

J'ai commencé un dragon en modules chinois. J'ai déjà plié entièrement le corps avec à peu près mille pièces. Malheureusement, je n'ai aucune inspiration pour la tête, j'aimerais bien la faire aussi en module chinois, donc si jamais vous avez des idées de construction ou alors des diagrammes, faites moi signe :wink:

Je vous met la photo du corps :
Image

Merci beaucoup :wink:
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce topic http://origami.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=716 ça pourrait peut être te donner des idées.
Image
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Message par champi »

J'avais justement essayé cette tête [deadurl]http://www.andrew.cmu.edu/user/danl/ran ... ragon2.jpg]ici[/deadurl], mais malheureusement elle ne correspondait pas vraiment à la morphologie de mon dragon, même avec beaucoup de modifications :roll: (je sais, je suis exigeant :P )
Merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

J'ai un dragon dans mon livre qui ressemble au debut du tiens et il me semble bien que la tête sois en modulaire. Sinon j'ai ce site :
[deadurl]http://www.andrew.cmu.edu/user/danl/ran ... ragon2.jpg[/deadurl]

tu trouvera ici l'explication de la tête d'un dragon je pense que sa doit pas etre dur a l'assemblée a ton corps ensuite.
Avatar de l’utilisateur
champi
Messages : 72
Inscription : 15 janv. 2007, 18:37
Galerie

Message par champi »

Ce lien est exactement le même que celui que j'ai posté dans la réponse précedente ;) . Ce n'est pas bien grave, il me faudrait juste une forme de tête qui correspondrait au corps que j'ai déjà fait, même une simple esquisse :roll:
Verrouillé