La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Résolu] assemblage kusudama

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

[Résolu] assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

je n'arrive pas à coudre les 24 modules ,3 x 8 units, ça part dans tous les sens y a t il une astuce merci c'est le modèle "bouquet of lilly" de tomoko fuse
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par brommedir »

Emmanuelle a écrit :je n'arrive pas à coudre les 24 modules ,3 x 8 units, ça part dans tous les sens y a t il une astuce merci c'est le modèle "bouquet of lilly" de tomoko fuse
"Coudre" ? aurais tu une photo, ou un lien web pour voir ce modèle s'il te plait ? de la couture en origami, on en apprend tout les jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par aurele »

le kusudama est à l'origine une boule formée d'éléments de papier ou de tissu cousus ensemble, c'est normal. Tomoko Fuse indique-t-elle de le coudre ? nombreux kusudamas contemporains sont en fait collés. Mais bon, si quelqu'un peut t'aider ou que tu t'en sors toute seule, donne-nous des nouvelles là-dessus, il a rarement été question de kusudamas sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par brommedir »

aurele a écrit :le kusudama est à l'origine une boule formée d'éléments de papier ou de tissu cousus ensemble, c'est normal. Tomoko Fuse indique-t-elle de le coudre ? nombreux kusudamas contemporains sont en fait collés. Mais bon, si quelqu'un peut t'aider ou que tu t'en sors toute seule, donne-nous des nouvelles là-dessus, il a rarement été question de kusudamas sur le forum.
J'ai plié le "Morning Dew"et le "butterfly" avec des bulletins du millionnaire, très déçu d'avoir du coll** les pétales ensembles j'ai un peu laisser le kusudamas, mais j'en ai trouvé d'autres, l'arabesque, qui est tout simplement somptueux, et le "Chrysanthemum" de leroy.
Je savais que certains devait être col### mais coudre j'ignorais totalement, je vais faire une petite recherche, mais bon, pour moi le coudre ou le coll## c'est un peu du pareil au même, mais j'en ferais bien un plus tard pour voir.
Par contre je ne suis pas une super couturière :mrgreen:

Est-ce que c'est cela :

http://www.flickr.com/photos/24374234@N05/2700099890/

ou ça ?:

http://www.flickr.com/photos/quadradinh ... 515334519/

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

c'est exactement le second modèle. en fait, il faut coudre les unités par 8, en les enfilant par la pointe . le pb c'est que cela bouge tout le temps et que l'assemblage est périlleux. je vais essayer de prendre une photos de la page du livre et l'envoyer, mais je ne suis pas douée en ordi....
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

comment fait on pour ajouter une photo sur une réponse?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

j'ai bien une photo, mais je ne sais pas comment l'insérer dans le message, merci de me guider!!
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par goku »

C'est expliqué ici (partie 1) : http://origami.kwoon.info/forum/viewtop ... f=29&t=473. :wink:
Merci qui ? Merci Eikichi ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Maëlle »

Bormmedir, pourquoi dans ton dernier message toutes les dérivations du verbe coller se finissent avec «##» ou «**» ?
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par brommedir »

Emmanuelle a écrit :c'est exactement le second modèle. en fait, il faut coudre les unités par 8, en les enfilant par la pointe . le pb c'est que cela bouge tout le temps et que l'assemblage est périlleux. je vais essayer de prendre une photos de la page du livre et l'envoyer, mais je ne suis pas douée en ordi....

Il faut tous les assembler en même temps, les 24 en même temps, ou alors assembler 3 "anneaux" de 8 ?
Enfin dans tous les cas, cela ma l'air compliqué, enfin de faire des trous dans le papier, en plus cela risque de ne pas abimer la base des modules ?
Sinon si certains peuvent demander a leur grands-mère des conseils pour la couture :wink:, sinon moi je pense que passer un fil dans la base de 8 serais un début, et faire dépasser ce fil au centre, pour pouvoir attacher les 2 autres anneaux de 8 dessus serais une bonne approche, je pense pas que l'on puisse attacher les 24 en même temps.
J'espère que ta photo pourra nous aider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

Image

bon, c'est laborieux mais je crois que la photo de la couture des units est dans ce message. merci :P
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par brommedir »

Salut Emmanuelle,

Je me suis occupé de tes messages, j'ai tout mis a la suite pour plus de clarté.

J'ai vu la photo également, il y a une chose qui m'intrigue un peu, c'est comment fait on pour assembler ses 3 anneaux de 8 ? dans la 1ere image on fait un anneaux de 8, ensuite on le resserre un peu. Dans l'image qui suit par contre il y a une sorte de stylo ou pointe que l'on met au centre, et il y a 4 bout de ficelle qui parte, une entre 2 modules, puis une au 3 ème , puis 2 et 3, par rapport a la photo suivante, on colle les 3 anneaux dessus, et on doit surement les attacher grâce a ces ficelles aux même endroit que les autres non ? tu a fait comment pour attacher les tiens ? pareils que le livre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

merci beaucoup, donc j'ai enfin réussi à assembler le kusudama: il faut coudre par leur extrémité 8 fleurs ,nouer le fil et réaliser ainsi ine couronne. on obtient donc 3 couronnes de 8 fleurs. ensuite on prend un fil de fer qui servira d'axe central pour l'assemblage. autour de ce fil de fer, on nouds 2 fils en leur miieu: on réalise une croix avec ces 2 fils et le fil de fer se trouve alors perpendiculaire à cette croix. Ensuite, on enfile la 1ère couronne sur le fil fe fer, on répartit également les fleurs entre les 4 brins de fils (2 x 4 et non 2/3/2/3) , on fait la même chose avec la 2nde puis la 3ème couronne? prendre bien soin de remonter les 4 brins entre les fleurs. puis on nouds les fils 2 par 2, et la boule de fleurs se forme; attention de bien répartir toutes les fleurs pour que ce soit régulier. :zzz: :zzz: :yipi:
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par brommedir »

Emmanuelle a écrit :merci beaucoup, donc j'ai enfin réussi à assembler le kusudama: il faut coudre par leur extrémité 8 fleurs ,nouer le fil et réaliser ainsi une couronne. on obtient donc 3 couronnes de 8 fleurs. ensuite on prend un fil de fer qui servira d'axe central pour l'assemblage. autour de ce fil de fer, on nœuds 2 fils en leur milieu: on réalise une croix avec ces 2 fils et le fil de fer se trouve alors perpendiculaire à cette croix. Ensuite, on enfile la 1ère couronne sur le fil de fer, on répartit également les fleurs entre les 4 brins de fils (2 x 4 et non 2/3/2/3) , on fait la même chose avec la 2nde puis la 3ème couronne? prendre bien soin de remonter les 4 brins entre les fleurs. puis on nœuds les fils 2 par 2, et la boule de fleurs se forme; attention de bien répartir toutes les fleurs pour que ce soit régulier. :zzz: :zzz: :yipi:
Coucou, et tout d'abord bravo pour le montage, heureusement que tu nous détaille bien l'opération, ce n'est pas évident.
Au moins j'aurais appris plein de chose avec ce modèle.
Bravo encore :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: assemblage kusudama

Message par Emmanuelle »

je ne me souviens plus comment j'ai fait pour envoyer une photo à partir du site imageshack, la photo est stockée... merci de m'aider!!
Verrouillé