La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

étoile modulaire assemblage

Quand un seul carré n'y suffit plus
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

Eric Joisel à raison , gege17 , si je regarde bien la photo que tu à prise , tu à fait 6 pointes comme base ( "l'étoile" au centre ) , il faut commencer avec 5 pointes comme tu l'a fait ensuite , je suis désolé mais il faudra recommencer ^^ . Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

gege17 a écrit :Je pense avoir bien plier chacun des 30 modules mais voici une photo au cas où :
http://ns1.hostingpics.net/pics/457512FILE0194.JPG
Le seul problème c'est que je fait la base puis je continue autour mais tout tombe. Je pense que c'est du au papier utiliser ( j'ai utiliser un papier classique pour imprimante ).
EDIT
J'ai réussi à avancer et je suis arrivé à ça : http://ns1.hostingpics.net/pics/76456FILE0194.JPG
Ce qui ressemble plus au model de l'étoile "éclatée", il me reste 6 modules non utilisés mais je voudrais savoir si je suis dans la bonne voie.
EDIT
:shock: Je viens de trouver le problème, il est en plein milieu il va falloir que je recommencer. :)
Les modules ont l'air correcte, c'est déjà cela :wink:
Le papier imprimante n'est pas un problème, pour le modulaire que tu fait il est parfait, j'utilise bien du papier pour le loto et cela ne pose aucun problème. Quand a ton problème, oui déjà il y a 6 pointes en bas, donc forcement il va te manquer des modules par la suite, ensuite quand tu a fait tes 5 1ère pointes, tu devra faire une dizaine d'autres pointes sur les cotés cette fois ci, le corps de ton étoile (tu a déjà fait le bas). Il y a sur le lien que je t'avais envoyer sur le sonobe les étapes sur le montage :
http://www.math.lsu.edu/~verrill/origam ... tructions/
Cela devrais t'aider un peu, tu va bien finir par y arriver un jour gege17, ne désespère pas, moi je suis sur le montage d'un modulaire depuis le mois de février de cette année et je ne désespère pas d'y arriver un jour.
bon courage, et tient nous au courrant
Image
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

Tu travail sur quel moduaire brommedir ?
gege17 tiens nous au courant de tes avancées ^^
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

D accord, je vais tout démonter et le faire en 3d et non à plat.
gege17
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2008, 18:06
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par gege17 »

J'ai enfin réussi à finir mon étoile modulaire 8) , voici une photo : http://img4.hostingpics.net/pics/171115FILE0195.JPG
et je vous remercie tous pour votre aide précieuse qui m'a aider à comprendre la structure et l'assemblage de l'étoile.
Eric Joisel
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Eric Joisel »

BRAVO A TOI ! :yipi:

Le monde du modulaire est très riche. Pleins d'autres modèles, plus simples ou plus complexes t'attendent. Et avec le même modèle mais en se fixant un nouveau "challenge" pourrait être de le réaliser en plusieurs couleurs, sans que JAMAIS des morceaux de couleurs semblables se touchent (il faut 30 feuilles au total bien sûr, 5 couleurs différentes, 6 de chaque couleur).

Mais le pliage dit "Traditionnel" sur ce forum (tout en 1 seule feuille), c'est aussi super !!! :lov:

(c'est un peu un abus de language, mais ça simplifie l'index du fofo :
- les pliages dits "Traditionnels" sont en réalité les modèles dont on ne connaît pas l'auteur,
disons ceux d'"AVANT YOSHIZAWA", au Japon ou en Europe) ;
- pour les pliages en une seule feuille de ces 50 dernières années, on devrait dire "MODERNES"
ou "CONTEMPORAINS" (et donc rien à voir avec le "traditionnel").
Ceci précisé pour les amoureux de terminologie et de la langue française, et je sais bien hélas qu'ils sont peu nombreux ici...) :wink:
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

bravo à toi gege17 !!
Serait-ce possible de faire une etoile modulaire avec plus de 5 pointe de base et donc plus de 30 modules ?
Eric Joisel
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Eric Joisel »

Avec les modules "SONOBE", comme je l'ai dit précédemment, OUI !
Le plus courant est un 90 feuilles dérivant de l'icosaèdre
(pour le challenge "couleurs" cité précédemment, on passe alors à 6 coul. x 15 éléments).

Les SONOBE en question n'ont quasiment pas de limite :
dans les temps reculés où le modulaire ne m'énervait pas ( :wink: )
j'avais fait une boule quasi-parfaite entre 750 & 950 modules !

Ce module-ci semble assez proche, donc possible,
mais je ne garantis pas à 100% que ça marchera... :mrgreen:

Edit :
avec les faces hexagonales à 6 modules, SONOBE ou autre, on a un problème :
ces faces ont tendance à s'enfoncer sur elles-même. A cause de ça,
si on ne met pas de "bourre" à l'intérieur, les boules s'aplatissent peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Pedrolino P »

Salut, pour faire une étoile modulaire avec plus de pointes et de modules, je te propose d'aller voir le mini tuto que j'ai fait à ce sujet pour le meme genre d'étoile :
http://pedro.lino73.free.fr/variations.html

En esperant que ça t'aide

A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

gege17 a écrit :J'ai enfin réussi à finir mon étoile modulaire 8) , voici une photo : http://img4.hostingpics.net/pics/171115FILE0195.JPG
et je vous remercie tous pour votre aide précieuse qui m'a aider à comprendre la structure et l'assemblage de l'étoile.
Haaaaa, ben bravo gege17 :great:

Pour d'autre étoiles, je vais fouiller mon marque page et te donner des adresse de liens, demain surement, mais personellement je pense (et Eric aussi d'ailleur 8) )que tu aurais du commencer avec le sonobe, plus simple, modèle facile a trouver avec aide et tuto sur pas mal de site, on peu plier pas mal de chose avec ce module, mais bon, tu a acquis de l'expérience grâce a cette étoile, le sonobe sera un jeu d'enfant.
Je ne répéterais pas le message d'eric, mais avec les couleurs ce serais mieux, le blanc c'est bien mais terne, et tu peu également voir plus grand, pas trop non plus a cause du poid de la bête.
JRM-71 a écrit :Tu travail sur quel moduaire brommedir ?
En fait c'est un icosaèdre, j'ai fait les modules en février et je suis toujours dessus :he: j'ai refait quelque tentative, mais j'ai plié d'autre modèle a côté, et la comme je suis sur le nettoyage et mise a jour du forum, je n'ai plus trop le temps, et je commence a faire une galerie, mais l'appareil photo est déchargé (donc demain pour le tuto du scorpion de kayne sorry).
Ce n'est pas un modulaire difficile a faire mais bon l'assemblage est un peu compliquer, enfin j'ai pas trouver le truc plutôt, et je n'ai trouvé que 2 photos de ce modèle sur tout le net. Je demande pas d'aide car sinon je n'apprendrais rien, et puis ça m'amuse de ne pas trouver, ça me fait travailler un peu les méninges, et je préfére aussi me débrouiller par moi-même, et puis 9 mois que j'essaye, je suis très patient et entété, je finirais bien par l'avoir.

gege17 je te file des liens pour des étoiles le plus tôt possible (et encore bravo), sinon comme vous aimer beaucoup parler mr JRM-71 et gege17, une petite présentation ici ? :welcome: .
A ce soir ou demain
Image
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

C'est pas grave si c'est demain le tuto brommedir. Allez je vais m'ateller à une etoile à " 6 pointes "
a+ et merci
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Pedrolino P »

Une étoile à six pointes strictement ne peut pas être crée, car l'assemblage des modules suivant cette méthode donnerait un pliage à plat. La preuve est que tu peux dessiner des hexagones réguliers qui se touchent sur une feuille (donc à plat) à l'infini.(alors que tu ne peux pas le faire avec des pentagones il faut passer dans la troisième dimension).
Tu peux par contre alterner régulièrement les pentagones et les hexagones pour obtenir des étoiles qui "se ferment" et qui soient régulières.(inscrites dans une sphère).
Je te redonne le lien où j'explique tout ça : http://pedro.lino73.free.fr/variations.html
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

ok merci pedrolino P. Sur ton site le module que tu utilise ( expliqué sur le site en espagnol) je coince à l'avant derniere étape , peut-tu m'aider ? merci
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Pedrolino P »

Il n'y a rien là de bien dur et tu vas y arriver. Il s'agit juste de replier les volets qui dépassent autour du modèle pour former un losange parfait. Il s'agit ensuite de déplier ces derniers volets qui vont servir à l'assemblage. Tu peux t'inspirer des photos que j'ai fait pour voir à quoi ressemble le module plié.
En fait l'étape où tu bloques, c'est celle où tu crée le pli qui fait la séparation entre les zones que j'ai appelées 1 2 et 3 un peu plus bas sur ma page.

J'espère que ça aura pu t'aider et je suis prêt à t'aider encore si tu as besoin, même si je peux pas avoir accès au forum aussi souvent que je voudrais

A bientôt !!
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

Oui sa y est j'ai reussi ^^ je commence l'assemblage , ce module est plus beau que le module classique ^^ . Merci Pedrolino P !
Avatar de l’utilisateur
Mareka
Messages : 11
Inscription : 07 août 2008, 16:31
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Mareka »

Bonjour,
C'est effectivement de cette étoile (étoile à 30 modules) dont je parle dans ma demande "débutante en modualire chinois", j'ai vraiment des difficultés à "encastrer"les modules entre eux, tout se déplie. Peut-être que cela vient du papier, je me serts de papier imprimante, et ce sont des carrés de 8cm. En faite je crois qu'il me faudrait des explications plus précises pour le montage, j'ai quelques lacunes en géométrie. Pouvez-vous m'indiquer un bouquin assez basic et en français.
Merci à tous.Maréka
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

Mareka a écrit :Bonjour,
C'est effectivement de cette étoile (étoile à 30 modules) dont je parle dans ma demande "débutante en modulaire chinois", j'ai vraiment des difficultés à "encastrer"les modules entre eux, tout se déplie. Peut-être que cela vient du papier, je me sert de papier imprimante, et ce sont des carrés de 8cm. En faite je crois qu'il me faudrait des explications plus précises pour le montage, j'ai quelques lacunes en géométrie. Pouvez-vous m'indiquer un bouquin assez basic et en français.
Merci à tous.Maréka

Ce n'est pas le papier, le papier imprimante n'est pas génial pour l'origami traditionnel avec une seule feuille, mais c'est du "bon" papier pour ce modulaire. Bon sinon je crois que le plus "simple" c'est que je fasse un tutoriel sur ce modulaire, enfin pour le montage, la réalisation des modules na pas l'air de poser de problème. J'essayerais de le faire demain soir, ou après demain et de le mettre en ligne.

Pour le bouquin de math, moi je vais sur le net, sur wikipedia par exemple, les livres je les squatte souvent a la biblio, je te conseillerais sinon de mémoire "les math pour les nuls", cela reprend bien les bases, mais internet est quand même une grosse sources de documentation sur les math de bases. Sinon ouvre un sujet dans la rubrique livres, site web etc, d'autres personnes connaissent surement de meilleurs livres que celui que je t'ai proposé.

A 2mains soir alors (si tout va bien).

Edit: pour ceux qui aime bien les modulaire étoilés je vous propose ce lien :
http://hektor.umcs.lublin.pl/~mikosmul/ ... spiky.html
Image
JRM-71
Messages : 25
Inscription : 29 oct. 2008, 21:14
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par JRM-71 »

Mareka as-tu été voir ma vidéo ( lien page 1 ) ??
Le papier d'imprimante convient pafaitement pour ce genre de réalisation.
et puis si sa de déboite quand meme et que tu en a marre tu peut mettre des petit bouts de scotch mais bon c'est moins fun.
Bon courage.
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Curat Christophe »

Pour Maréka :
Pouvez-vous m'indiquer un bouquin assez basic et en français ?
Parles-tu d'un bouquin de géométrie ou d'un bouquin d'origami ?
Dans le second cas, je te conseillerai celui-là... De mémoire, les explications données pour l'étoile modulaire sont très claires, y compris pour l'assemblage.
Concernant le type de papier, je l'ai faite une fois avec du papier imprimante mais je trouve que l'assemblage est facilité par l'emploi de papiers plus rigides (papier canson, ticket de péage...).
Avatar de l’utilisateur
Mareka
Messages : 11
Inscription : 07 août 2008, 16:31
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Mareka »

Bonjour,
Pour répondre à JMR, j'ai bien vu sa vidéo, mais c'est au montage que j'ai des problèmes et elle s'arrête justement à ce stade là. Mais merci quand même de votre attention. Maréka
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

Mareka a écrit :Bonjour,
Pour répondre à JMR, j'ai bien vu sa vidéo, mais c'est au montage que j'ai des problèmes et elle s'arrête justement à ce stade là. Mais merci quand même de votre attention. Maréka
Pour le tutoriel, je le mettrais en ligne dimanche après midi, j'ai quelque soucis d'ordinateurs pour le moment, mais je suis dessus, j'ai plié les 30 bestioles.
Bon weekend a tous :D
Image
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

brommedir a écrit :
Mareka a écrit :Bonjour,
Pour répondre à JMR, j'ai bien vu sa vidéo, mais c'est au montage que j'ai des problèmes et elle s'arrête justement à ce stade là. Mais merci quand même de votre attention. Maréka
Pour le tutoriel, je le mettrais en ligne dimanche après midi, j'ai quelque soucis d'ordinateurs pour le moment, mais je suis dessus, j'ai plié les 30 bestioles.
Bon weekend a tous :D
Finalement, ce sera pour demain soir, weekend un peu surchargé et toujours des problèmes de pc,et je ne retrouve plus certains cd de logiciels dont j'ai besoin pour finaliser le tuto(je retrouve plus office).
Désoler
Image
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par brommedir »

Bonsoir, pas mal de soucis pour changer, mais j'ai enfin terminé ce tutoriel. J'ai pris autant de photos que les piles ont durées, je n'ai pas non plus eu le temps de les retoucher, j'ai essayer d'être le plus complet possible et de fournir en plus des instructions complémentaires. J'espère que ce tutoriel t'aidera a la monter, ainsi que tout ceux qui aurais envie de la monter.

Je l'ai mis sur rapidshare, donc faut attendre un peu pour le télécharger ( cliquer sur free user).

->Image<-

Donne nous des nouvelles :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mareka
Messages : 11
Inscription : 07 août 2008, 16:31
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Mareka »

Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour ce tuto que vous avez fait, je vais m'y mettre dès ce soir, Quelle générosité.Je vous tiendrais au courant de mes réussites.Demain j'ai mon petit fils (6ans) il adore plier et commence à faire des avions, je me suis procurer le livre de Didier Boursin AVIONS DE PAPIER Bonne soirée. Maréka
Eric Joisel
Galerie

Re: étoile modulaire assemblage

Message par Eric Joisel »

Mareka a écrit :je me suis procuré le livre de Didier Boursin AVIONS DE PAPIER
Heu, pour un enfant de 6 ans, je vois bien peu (voir pas du tout) de livres d'origami possibles.
Et en particulier ceux de Didier Boursin : je n'en possède pas (comme la plupart des livres en français),
mais dans mes souvenirs, ses livres "thématiques" (Pliages en mouvement, pliages en liberté sur les avions)
montent très vite en difficulté. Autrement dit, si quelques modèles peuvent être simples au début,
les pliages en fin de livre sont très difficiles (pour des débutants ou des très jeunes.
6 ans est l'âge "plancher" pour débuter le pliage à mon avis).

EDIT : Mais j'ignorai qu'il avait fait un livre appelé AVIONS DE PAPIER ? :what:
Verrouillé