La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Hippocampe en modulaire...

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

Bonjour à tous !

Récemment, une amie m'a proposé de créer un hippocampe en modulaire chinois. Naïvement, j'ai répondu "Oui bien sûr"... Alors j'ai voulu voir la forme et je crois avoir trouvé une technique pour la queue : elle se referme sur elle-même tout en se désépaississant (et oui un hippocampe c'est épais...). Mais je bloque Sur cette queue et sur tout le reste du corps d'ailleurs car je e sais pas comment m'y prendre.

C'est pour ça que je fais appel à votre aide !
Merci.

Cordialement,

Origamani.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par Maëlle »

Tout d'abord, je crois que la question est de savoir si tu veux faire un truc en trois-d ou un truc plutôt plat en deux-d ayant la forme d'un hippocampe. Une fois ceci établi, si tu le fais en deux-d, il faut voir comment on va orienter les modules: d'habitude on regarde un hippocampe de profil, mais ca ne veut pas nécéssairement dire que l'on doive regarder les modules de profil aussi.. ce sont des petits paramètres à établir avant de commencer qui aideront certainement plus de gens (dont moi) à t'aider sur l'amincissment de la queue. :)
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par fryder93 »

Je viens d'avoir une idée en ce qui concerne l'amincissement de la queue; pourquoi ne pas tout simplement faire des modules de plus en plus petit ? :D
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

Ha oui effectivement j'avais oublié de précisé : j'essaie de le faire en 3D.

@fryder93 ==> cela me serai très utile si jamais la 3D ne marche pas ! Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par Maëlle »

Mais des modules de plus en plus petits vont-ils tenir? :?
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par fryder93 »

A mon avis les modules tiendront si l'on ne passe pas du simple au double d'un seul coup. par exemple si le module de "base" a une largeur de 3cm; pour les deux rangées suivantes l'on peut en utiliser de 2.8cm et comme j'avait dans l'idée de diminuer les tailles des modules quasiment à partir du haut de la queue, la diminution serait peu visible au niveau du haut de la queue mais très visible à la fin de la queue .
* j'espère que vous me comprendrez :? *
Si il faut je ferrait un petit shéma :)
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

Je te comprends très bien ! Mais je préfère qu'il soit en 3D. Enfin si ça marche pas (sûr à 50 %), j'utiliserai cette technique :) .

Cordialement,

Origamani.
Image
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par lebaronrouge »

en 3d chaud chaud ou alors un nombre de modules enorme enfin bonne chance en out cas ;)
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par fryder93 »

Plutot d'accord avec lebaronrouge surtout après une petite étude de la véritable forme de l'hippocampe :
Image

A mon humble avis il te sera très compliqué de former ne serais-ce que le ventre. puis il me semble encore plus compliqué d'avoir une forme 3D aussi changeante ; je m'explique, le cou, le ventre, et la queue son sur le même axe mais ils ont tous les trois une épaisseur et une largeur différente. Et l'on ne parle même pas de la trompe ...
ALors bien sur c'est toi qui choisi origamani mais je tenait à te donner mon avis :wink: .

Quoi qu'il en sois et quel que soit ton choix je te souhaite bonne chance :wink: .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

Je sais pas je pensais que c'était possible... Enfin je vais me pencher en peu plus sur le 2D.
Sinon vous connaissais un hippocampe assez réaliste en modulaire autre que le modulaire chinois (ou en traditionnel je prend aussi :D ) ?

Merci.

Cordialement,

Origamani.
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par fryder93 »

il existe plusieur modèle d'hippocampe (en traditionnel) mais malheureusement tous ceux pour lesquels un liens est proposé ici ne sont plus en ligne ...
Personnellement j'ai dans ma "collection" celui de Anita Barbour mais je ne sais pas si il m'est autorisé à te le transmettre :? (je crois qu'il faudra que je demande ultérieurement a un modérateur ).
Bonne chance .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

Ho mince quel malchance ! Comme tu dis vois avec un modérateur si tu peux le transmettre cet hippocampe. Merci de tous tes efforts !

Cordialement,

Origamani.
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par fryder93 »

arff j'aurais prèsque eu le temps d'éditer mon message mais tant pis ... après des recherches un peu plus poussées j'ai retrouvé celui de Anita Barbour en libre accès :yipi:
voici le liens : ici ! (tu le trouvera sous le nom de seahorse (cheval de mer ^^) .

Bonne continuation pour ton projet .
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
origamani
Ori Master
Messages : 440
Inscription : 18 mai 2008, 20:05
Galerie

Re: Hippocampe en modulaire...

Message par origamani »

OUI ! Merci ! Je vais le plier tout de suite ! Merci encore !

Cordialement,

Origamani.
Image
Verrouillé