La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

étoile modulaire assemblage

Quand un seul carré n'y suffit plus
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Bonjour, je me suis lancer ce matin dans la réalisation d'une étoile modulaire. J'ai fait les 30 module nécessaires mais pour l'assemblage de 5 pointes pour le commencement je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider svp?
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

je te conseil de regarder cette vidéo :EDIT: LIEN SUPPRIMER, modulaire d'une étoile de Tomoko fuse nstructions dans le livre Origami, l'art du papier plié par Rick Beech, ISBN 2215 07444-2


En espérant de t'avoir aidé.
Dernière modification par JRM-71 le 07 mars 2012, 09:05, modifié 2 fois.
Raison : Lien vers vidéo illégale
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

gege17 a écrit :Bonjour, je me suis lancer ce matin dans la réalisation d'une étoile modulaire. J'ai fait les 30 module nécessaires mais pour l'assemblage de 5 pointes pour le commencement je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider svp?
Nous demander de l'aide sans le diagramme de ton étoile est un peu difficile.
Image
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

En fait, je me suis aider de la vidéo que JRM-71 mais pour l'assemblage je ne sais pas par où commencer( une base à combien de pointes ? comme sur la photo a la fin de la vidéo).
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

tu enboites tes modules comme à la fin de la vidéo et tu essaye de te demerder pour avoir 5 pointes au début. après tu continu , tu fait encore 5 pointe ainsi de suite , j'èspere que c'est comprehensible.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

gege17 a écrit :En fait, je me suis aider de la vidéo que JRM-71 mais pour l'assemblage je ne sais pas par où commencer( une base à combien de pointes ? comme sur la photo a la fin de la vidéo).
Ha ok, en fait cette étoile n'est qu'une variation d'un modèle modulaire, le sonobe :cc: .

Pour l'assemblage, on suppose que tu a fait les 30 bêbêttes, en fait c'est comme pour un sonobe, chaque module est comme un losange, avec en haut et en bas 2 volets sur un côté et le volet du haut est opposé a celui qui est en bas (1 en haut a gauche et un en bas a droite), le but de l'assemblage est d'emboiter un volet dans la "poche" d'un autre module juste en dessous d'un autre volet, et il en faut 3 pour faire une pointe, la vidéo est un peu mal faite je te l'accorde pour l'assemblage, il y a d'ailleurs un sondage a côté "Les tutoriaux sont-ils pédagogues ?" moi j'ai mis que non .

Si tu a encore un soucis n'hésite pas, mais sinon je te conseillerais plutôt de commencer avec les sonobes, je te donne le lien :
http://www.math.lsu.edu/~verrill/origam ... tructions/
Image
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Ok mais à la base pour commencer, il faut 5 pointes ?
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

gege17 a écrit :Ok mais à la base pour commencer, il faut 5 pointes ?
Yep, il y a 5 pointes en bas et en haut, et une dizaine au centre il me semble, donc oui tu commence avec une base de 5 pointes en bas, et tu en fait ensuite une 10 d'autres et tu conclus avec 5 pointes en haut.
Image
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

gege17 a écrit :Ok mais à la base pour commencer, il faut 5 pointes ?
Ecoute je ferai peut-être une vidéo demain pour te montrer comment commencer si tu n'arrive pas.
Le seul probleme c'est que je ne sais pas comment l'envoyé d'ici. Bon courage
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Merçi, je vais essayer et je donnerais de mes nouvelles demain.
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Toujours pas réussi malheureusement
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

D'accord. Je ferai une vidéo cet apres-midi. je la mettrait sur dailymotion si je peux.
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Ok, merçi
Eric Joisel
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Eric Joisel »

brommedir a écrit : ...en fait cette étoile n'est qu'une variation d'un modèle modulaire, le sonobe :cc: .

Pour l'assemblage, on suppose que tu a fait les 30 bêbêttes, en fait c'est comme pour un sonobe, chaque module est comme un losange, avec en haut et en bas 2 volets sur un côté et le volet du haut est opposé a celui qui est en bas (1 en haut a gauche et un en bas a droite), le but de l'assemblage est d'emboiter un volet dans la "poche" d'un autre module juste en dessous d'un autre volet, et il en faut 3 pour faire une pointe, la vidéo est un peu mal faite je te l'accorde pour l'assemblage, il y a d'ailleurs un sondage a côté "Les tutoriaux sont-ils pédagogues ?" moi j'ai mis que non .

Si tu a encore un soucis n'hésite pas, mais sinon je te conseillerais plutôt de commencer avec les sonobes, je te donne le lien :
http://www.math.lsu.edu/~verrill/origam ... tructions/
Si tu as autant de mal sur un modèle, ce n'est pas bon à mon sens de trop s'acharner.
Mieux vaudrait (plus humble, plus réaliste, et perdant moins de temps), réserver ce modèle pour plus tard, et en étudier d'autres plus faciles. La suggestion de Brommedir sur les "Sonobe" me semble excellente. On peut assembler les Sonobe par modules de 4, 6, 12, 30, 60, 90, etc..., et ainsi bien comprendre les principes de base de l'assemblage. Je crois que si tu te fais aider au millimètre près, ...tu auras réussi ton étoile, mais ...tu n'auras rien appris.
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

Je suis d'accord avec toi eric Joisel mais il faut juste lui montrer comment démarrer. Apres il se débrouillera :D
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Ok je vais donc essayer le sonobe de plus en plus élaborer avec de plus en plus de modules pour ensuite me remettre à faire l'étoile modulaire. Merçi pour cette excellente proposition brommedir. Je n'aurait pas le même problème pour démarrer le sonobe ?
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

pour moi le sonobe est plus dificil à faire qu'une etoile modulaire à 30 modules mais bon ....
je fais la vidéo ou pas gege17 ?
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Oui fait la vidéo quand même stp pour que je vois si je comprend bien. Et si je ne comprend pas alors je ferais le sonobe.
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

sa marche :wink:

---- EDIT ----

voilà le lien pour la vidéo : http://www.dailymotion.com/M-adidas/video/12185920
J'espère que sa va t'aider. Bon courage. :wink:
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

OK merci je vais essayer et je te diras si j'ai réussi mais en tout cas je ne commencer pas comme ça donc j'espère que sa va marcher.
Edit
Je suis arriver à ça : http://ns1.hostingpics.net/pics/156504F ... _Copie.JPG
Mais je pense pas que ce soit bon, si ?
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

c'est une technique mais apres c'est galère pour tout assembler . C'est plus facile de continuer directement sur la base. Bonne continuation .
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

JRM-71 a écrit :pour moi le sonobe est plus dificil à faire qu'une etoile modulaire à 30 modules mais bon ....
je fais la vidéo ou pas gege17 ?
En fait non, si tu regarde bien les modules de ton étoiles avec les sonobes, ils ne sont en fait qu'une variante, l'assemblage est rigoureusement le même qu'avec un sonobe.

Sinon gege17, la photo ne nous montre pas grand chose lol, en fait la 1ère photo que tu aurais du nous montrer ce sont tes modules que tu a plié, s'ils ne sont pas plié correctement car en fait je vois un module en haut a droite tout seul a côté d'une pile de module et de ton assemblage qui ne ma pas l'air bien plié du tout, il n'a qu'un seul volet au lieu de 2.
Image
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

ouais mais déja il faut pas y assembler en y étalant , après c'est galère pour y assembler. Vaut mieux partir de la base et "monter " au fur et à mesure. sa va beaucoup plus vite je trouve.
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

Je pense avoir bien plier chacun des 30 modules mais voici une photo au cas où :
http://ns1.hostingpics.net/pics/457512FILE0194.JPG
Le seul problème c'est que je fait la base puis je continue autour mais tout tombe. Je pense que c'est du au papier utiliser ( j'ai utiliser un papier classique pour imprimante ).
EDIT
J'ai réussi à avancer et je suis arrivé à ça : http://ns1.hostingpics.net/pics/76456FILE0194.JPG
Ce qui ressemble plus au model de l'étoile "éclatée", il me reste 6 modules non utilisés mais je voudrais savoir si je suis dans la bonne voie.
EDIT
:shock: Je viens de trouver le problème, il est en plein milieu il va falloir que je recommencer. :)
Eric Joisel
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Eric Joisel »

gege17 a écrit : :shock: Je viens de trouver le problème, il est en plein milieu il va falloir que je recommencer. :)
Peut être as tu bien trouvé le problème..? Plusieurs conseils :
MÈME sans être un "Dieu" de la géométrie, il convient d'en connaître "un tout petit minimum"...

Entre autre les 5 POLYÈDRES RÉGULIERS, aussi appelés 5 SOLIDES DE PLATON.
Parmi les 43.700 réponses à ce sujet dans Google :

http://www.math.uvsq.fr/~hernandez/platon.pdf

- Ce sont le TÉTRAÈDRE (4 faces triangulaires), pour l'origami, nécessite 4 modules.
- le CUBE (6 faces carrées), pour l'origami nécessite 6 modules.
- l' OCTAÈDRE (8 faces triangulaires), pour l'origami des "dérivés", plutôt 24 ou 48 modules (?)
- le DODÉCAÈDRE (12 faces pentagonales), pour l'origami nécessite 30 modules.
- l' ICOSAÈDRE (20 faces triangulaires), formant des hexagones dans les figures dérivées complexes, comme les modèles nécessitant 90 modules. Les afficionados de "Dongeons & Dragons" savent ça par cœur... :wink:
(Je ne suis ni matheux, ni passionné des modulaires, mais ces indications doivent être proches de la réalité.
Où sont les profs de maths qui pourraient un peu élever le débat et bien préciser les choses...???
Ton étoile semble plus complexe que ça, mais si on "simplifie la forme", on trouve un dodécaèdre)
8)

Si tu regardes la photo de ton étoile, tu vois que les pointes sont regroupées par 5, chacun de ces groupes de 5 formant 1 face PENTAGONALE. Sur la photo de ton montage actuel, la "face" au centre est clairement un HEXAGONE (composée de 6 triangles), et ne peut être qu'une erreur...

Conseils :
- TOUT démonter !
- ne JAMAIS monter un modulaire A L'ENVERS : les creux style "boite à œuf" sont l'INTÉRIEUR de l'étoile,
c'est la face avec ses POINTES qui est intéressante et ressemble à ton étoile.
- ne PAS chercher à monter le modulaire (quel qu'il soit) A PLAT : le résultat ne doit PAS être plat mais en 3D.
- Si les 2 bonnes âmes qui t'aident te disent que ce n'est "pas comme ça qu'on monte un modulaire",
c'est que c'est probablement vrai...
Verrouillé