La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Five Intersecting Tetrahedra de Thomas Hull

Quand un seul carré n'y suffit plus
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

tétrahèdre de Thomas Hull

Message par Blie »

je me lance dans les modulaires, et j'ai trouvé ce superbe tétrahèdre....
sauf que malgré les explications sur le site de Thull, je n'arrive pas à insérer mes tétrahèdres de la bonne manière.

Pour le deux premiers pas de problème, mais dès le troisième c'est la galère, j'ai des bouts qui ne tiennent pas, ou des plis qui se "planifient" parce que de toute évidence je n'ai pas mis les côtés où il faut.

Si vous avez une idée pour m'expliquer....

Merci d'avance ! :wink:

EDIT : titre corrigé / Eikichi
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Sur quel site as-tu trouvé le diagramme ?
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Thull .... je me disais bien qu'aucun créateur s'appellait comme ça !

Il doit vouloir parler de Tom Hull.
Je t'aiderai bien mais j'ai jamais fais ce diagramme.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Tu as bien suivi les indications données ici ?
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

si tu as suivi le diagramme indiqué par Eikichi, je peus t'aider, je l'ai fait.

il faut suivre très précisemment les shemas d'explication.
et aussi ne pas hésiter à commencer avec des couleurs identiques à celles de l'explication, c'est beaucoup plus simple pour comprendre comment les modules s'imbriquent!!
commence aussi avec de grands modules, c'est mieux pour les manipuler. plus petits, ça donne un peu plus de difficultés.

bon courage!
bonne patience... :wink:
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

:oops: :oops: oui....c'est Hull..
J'ai vraiment pas les yeux en face des trous.....ceci explique peut être cela ... :oops: :oops:

c'est bien sur le site dont parle Eikichi que je suis allée.....

Moralité, je n'ai plus qu'a bien faire fonctionner mon cerveau en mode 3 D.

Bien. Je vais m'armer de courage et persévérer.

Merci à vous
:wink:
Blie
- - - -

Und die vögel singen nicht mehr
Ohne dich kann ich nicht sein ohne dich....
RAMSTEIN
Géro Motta
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2006, 13:41
Galerie

Message par Géro Motta »

J'ai plié dejá cette modèle chez Thomas Hulls. Pour moi le insertion du troisième e quatrosième sont plus dificiles.
Une tuyau: Regardez beaucoup l'image du modèle. Tuos les détails.
Bonm je susis bréslien et j'adore l' art de origami.
Je ne parle pas et n' écrite pas beaucoup le français, mais voilà!!!
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Herman von Goubergen est un champion du "purisme". Pourtant, il n'hésite pas à utiliser des élastiques pour maintenir les morceaux de ses modulaires en tension, lors de la fabrication. Je te suggère d'essayer. Outre le fait de mettre ton modèle EXACTEMENT ds la même position que les explications, "penser dodécaèdre" m'a aidé ds cette "prise de tête" : c'est ça qui me plaît ds le modèle de Tom, ces 5 tétraèdres imbriqués forment un dodécaèdre (12 faces, chacune en forme de pentagone). Bien monté donc, on peut voir 2 types de pentagones :
- des petits "trous" délimités par 5 tiges de couleurs différentes ;
- 5 sommets de couleurs différentes forment aussi des pentagones.

(suis pas sûr d'avoir été très clair, mais il est très tard ou très tôt...)
Fleshblue
Messages : 18
Inscription : 06 sept. 2006, 22:40
Galerie

Message par Fleshblue »

pas de panique jeune homme. C'est le genre de pliage où tu passes plus de temps à l'assemble qu'au pliage... LOL

J'avoue humblement qu'à la 10ème tentative d'assemblage, face à la volonté des tétraèdres de se rouvrir, j'ai lâchement utilisé de la colle pour faire tenir les sommets.... pardon,,,,

Sinon, une fois fini, c'est vraiment beau et ça attire le regard des non-origamistes !

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

J'ai explique comment j'ai fait l'assemblage sur http://www.thekhans.me.uk/forum/viewtop ... =6803#6803 il y a qqu mois, si ca peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Sinon si tu bloque vriament tu trouvera le diagramme expliquer en photo dans "Origami, l'art du papier plier" de Rick Beech. Tu peut le trouver dans les cultura et a loisirs et création. Jette un petit coup d'oeil dedans dans le magazin si il ne t'interesse pas. Mais je te le conseille il y a de beau modulaire dedans ( dont le Kusudama tres tres chiant a assembler)
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

FIT - Five Intersecting Tetrahedra

Message par pims »

J'ai réalisé un nouveau FIT (le troisieme). J'en ai profité pour faire un petit "how to".
FIT

Le pliage est trés facile, la difficulté vient au moment du montage.
Les FIT réalisés dans une même couleur me semble plus jolis, mais pour 1 premier , il vaut mieux utiliser 5 couleurs ( 1 par pyramide) et observer le montage (voir mes dernieres photos).
Le diagramme se trouve ici : http://www.merrimack.edu/~thull/fit.html
Dernière modification par pims le 20 juin 2007, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

Je conseille fortement d'utiliser les modeles 3D (VRML) de : http://www.progonos.com/furuti/Origami/ ... rtual.html

On peut "tourner autour" du FIT et voir facilement comment l'assembler. :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Merci à vous deux, ça nous facilitera la tâche ! :jap:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Bravo pour ce beau tutoriel !

Moi, le crétin de base, je découvre ici pour la 1ère fois le mot "FIT", dont je suppose qu'il signifie FIVE INTRICATED TETRAEDRAS.

Ce serait bien de s'efforcer de s'exprimer de façon à être compris par le plus grand nombre : nous sommes sur un forum où se retrouvent tous les niveaux de connaissance, y compris ceux ayant commencé hier matin...
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Message par pims »

Alex => effectivement, ces modeles 3D peuvent être d'un grand secours. Perso il m'a fallu utiliser différentes photos trouvées sur le net pour mon premier. J'ai utiliser le premier modele pour réalier les suivants.

Eric => tu y étais presque. J'ai développé le nom dans le titre
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

aide: Tétahèdre imbriqué

Message par fryder93 »

Bonjours, J'ai un immence problème, mon projet de tétrahèdre imbriqué.
Arrivé à la mise en place de ma 4em pyramide, un problème de taille se pose.
J'ai beau avoir bougé les pyramides de façon à optimiser la place mais rien n'y fait.Déjà lors de la mise en place de la 3em un manque de place se faisait sentir...
J'ai utilisé les conseils de cette pages perso Ici qui conseille de fait des modules rectangulaires de proportion 1:3.
Serait-ce d'après vous (hooo grands esprits du forum :mrgreen: ) le problème ? ou en veriez vous d'autres ?
Pour vous montrer l'ampleur des "dégats" voici une photo de l'étape avec la pyramide violette sur le site donné avant.
Image
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par Koyomie »

Je l'ai plié il y a quelques temps celui là. C'est trop la galère pour imbriquer le dernier triangle dans les autres, la seule solution que j'ai trouvé était de forcer un peu et avoir deux-trois modules un poil tordu :oops:.
Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par fryder93 »

Le seul problème c'est que a ce niveau la il ne sont même plus tordus, ils ne tentrent plus du tout :cry: Du coup ce n'est même pas la peine d'essayé de voir si à la fin, tout ce remettra en place :cry:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Es-tu sûr que l'assemblage est bien réalisé ?
Chaque tétraèdre doit avoir un sommet "traversant" une face d'un autre tétraèdre, et la face opposée à ce sommet est traversé par un sommet de cet autre tétraèdre. On ne le voit pas bien sur l'image :
Image
mais le sommet vert de droite passe au milieu de la face de droite du tétraèdre rouge, et le sommet rouge de gauche, au milieu de la face verte de gauche.
Ce même principe doit être respecté pour les tétraèdres suivants.

Ainsi, pour le troisième tétraèdre :
Image
le sommet en haut à gauche du tétraèdre violet passe dans la face rouge, et le sommet en bas à droite (celui qui serait le plus proche de nous) traverse la face verte, etc.

Pour avoir déjà réalisé ce modèle, je peux préciser que les arêtes des tétraèdres n'ont pas besoin d'être tordues. À la limite, on peut un peu les déplier (selon le premier pli du module) pour les positionner, avant de les remettre correctement en forme lors de l'assemblage du sommet.

En espérant que ça pourra aider un peu...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par fryder93 »

Merci pour toutes ces informations Serge. Mais je crois que le tétrahèdre m'aura pris suffisament de temps pour aujourd'hui :wink: Alors affaire à suivre demain !
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par pims »

Salut,

J'ai plié 3 de ces FIT (Five Intersecting Tetrahedra). Je ne saurais trop conseiller de commencer par en plier un avec des modules de 5 couleurs différentes pour plus facilement suivre le montage montré sur le site que tu indiques :
Image

Sinon, ton image ne fonctionne pas actuellement (il semble que ce soit le cas pour la plus part des images du site, peut etre ma connexion qui foire).

Je regardai de plus prés lorsque cela ce sera arrangé.

A+
Pims
Dernière modification par aurele le 21 avr. 2008, 13:25, modifié 1 fois.
Raison : le html proposé par flickr ne fonctionne pas sur le forum, merci d'utiliser les balises [img]
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par fryder93 »

Peu importe pour l'image, car j'ai déssidé de recommencer de zéro et sur de bonne base. J'espère pouvoir bientot vous montrer tout cela :wink:
En tout Cas merci à tous.
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par pims »

Salut,

J'ai pu regarder ta photo en plus grand. Je crois voir une erreur (à confirmer..).
En reprenant les couleurs du graphique : le module vert du fond (qui est quasi invisible sur le graph et passe au millieu sur ta photo) : sur la droite, il doit passer au dessus du module violet or il me semble que tu l'as fait passer en dessous.
IE : dans ton montage aucun module vert ne passe à travers la face de droite du tetrahedre violet. Or chaque face de chaque tetra doit être traversé par :
- 3 modules de couleurs différentes
- 3 modules de la 4ieme couleur

Donc, si aucun vert dans l'une des faces du tetra violet, il y a erreur de montage.

Voila, j'espère que ca peut aider.

Pims
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: aide: Tétahèdre imbriqué

Message par fryder93 »

Merci pour toutes vos réponces, les mathématiques m'ont un peu données de files a retordre alors je n'ai pas encore pu m'y remettre. J'espère que ce sera pour bientot !
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Verrouillé